81
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/1/9/9782879295916.jpg
Fini il y a quelques jours... Un roman qui mérite son buzz !Crépusculaire, je dirai que c'est le mot... et écrit dans un style aussi dépouillé que le sont les personnages. Il ne se passe pas forcément grand chose, et pourtant, on est pris aux tripes. Je me fais cependant du souci pour le film, malgré Viggo. ;)

82
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/1/9/7/9782351231791.jpg
Je suis le seul à dire ou quoi ? ;)Bouquin très intéressant et pas autant à charge qu'on pourrait le croire, même si, malgré quelques mises en perspectives, le personnage demeure toujours aussi détestable au bout du compte.

83
C'est bien une lecture de Stéphanois ça :mrgreen:. Les quelques interviews du journaliste que j'avais pu lire ne m'avait pas convaincues, et j'avais peur de tomber sur un simple brûlot. Il semblerait donc que non, mais c'est clair qu'il ne faut pas pousser très loin pour avoir envie de coller des claques à ce cher JMA.

86
juriss a écrit :Si qq'un a du bon polar à proposer en plus je suis preneur :D
- glacée jusqu'au zoo / Mary Willis Walker (chez Liana Levi) : une femme apprend que son père qu'elle n'a pas vu depuis l'enfance, veut la recontacter pour lui parler d'une affaire importante. Le jour où elle se décide à aller le voir, il est tué par un tigre dans le zoo où il travaillait. Elle décide de mener sa propre enquête et pour cela va se faire embaucher dans le zoo au vivarium... alors qu'elle déteste les serpents. Peu à peu elle va découvrir des choses louches. L'avantage c'est qu'il y a plusieurs enquêtes en plus des coulisses sur le zoo.- L'absence de l'ogre / Dominique Sylvain (éditions Viviane Hamy => comme Fred Vargas ;) ) : une femme qui est masseuse le jour, strip-teaseuse le soir, va tout faire pour prouver l'innocence d'un ami à elle, un géant jardinier, accusé du meurtre d'une jeune rockeuse. Plein d'allusion au jardinage + au monde de l'art.Je suis dans ma période polars en ce moment et je dévore Millenium de Stieg Larsson. Je viens de commencer le tome 3 et je suis complètement accro... (d'où le fait que je lis un peu moins de fantasy en ce moment, mais Le Dernier Magicien attend son tour sur ma commode).

87
Dômu, rêves d'enfants de Katsuhiro Otomo (papa d'Akira) est réédité chez "les Humanoïdes Associés"
http://www.krinein.com/img_oc/5202.jpg
l'histoire : une série de meurtres inexpliqués dans une grande cité du Japon d'aujourd'hui, la police piétine... manga polar/fantastique immanquable :p masterpiece! :)ps : réédité en oneshot

88
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/8/5/0/9782749906058.jpg
Acheté d'occasion après avoir intrigué à propos du film qui va en être tiré, j'ai vu ensuite que l'auteur du roman était le même que celui dont l'un des précédents ouvrages a donné "Un plan simple". Passé la 4eme de couv aux limites de la parodie - "N'y alleeeeeeeeeeez pas !", c'est pas mal du tout. :)

89
Tout à fait d'accord avec toi pour la route.La marche forcée d’un père et de son fils dans un univers post-apocalyptique, recouvert de cendres, se révèle prenante de bout en bout.Le style ultra dépouillé mais incroyablement poétique de McCarthy fait des merveilles. En ce qui concerne le film, croisons les doigts.Zedd

91
Bon je suis pas un gros lecteur mais en ce moment je me régale avec les Bret Easton Ellis.Moins que Zéro
http://ecx.images-amazon.com/images/I/4108J85G1FL._AA240_.jpg
Premier bouquin écrit à 19 ans et on voit déjà le talent fou dont pourra faire preuve l'auteur. L'histoire de Clay, étudiant à Camden qui retourne à Los Angeles pour l'été. Les journées s'enchainent autour de glandouilles devant MTV, de défonce au bord des piscines et de soirées. Jusqu'à sans trop s'en rendre compte plonger dans l'ultra glauque avec trois passages chocs complètement déments, qui restent en mémoire longtemps après avoir fini le bouquin.Ca se lit très vite et c'est parfait si vous voulez commencer à pénétrer l'univers de l'auteur.Les Lois de l'Attraction
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51DF38X6MNL._AA240_.jpg
Un prolongement des thèmes de Moins que Zéro, alors que l'on suit cette fois Sean Bateman, Lauren Hynde et Paul Denton, trois étudiants de Camden dont les histoires vont s'entrecroiser. Quelques personnages annexes seront les narrateurs de certains chapitres, dont le Clay de Moins que Zéro et Patrick Bateman, frère de Sean et futur personnage principal de American Psycho.Même si c'est mieux écrit que le premier, je l'ai trouvé un peu moins intéressant parce que trop proche dans ses thématiques sans y ajouter un réel développement. Ceci dit ça reste absolument édifiant (le road trip de Sean et Lauren est d'une tristesse inouie), et donc absolument indispensable.American Psycho
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51VZZVHW12L._AA240_.jpg
Bon bah là chef d'oeuvre total. Un retournement d'estomac incroyable. Difficile de parler du fond du bouquin sans évoquer la géniallissime deuxième partie. Sachez juste que c'est l'histoire de Patrick Bateman, richissime yuppie bossant chez P&P, qui ne pense qu'à l'image qu'il renvoie et aux apparences. Ca c'est le début. Au bout d'une centaine de pages il commence à torturer et tuer un clochard. On comprend que c'est loin d'être sa première fois. Et puis c'est l'escalade. Une plongée dans le cerveau d'un serial killer. Mais c'est peut-être un peu plus complexe que cela...Ultra violent, mais absolument brillant et fascinant. Une putain d'expérience.Zombies (The Informers en VO)
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41K5BXR0Y3L._AA240_.jpg
Un retour aux sources après American Psycho, normal puisque c'est un recueil de nouvelles écrites avant Moins que Zéro. Et comme tout recueil de nouvelles, le bouquin a forcément le cul entre deux chaises, certaines étant géniales (celle des lettres envoyées à Sean Bateman notamment), d'autres beaucoup moins. Peut-être dispensable mais certaines valent vraiment le coup d'être lues.Voilà pour ceux que j'ai lu, je suis en plein Glamorama (qui commence très fort) en ce moment et donc il ne me restera que Lunar Park ensuite.Juste un petit mot sur les adaptations au ciné, celle des Lois de l'Attraction par Avary est vraiment pas mal, élaguant ce qu'il faut dans le récit pour pouvoir en tirer un bon scénar. S'il arrive à retranscrire parfaitement les aspects comiques du bouquin, il a un peu plus de mal à en retrouver l'ambiance très glauque de certains passages (sauf lors de la scène de la baignoire).Par contre American Psycho c'est vraiment pas terrible, mais en même temps le bouquin est vraiment inadaptable. Christian Bale a tout compris, mais comment retrouver les aspects ultra-violent, ultra-sexuel ou toute la folie de la dernière partie ? Impossible. Reste quelques bonnes idées (le fait d'inclure les tirades sur Huey Lewis, Genesis et Whitney Houston dans d'autres scènes), et une retranscription intéressante de certains passages (celui des cartes est très réussi).Plus un bonus pour ceux qui ont lu le bouquin qu'une réelle adaptation de ses thèmes quoi...

92
Moi aussi je suis fan de BBE. Hormis les romans que tu as cité, Lunar Park est aussi très réussi. Par contre, Glamorama est le seul de ses romans que je n'ai pas réussi à finir.Zedd

93
Enorme coup de coeur pour Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro (anglais, malgré ce que pourrait faire penser son nom ;) )
http://storage.canalblog.com/23/84/186162/10577140.jpg
Je recopie la 4eme de couverture qui, pour une fois, en dit juste assez:
Jadis, Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelle raison les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Une histoire d'une extraordinaire puissance, au fil de laquelle Kath, Ruth et Tommy prennent peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes.
Il y a juste la dernière phrase qui est assez étrange pour qui a lu le livre... :huh:L'écriture est sublime, ciselée au millimètre près et le thème bouleversant. Il est important de ne pas en dire trop et laisser le nouveau lecteur se prendre à l'ambiance étrange et déconcertante de cette Angleterre parallèle, ce n'est que peu à peu que l'on commence à comprendre ce qui se cache derrière les non-dits. A ce titre le travail de mémoire de Kath est admirablement rendu.Auprès de moi toujours est une lecture qui bouscule, qui aborde des questions difficiles (et d'actualité...), apparemment certains lecteurs ont été gêné. Pour ma part j'ai rarement lu quelque chose d'aussi humain. A lire absolument, d'autant que la version poche vient de sortir chez Folio ! Bret Easton Ellis me tente depuis un moment, je crois qu'après ces très bons commentaires je vais me laisser tenter par American psycho :)

95
Mirsky a écrit :
American psycho
gratuit et plutôt ennuyeux...
Si t'as le temps je serais curieux que tu développes un peu (peut-être en MP ? Je sais pas si le topic est fait pour des gros débats... :)).Enfin c'est surtout "gratuit" qui m'étonne, parce que je peux concevoir qu'on le trouve ennuyeux.

97
Sans lancer de débats sur American Psycho, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est brillant. Une drôle d'experience, c'est sûr mais c'est je pense très loin d'être brillant. Je crois que les avis sont partagés en deux pour ce roman: ceux qui trouvent cela excellent et ceux qui detestent. Je cherche toujours l'interêt de la scène du rat. Mis à part ecoeurer les lecteurs, certes un des objectifs du livre, je ne vois pas.Je n'ai jamais eu le coeur de lire un autre ouvrage de cet auteur. La seule chose positive de ce livre est la très juste description des yuppies des années 80, et sans être grossier, on pourrait même dire de maintenant car il ne faut pas croire que les Golden Boys de la Finance ont disparu (et je ne parle pas de Jerome Kerviel là)AshesPS: Gillossen, un livre sur les code marins et un sur JMA, je me fais du souci sur toi. Si tu veux je peux t'envoyer le livre de Gregory Coupet si tu veux.

98
NeoSib a écrit :Enfin c'est surtout "gratuit" qui m'étonne
je pense qu'à l'origine l'auteur avait une démarche jusqu'au boutiste assumée, mais la plupart du temps c'est juste complaisant.s'il suffit de faire de l'hyper trash pour être géniallisme... :rolleyes:

99
Bon, que ceux qui n'ont pas lu le bouquin American Psycho et qui souhaitent remédier à ce manque culturel impardonnable dans les temps qui viennent fuient ce post dès maintenant, ça va spoiler à forte dose. D'ailleurs je préfère en cacher l'intégralité, comme ça pas de problème ! :)
► Afficher le texte

100
NeoSib a écrit :Bon le roulement d'yeux t'aurais peut-être pu t'en passer, vu que j'ai jamais dit que c'est parce que c'était trash que c'était bien.
qui a dit que les smileys facilitaient la communication entre internautes ;)ce n'est pas spécifiquement ton discours que je visais avec cette phrase mais bien l'état d'esprit actuel véhiculé par les médias en général qui veut que plus c'est trash, mieux c'est (cf, plus c'est vendeur)... et pour moi American Psycho représente bien cet état d'espritquand à l'humour sous-jacent, je reste dubitatif (pourtant je ne suis pas réfractaire au second degré), que l'auteur s'étonne qu'une majorité de lecteurs passe à coté me fait plutôt penser qu'il tente de se dédouaner "mon bouquin n'est pas que violent, il est aussi drôle!" je n'en suspecte que davantage la gratuité du discours violent