41
Tanis-Rune de Sombrepierr a écrit :Un nouveau coffret à paraître, toujours en VO, regroupant les 2 tomes de The History of the Hobbit et Biblo le Hobbit :)
Tanis ;), tu m'avais jamais dit que tu connaissais Biblo, le cousin maléfique de Bilbo :lol:Pour être sérieux une seconde: 2007 est une grande année pour les éditeurs, mais désastreuse pour mon portefeuille, je n'ai même pas le temps de lire tout ce qui est paru (parce qu'une lecture critique à ma façon, ça prend beauuuuuucoup de temps parfois). Ceci dit, pour ceux qui ressentait le besoin de mettre leur bibliothèque à jour, c'est bien plus facile que du temps où on devait tout importer sans espoir de voir une VF.

47
Je reformule en essayant d'être clair :
Gillossen a écrit :Et une édition anniversaire, une !:arrow: http://www.elbakin.net/tolkien/news/418 ... -Le-Hobbit
Puis :
Tanis-Rune de Sombrepierr a écrit :Un nouveau coffret à paraître, toujours en VO, regroupant les 2 tomes de The History of the Hobbit et Bilbo le Hobbit :):arrow: http://www.elbakin.net/tolkien/news/4534-Un-Coffret-Pour-Les-Fans-De-BilboTanis
Donc ma question était la suivante : l'exemplaire du Hobbit inclu dans le coffret annoncé par Tanis est-il basé sur l'édition anniversaire annoncée par Gillossen ?Apparement il semble que non ... :(

49
Bilbo le Hobbit, ça se lit comme on savoure un bol de chocolat chaud au coin du feu, alors que la tempête fait rage au-dehors. C'est un plaisir exquis, renouvelé à chaque lecture. Le Prof Tolkien semble avoir trouvé la formule magique pour nous faire retomber en enfance sans remords (par exemple, j'ai eu un plus honte de me lancer dans Harry Potter, peur du côté débilisant pour gosses !!).Une oeuvre foisonnante de péripéties, une écriture enlevée et amusante, loin de la belle écriture chiadée - parfois lourde ? - du SDA (mais c'est quand même pas du Oui-Oui, attention !). Le roman nous réserve quelques pépites, comme le jeu des énigmes entre Gollum et Bilbo, la bataille des 5 armées - j'espère un film rien que pour ça -, l'évasion du château elfe, les Trolls...Sans fioritures ou descriptions écrasantes, Tolkien pose les jalons de son univers et se fait plaisir, ça se voit. En gros, je le relis tous les ans !!

52
Je l'ai sur une étagère, je le lirais dans ma nouvelle maison je pense, je l'ai surtout acheté parce qu'il est vraiment trés beau comme coffret.. :)

53
Et voilà, je suis de nouveau enchanté par un écrit de Tolkien, avec The Hobbit.Tout d'abord je ne peux pas passer à côté de l'objet, l'édition deluxe de Houghton Mifflin Company datant de 1973, superbe livre vert et or dans son coffret, écrit sur du papier bien épais et empli de cartes et d'illustrations de Tolkien himself (les mêmes que celles postées par Gillossen plus haut dans ce thread), et le tout pour un prix super abordable. :)Ensuite j'avais un peu peur de l'anglais, car avec le SDA ce n'était pas forcément très évident, mais là ça se lit très très facilement, c'est fluide, superbe et au final un vrai régal de grammaire anglaise. ;)Et ensuite l'histoire, bah comment dire, je suis passé du rire en voyant débarquer toute la compagnie chez Bilbo, à l'émerveillement chez les elfes, j'ai tremblé dans les souterrains des gobelins et les profondeurs de Mirkwood, et puis la rencontre avec Gollum, la bataille des cinq armées, etc etc, ce livre est un conte magnifique, plus gentillet que le SDA mais loin d'être naïf.S'il y a une chose qui m'a gêné, ce sont les nains qui accompagnent Bilbo, assez loin (sauf à la fin) de l'image guerrière que j'avais d'eux, en gros de l'image de Gimli. :sifflote: Et une petite question aux spécialistes de Tolkien : est-ce qu'on sait qui est ce Necromancer, qui est chassé par Gandalf et d'autres magiciens du sud de Mirkwood ?

55
Il s'agit bien de Sauron, établi à Dol Guldur jusqu'à que le Conseil blanc, à l'initiative de Gandalf et Galadriel ne l'en chasse. En fait, il me semble qu'il s'avèrera que Sauron était parfaitement préparé à cette attaque, et qu'il avait déjà largement anticipé son retour au Mordor.Si tu veux voir l'expédition d'Erebor sous un autre jour, notamment sous le regard de Thorin et de Gandalf, je ne peux que te conseiller la lecture des Légendes et contes inachevés du Troisième Âge. Cela devrait de permettre de comprendre mieux le décalage concernant les nains entre l'image guerrière que tu en avais et la façon dont ils apparaissent dans le Hobbit.

59
En effet c'est pas le même style que John Howe mais faut avouer que tous les dessins sont vachement beaux et rendent parfaitement l'ambiance de chaque scenes (voir les nains autour de la table!)