201
Puisque Foradan m'a gentiment proposé de parler ici, je poste de suite mon message.Sans l'ombre d'une hésitation, parmi toute la clique des vilains tolkiennien, mon préféré (et le seul que j'aime ?) est Grima Wormtongue ou Langue de Serpent pour les anglophobes...Je trouve qu'il est méchant mais différemment de tous les autres... Les Orcs et les araignées sont mauvais de nature, Saroumane car il est corrompu par un palantir stupide, Morgoth et Sauron parce qu'ils ont une jalousie pas bien fondée etc... Alors que Grima, c'est parce qu'il est né dans une société assez intolérante envers les faibles et ceux pas très beaux. Je pense que si ces satanées "Têtes de Paille" avaient appris à tolérer Grima, en se disant que son intelligence pourrait être utile, il n'aurait pas mal tourner...On dit qu'un méchant, lorsqu'il est tout ce qui est de plus odieux, usant à tout bout de champs torture et brutalité, c'est un méchant réussi... Dans le sens "détestable", oui mais n'est-ce pas de la facilité ? (même si ça ressent plus dans certains livres et films que d'autres)... Personellement, je préfère un méchant avec des qualités ou des motivations tout ce qu'il y a de plus louables...ou même un méchant drôle...Sinon, à la limite, je suis en train de relire Bilbo et je trouve assez attachant que des trolls puissent apprécier une grillade de mouton...Parmi les méchants des plus horribles chez Tolkien, il y a Morgoth (je dois dire que je n'ai pas lu le Silm', seulement le SDA et Bilbo, et c'est pas pour tout de suite puisque pour Noel, je "n'aurais que" Roverandom et Faerie qui me semblent être des ouvrages très sympathiques. Je me suis donc renseigné que dans des sites encyclopédiques fort intéressants ), la cruauté du Mal dans toute sa splendeur. Sauron est pas mal lui aussi mais dans la Guerre de l'Anneau, il a eu un peu moins l'occasion de faire le mal. (attention, spoilers possibles)Sinon, je suis étonné qu'on est pas parlé de Lorgan et de Brodda. Je les trouve affreux, peut-être plus Brodda... J'ai été étonné (suis-je naïf à ce point ?) que Tolkien ai pu parler de violences conjugales dans une de ses oeuvres... Je savais pour la torture et l'esclavage mais là... Bon, on peut dire que se faire battre est "moins grave" que la torture et l'esclavage... Mais le fait que ce soit une pratique encore moderne, ça place Brodda, son appartenance à la race humaine pris pour argent comptant, a un rôle de "salopard ordinaire", le placant selon moi en même temps qu'un Orc ou même Sauron... Que voulez-vous ? J'ai tendance à mettre le tyran et l'alcoolique violent dans le même panier (et c'est pareil pour le séropositif et le héros d'épopée). D'ailleurs, j'suis bien content que Turin Turambar lui coupe la tête en riant... :D (c'est pas une attitude qu'on s'attend d'un héros normal, que certains trouveront immoral mais je m'en fiche, j'aime beaucoup)Même si je souhaite lire Le Silmarillion, d'après ce que j'ai lu, je préfèrerai sans doute le SDA et Bilbo... J'pense que c'est dû au fait de la noirceur du Silm' et que les héros du Silm' ont l'air plus homogènes que leurs camarades du Troisième Age, autant au niveau du caractère (autant, je peux différencier la personnalité de Sam, Eomer, Aragorn, Faramir, Bilbo..., autant pour Turin, Hurin, Tuor, Beren,Maedhros, j'ai plus de mal)que celui des épreuves (ma parole, ils se font tous mutiler, torturer, esclavagé et/ou tués !!)Désolé de blablater sur une chose que je connais pas vraiment...

202
Le silmarillion est l'occasion de montrer la face obscure de l'humanité, des elfes et des nains : point de manichéisme brutal ici ! Brodda et les autres "mauvais hommes" sont l'illustration de ce que le mal peut faire dans le coeur de l'homme, en très peu de temps, et pour marquer d'autant la différence avec ceux qui ont choisi la Lumière (encore faut-il qu'ils en ait eux le choix).On est d'accord sur Grima, c'est la revanche du faible, pas à sa place dans la société. Brodda, c'est la grosse brute qui est le chef de son clan parce que c'est lui qui tape le plus fort; ces hommes de l'est aux moeurs rudes devaient se sentir méprisés par les Edain et les Eldar, mais quand ceux-ci ont perdu, cela a démontré leur faiblesse; et la terre appartient au fort.Ce sont des méchants, mais comme ils sont aussi rudes entre eux, ça en devient "ordinaire" justement.Un vrai grand méchant pourri jusqu'à la moelle ajoute la cruauté, le vice, la trahison, il savoure les peines de ses victimes.Et en effet, être un héros de Tolkien, c'est dangereux pour son intégrité physique et mentale.

203
Tiens, je vais tomber dans le classissisme en disant Sarouman lol. Un mec complétement pourri d'ambition qui trompe tout le monde. Les peuples libres et Sauron en font les frais. Et puis en rapport avec Grima, sa déchéance est un pure plaisir. Ca me fait également marrer, la jalousie qu'il entretient contre les Hobbit. :)Sinon ce que j'aime bien chez Grima, c'est cette forte influence auprés du roi et sa manière posé de dire les choses et d'envoyer des pics.

204
Dans les méchants charmants, c'est Smaug que je préfère : c'est un dragon tout ce qu'il y a de plus classique, endormi sur son tas d'or et tout... mais il est classe :D Glaudrung il est certes méchant, mais pas beau... Bon, j'admets que j'aime bien les méchants qui ont de la classe, genre "hahaha" avec un mouvement de cape, les cheveux au vent et tout...Cela dit ce sont les Galagals qui m'ont le plus filé des frissons à la lecture...ya une grosse part de mystère, ce qui les rend bien flippants. Arachne m'est par contre sympathique, elle fait son boulot de nettoyage... par contre, je me suis toujours demandé pourquoi elle peut bien puer : c'est pourtant assez propre, une araignée, d'habitude...!

205
Glaurung, c'est quand même la perversion incarnée.Mais comme tous les autres, ce n'est qu'un élève de Morgoth. Il n'y a, à mes yeux, qu'une seule créature capable de rivaliser (voire de surpasser) Morgoth, c'est Ungoliant (Arachne n'est qu'un petit châton à côté). C'est la seule créature maléfique qui ne tiendrait pas de Morgoth, et qui n'est pas sous ses ordres. Si Morgoth est le Mal. Elle, compensation de la Création, elle est le Néant. Et la pire crainte, la crainte originelle, de l'humanité (et des Valar), c'est le Néant.

206
Personnellement, j'arrive pas à trouver de méchant sympa en dehors du sda. Parceque tout ce qui se trouve dans le silmarillion et compagnie, c'est vraiment du gros bourrin à l'état brut. Morgoth, ça reste un boeuf qui défonce tous pour dominer, Glaurung, c'est vraiment l'archétype du bon serpent méchant mais du style de reptile qu'on aime pas. (Arachne) Ungoliant, ben c'est une araignée complétement soumise par la supériorité d'esprit de Melko. Et tout est un peu comme ça alors que dans les sda et le troisième âge de façon général, l'histoire des méchants est plus tortueuse. Des jaloux ou des mecs ratés. D'autres débordé d'ambition et remplit d'un charisme impressionant. Mais à côté on garde le côté bourrin avec Sauron. Non c'est vrai on peut pas dire que Morgoth et Sauron sont la finesse pure quand même. :lol:

207
Ungoliant n'est pas Arachne ! Cette dernière est une lontaine descendance. Ungoliant est la seule qui ait fait plier la volonté de Melko, c'est le Crépuscule du monde, les Valars en ont peur, peut être plus que de Morgoth.Et puis, dire de Morgoth et de Sauron qu'ils ne sont que des bourrins.... Va donc demander aux Noldor comment ils se sont fait entourlouper par Morgoth ou aux Númenoréens qui bouffent le sable à 10 000 lieues sous la mer grâce aux mensonges de Sauron. Non, là tu exagères franchement...

208
Et Arachne n'est pas soumise à Sauron, elle ne le reconnaît pas comme maître ou allié (c'est écrit en toutes lettres), mais le seigneur de Mordor trouve qu'elle fait un gardien bien pratique et pas trop cher à nourir.Húrin et les siens ont plus soufferts des mensonges et des tortures mentales que de coup de fouets que je sache.

209
Oui non mais je saisqui est Ungoliant lol, mais je comprend que mon post puisse porter à confusion, j'ai juste mis Arachne entre () parceque c'est un peu le même principe. Une araignée géante bouffe tout, même si c'est plus interessant avec Ungoliant et la lumière.Ben je suis désolé, mais Morgoth commence comme un agneau et aprés il vole les Silmarils comme à l'ancienne et détruit tout (comme les arbres). Il pense qu'a détruire pour aplatir toutes résiistance. C'est certains que dans la première partit de sa vie, c'est beaucop de séduction et de belle parole, mais en fin de compte, la vrai personnalité du perso est révélé bien rapidement et celui ci n'utilise plus de supterfuge, il fonce dans le tas.Quant à Sauron, c'est certains que celui du silmarillion et de Valinor est bien différent. Assez fourbe et malin, complétement soumis à Morgoth ect. Mais alors dans le sda, c'est vraiment censé être l'image de l'ancien Morgoth et c'est éxactement ça. On réunit une armée et on écrase tout. C'est vrai qu'a y réfléchir, il est moins bourinos que Morgoth en ayant imaginé son systéme d'anneaux. ;)

210
Pour l'instant, au cours de mes lectures, les méchants qui m'ont le plus impressionné sont :- Ungoliant, lorsqu'elle contribue à la destruction des Grands Arbres- les Nazgûls- Saroumane, pour sa traîtrise, telle qu'elle est précisée dans les livres de Tolkien

211
Pour moi c'est Arachnée. Pas parce que c'est la plus puissante ou celle qui représente le plus grand danger. C'est tout simplement que ce passage du livre vous fou la chaire de poule! Quand ils passent devant son antre et qu'ils ne voient rien mais sentent sa présence c'est un de mes passage préféré du SdA :(

213
Arachnée m'a fait plus forte impression (et c'est encore le cas) sur papier que sur écran : le fait de la voir, quelque horrible qu'elle soit, c'est moins stressant que de l'imaginer tapie dans des ténèbres impénétrables.Et la Bouche de Sauron, je ne sais pas s'il est méchant, mais c'est un parfait sadique.

214
A propos d'Arachne, j'ai remarqué que c'est un des seuls "méchants" parfaitement décris par Tolkien. C'est vrai que le passage dans le livre est vraiment terrifiant.Sinon pour en revenir a la question, j'ai un petit faible pour Glaurung et la façon dont il embobine Turin et sa soeur du début a la fin. Bon il est un peu aidé c'est vrai par la malédiction lancé par Morgoth sur Hurin et sa famille.

215
moi c'est Arachne ( j'en ai toujours eu la frousse a en faire des cauchemars :mrgreen: ), Morgot ( and co ) et Sauron et puis Smaug ( mais lui il a des excuses, c'est dans sa nature :p )

216
Je remonte, hop, hop.Le Seigneur des Anneaux est rempli de méchants tous plus effrayants les uns que les autres.De tous les romans que j'ai jamais lus, les "cavaliers noirs" sont les méchants, je crois, qui m'ont le plus glacé les sangs.Grima est celui qui m'a le plus fait serrer les poings de rage.Arachne est celle qui m'a le plus fasciné.Mais mon méchant préféré du Seigneur des Anneaux -qui n 'a pas été cité ici, je crois-, c'est sans doute Boromir.Il s'agit du seul "bon" qui passe du mauvais côté, temporairement, certes, mais c'est ce qu'on retient de lui au final.L'anneau exerce sa tentation sur chacun des personnages du roman, mais Boromir est le seul qui se laisse finalement dominer (Frodo n'en est pas loin non plus, mais il a des circonstances atténuantes). Ce n'est pas un "traître" ordinaire, qui cacherait son jeu depuis le début et qui serait finalement un simple ennemi déguisé. Il se trouve dans le bon camp, c'est censé être un ami -même si sa trahison est annoncée.Boromir, c'est le "méchant qui sommeille en chacun de nous". Ce n'est pas un monstre-épouvantail, celui qui vous poursuit dans nos cauchemars, c'est le monstre tapi dans nos propres gestes et nos propres nos choix. Il fait peur parce qu'il nous ressemble tellement plus qu'un orc ou qu'un dragon...Tous les autres membres de la Communauté sont d'une autre race que la nôtre - sauf Aragorn, mais il est décrit d'emblée comme un être exceptionnel. Boromir n'a rien d'exceptionnel, rien non plus de particulièrement antipathique d'ailleurs. Il représente "l'homme ordinaire" aux yeux du lecteur, et c'est cet homme-là qui s'avère le moins fiable.Combattre ses ennemis est une chose naturelle, affronter ses propres amis est une toute autre expérience.Boromir aura finalement fait plus de mal à la communauté de l'anneau, à lui seul, que le Gardien de la Moria ou le Balrog. Il aura isolé Frodo dans une solitude atroce, remplie de doute et de suspicion, et manqué de très peu de le révéler à Sauron.C'est un méchant inoubliable.

217
J'aime bien ce que tu écris Beorn !Eh oui Boromir peut être considéré comme un "méchant"... même si le terme est assez malheureux, disons qu'il veut du mal à Frodon, certes... mais surtout, Boromir est un catalyseur : sans lui la quête de l'Anneau ne peut pas réussir et l'issue bénéfique n'a été possible que grâce à lui. Un catalyseur car il rend réelle l'inquiétude que Frodo préssent que l'Anneau corrompt tout.Sinon, Frodo serait allé à Minas Tirith... sans doute !Boromir a été l'instrument de forces qui l'ont dépassé !En tant que "méchant", j'ai beaucoup apprécié Eöl l'Elfe Noir, figure sombre de la race de Fingolfin ! Il est la face cachée de ces êtres lumineux mais terrible, il choisit sa propre mort et celle de son fils (futur traitre et cause de la chute de Gondolin, mais là aussi c'était écrit ! Instrument encore !) plutôt que la soumission à Turgon.Personnage de tragédie, il tue finalement Aredhel sa femme aimée, soeur de Turgon et fille de Fingolfin, par un coup du destin...

218
Et encore une petite remontée : Pour moi, ce sont les Nazgûl... et leurs montures..... Surtout à l'écran, visage invisible, voix d'outre-tombe(et pour cause...), cette sortie de Minas Morgul (ou Minas Ithil), cavalcade nocturne effrénée vers le combat..... Brrr!!!!Par contre, Gollum, je n'arrive pas à le voir comme un méchant mais plutôt comme une victime et comme Bilbo, il m'inspire plus de compassion que de répulsion....

219
Intéressant comme sujet. Après tout dépend si on prend par rapport aux livres ou aux films. Car pour moi c'est aussi les Nazgûl quand on prend le film. Ils font froid dans le dos ! Même si je dois aussi avouer que le Balrog n'inspire pas confiance ...Mais dans le livre j'aurai plus tendance à choisir Arachné ...