21
Personnellement, j'ai beaucoup aimé le pré-tournoi avec les 160 candidats en lice.Sur la compétition elle-même, passé les quarts de finale, le suspense a beaucoup diminué. Déjà parce qu'on est passé d'un coup à des tours plus longs que les 24h "frénétiques" auxquelles on s'était habitué, et ensuite parce que tirage et résultats mêlés, les duels n'étaient malheureusement pas très disputés. :(

22
J4ai trouvé très intéressant ce tournoi. C'était mon premier donc je ne peux juger par rapport aux autres mais j'ai trouvé particulièrement sympa le fait que les personnages viennent de tous les horizons et tous les supports et qu'on ait pu y trouver à la fois des superstars et des nouveaux venus :) Par contre la fin m'a décue, la finale était presque trop longue et tellement attendue... J'ai trouvé dommage que sur les quatres demi finalistes on ait trouvé deux anciens gagnants. Peut être ceux-ci pourraient être interdits de tournoi pendant une certaine période, du genre trois ou quatres tournois pour éviter que l'on revoit toujours les mêmes? Sans être éliminés pour toujours ils laisseraient ainsi leur place à d'autres :)

24
Mélisande a écrit :JPeut être ceux-ci pourraient être interdits de tournoi pendant une certaine période, du genre trois ou quatres tournois pour éviter que l'on revoit toujours les mêmes? Sans être éliminés pour toujours ils laisseraient ainsi leur place à d'autres :)
C'est qu'un seul tournoi, c'est déjà long, alors les suspendre pour trois ou quatre... ;)

25
Euh, vous voulez une 5eme édition ? Pas forcément identique sur le principe à celle-là ?Alors, il faudrait faire un petit effort, maintenant, dans ce sujet... :)

26
Aslan a écrit :Euh, vous voulez une 5eme édition ? Pas forcément identique sur le principe à celle-là ?
Je veux une 5ème édition ! Pour qu'Elric puisse (enfin) gagner le Tournoi :p Sinon, j'ai franchement bien aimé le système des pré-sélections. J'ai trouvé sympa que ce soit nos votes qui décident des 128 candidats qui vont concourir pour le titre suprème :) Les tours en 24h, c'est très bien aussi, ça donne de l'intensité aux duels. Peut-être faudrait-il réduire aussi la durée des duels en phase finale pour garder cette intensité ? :unsure:Et je suis pour garder un mélange des supports, ça montre la variété et la richesse de la fantasy ;)Reste le cas des précédents vainceurs. Ca ne me dérange pas qu'ils défendent leur titre, mais il ne faudrait pas non plus qu'on se retrouve à tourner avec 2-3 vainceurs récurrents :/ . Bref, c'est une question épineuse qui risque de faire débat :pTanis

27
Evidemment que l'on veut une 5e édition... Si possible avec le même système de préqualifications, les tours à durée de vote restreinte... Par contre moi je suis pour que l'on garde les anciens vainqueurs... Prenez la coupe du monde de foot, si vous enlevez tous les anciens vainqueurs elle va avoir une sale tête la compétition... Et puis plusieurs titres d"affilée c'est pas donné à tout le monde (mais non j'ai pas voté Aragorn, mais non je suis pas content de sa victoire....:sifflote:) C'est comme ça que se créent les champions... Et puis je ne désespère pas non plus un jour de voir mon poulain Cellendhyl de Cortavar se hisser au panthéon des héros...

28
Wep moi aussi je veux un autre Tournoi.Mais désolé si je ne suis pas plus actif sur ce sujet, j'ai toujours adoré les matchs mais pas les commentaires d'après-match :) ( C'est mon point de vue perso, je ne critique pas l'excellent travail de Foradan,que je remercie au passage)

30
Bien sûr qu'on veut un 5e Tournoi :) (mais en ce qui me concerne pas pour Fitz :p)Comme Tanis le système de présélection m'a bien plu, et c'est vrai que faire des duels moins longs pour les derniers tours les rendrait peut-être plus intenses... :unsure:

31
Izareyael a écrit :Comme Tanis le système de présélection m'a bien plu, et c'est vrai que faire des duels moins longs pour les derniers tours les rendrait peut-être plus intenses... :unsure:
Lors des trois précédents tournois, les duels étaient plus longs, et j'ai l'impression au contraire plus passionnés, en tout cas, sur la fin.Même pour le bilan, on n'est même pas encore arrivé à 3 pages pour celui-là...

33
Je vais faire mon petit bilan personnel de ce tournoi, quelque peu à l'opposé de la plupart d'entre vous. Certes, je vous rejoins sur la phase qualificative, nouveautés qui m'a pas mal amusé. Mais après... je reconnais une certaine lassitude, voir même un désintérêt certain au fur et à mesure de l'élimination des personnages que je jugeais intéressant, au profit de plus connus. On en arrive en fin de comte à une finale Tolkieno-tolkien qui m'est passé complètement au-dessus...et franchement dommageable, AMHA...VOilà, voilà, désolé pour l'aspect Schtroumpf grognon...

34
J'ai également ressenti cette lassitude à voir tous ses personnages préférés être éliminés, et c'est vrai qu'il ne reste plus en phase finale que les gros mastodontes, mais on ne peut pas faire grand chose. :(Ou alors trouver un système de handicap, partir à chaque duel avec des voix en moins en fonction des résultats des années précedentes ? Pas forcément évident à mettre en place...

35
Pour ma part, j'ai dû suivre ce tournoi, le premier pour moi à partir des seizièmes ou des huitièmes, et il est vrai, comme il a déjà été dit, qu'à partir des demi-finales, on pouvait un peu se lasser. On savait déjà quasiment qui allait gagner, de tous ces personnages extrêmement connus, et surtout qui ont souvent eu une très grande couverture médiatique. Je ne pense pourtant pas qu'un système de handicap soit un bon remède, à cause de sa part d'aléatoire. Et puis si votre perso préféré perd d'une voix alors qu'il avait un handicap de 10, ça peut dégoûter...Après quelques reflexions, car je poste tout de même pour dire quelque chose, je pense que la véritable suprématie de ces personnages vient du fait qu'il sont plus connus et donc que la souris va immédiatement se porter sur eux pour beaucoup de monde, négligeant de cliquer sur les deux biographies pour vraiment comparer les personnages (ce qui fait d'ailleurs pour moi toute la richesse du tournoi). Alors peut-être faudrait-il trouver un moyen de décrire ces personnages succintement, juste en dessous de leur image, pour que la comparaison se fasse plus "objectivement" ? Je dirais alors qu'une courte citation d'un personnage, mise en parallèle avec l'illustration que l'on a de lui, permettrait d'obtenir cet effet, et d'annuler, peut-être, un peu, la suprématie de certains personnages.Ce conseil vaut ce qu'il vaut, et avantagera peut-être les personnages les plus cyniques, ou ceux ayant la plus grande part d'humour, leurs citations étant bien plus simple à trouver, mais c'est peut être un moyen de véritablement faire découvrir de nouveaux caractères, et donc de nouvelles oeuvres, à partir du tournoi ;).

36
Publivore a écrit :au fur et à mesure de l'élimination des personnages que je jugeais intéressant, au profit de plus connus.
C'est bien là le souci: les électeurs votent, mais selon quels critères ? Un héros fascinant mais pas assez connu ou un héros déjà vu et revu...tout le monde ne lit pas les biographies et ne consulte pas le sujet en forum; il est donc à craindre qu'on ne retrouve toujours des noms connus en phase finale...Et pourtant, Asriel et Roy Mustang m'étaient totalement inconnus quand il sont gagnés, quelque part, l'intérêt ne réside pas chez les gros favori, mais dans le challenge : après tout, avec Elric (Tanis, tu as gagné, je suis prêt à lui redonner une chance de me convaincre :P), Fitz, Jaime, Harry Potter, Rand et j'en passe, il y a une sacrée concurrence; pour les petits, plus confidentiel, il suffit de voir comment Rhapsody progresse d'année en année alors même que le cycle n'est pas entièrement traduit.Mais pour pimenter l'affaire, comme tout le monde a vu que j'ai fait un classement par catégorie, pourquoi ne pas composer le tableau avec un quota de dragons, de magiciens, de hobbit/pek/nabot sans super pouvoir, de personnages d emange/anime et ça nous donnerait (par exemple)Smaug - dumbledore -Willow-Mononoke dans un groupe pour une place en quart de finaleTintaglia -rhapsody -Ote (c'est pas un nabot, mais un bafoubafouilleux, c'est pas loin;) )-Edward ElricElynsynos -Elric -Dobby-Saga des Gémeaux...Vous voyez l'idée ? Rien n'empêche de faire des qualif si on a trop de dragons ou de magiciens; le plus dur sera peut-être de faire les catégories et de les remplir....quoique, si on regarde les tournois passés, il y a des évidences qui sautent aux yeux, et ça permettrait de limiter le nombre de magiciens ou de guerriers à un certain stade (comme en sport, faut passer les qualif).C'est peut-être complétement stupide, sans doute à améliorer, ça changerait peut-être rien à la lassitude (paradoxale au vu du nombre de votants).A défaut de réagir sur le bilan (si ça se trouve, pour une fois j'ai été précis et mon explication limpide :P), dites-moi ce que vous pensez de ça .

37
Une idée qui pourrait être à creuser...Certains personnage manquent de charisme en eux-même et/ou c'est plutôt au sein d'un groupe qu'il sont connus/reconnus.Pourquoi donc ne pas présenter à la fois des individualités (Conan, Elric, FitzChevalerie, Rincevent...) et des "groupes" (La 34° Horde du contrevent, La compagnie noire, La communauté de l'anneau, les salauds gentilshommes, le Guet d'Ankh-Morpork...).ça aurait aussi l'avantage (je pense) de redonner de l'intérêt à certains duels.Sered, une idée en passant.

38
JUste une question en passant... Comment est défini le tableau final (1/16, 1/8, 1/4...)?? Après pourquoi ne pas mettre des équipes??? Un gros plus un moins connu histoire de voir si le gros pourra attirer ou si le "petit" est vraiment pénalisant... Mais après il y en aura toujours pour geindre parce que leur champion se trimballe un boulet (moi le premier :sifflote: si Cellendhyl se trimballe un fantome d'Harry Potter)...Enfin je dis ca je dis rien...

39
Foradan a écrit :Et pourtant, Asriel et Roy Mustang m'étaient totalement inconnus quand il sont gagnés
Et les plus connus ne gagnent donc pas toujours, mais c'est vrai qu'on a un peu l'impression d'être revenu à la fin de la première édition avec un tel résultat.
Comment est défini le tableau final (1/16, 1/8, 1/4...)??
C'est un programme qui sort les rencontres au hasard. Après, ça dépend des résultats des duels...

40
Foradan a écrit :Elric (Tanis, tu as gagné, je suis prêt à lui redonner une chance de me convaincre :P)
A défaut de lui faire gagner le Tournoi, j'aurasi au moins réussi à te convaincre de lui redonner une chance :p . Comme ça, il aura plus de supporters la prochaine fois :DSinon, j'aime asez ton idée de faire des quotas des différentes catégories de personnages. Je ne sais pas si elle serait facile à mettre en place, mais je pense que ça vaut peut-être le coup de se pencher plus avant dessus ;)Tanis