241
Pour l'instant je n'ai lu entièrement que les 3 premiers, en VF comme tout ce que je lis.C'est plutôt agréable au niveau style, donc je suppose que la traduction est bien faite.Comme dans toute traduction, les jeux de mots sont les plus difficiles à restituer. Ceux en français sont amusants.Les deux premiers tomes m'ont beaucoup plu, peut être l'attrait de la nouveauté et toutes les allusions à la Fantasy "sérieuse".J'ai été plus déçu par le troisième (la huitième fille), auquel j'ai eu du mal a accrocher. Quelques bonnes idées sont noyées dans une histoire finalement peu intéressante.Vu qu'il y a presque une trentaine de tomes, ce n'est pas étonnant qu'ils soient inégaux.Ayant juste commencé le 4 (Mortimer), ça repart bien, le personnage de La Mort est très original et finalement presque vivant.Il me semble que cette série est à lire à petites doses et non comme un cycle fleuve. Sinon, la lassitude risque d'arriver vite.Enfin c'est mon impression sur les premiers tomes.Pour l'instant, je dirai que cette série est à tenter.J'essayerai de redonner un avis complémentaire quand j'aurai plus avancé dans la série.

242
Tu as raison, Terry Pratchett se lit plutôt ponctuellement. Pour moi c'est un peu comme le "bonbon" de la fantasy, il est vraiment incroyable, il fait référence à tellement d'autres livres c'est comme s'il avait tout lu (et encore, je parie que je ne vois pas toutes les allusions...).En fait il le dit lui-même, il a plusieurs personnages principaux qui ont tour à tour la vedette, mais parfois les livres ne sont pas à la suite. Par exemple la Mort, que tu rencontres dans presque tous les livres en personnage secondaire qui fait son boulot, et dans mortimer, le faucheur et un peu le père porcher comme héros (si on peut dire ça).Pour avoir lu les 20 premiers, je trouve que les premiers de la série ne sont effectivement pas les meilleurs. En fait mes personnages préférés sont les agents du guet de nuit, qu'on rencontre dans Au guet ! si je ne m'abuse.Enfin bon je ne peux que t'encourager à continuer, ce sont vraiment de bons livres !

243
Oui, la VF est très très bonne.Patrick Couton, le traducteur de toutes les annales a même reçu un prix, il y a quelques années pour ses traductions du disque-monde.Sered

244
Siaré a écrit :Pour avoir lu les 20 premiers, je trouve que les premiers de la série ne sont effectivement pas les meilleurs. En fait mes personnages préférés sont les agents du guet de nuit, qu'on rencontre dans Au guet ! si je ne m'abuse.Enfin bon je ne peux que t'encourager à continuer, ce sont vraiment de bons livres !
Si le meilleur est à venir, il va faloir persévérer. :DJ'ai juste vu les agents du guet dans la BD qui est sortie il n'y a pas longtemps. Elle est moyenne, mais probablement à relire après le livre.Je connais des personnes qui ont attaqué la fantasy directement par Pratchett. Ce me laisse un peu perplexe. Elles doivent perdre toute la subtilité des allusions et des parallèles avec la fantasy classique.

247
Euh, non, je parlais de la BD "Au guet" ! :)Nous n'avons pas de service presse avec l'Atalante, et autant avec certains bouquins, j'achète sans problème, autant là, la BD ne m'inspirait que très peu ! :o

249
Je savais même pas qu'il y avait une bd, donc j'attendrai avec impatience la critique...
p-bu a écrit :Je connais des personnes qui ont attaqué la fantasy directement par Pratchett. Ce me laisse un peu perplexe. Elles doivent perdre toute la subtilité des allusions et des parallèles avec la fantasy classique.
j'ai pas tout-à-fait commencé par ça mais presque, et c'est exact qu'au début tu ne vois pas passer les références. Mais je les ai relu plus tard, après avoir lu pas mal d'autres livres de fantasy et là c'est génial parce que tu repères tout ce que tu avais raté, ça donne une autre dimension au livre.Ce qui m'impressionne c'est que l'auteur a vraiment beaucoup dû lire pour en savoir autant sur la fantasy, et pourtant il a su créer son propre style inimitable, sans rien reprendre à aucun autre auteur.

250
Bon, et bien après avoir relu Les Ch'tits hommes libres, j'ai attaque Un chapeau de ciel, la suite sortie la semaine dernière, et je l'ai finie dimanche soir, un peu trop tard tôt.Le premier tiers du livre est un peu mou, Pratchett prend un peu trop le temps de poser ses personnages et son décors. Par contre, une fois l'intrigue vraiment lancée, c'est un bonheur comparable au meilleures annales (de Carpe Jugulum à Ronde de Nuit.)Mémé a un rôle plus important que la simple figuration du premier tomes des aventures de Tiphaine Patraque, et c'est vraiment agréable de la revoire. D'autant plus qu'on la vois différement d'auparavant, par les yeux de Tiphaine, c'est fois-ci.Tiphaine qui fait donc son apprentissage du métier de sorcière, comme on pouvait s'y attendre après la lecture de Les Ch'tits hommes libres. Un apprentissage qui, forcément, n'est pas toujours évident, passe par des moments pas évidents, surtout quand on est une fille de 11 ans qui est loin de son pays pour la première fois !Les Feegles, Rob Deschamps en tête, sont toujours aussi... eux-même.Rob Deschamps qui, au passage, devient logiquement le chef (ce qui signifie qu'il épouse la nouvelle kelda), et fait connaissance avec les joies de la vie conjugale et des responsabilités.Guiton Simpleut est toujours là, lui-aussi, et a toujours du mal à savoir quand "fermer sa goule", pour notre plus grand bonheur.On a de très bons moments d'humour, des moments plus "émotion", et une histoire bien ficelée.Un bon Pratchett, en résumé.Vivement Wintersmith, le 3ème tome des aventures de la fromagère.Miyards !SeredEdit : Et je veux bien faire un portrait de Rob Deschamps pour un héros de la semaine. Même si Pratchett y a eu droit il n'y a pas longtemps, c'est d'actualité, que vouleuz-vous !

251
Merci pour la critique !Faut que je m'y remette moi..c'est tout de même la série la plus drôle que je connaisse.Rincevent :) Mémé :) LA MORT :) Le Patricien :) Le Guet :) ....Bon vais aller me racheter les derniers...je ne te remercie pas finalement mon cher Sered. Mon budget va encore exploser ;)( et oui j'ai utilisé tout mon quota de smiley.Je suis prolixe du smiley, c'est tout ce que je saurai m'offrir ces prochains jours à cause de cette bête critique)

252
p-bu a écrit: Je connais des personnes qui ont attaqué la fantasy directement par Pratchett. Ce me laisse un peu perplexe. Elles doivent perdre toute la subtilité des allusions et des parallèles avec la fantasy classique.Je suis quasiment dans ce cas : après avoir lu le sda, j'ai lu le premier tome du discworld. Résultat : j'ai pas accroché, même pas finit le livre (je crois que ca ne m'était jamais arrivé, pourantt il ne fait meme pas 300 pages la honte). Depuis j'ai lu du feist, hobb, cook,etc.. Je vais donc m'y remettre (dès que je termine la compagnie noire). Je vous dirai ce que j'en pense.

255
Et oui encore une mauvaise nouvelle, décidemment les formes très rares de maladie ça connait bien les auteurs de fantasy. :(Et là il est difficile de souhaiter un bon rétablissement.

256
En même temps il est pas encore mort hein, y a plus qu'à croiser les doigts pour qu'il tienne le coup encore un moment (et qu'il reste lucide aussi en continu encore un moment...) Pas forcément pour qu'il écrive d'autres livres, mais qu'il puisse encore profiter un peu consciemment de la vie, quoi...