Bon je suis pas un gros lecteur mais en ce moment je me régale avec les Bret Easton Ellis.
Moins que ZéroPremier bouquin écrit à 19 ans et on voit déjà le talent fou dont pourra faire preuve l'auteur. L'histoire de Clay, étudiant à Camden qui retourne à Los Angeles pour l'été. Les journées s'enchainent autour de glandouilles devant MTV, de défonce au bord des piscines et de soirées. Jusqu'à sans trop s'en rendre compte plonger dans l'ultra glauque avec trois passages chocs complètement déments, qui restent en mémoire longtemps après avoir fini le bouquin.Ca se lit très vite et c'est parfait si vous voulez commencer à pénétrer l'univers de l'auteur.
Les Lois de l'AttractionUn prolongement des thèmes de Moins que Zéro, alors que l'on suit cette fois Sean Bateman, Lauren Hynde et Paul Denton, trois étudiants de Camden dont les histoires vont s'entrecroiser. Quelques personnages annexes seront les narrateurs de certains chapitres, dont le Clay de Moins que Zéro et Patrick Bateman, frère de Sean et futur personnage principal de American Psycho.Même si c'est mieux écrit que le premier, je l'ai trouvé un peu moins intéressant parce que trop proche dans ses thématiques sans y ajouter un réel développement. Ceci dit ça reste absolument édifiant (le road trip de Sean et Lauren est d'une tristesse inouie), et donc absolument indispensable.
American PsychoBon bah là chef d'oeuvre total. Un retournement d'estomac incroyable. Difficile de parler du fond du bouquin sans évoquer la géniallissime deuxième partie. Sachez juste que c'est l'histoire de Patrick Bateman, richissime yuppie bossant chez P&P, qui ne pense qu'à l'image qu'il renvoie et aux apparences. Ca c'est le début. Au bout d'une centaine de pages il commence à torturer et tuer un clochard. On comprend que c'est loin d'être sa première fois. Et puis c'est l'escalade. Une plongée dans le cerveau d'un serial killer. Mais c'est peut-être un peu plus complexe que cela...Ultra violent, mais absolument brillant et fascinant. Une putain d'expérience.
Zombies (The Informers en VO)
Un retour aux sources après American Psycho, normal puisque c'est un recueil de nouvelles écrites avant Moins que Zéro. Et comme tout recueil de nouvelles, le bouquin a forcément le cul entre deux chaises, certaines étant géniales (celle des lettres envoyées à Sean Bateman notamment), d'autres beaucoup moins. Peut-être dispensable mais certaines valent vraiment le coup d'être lues.Voilà pour ceux que j'ai lu, je suis en plein Glamorama (qui commence très fort) en ce moment et donc il ne me restera que Lunar Park ensuite.Juste un petit mot sur les adaptations au ciné, celle des Lois de l'Attraction par Avary est vraiment pas mal, élaguant ce qu'il faut dans le récit pour pouvoir en tirer un bon scénar. S'il arrive à retranscrire parfaitement les aspects comiques du bouquin, il a un peu plus de mal à en retrouver l'ambiance très glauque de certains passages (sauf lors de la scène de la baignoire).Par contre American Psycho c'est vraiment pas terrible, mais en même temps le bouquin est vraiment inadaptable. Christian Bale a tout compris, mais comment retrouver les aspects ultra-violent, ultra-sexuel ou toute la folie de la dernière partie ? Impossible. Reste quelques bonnes idées (le fait d'inclure les tirades sur Huey Lewis, Genesis et Whitney Houston dans d'autres scènes), et une retranscription intéressante de certains passages (celui des cartes est très réussi).Plus un bonus pour ceux qui ont lu le bouquin qu'une réelle adaptation de ses thèmes quoi...