



En même temps, ce n'était pas forcément le sous-genre le plus à même de concerner ce genre de préoccupation. C'est parfois assez typé quant aux sujets abordés !Inoui,mardi 25 mai 2004, 23:29 a écrit :En filigrane apparaît aussi une guerre discrète entre la modernité urbaine et une étrange maison perdue en pleine nature. On n'assiste pas à une confrontation grossière comme on pourrait s'y attendre comme conséquence du paradoxe de l'urban-fantasy.
Alors, la SF plus soucieuse de la Nature - pour faire court - que la Fantasy ? D'accord, pas d'accord ?Les débats ont été très intéressants - comme je l'ai dit plus haut à- tel point que celui du débat "Table ronde scientifique - le nucléaire : une alternative aux dérèglements climatiques" a été disons chaud entre un journaliste d'investigation et un membre du CEA (tous deux français). Et au milieu des deux, se trouvait un chercheur allemand...Par rapport au thème "Ecologie et Fantasy" dans le forum du site et d'après ce que j'ai écouté dans les débats, il en ressort que c'est plutôt du côté de la science-fiction qui parle mieux des problèmes de climats, d'écologie - via par certains romans d'anticipation comme le livre "AquaTM" de Jean-Marc LIGNY) que la fantasy. Bien sûr, c'est mon opinion personnelle.
Pour Narmia, Rhapsody et la Horde du Contrevent, je ne les ai pas lus (mais pour les deux derniers, ils font partie des livres à lire) donc je ne peux rien dire.En revanche, pour le SDA, c'est vrai que c'est vert (dire que je l'ai un peu oublié...). De mémoire, il y a un passage sur les Ents à propos de la destruction de la forêt causé par l'homme.Foradan a écrit :Si je compare la nature présentée dans Narnia, le SDA et Rhapsody, je me dis qu'il y a quand même des pages bien vertes. Oh, et la Horde du contrevent aussi (mais sans en dire trop sur Steppe).
Concernant cette question, je vous renvoyais en fait à ce sujet : /viewtopic.php?t=2443 Voilà !Fabien Lyraud a écrit :Je pose deux questions :- connaissez vous des oeuvres de fantasy d'ou l'humain est totalement absent et où les peuples/espéces intelligentes diffèrent des traditionnels elfes, nains, orcs et autres classiques.
Retourner vers « De la Fantasy »