241
Pour l'instant je n'ai lu entièrement que les 3 premiers, en VF comme tout ce que je lis.C'est plutôt agréable au niveau style, donc je suppose que la traduction est bien faite.Comme dans toute traduction, les jeux de mots sont les plus difficiles à restituer. Ceux en français sont amusants.Les deux premiers tomes m'ont beaucoup plu, peut être l'attrait de la nouveauté et toutes les allusions à la Fantasy "sérieuse".J'ai été plus déçu par le troisième (la huitième fille), auquel j'ai eu du mal a accrocher. Quelques bonnes idées sont noyées dans une histoire finalement peu intéressante.Vu qu'il y a presque une trentaine de tomes, ce n'est pas étonnant qu'ils soient inégaux.Ayant juste commencé le 4 (Mortimer), ça repart bien, le personnage de La Mort est très original et finalement presque vivant.Il me semble que cette série est à lire à petites doses et non comme un cycle fleuve. Sinon, la lassitude risque d'arriver vite.Enfin c'est mon impression sur les premiers tomes.Pour l'instant, je dirai que cette série est à tenter.J'essayerai de redonner un avis complémentaire quand j'aurai plus avancé dans la série.