41
Et je continue...J’ai terminé le cycle des origines de Pern. J’ai été emballé par les deux premiers ouvrages. :) Mais j’ai été surpris par la discontinuité entre les ouvrages…chaque livre aurait pu être l’introduction à un récit, et je suis resté un peu sur ma faim.:unsure: Néanmoins je comprends bien sûr la démarche de l’auteur, qui tend à dévoiler en partie l’histoire de la planète. Les cycles de Pern représentent déjà une bonne quantité d’ouvrages !C’est bien sûr toujours aussi bien écrit, mais un peu déçu quand même…à suivre avec les autres cycles… ;)

42
Lujayne,vendredi 18 juillet 2003, 15:57 a écrit :Personnellement, j'ai été assez déçue par le dernier livre qui est sorti, les Ciels de Pern.
Enfin la sortie poche ! :D
http://images-eu.amazon.com/images/P/2266118056.01.LZZZZZZZ.jpg
Même s'il ne fait pas partie des meilleurs, j'attends depuis trop longtemps de retrouver Pern. :)

43
Déception me concernant. :( L'intrigue de ce tome se délite rapidement, je n'ai pas retrouvé le souffle, l'ambiance de Pern dans ce "dernier" tome, et certains personnages semblent être là pour être là, en se limitant à de la figuration. Restent les dragons eux-mêmes, mais c'est trop peu.

44
Après la lecture complète du topic,le bon ordre de lecture est donc l'ordre d'écriture.Cela étant, une lecture par période est pas mal...Personnellement, voici l'ordre de ma lecture des livres :- La grande guerre des fils - 1 Le vol du dragon- La grande guerre des fils - 2 La quête du dragon- La grande guerre des fils - 3 Le dragon blanc- La grande guerre des fils - 4 Tous les Weyrs de Pern- Les Origines - 1 L'aube des dragons- Les Origines - 2 La chute des fils, chroniquesJe pense qu'il est bien de lire le cycle "La grande guerre des fils" avant "les Origines".Donc, je vais essayer de recadrer sur l'ordre d'écriture...@+Zaggy

45
La lecture du dernier tome sorti, les ciels de Pern m'avait aussi légèrement déçu avec une perte de souffle sensible dans le récit. Je pensais changer d'impression après avoir lu la VO il y a deux ans, mais ce ne fut pas le cas. J'ai eu l'impression que tout était trop facile pour les chevaliers dragons et de plus, les abominateurs étaient décris de manière manicchéenne sans grand chose de positif de leur côté.En revanche, j'ai bien aimé les eprsonnages de F'lessan et Tessa, complexes et touchants, ce qui m'a motivé pour finir le livre. Et il ne faut pas oublier la qualité d'écriture constante de la grande dame de la fantasy. :)EDIT pour Lisbei: Il s'agit en effet de Tai et non Tessa. Ma mémoire est un vrai gruyère... :ph34r:

46
Tessa :blink: ? Est-ce que tu veux parler de Tai, ou est-ce que j'ai oublié de qui il s'agit, depuis ma dernière lecture ?
Je pense qu'il est bien de lire le cycle "La grande guerre des fils" avant "les Origines".
Grosse question, qui se discute. Zaggy, tu fais ce que tu veux, ça va de soi, mais personnellement, j'aime mieux lire dans l'ordre de l'action.

47
J'ai lu "Le vol du dragon" (premier tome de la Ballade de Pern). Et je l'ai dévoré. J'aime beaucoup le lien qui unit le dragon avec celui ou celle qui le monte. Après je trouve que le tome 1 se suffit à lui-même, je n'ai pas forcément envie de lire la suite. Surtout que le livre "Les ciels de Pern" m'est tombé dans les mains et que j'ai eu le malheur de le lire (on va dire feuilleter vu tous les passages que j'ai passé en diagonale). S'il n'y avait pas eu la relation entre F'lessan et Tia, je pense que je ne serai pas allée bien loin. Le hic c'est que j'ai appris plein de choses qui se passent dans les autres tomes, enfin tant pis... Le premier tome vaut le détour en tout cas ! :)

48
Et la suite encore plus!!! Alors si t'as le temps essaie de lire la suite. Même en connaissant l'histoire, je suis sur qu'elle te passionnera autant. J'ai relue au moins une dizaine de fois "la quête du dragons", la trilogie des harpiste et le "dragon blanc". Les autres un peu moins!!! mais je suis toujours autant fan!!

49
En pleine relecture :D Je conseillais le cycle à quelqu'un dernièrement et finalement j'ai suivi mes propres conseils. Et que dire de plus, c'est toujours aussi bon, ca se lit vite et c'est franchement agréable (je parle là des deux cycles : la guerre et les harpistes). Je viens aussi de me rendre compte qu'il me manque quelques livres (les cieux et le maître harpiste), je pense que je vais les commander en anglais. En plus il y a encore une série (avec son fils) en cours, je vais me laisser tenter je pense ;)

50
tome 1 L'amiral Benden a mis le vaisseau en orbite autour de la planète Pern. Et les futurs colons s'éveillent par milliers. Sorka était toute petite quand elle est montée dans l'astronef ; après quinze ans d'animation suspendue, elle n'a guère grandi. Les gens veulent mener une vie pastorale ; ce monde-là ne sera pas pollué. Très vite, ils se passeront de gouvernement ; chacun sera son propre maître, et tous vivront en harmonie. Mais on ne peut pas tout prévoir. Il y a des colons qui ne sont pas clairs. D'autres qui poussent la pureté si loin qu'ils ne songent qu'à se perdre dans la lande. Sean, le jeune Gitan, n'a pas oublié ses chevaux. Sorka ne sait pas encore qu'elle partagera ses rêves ; les premiers explorateurs n'ont pas senti les séismes, ils n'ont pas vu les nuages noirs. Mais quand Sorka et Sean assistent à l'éclosion des dragonets, Pern leur offre un charmant remède au malheur qui plane. *************Un premier tome très sympathique à lire :)Un roman que pour ma part je classe en science fantasy.Cela a tout de la Sf, et même du soap opera, mais la présence des dragons puis des Chevaliers-dragons est plus du ressort de la fantasy.L'écriture est très bien amenée, les personnages très intéressants pour lesquels on fait preuve d'empathie.Le début en lui même n'est pas novateur, d'ou l'intéret de l'intrusion des dragons qui donne du souffle et du panache à une histoire qui échappe de ce fait aux similitudes et aux redites.

51
Heureux de voir que ça t'ai plu. En revanche, les prochains tomes chronologiques seront quasi exclusivement fantasy avec très peu de références SF. Celles-ci reviendront avec le retour de SIIAV, quelques siècles plus tard. :)

53
Anne MacCaffrey est un auteur que j'aime beaucoup (une des Grandes Dames Historiques de la fantasy à l'instar de MZ Bradley), et le cycle de Pern est l'un de mes préférés. C'est donc avec un plaisir toujours aussi fort que je découvre certains de ses romans que je n'ai pas encore lu. Il me manquait le maître harpiste de Pern et le Chute des Fils. Il me manque désormais le premier mais le second a été lu en deux nuits.J'ai encore une fois adoré le ton si caractéristique de Anne MacCaffrey et son talent pour susciter des émotions pour ses personnages et le courage des colons face à leurs épreuves. Le monde de Pern se dévoile un peu plus et acquiert une réelle consistance. Les quatre histoires se lisent avec grande facilité, à l'exception de la dernière, plus longue mais moins intéressante qui relate le sauvetage effectué par un neveu de l'amiral Benden qui recherche son oncle dans le désastre de l'installation des colons. La troisième histoire notamment m'a beaucoup plu car elle explique les premiers pas des chevaliers dragons et notamment l'origine de certaines de leurs coutumes si étranges.Au final, il s'agit d'un bon tome avec des moments forts mais on peut lui reprocher une certaine inégalité en fonction des histoires et l'absence de continuité avec de grosses coupures de temps et de personnage entre les parties. En me^me temps, le livre met Pern en avant plus que ses personnages. :)

54
C'est vrai que La Chute des fils est un très bon souvenir pour moi aussi !Le Maitre-harpiste de Pern est à mon avis un cran en dessous, même s'il mérite la lecture du fan que tu es ;) La faute à une histoire très étalée dans le temps probablemetn, ce qui rend l'ensemble dilué et semblant moins abouti.En passant, il faut que je me mette à lire La lignée de Pern, le dernier volume sorti en France, co-écrit avec son fils. Critique à venir donc ! ;)

55
Ah bon, La lignée de Pern est sorti ??? Grande nouvelle, merci Publivore !Personnellement, j'aime beaucoup La chute des fils, y compris la dernière histoire qui permet de connaître le devenir de certains persos de L'aube des fils,
► Afficher le texte
". C'est un peu pareil pour Le maître harpiste, où j'ai bien aimé voir l'enfance de Robinton
► Afficher le texte
.

57
J'aimerai vraiment lire ce classique de la fantasy, mais quand je vois le nombre de tomes, ça me fait peur. J'aurai jamais assez de ma vie pour tout lire ce que je veux. :(

58
D'un autre coté tous ne sont pas indispensables ;) Tu peux par exemple lire juste le cycle des Harpistes si tu aimes la musique. Sinon La grande guerre des fils pour le coté plus aventureux. Bref, si ca te dit, on peux discuter plus avant pour des conseils ;)

59
Je profite de la citation du jour pour faire remonter ce sujet sur Les dragons de Pern. Au cas où certains débutants (ou pas tant que ça d'ailleurs) en fantasy auraient besoin d'une bonne idée de classique pour sortir un peu de ce qu'ils ont l'habitude de lire. Et si on veut vraiment profiter de tout l'aspect découverte et révélations qui apparraissent au long de la saga on lit dans l'ordre d'écriture tel qu'indiqué sur le site (oui on peut me faire aveuglément confiance) Je peux même vous dire qu'il y a des années c'est avec ça que j'ai commencé à lire en anglais tellement les parutions françaises étaient ... pour le moins chaotiques (et cahoteuses ;) ). Ca m'énervait que ça ne soit pas publié dans l'ordre, qu'il manque des histoires au milieu tout ça. Perso me suis arrêtée après "Tous les Weyrs de Pern" et c'est une des meilleures séries que l'on puisse trouver pour tous ceux qui aiment les dragons (et la belle ouvrage parce que McCaffrey connait son boulot !) C'était le post nostalgie du jour :lol:

60
L'héroïne de la semaine est Menolly dont on peut voir le portrait à cet endroitCe portrait a donné lieu à un commentaire plus global sur McCaffrey que je vous cite :
Alanna chantelune a écrit :Jolie bio, même si personnellement, j'ai un peu de mal avec Menolly, qui frise la Mary-Sue... Franchement, on dirait qu'elle n'a aucun défaut, c'est très énervant.Et puis avec le temps, certains traits de la saga Pern, que j'ai adoré étant adolescente, me deviennent assez stéréotypé... Ce sont toujours des femmes battante mais belles, sensibles et à la grande âme, supérieurs aux autres intellectuellement ou en terme de dons, mais reléguée à un statut inférieur et qui vont se battre (mais avec dignité), pour gagner leur place, après une vie à la Princesse Sarah, et en prime trouver le grand amour. Et puis cette façon artificielle de créer un monde où les femmes n'ont plus vraiment un statut d'égales aux hommes pour mieux les mettre en valeur face à l'adversité, c'est lassant. Et le système de classe parmi les dragons est également gênant... Tu tires au sort un bronze, hop, tu seras un des meneurs, une verte ou un bleu, tu seras troufion de base...
Bon alors tout d'abord Alanna ma réponse n'a rien d'une attaque hein, c'est sans agressivité et pas dirigé en particulier "contre" toi ;) Je préfère préciser parce qu'une fois que je pars dans mes délires, je peux sans doute perdre un peu de mesure :rouge: :ange:C'est parti ! Ah la la comme c'est bizarre de voir qu'avec le temps la vision très féministe de McCaffrey devient un cliché aussi criticable. Peut-être qu'un petit tour d'horizon des sociétés dans lesquelles la place de la femme est bien moins "moderne" que dans la nôtre remettrait un peu de perspectives dans ton jugement non ? :) Je ne suis pas une féministe dans l'âme et ne suis pas assez vieille pour avoir brûlé mon soutien gorge pendant des manifestations MLF :p mais je ne perds pas de vue qu'il était sans doute normal pour une femme comme McCaffrey de se placer en opposition à une littérature qui ne permettait aux femmes qu'un rôle convenu guère différent de celui des bimbos. La SF des années 60 c'était pas Girl Power land !! La progression d'une héroïne que tu décris est finalement assez commune en fantasy pour les héros masculins et ne s'applique pas qu'aux femmes de Pern, il me semble. Je pourrais te paraphraser et être tout à fait dans le vrai en disant : Les héros sont de jeunes hommes battants mais beaux, sensibles (ce qui est déjà hors norme pour des hommes dans les mondes généralement concernés !!) et à la grande âme, supérieurs aux autres intellectuellement ou en terme de dons, mais relégué à un statut inférieur (ou ayant été spolié de la place qui était de droit la leur à la naissance) et qui vont se battre (mais avec dignité), pour gagner leur place, après une vie à la Prince William, et en prime trouver le grand amour. (ou pouvoir se taper toutes celles qui passent tellement ils ont de charisme et de pouvoir)Bref on est en face du portrait robot du héros mâle ou femelle modèle archétype de base. Pour ce qui est de la classification des dragons, ben là aussi c'est un peu la même chose, y'a des soldats sans doute très très méritants dont les auteurs ne disent pas un mot, des elfes de Tolkien qui sont morts dans le plus parfait anonymat, des D'Angelins de Carey tombés contre les Skaldiques sans une ligne les concernant. Alors qu'il soit indiqué que pour certains la prédestination est décidée au moment de l'Imprégnation avec le dragon, ben au moins y'a une certaine inconnue et rien n'empêche le garçon de ferme d'Imprégner un bronze alors que le fils d'un riche marchand sera sur le dos d'un bleu. Ca dépasse un peu la classe sociale tirée à la naissance et permet une petite modification des inégalités existantes dans toute société (pour celle qui ressemble à la société de Pern hein, après on peut heureusement rêver à un modèle plus égalitaire :) ) Ne parlons pas des romans dans lesquels celui qui sauve le monde est au choix : - un garçon de ferme qui devient héros et/ou roi - un héritier d'une longue lignée d'hommes de pouvoir qui reprend le flambeau alors que les générations précédentes ont perdu la foi.La question de la prédestination (qui va assez bien avec celle de la prophétie) me semble un peu superflue parce que finalement dans chaque roman, chaque histoire, on pourrait parfaitement se dire : "ben oui pourquoi lui et pas un autre ?" Il arrive donc assez souvent aussi que les héros masculins de fantasy finissent par trouver le grand amour après avoir conquis le monde et sauvé l'univers. Leur reproche-t-on d'être des Mary-Sue ? :huh:Et puis vu les erreurs qu'elle commet avant d'arriver à ses fins, on ne peut pas dire que Menolly n'a aucun défaut et il en va de même pour les autres héroïnes de Pern. Si tout le monde est aussi admiratif d'un Vérité comment ne pas admirer une Moreta qui dans une même position de responsabilité va elle aussi au bout du sacrifice ? Ou comment penser que Nerilka, fille de seigneur bien née, ne se dépasse pas un peu en renoncant à sa tranquille existence toute tracée avec mariage et vie de famille à la clé ? J'ai souvent le sentiment que les femmes sont plus "critiques" à l'égard des héroïnes un peu comme les fans de fantasy sont les premiers à "descendre" leur genre de prédilection. Je suis contente qu'il y ait eu des écrivains comme McCaffrey, Le Guin, Bradley pour ouvrir la voie aux héroïnes parfois aussi caricaturales que les héros. Il semble donc normal qu'on les critique pour ces mêmes aspects archétypaux mais pas parce que ce sont des filles. :)J'ai le sentiment qu'on ne peut pas à la fois se plaindre d'une Ce Nedra ou des certaines héroïnes de Jordan et à la fois taper sur celles décrites par McCaffrey. Je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu dis sur
la façon artificielle de créer un monde où les femmes n'ont plus vraiment un statut d'égales aux hommes pour mieux les mettre en valeur face à l'adversité, c'est lassant
Résister et être une femme de tête dans un monde revenu à un quasi Moyen Age comme celui de Pern (avec castes, noblesse, hiérarchie ...) ça ne me semble pas stéréotypé ni "lassant" mais plutôt assez cohérent. Si les femmes de Pern étaient aussi influentes que celles de Carey par exemple, on serait dans une réalité alternative ne correspondant pas au monde de McCaffrey Je ne sais pas si tu as lu le cycle jusqu'au bout mais n'oublions pas que les habitants de Pern sont
► Afficher le texte
Les égalités (entre races, entre sexes) sont les choses qui disparaissent le plus rapidement dans une société "dévolutive". Il n'y a qu'à voir comment à l'occasion d'un désastre en moins de deux jours, c'est très rapidement la loi de la jungle et du plus fort qui reprend le dessus. C'est assez moche à dire mais il se peut fort bien que la nature humaine des gens de Pern ne soit pas très éloignée de celle que l'on trouve parmi les être humains de notre réalité. Chacun des livres de Pern décrit la destinée d'une personne précise au destin particulier au sein d'évènements généraux en eux-mêmes assez exceptionnels (oui je sais c'est tarabiscoté :D) Alors qu'ils qu'elles :) aient toutes des destinées d'héroïnes, finalement c'est ce qui fait qu'on raconte leur histoire non ?