Un grand up pour ce sujet car j'ai fini ce livre la semaine dernière.C'est un de mes "souvenirs" du salon du livre de Paris. J'avais rencontré l'auteur sur le stand de l'éditeur qui m'avait présenté son livre comme une histoire ce passant dans un monde de type indien avec un héros fatigué d'être le champion en titre et qui part en quête d'un moyen de se libérer et de retrouver son anonymat. Je m'étais laissée tentée par la chose, parce que j'aime bien soutenir les petites maisons d'édition dans leurs efforts de publier des ouvrages différentes. Et en prime j'avais eu le droit a une très sympathique dédicace de l'auteur.:DPour ce qui est du livre en lui-même je dois dire que si j'ai trouvé bien le 1er quart ainsi que le dernier quart je n'ai par contre pas du tout aimé la moitie du milieu.Le premier quart correspond à la préparation de la quête et plus précisément à la sélection des compagnons qui accompagneront le héros Munde Shayapan dans sa quête. Cette sélection va se faire grâce à un grand tournoi rassemblant tout ce que le pays compte de valeureux guerriers. J'ai assez aimé cette partie où on découvre l'univers du roman inspiré de l'Inde, le fonctionnement du Dashan contrôlé par un Maharadja et divisé entre différent Rajah. On découvre les différents protagonistes, en particulier donc le fameux Munde Shayapan, Héro de Belyotora, Honneur du Dashan mais aussi par exemple Mustak Dorayesh, Rajah plus ou moins contesté du Tumir où se passe le début de l'histoire. J'ai aussi trouvé très intéressante les règles que doivent suivre les guerriers pour respecter l'honneur et j'ai beaucoup aimé la description du tournoi avec son décorum sur fond de lutte politique entre les rajahs. Bref un bon début avec un monde et des personnages ayant du potentiel. Le style plutôt emphasique et fleuri m'a semblé être en adéquation avec le récit. Et puis vient la quête en elle-même (la moitié qui suit). Et là je dois bien dire que je n'ai pas du tout accroché à toute cette partie, beaucoup trop genre "connard le barbant" pour mon gout

. Dans cette partie y a de l'action encore de l'action et…euh…rien que de l'action. Les personnages s'appauvrissent assez terriblement, Munde Shayapan se transforme en super guerrier sans émotion ni reflexion (un peu le bovin de base quoi !

) et ses compagnons deviennent complètement inconsistants. Le style toujours fleuri, ne s'accorde plus trop bien et devient lourd parfois même un peu ampoulé. Et le mystère de l'identité de la guide mainte fois évoqué mais chaque fois évacué pour mieux garder le suspens jusqu'à la fin de la quête m'a semblé assez maladroit. On espère franchement que la fin de la quête justifiera tout ça. Et ouf l'auteur nous ménage un twist complètement imprévu et vraiment excellent

. Enfin là l'auteur prend totalement son personnage à contre pieds.Du coup, ce retournement de situation redonne du souffle au dernier quart du livre, le retour du héros. Le personnage de Munde Shayapan s'étoffe de nouveau pour redevenir intéressant comme dans la première partie et même devenir dans les dernières pages plus profond et touchant.^_^Donc vraiment dommage qu'il y ait cette partie du milieu qui vient un peu gâché le reste.