1
Une chose est certaine. La fantasy c'est bien. C'est l'imagination à l'état pur, c'est le rêve, l'imaginaire, c'est transporter le lecteur vers des contrées inconnues, pour lui faire vivre des épopées dignes des légendes des temps anciens.Seulement, j'ai un petit problème. Je ne trouve pas mon bonheur. Bien sûr, je n'ai pas tout lu. Une vie n'y suffirait pas. Seulement, j'ai toujours l'impression que les auteurs sont souvent en dessous de leurs capacités. Mis à part Robin Hobb et ses excellents cycles (L'assassin royal, les aventuriers de la mer...), j'ai du mal à trouver l'originalité. Petites critiques (bien prétentieuses de ma part, il faut l'avouer)Exemple : La Tapisserie de Fionavar (Guy Gavriel Kay) : cinq jeunes gens de Toronto, Canada, se retrouvent plongés dans un monde de fantasy. UN SEUL se fait la réflexion que ce n'est pas vraiment normal, UN SEUL sur les cinq se dit : "mais au fait, la magie, ça n'existe pas !". Autrement, le reste de l'histoire, c'est "tiens ? un monde de magie. Pourquoi pas. Ah ? Il y a un seigneur ténébreux dans le coin ? bon, d'accord, c'est où qu'on s'inscrit pour le trucider ?" Alors, je reconnais qu'il y a de nombreuses idées excellentes (le système de magie, les prophéties diverses), mais quand même, pourquoi un enième seigneur ténébreux à la tête de sa horde de monstres ? Pourquoi les lios alfar, qui sont juste un genre d'elfes déguisés ? En bref : où est l'originalité ?Idem pour Robert Jordan : au début de "La Roue du Temps", on se retrouve tout de suite avec encore un cavalier noir encapuchonné. Merci Tolkien, mais où est l'originalité ? Je ne parle même pas de tous ces romans qui ressemblent plus à des jeux de rôle qu'à des romans.Même le Seigneur des Anneaux (que j'ai lu et relu, dès l'âge de 10 ans), n'est pas parfait : - absence de psychologie des personnages- personnages féminins réduits à de la figuration (j'exagère, je sais, il y a quand même la fière guerrière Eowin)- sans oublier le manichéisme, présent dans la quasi-totalité de la production de fantasy. Et bien moi, je commence à en avoir assez du manichéisme. C'est pourquoi je remercie Robin Hobb, pour donner une vraie psychologie (et donc une humanité) même à ceux qui sont censés avoir le mauvais rôle. Comprenez-moi, j'aime la fantasy. C'est justement parce que je l'aime que je voudrais le meilleur pour elle ! C'est un genre tellement vaste, qui peut être tellement riche ! Pourquoi raconter toujours l'histoire d'un jeune garçon (ou un hobbit, ce qui revient au même), qui se retrouve pris dans une histoire qui le dépasse, à lutter contre les forces-du-mal, et qui fait du même coup sa quête initiatique ? Bien sûr, certains auteurs font çà avec talent, comme ceux que j'ai cité, comme Tad Williams également, mais on serait en droit d'attendre des histoires plus originales. Franchement, si la fantasy est incapable d'être originale, quel genre littéraire en serait capable ? Désolé si j'ai écorné vos auteurs favoris.