42
Après avoir reposé ce dernier volume des aventures de Jack, Taol et Melliandra je ressens un sentiment mitigé.L'écriture est toujours aussi alerte et sait bien ménager instants de suspense, d'action et moments plus calmes. Les personnages évoluent de manière logique en créant des héros forts et attachants alors que l'intervention de Tavalisc m'arrache toujours un ou deux sourires jusqu'à la fin. De plus, j'ai particulièrement aimé tout le passage à Brenne où les différents protagonistes jouent à cache cache et où certaines personnes oubliées du premier tome reviennent sur le devant de la scène.Néanmoins, je ne peux m'empêcher de penser avoir lu une copie de l'Arcane des Epées de Tad Williams en un peu moins bien (mais toujours d'un très bon niveau). Les développements de ce tome 3 sont pour la plupart prévisibles et le schéma de la prophétie est assez contraignant car on sait que l'auteur ne peut y déroger dans son histoire. De même, une partie des personnages se ressemble d'un cycle à un autre en dépit des innovations du livre des mots. La fin me laisse aussi un certain goût de rapidité et d'inachevé (
► Afficher le texte
...) . Voilà quelques questions sans réponse. Bref, je suis sévère car la série m'avait beaucoup plu dans ses deux premiers tomes alors qu'au final je dois minorer ce cycle qui passe d'excellent à "seulement" bon voire très bon dans certains passages très inspirés (le périple de Melliandra, la querelle Baralis/ Maybor). :)

43
belgarion a écrit :Voilà quelques questions sans réponse.
Et j'espère que l'on en saura plus dans sa deuxième trilogie. Je n'ai absolument aucune info sur le sujet, si ce n'est que c'est dans le même univers. Comme je ne veux pas spoiler ma lecture, j'attends donc patiemment ;)

45
Je viens de le terminer et je suis assez d'accord avec Belgarion concernant la fin de ce tome. Il est vrai que les choses vont assez rapidement dans ce tome et que l'auteur met d'ailleurs souvent l'accent sur le temps qui passe avec de nombreuses précisions de temps (notamment avec Melli et ce qui lui arrive). Mais cela est assez crédible, d'autant que l'action reste assez concentrée dans la même partie de l'univers créé.J'ai néanmoins beaucoup apprécié ce tome, les destins des persos d'entrecroisant de plus en plus, même si cela reste effectivement assez prévisible et finalement sans grosse surprise.
► Afficher le texte
L'écriture est toujours aussi alerte et vive, avec toujours de bons mots, même avec l'évolution des relations Tavalisc/Gamill et Finaud/la Bousille .On sent bien la plume féminine, même dans les persos masculins, comme Baralis, lors du dénouement, ou encore Taol, qui reste à mon avis, le personnage le plus réussin car sous une apparence convenue, il reste quand même très imprévisible et casse ainsi son image de super héros.Alors au final, j'ai recommandé cette lecture autour demoi, notamment pour sa facilité de lecture ou le côté classique de l'intrigue (ce qui n'est pas forcément un défaut).

46
Je n'ai pas encore lu le dernier tome mais j'ai été enchanté par la lecture des premiers. L'histoire est certe classique mais captivante. Ce que j'apprecie le plus, c'est son style d'écriture. Elle nous laisse régulièrement sur notre faim à la fin de chaque chapitre. Chose assez rare en fantasy ou l'action est centré en général sur un seul voir deux personnages.Pour l'instant, j'attend avec impatience de lire le dernier tome!!

47
Sandra.r a écrit :JChose assez rare en fantasy ou l'action est centré en général sur un seul voir deux personnages.
Enfin pour le coup, l'action n'est quand même pas centrée sur des masses de personnages : une dizaine doit sans doute être le maximum et on ne compte pas les liens entre chaque persos ;) Je ne critique pas, je fais juste remarquer que l'on est loin d'un Steven Erikson qui balaie plutôt le double voire le triple :D

48
je viens de lire le 1° tomeC'est un livre sympathique mais qui malheureusement manque d'originalité et de subtilité.Pourquoi je dis ça???Tout d'abord, c'est la énième histoire d'un enfant orphelin, qui ne connait pas son père et qui ne sait pas d'où venait sa mère! Ensuite, c'est un enfant
► Afficher le texte
Alors si après vous me dites que c'est original, je vous pends par la peau du dos :)Pour la subtilité on repassera aussi!!!au début de l'ouvrage, on a le chancelier-magicien-méchant,
► Afficher le texte
Hé bin dis donc!!! C'est d'une subtilité, c'est amené avec de gros souliers, que c'est risible.Après c'est pas mal écrit ; il y a des personnages drolesques, notamment les deux gardes qui parlent sexe tout le temps.En définitive, un livre de fantasy qui se doit d'être lu par les débutants dans ce genre, mais les "experts" vous risquez d'être déçus car ce livre va vous en rappeler d'autres.

49
J'ai terminé les troisième et dernier tme, et j'ai bien aimé. Cela reste classique, mais c'est assez bien mené, le style est clair et efficcace, les persos sont intéressants (Taol en tête, mais aussi Baralis, Melli, Maybor,Jack, ...). L'auteur n'hésite pas à bousculer ses persos, c'est ce que j'aime bien chez elle, personne n'est épargné.Par contre, le fin est un peu précipité et convenu, les affrontements Jack/Baralis et Jack Kylock baclés, et tout se temine un peu trop bien, c'est un peu trop gentil à mon gout.Cela reste néanmoins une bonne trilogie, j'attend maintenant de lire ses futurs écrits :)

50
Anarion a écrit :Cela reste néanmoins une bonne trilogie, j'attend maintenant de lire ses futurs écrits :)
C'est mon avis aussi. J'espère qu'elle saura par la suite s'éloinger des chemins battus tout en gardant cette relative originalité dans l'écriture :)

51
J'ai lu, il y a déjà pas mal de temps cette trilogie et j'avais beaucoup aimé le style et l'humour de J.V. Jones.On peut lui reprocher un certain manque d'originalité mais il y a quand même quelque chose d'accrocheur qui fait aimer l'histoire.J'ai lu ensuite The Barbed Coil et les deux premiers tomes de Swords of Shadows...Je pense que ceux qui ont aimé Le livre des Mots seront enthousiasmés par ces derniers , il y a une telle évolution au niveau du style, des personnages , c'est vraiment prenant et excellent. :)J'attends le trois!ème tome de Swords of Shadows, A Sword from Red Ice, avec presque autant d'impatience que A Dance with dragons et c'est peu dire! :p

54
A Sword from Red Ice est superbe, même si certains diront que l'histoire n'avance pas vraiment. Un tome un peu similaire à A Feast for Crows, l'auteur travaille beaucoup sur ses personnages .Elle se met parfaitement dans la peau d'une petite fille, d'un vieux chef roublard ou d'un grand méchant. C'est vraiment le point fort de l'écriture de J.V. Jones. J'ai lu ce troisième tome avec grand plaisir et maintenant, j'attends, encore! :)Merci pour l'interview!

55
je viens de finir ce cycle. Il est très sympa.C'est agréable a lire, même si l'histoire concentre les cliché. Mais pour une fois, on a une histoire avec des personnages féminins intéressant. Ca change des persos féminin juste présent pour être violés, prostitués, voleuses...Et coup de chance, en achetant les 3 volumes on m'a offert un livre gratuit : le premier volume de "la ronce d'or".

57
Je suis tombée sur le premier tome dans ma bibliothèque, et l'ai relu cette semaine (j'en gardais un très vague souvenir). C'est agréable, j'aime bien le fait qu'il y ait tant de personnages différents - qui compensent d'ailleurs la relative fadeur de nos deux jeunes héros. Du coup, j'attends avec impatience de recevoir les deux derniers tomes ^^
Memento mori

58
J'ai fini la trilogie la semaine dernière. J'ai vraiment bien aimé, malgré un passage à vide lorsque
► Afficher le texte
Je trouve que l'auteur est bien meilleurs dans ses scènes d'intrigues que dans les histoires d'amour !J'ai adoré tous les personnages - mention à Maybor qui reste mon personnage préféré, avec tous ses défauts ^^Voilà une série que que je relirai avec plaisir entre deux romans !
Memento mori