1
Bonjour à tous.Voilà, je voudrais votre avis sur le synopsis qui suit (soyez critique).En fait, mon premier roman de fantasy sort en janvier 2009 et je teste actuellement ma quatrième de couverture.J'aimerais savoir s'il donne envie...Merci d'avance. Sully Arwick est un inapte qu’une ancienne loi condamne à mort.Son seul crime : être né sans pouvoirs magiques.Protégé par sa mère, l’instigatrice même de cette loi, il se retrouve seul lorsque celle-ci disparaît mystérieusement.Pourchassé par les autorités et la Chambre des magiciens, il trouve refuge auprès d’un groupe de rebelles inaptes tout comme lui.Ensemble, ils affronteront magie, trahison et haine de leurs semblables. Condamnés à fuir, ils découvriront, au cours de leur périple, les origines de leur condition et tenteront de retrouver leur place dans un monde qui ne veut pas d’eux…

2
Hum...je ne sais pas vraiment, en general pour choisir un livre je lis les premieres pages, si elle m'intrigue alors j'aimerai surement (pcq parfois, la quatrieme de couverture n'a rien a voir avec le contenu du texte).ce qui pour etre original serai le fait que la loi vienne de la mere, mais apres le fait qu'elle disparaisse e, qu'il soit avec des rebelles et tout le reste.............je ne sais pas (mais ca vaut etre le coup d'essayer, je ne pense pas que ce soit pire que certains livres;))

3
A vrai dire, j'attends plus la critique d'Elbakin que le synopsis pour acheter un livre :P ou alors, comme neith93, je regarde les premières pages pour voir le style de l'auteur et le contexte général de l'histoire. Bref, je prends rarement mes livres sur un coup de tête :P

6
On dirait un mélange entre "La naissance de l'épée" de Weiss et Hickman et le film Jumper. Donc pas très original comme synopsis mais d'une part c'est dur d'être original et d'autres part un synopsis ne suffit pas pour se faire un avis.
En fait, mon premier roman de fantasy sort en janvier 2009 et je teste actuellement ma quatrième de couverture.J'aimerais savoir s'il donne envie...
Pour moi: non

7
Peut être moins insister sur le côté dispartion/poursuite/rebellion, et davantage sur la "sort" du perso, la position de sa mère, en étant plus mystérieux sur l'histoire ?
Kain l'obscur a écrit :On dirait un mélange entre "La naissance de l'épée" de Weiss et Hickman
C'est ce que j'allais dire. J'ai repêché le sien pour comparer :Des magiciens persécutés se sont enfuis sur un autre monde où les simples êtres humains sont appelés les Morts – ceux qui ne sont pas éveillés –, à bien distinguer des morts – ceux qui se sont endormis pour toujours. Cependant une prophétie proclame : “Il naîtra dans la Maison Royale un enfant qui sera mort et qui pourtant vivra, qui remourra et renaîtra. Et quand il reviendra, il tiendra dans la main la destruction du monde.” L'évêque Vanya va tester le fils nouveau-né de l’empereur ; n’ayant aucun don, il est déclaré Mort et emmené par le catalyste Saryon à l’épreuve qui fera de lui un mort. Peu après arrivent dans un village une jeune femme, Anja, et son bébé Joram. Ils y vivent pauvrement, Anja enseignant à Joram des tours de prestidigitation qui lui permettent de dissimuler qu’il est mort. Mais quand Joram atteint sa dix-septième année, le chef du village le somme de prouver qu’il a le don. Il s’enfuit jusqu’à un village de sorciers qui pratiquent l’art interdit de la technologie... C’est là que Joram devenu adulte sera reconnu pour ce qu’il est réellement et forgera lui-même son épée.Personellement, j'ai toujours du mal à ne pas lire en diagonale les synopsis, je ne sais pas trop pourquoi. En fait, je les lis plus pendant ou après ma lecture... Et sauf quand ça n'est pas possible ou pas programmé, je choisi surtout grâce aux avis donné sur la toile, en premier en ces lieux, naturellement !

8
OK. Merci pour vos avis judicieux en ce qui concerne la ref à "La naissance de l'épée" que je ne connaissais pas. Cela me permettra de proposer une meilleure quatrième.

9
Je suis désolé mais je n'aime pas du tout la formulation de ce synopsis. Plus qu'une 4e de couv, on dirait une idée de départ de roman... voici en quatre lignes ce que je veux raconter, puis je m'y mets.Pour donner envie de lire, j'incluerais plutôt des détails, et surtout pas le récit sacrifié des 50 (100 ?) premières pages !

11
Merci Chaos. En ce qui concerne ton message Sylvaner, tu as entièrement raison, d'ailleurs c'est de là que je suis parti pour ce premier roman. Mon gros problème: l'esprit de synthèse qui me fait outrageusement défaut. J'ai écris plusieurs quatrième mais aucune ne me plait( trop court, trop long, j'en dis trop ou trop peu) Bref j'ai encore un peu de travail sur la quatrième. En tout cas je vais m'aider de tout ces commentaires...merci à vous

12
Personnellement, je ne lis pas le synopsis d'un livre, de peur qu'il dévoile trop du roman... ou alors je le lis en diagonale. Ce qui me fait acheter un livre : la critique elbakin.net et le bouche à oreille :lol:

14
Je serais assez de l'avis de Sylvaner. Je crois que j'essayerais de faire plus dans le détail sans donner les grandes lignes de l'histoire.Perso, je suis comme la plupart, je ne lis pas les synopsis ou vraiment de façon très bréve. Mais il faut bien une quatrième de couv... :pEn tout cas, bonne chance pour ton roman ;)

15
Idem pour moi : plus de détails. Là, je trouve ça trop vague.Surtout la dernière phrase : en tant que lectrice, 1/ je ne veut même pas un pouillème d'indices sur ce qui va se passer, je préfère qu'on me dise seulement comment ça commence. Pas envie de savoir qu'ils vont voyager, faire plein de choses, tout ça, tout ça. Simple opinion perso, ceci dit.2/ Au niveau de la formulation, je trouve que ça fait, comment dire, un peu maladroit. Je m'explique : tu dis que tu as parfois du mal à synthétiser tes idées . Eh bien cette phrase, à mon humble avis, est exactement le genre de phrase qu'on écrit quand on veut généraliser un propos sans avoir trop d'idée. Ce n'est pas assez percutant, c'est creux. Là encore, c'est mon impressionn rien de plus. (PAs taper, hein ? pas taper ! ;) )Pour le livre en lui-meme : l'idée me plaît, et j'ai hâte d'en savoir plus.

16
J'aurais aussi cité sans hésitation la légende de l'épée noire de Weis et Hickman qui possède un synopsis et un monde très semblable à celui que tu proposes. Essaie de créer un synopsis plus dynamique qui ne soit pas nécessairement chronologique avec des phrases choc, originales, en insistant notamment sur le rôle de la mère qui pourrait être amenée à condamner son fils (ça fait pleurer les chaumières ;) ). Sans décvoiler toute l'intrigue, insiste sr quelques points particuliers qui mettent en valeur certains passages clé.

18
Bonjour à tous.Voilà, je voudrais votre avis sur le synopsis qui suit (soyez critique).En fait, mon premier roman de fantasy sort en janvier 2009 et je teste actuellement ma quatrième de couverture.J'aimerais savoir s'il donne envie...Merci d'avance.
Cool, bonne chance.
Sully Arwick est un inapte qu’une ancienne loi condamne à mort.Son seul crime : être né sans pouvoirs magiques.
pas mal comme accroche, même si cela rappel "l'épée noire". Cela donne envie de continuer à lire.
Protégé par sa mère, l’instigatrice même de cette loi, il se retrouve seul lorsque celle-ci disparaît mystérieusement.
Insiste sur la mère qui est partagé entre la loi qu'elle a créé et son amour maternel.Et sur son statut aussi, reine, inquisitrice?En ce qui concerne la disparation de la mère, il faut la rendre plus intrigante, sans utiliser de mots passe partout, et insister sur le désarroi du héro.
Pourchassé par les autorités et la Chambre des magiciens, il trouve refuge auprès d’un groupe de rebelles inaptes tout comme lui.Ensemble, ils affronteront magie, trahison et haine de leurs semblables. Condamnés à fuir, ils découvriront, au cours de leur périple, les origines de leur condition et tenteront de retrouver leur place dans un monde qui ne veut pas d’eux.
Ici on dirait "trouvez tous ce que vous vous attendez a trouver dans un livre de fantasy: action, aventure,combat, amour,etc..."