42
Et voilà !Luigi Brosse a écrit :Tu nous tient au courant pour savoir si cela vaut la peine que je me le procure

44
Ah tiens, je l'avais lu celui-là entretemps ! Pas entièrement convaincu. C'est vrai qu'Anne Besson sait de quoi elle parle. Mais à côté de ça, Gemmell n'est jamais orthographié correctement au fil du bouquin,
et certaines de ses positions sont un peu... biaisées ? Dans la présentation de la situation de la fantasy en France, on retrouve évidemment Bragelonne. Et ses arguments pour les dédouaner des reproches qu'on leur fait généralement - et qu'elle a l'honnêteté de citer - sont un peu spécieux : parler de Mnémos pour expliquer que Bragelonne a lancé de nombreux auteurs français (!!!) ou affirmer qu'il faut bien redecouvrir certains auteurs anglo-saxons. Alors, oui pour Leiber ou Howard, trois fois oui ! Maintenant, Feist, Brooks, ou Goodkind, , etc, etc, c'est bien avant tout pour gagner sa croûte... C'est bien normal, mais ça n'a rien de la démarche qu'elle décrit. Mais ça n'empêche pas ce 50 questions d'être à lire !

46
Et voici la bio :Luigi Brosse a écrit :Nouvel ouvrage critiqué : La fantasy par Mats Ludün.Kaines en avait entendu beaucoup de bien au dernier Festival Trolls et Légendes !C'est pas mal, et ca aborde le sujet d'une facon originale au final. Mais peut-être un peu scolaire (en tous cas, c'est le plus scolaire de ceux critiqués ici).

47
La bio de l'auteur à présent :Gillossen a écrit :Et voilà !:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/livre/la ... tions-1253

49
Je viens de terminer les 50 questions sur la fantasy. Alors je dirais que dans l'ensemble la lecture fut agréable et instructive. Mais bon, quelques aspects m'ont gênée. Par exemple, je trouve que certaines questions sont hyper fouillées, notamment toute la thématique tolkienesque. Bien sûr, son oeuvre mérite qu'on s'y arrête, mais l'auteur tourne en rond au bout d'un moment. A côté de ça, la fantasy de jeunesse n'a le droit qu'à quelques lignes alors que c'est un secteur en plein essor. Mais bon, plutôt intéressant, et j'apprécie le ton universitaire 

50
Je suis enfin arrivé au bout des 50 questions, non pas par manque d'intéret mais par manque de temps. Et je dois dire que c'est l'un de livres les plus aboutis sur le sujet, et le plus actualisé. Je le place au même niveau que la Cartographie de Ruaud en son temps.Je ne suis pas toujours d'accord avec ce que la dame dit, mais dans l'ensemble si. On doit avoir une vision assez proche de la fantasy
Et puis c'est bien écrit, relativement clair (elle ne noie le poisson que rarement - genre définition de la fantasy). Et ca fait un chouette recueil au final.A recommander à ceux qui veulent aborder la fantasy à un niveau plus universitaire.

51
Aux éditions les 3 souhaits, critique de Luigi ::arrow: Le petit guide à trimbaler de l'Imaginaire français
55
Parfois, on ne sait pas où parler des OVNI, alors comme j'ai vu "fantasy" et "encylopédie" dans le même paragraphe..
http://www.elbakin.net/fantasy/news/154 ... -SF-lancee

57
http://t.co/r6DtTZ3FNouvelle édition du Petit guide à trimballer de la fantasy, avec une couverture nettement plus sobre. ;)Bon, accessoirement, j'y fais une apparition furtive... 

58
La remontée du sujet me fait réagir sur cette critique.J'ai parcouru cette "encyclopédie" dernièrement et je reste très dubitatif :/Si je ne remets pas en cause la qualité certaine de cet ouvrage sur certains articles comme celui sur Mervin Peake (bien que je trouvais également qu'Anne Besson en parlait aussi de manière assez détaillée dans son ouvrage sur la fantasy chez Klinksieck, contrairement à ce qu'en dit Akashar), nombre de points m'ont fait beaucoup tiquer.En premier lieu, je suis très loin de trouver que cet ouvrage soit aussi exhaustif que cela, la couverture mentionne par exemple que le livre traite de la bande dessinée, or je n'ai guère trouvé plus de deux pages traitant du genre sur ce support. Le premier se trouve dans la partie "heroïc fantasy", le deuxième dans "fantasy animalière". Outre le fait que je trouve qu'il y a franchement à redire sur le peu d'oeuvres cités dans la partie "heroïc fantasy" (aux 3/4 des séries de Soleil...), c'est surtout le manque de détails historiques de la fantasy en bande dessinée qui manque cruellement, tandis que que cela est abordée pour sa voisine littéraire et même pour le jeux de rôle...Deuxième point, où sont passés les mangas ? Eh bien dans un petit encart dans la partie "fantasy exotique" et qui contient pas mal d'approximations, AMHA. Par exemple ce fait de parler de Final Fantasy en premier lieu dans une partie intitulée "Les mangas en fantasy"... Je vais répéter un truc que pas mal savent, mais Final Fantasy c'est en premier lieu une série de jeux vidéo et non de mangas qui n'en sont que les produits dérivés, ce n'est donc pas un fer de lance du manga de fantasy ! Je passe également sur certaines approximations comme les erreurs dans les nombres de tomes parus de certaines séries et sur des affirmations telles que le fait que Dragon Quest a connu de nombreuses d'adaptations en animé et en manga. Euh, ben si le terme "nombreuses" désigne une seule série de manga et un seul anime alors je suis d'accord, sinon non. Ah, je passe bien entendu sur le visuel de Yuna, héroïne du jeux vidéo Final Fantasy X et X-2 qui illustre cet encart sur le manga...Je donne peut-être l'impression de pinailler sur des points de détails, mais j'ai vraiment l'impression que ces points de détails sont bien plus nombreux que ce que je m'étais aperçu après un rapide premier feuilletage de ce livre qui se nomme lui-même "encyclopédie".Autre problème, dans la partie dédiée au jeux vidéo, pourquoi ne parle t-on QUE de jeux PC ?? La fantasy a profité de toutes les plates-formes vidéoludiques pour se développer, mais visiblement un seul axe de présentation a été retenu, c'est bien dommage car le rpg de fantasy à la japonnaise n'est pas du tout traité, et c'est bel et bien ici que l'illustration de Yuna aurait eu sa place, AMHA.Bref, pour conclure, je trouve que désigner ce livre sous le terme pompeux "d'encyclopédie de la fantasy" est clairement exagéré tant il est approximatif sur pas mal de détails. Je lui préfère largement le panorama illustré de la fantasy et du merveilleux des Moutons éléctriques qui a le mérite de plonger les sujets davantages en profondeur.Gillossen a écrit :UP !:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/livre/l- ... ntasy-3435Et welcome back, Akashar !
59

60
Un nouveau projet intéressant, avec notamment Fabrice Colin aux commandes ::arrow: http://www.elbakin.net/edition/15801-Un ... rice-Colin