21
Luigi Brosse,mercredi 09 novembre 2005, 11:37 a écrit :Ca sera critiqué prochainement (comprenez vers la fin du mois).
J'attend avec curiosité, si ce tome 3 vaut le coup, je me met à la série, prêt à passer outre les "faiblesses" du second tome :)

24
Super, merci pour cette critique! :)J'aime tout particulièrement la première phrase, ça c'est de la considération littéraire!!! :PMais sinon, je suis assez contente de voir que ce troisème tome récolte une très bonne note ainsi qu'une critique enthousiaste...mon seul regret est qu'il faille passer par un second tome un peu en dessous pour en arriver là, mais je suis tout de même assez motivée pour finir cette série finalement, quant à savoir quand, c'est une autre histoire... :rolleyes: Thys

25
Merci pour cette critique! :) Je dois avouer qu'à la lecture de celle du 1er tome, ça ne me disait pas plus que ça, mais après celle-ci, je reconsidère un peu mon avis et ça a l'air pas mal du tout! B)

26
Arrêtons-là ces considérations culinaires et entrons donc dans le vif du sujet.
Surtout que la pizza à la mayonnaise, ça doit être assez indigeste ! :mrgreen: Merci pour cette critique en tout cas, qui m'a convaincu de me pencher sur la trilogie à l'occasion, car elle semble vraiment en valoir le coup, avec des notes qui se maintiennent tout au long du cyle ! :)

27
Le tome 3 c'est le meilleur mais aussi le plus triste!!Franchement jvous conseille trop de le lire il est super, Nathaniel assure :) Et lamitié entre Bartimeus et Ptolémée est vachement belle :) Y'a plein de choses a découvrir dans ce tome il m'a beaucoup plu !!! Et puis la fin..aaah la fin sniff j'en ai versé des larmes :(

28
Tiens, vu dans Libération, comme quoi, on parle de lui !
La Porte de Ptolémée clôt la Trilogie de Bartiméus, un franc succès d'édition jeunesse, de la génération spontanée des Harry Potter. On retrouve le craquant Bartiméus, djinn courageux et insolent, le jeune Nathaniel et la rebelle Kitty dans un Londres dirigé par une oligarchie de magiciens. L'humour est toujours là, mais ce troisième volume paraît plus sombre. Le pouvoir magique de Bartiméus a décliné, Nathaniel devenu ministre semble abattu et Kitty vit dans la clandestinité. Une anémie prologue d'un putsch démoniaque. Rencontre avec Jonathan Stroud, qui vit à St Albans, dans la banlieue de Londres, et qui est annoncé à Montreuil. On ne s'attendait pas à une fin pareille...Une fin «heureuse» n'aurait pas été heureuse. C'est vrai que les trois héros se sacrifient dans une certaine mesure. Mais il fallait achever la trilogie, continuer à porter l'histoire n'aurait pas eu de sens. C'est bien de s'arrêter quand on a encore le contrôle. Les lecteurs ont certaines attentes dans ce type de roman et j'ai essayé tout au long de ces trois tomes de ne pas donner dans l'attendu. Enfant, j'aimais beaucoup la fantasy. J'ai été très malade entre 7 et 9 ans et j'ai dévoré énormément de livres remplis d'elfes, de trolls et d'épées... des séries qui n'en finissaient plus. Les titres de fantasy pour adultes ne m'intéressent pas : la fin est toujours la même.Pourquoi une double narration, le magicien et son djinn ?Plutôt que d'avoir un jeune magicien comme Harry Potter, j'avais envie de créer un antihéros. Mon projet était de renverser le scénario classique où les humains représentent le bien et les démons le mal. De là est né Bartiméus, un djinn ambivalent. Mais sa seule voix, qui est immédiatement sortie comme forte et subjective, aurait écrasé le lecteur. Celle de Nathaniel, seule, ne me satisfaisait pas non plus. J'avais besoin d'un balancement, d'une voix qui suive. Dans ce dispositif de double narration, Bartiméus et Nathaniel, m'a paru être une juxtaposition efficace. Dans le deuxième livre, j'ai introduit un personnage de femme, qui a l'étoffe d'une héroïne _elle rejoint la résistance qui lutte contre le gouvernement des magiciens_ mais qui est également dotée d'une personnalité confuse.Kitty voyage dans le monde des démons. Ce passage a-t-il été difficile à écrire ?Bartiméus est l'opposé d'un humain, mouvant, changeant. J'étais inquiet à l'idée de la difficulté de rendre ce passage dans un monde immatériel, le lieu de l'essence. Je me suis focalisé sur Kitty, qui décide pour pouvoir exister dans l'autre monde de se transformer en quelque chose de solide, en sphère. Comme un lecteur qui doit avoir quelque chose de solide pour s'accrocher.Votre marque de fabrique réside dans des notes de bas de pages, apartés cyniques de Bartiméus.Quand j'étudiais la littérature anglaise, je me délectais de ces notes de bas de page. J'aime bien l'idée de disposer de différents niveaux de lecture. C'est ludique et rafraîchissant. Elle donne le choix au lecteur, lui accorde des pauses. Elles arrivent dès la page 2 du premier tome. Dans le premier, j'en ai mis beaucoup ; dans la Porte de Ptolémée, de facture plus sombre, elles sont moins nombreuses. Il faut en garder la maîtrise avant que le procédé ne devienne ennuyeux. Je me suis beaucoup amusé à les écrire !D'où vient le nom Bartiméus ?Editeur pour la jeunesse avant d'être écrivain à plein temps, j'ai publié des bibles pour les enfants dans lesquelles j'ai un jour découvert le nom de Bartiméus. Quand j'ai cherché à baptiser mon djinn, le nom m'est revenu à l'esprit. Je l'ai choisi parce que c'est un nom ancien, idéal pour un djinn qui a vécu dans différentes parties du monde et à différentes époques. Mon démon n'a bien sûr aucune relation avec le personnage biblique. Où trouvez-vous votre inspiration ?J'ai lu les mythes, les légendes, les contes de fées. Mais c'est surtout dans mes souvenirs que je me sers, comme un oiseau qui construit son nid. Quand j'ai écrit le deuxième volume, celui où Bartiméus vole l'amulette et qu'il se transforme en Ptolémée, je ne savais pas pourquoi. Je savais qu'il me faudrait l'expliquer dans le troisième livre. Aux deux tiers, j'ai réalisé qu'il me fallait revenir en arrière pour écrire un chapitre sur Ptolémée. J'ai volé le nom et imaginé de toutes pièces une histoire.Le pouvoir est au coeur de la série. C'est effectivement une satire politique, surtout dans le livre 2. Je voulais qu'elle soit située à Londres, où j'ai vécu sept ans, parce que c'était un environnement familier. Et donner une part d'étrange à un lieu connu rajoute au plaisir d'écrire. Beaucoup de livres merveilleux situent leurs histoires dans des pays créés de toutes pièces. Je trouve que la fantasy est intéressante lorsqu'elle est connectée avec des choses existantes et concrètes. Je souhaitais que les magiciens soient politiciens, et que les démons soient leurs esclaves. Nous vivons à une époque où la politique et l'art de la politique sont controversés. J'ai envie de parler de notre monde, d'être le plus proche de la réalité, sans pour autant avoir la prétention de délivrer un message.

29
Très belle interview ;) et puis une citation du jour en accord :D Je ne sais pas ce qu'il faut de plus pour motiver les lecteurs....(A moins que ce ne soit un cadeau de noël pour nombre d'entre vous).

30
Luigi Brosse,jeudi 22 décembre 2005, 12:56 a écrit :(A moins que ce ne soit un cadeau de noël pour nombre d'entre vous).
Ah, si Albin Michel avait pensé à un coffret, pourquoi pas, mais... ;) :( En tout cas, je ne connais pas (encore) Bartiméus, mais ce genre d'interview dans un quotidien de ce type fait plaisir, et même pour la fantasy en général. :)

31
Je vais sûrement me laisser tenter! La conclusion m'a l'air d'être à la hauteur! Je finis la saga Honnor Harrington, et si Elric n'est pas encore arrivé :angry: , je me lance dans cette série!Zedd

32
j'espère qu'on a le droit de remonter de vieux sujets :rouge: je viens donc de terminer ce matin le dernier tome de la trilogie de Bartiméus ! le premier tome était vraiment sympa, le second un peu décevant mais le troisième et dernier tome est mon préféré ! je ne crie pas non plus au génie (hum hum) : ça reste assez gentil, c'est le genre de bouquin que j'aime lire pour "me changer les idées entre deux séries plus solides", mais Bartiméus est attachant, le style est simple et dynamique (1), la double narration donne également un bon rythme à l'ensemble ... bref impossible de s'ennuyer ;) et puisque certains parlent d'Harry Potter et d'Artemis Fowl, c'est vrai qu'il y a un certain parallèle sur les aspects magie & style d'humour mais ça ne me serait pas venu à l'idée de comparer Nathaniel à Harry Potter parce que pour moi la série tourne autour du djinn, pas de l'apprenti magicien ... quant à Artemis Fowl, c'est sympa également mais je préfère nettement Bartiméus :) (1) même si on en a parfois un peu marre de lire les notes de bas de page, représentant les apartés de Bartiméus

33
C'est drole, moi j'ai vraiment adoré le nombre qu'il y en avait dans le premier volume, que l'auteur ait réduit la quantité au cours des 2 tomes suivants m'a presque "décu"...Je les trouve souvent pleine d'humour, et ca a le don d'interrompre la lecture à des moments souvent stratégiques, ce qui augmente le suspens.

34
je vais relativiser ;) c'est vrai que c'est une figure de style intéressante, qui apporte pas mal d'humour (il y en a une très sympa dans le dernier tome où il commence à raconter sa vie et il est interrompu par le "texte principal" plus haut) mais quand il y en a 3 dans la même page, ça hache la dynamique de la scène et pour certaines d'entre elles c'est dommage ...

35
Je viens de finir le premier tome et franchement j'ai beaucoup aimé : c'est frais, original et surtout rempli d'humour et de références :) Les deux héros sont aussi pourris l'un que l'autre et ça nous change avec bonheur des tradictionnels sauveurs du monde : ici pas de "bons" ni de "méchants", simplement des magiciens ambitieux et cupides cherchant à se faire une place au ministère et des démons ( pardon pour le terme Bartiméus :mrgreen: ;)) forcés d'exécuter leurs ordres avec une mauvaise grâce évidente. J'ai trouvé le procédé des notes de bas de page très réussi et permettant au personnage de Bartiméus de mettre en valeur toute l'étendue de sa délicieuse méchanceté :lol:Bref, c'est avec bonheur que je vais lire la suite même si, au vu des critiques elbakiniennes et de l'avis de mon frérot, le 2ème tome semble un peu moins bon.

36
Et voilà, j'ai terminé la trilogie le mouchoir à la main à 2 heures du matin... Pour mon plus grand plaisir, je n'avais pas trop ressenti d'essoufflement durant le 2e tome mais le 3e est clairement au dessus : plus de maturité, plus de profondeur et surtout une fin... Il me semble que la sortie en poche a été annoncé pour cette année et tout ce que souhaite à cet excellent cycle c'est de trouver un plus large public. Certes, il ne s'agit pas du "chef d'oeuvre" de la fantasy mais à trop répéter cela on en viendrait à minimiser les qualités d'une trilogie qui en supplante bien d'autres en matière d'originalité et de qualité des personnages.Et puis rien que pour Bartiméus d'Uruk, d'Al-Arish et d'Alexandrie, Sakhr al-Djinn, N'gorso le puissant, le Serpent à Plumes d'argent ( autant lui donner tous ses titres ), cynique au grand coeur ce livre est une petite perle :)

38
Effectivement :) avec quelques mois de recul je garde toujours un excellent souvenir de cette trilogie dont la conclusion n'est pas la moindre des qualités. Dans le domaine de la littérature jeunesse pas sûre que HP fasse aussi bien de ce côté là... Stroud a su avec justesse trouver l'équilibre entre le happy end et le mélo pur jus et laisse le lecteur sur des dernières lignes que l'on n'oublie pas.J'espère que la sortie en poche va lui apporter les nombreux lecteurs qu'il mérite ! Petite question : l'auteur a-t-il un nouveau projet en route ?

39
almaarea a écrit :Petite question : l'auteur a-t-il un nouveau projet en route ?
Je n'ai rien vu passer dans ce sens là, mais d'un autre coté il vient d'être papa, il a peut-être d'autre chat à fouetter pour le moment ;)Sinon, je viens de voir que le dernier tome à gagner le Grand Prix de l'Imaginaire, section jeunesse cette année. Une nouvelle preuve s'il en est que le roman vaut la peine d'être lu, même par des adultes.

40
Je n'ai rien vu passer dans ce sens là, mais d'un autre coté il vient d'être papa, il a peut-être d'autre chat à fouetter pour le moment
Projet à long terme alors ;) heureuse également qu'il est obtenu ce prix, de quoi persuader encore d'avantage de lecteurs de sa qualité ( oui, lecteur elbakinien, ce message t'est adressé : LIS LA TRILOGIE DE BARTIMEUS :mrgreen: )