41
Ca me tente vraiment énormément comme trilogie. Faut dire que je suis assez fan de tout ce qui ai estampillé "jeunesse". (je trouve d'ailleurs réducteur le terme "jeunesse", je préfère "Tout public") Donc, Bartiméus, comme Artemis Fowl d'ailleurs, pourrait bien faire leur arrivée dans ma bibliothèque!

42
Je viens de terminer le premier tome, et j'ai été agréablement surprise. Certes ce n'est pas de la grande littérature fantasy (je sortai d'un trone de fer juste avant, vous imaginez la différence ;)) Certes c'est visiblement destiné à un public jeune, mais ce livre s'en est sorti avec les honneurs.Mention spéciale pour les notes en bas de pages, à rapprocher des notes de Pratchett dans ses annales du disque monde.Bref un agréable moment sans prétention.

44
Je viens de terminer le premier tome, et j'ai été agréablement surprise. Certes ce n'est pas de la grande littérature fantasy (je sortai d'un trone de fer juste avant, vous imaginez la différence ) Certes c'est visiblement destiné à un public jeune, mais ce livre s'en est sorti avec les honneurs.Mention spéciale pour les notes en bas de pages, à rapprocher des notes de Pratchett dans ses annales du disque monde.Bref un agréable moment sans prétention.
Dorilys, tu verras une fois que tu auras lu la trilogie dans son entier que Bartiméus n'a rien a envier au Trône de fer ( dont je suis fan par ailleurs ;) ) en terme d'évolution subtile des personnages et de retournements de situation très forts émotionnellement ! Et il y a l'humour en plus !

45
Bon j'ai pas lu le Trône de Fer sauf le premier tome, mais j'avoue que je trouve la comparaison un peu osée... Peut-on vraiment comparer un méga cycle avec une trilogie pour enfants ?Je ne dénigre pas Bartiméus, qui constitue vraiment une superbe trilogie, avec des vrais efforts de la part de l'auteur. D'ailleurs je suis toujours sous le charme de la fin (un peu comme Narnia).Mais je veux bien que tu développes cette comparaison ...

46
J'ai du mal m'exprimer : je ne cherchais pas à faire la comparaison entre deux cycles somme toute très différents mais plutôt à réagir au classement de la Trilogie de Bartiméus par Dorilys dans la catégorie des "agréables et sans prétention" par rapport à un Trône de fer qui serait plus ambitieux. Je pense au contraire que le livre de Stroud, particulièrement dans le 3e tome n'a rien à envier à Martin en matière de fine évolution psychologique des personnages ( Nathaniel ! ) et d'épisodes très fort émotionnellement ( je classe la fin de Bartiméus au même niveau que les Noces pourpres ! )Après, le livre est originellement destiné aux ados d'où peut-être cette impression de moins grande prétention :)

47
La fin de Bartimeus? :oJe ne trouve pas que le trone de fer soit au meme niveau que cette trilogie, et de loin. Pour moi le TdF est beaucoup plus sombre, son univers plus riche, ses personnage plus nombreux et ambivalants (quoique Nath...)Jde rangerai plutot cette série aux cotés d'harry potter (et c'est la que je me fais huer normalement non? :p)

49
(et c'est la que je me fais huer normalement non? )
Oui! ;) Comme l'a dit Gillo, une fois que tu auras lu la Trilogie dans son entier ( surtout la fin, celle du 3e tome donc ) tu verras peut-être pourquoi je fais le lien avec le TDF. Mais je me répète c'est assez subjectif comme rapprochement, j'ai adoré les deux oeuvres c'est êut-être pour ça :)En dehors du public visé ( les ados) et de l'humour je ne pense pas que Bartiméus est grand chose à voir avec Harry Potter : les personnages de Stroud, surtout son héros, sont loin d'être aussi sympathiques que ceux de Rowling, j'irai même jusqu'à dire qu'ils sont plus justes, moins "caricaturaux" ( et c'est une fan d'HP qui dit ça :p). Et puis j'ai moins ressenti le côté initiatique, mise en scène du passage à l'âge adulte.

50
Je viens justement de terminer le premier tome (oh, il y a environ 20 minutes), et je dois dire qu'il m'a plu. J'avais eu un peu de mal avec l'humour lourdingue de Bartimeus sur les premiers chapitres mais on s'y habitue au fil des pages et finalement j'ai lu le deuxième moitié du livre d'une traite.Ca a cette richesse et cette cohérence des bons romans anglais qui arrivent à créer une ambiance bien à eux. C'est de la littérature jeunesse - peut-être - mais d'un genre plus touffu et plus grinçant que celle que j'ai pu lire jusque là. Pas vraiment d'archétypes sympathiques auxquels se raccrocher parmi les personnages et pas de grands idéaux à défendre vu que le héros lui-même a des oeillères et ne se rend pas compte qu'il appartient à une caste d'aristocrates, sans autre légitimité que leurs pouvoirs. C'est sans doute plus "réaliste" que du Harry Potter comme vision d'une Angleterre où la magie existerait, mais on y perd du coup en fun et en attachement aux personnages.Je vais lire la suite avec curiosité mais j'ai dans l'idée qu'elle ne va pas être très joyeuse...

51
Lu le second tome cette semaine.Je l'ai trouvé encore mieux que le précédent, avec un bon équilibre entre comique (j'avoue, l'humour de Bartiméus m'amuse beaucoup :)) et moment plus sérieux. A mon avis, cette série n'a rien a envier à la plupart de la fantasy dite adulte.Vivement la sortie du dernier tome en poche!Zedd

52
Je viens de terminer le premier tome. J'ai bien aimé sans être tourneboulée pour autant.On ne s'ennuie pas, on n'a pas affaire à un clone sans personnalité d'Harry Potter et les deux personnages principaux sont loin d'être gentils: juste un peu plus scrupuleux que leurs adversaires.J'ai juste trouvé dommage que l'humour de Bartimeus ne m'ait pas autant fait rire qu'il était visiblement sensé le faire (en fait, j'avais l'impression qu'une bonne partie des notes de bas de pages auraient pu être intégrées au gros du texte) et que Lovelace manquait un peu de complexité ou de charisme pour faire un bon méchant (il est très arrogant et ambtieux et puis... c'est tout).Mais je lirais très certainement la suite!

53
Je l'ai découvert et lu l'an passé.J'ai adoré l'ensemble de la trilogie que je me suis enfilé en quelques jours. Mention spéciale pour l'auteur qui a réussi (à mon niveau) à inverser certains codes convenus : l'humain est un anti-héros, sombre, saligaud, du genre à qui on voudrait mettre deux claques. Et le démon se retrouve en position de héros un peu malgré lui, ce qui renforce l'humour de certaines situations.Du point de vue psychologie des personnages, j'ai trouvé l'approche intéressante. Surtout pour de la littérature jeunesse. Les sentiments évoluent, les relations également et un personnage de second plan comme Kitty devient incontournable par la suite.Je rapprocherais également les notes de bas de page (et la personnalité de Bartiméus) des romans de Pratchett. Beaucoup d'humour, une dose d'irrespect et plein de bonnes idées.Et j'ai eu beaucoup de mal à digérer la fin de la trilogie. Ma réaction a été moins vive que pour celle de Pullman (si j'avais pu, j'aurais étranglé l'auteur...), mais j'ai quand même versé ma petite larme. Dur dur...
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

56
Quand je pense que ça fait des mois que j'ai acquis le tome 1 (depuis le Printemps du livre de Grenoble où Luigi m'avait bien vendu la chose) et que je ne l'ai toujours pas entamé... Il va falloir que je mette de l'ordre dans ma pile des livres à lire!

58
Oui, c'est très mal... Il faut te faire fouetter !(comment ça c'est pas la bonne réplique ?)Et vous avez vu qu'il y a un remake de Bartiméus en littérature "normale" ? Ça s'appelle Quatre filles et un Djinn :D (déjà faite ? tant pis...)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

59
Je viens de finir le troisième tome, et franchement, j'ai adoré! Au moins, l'auteur ne nous saoule pas avec des descriptions à rallonge comme certains ont le chic pour le faire... Mais je dois avouer que la fin m'a fait flipper, je me suis surprise à regretter une happy end!
► Afficher le texte
EDIT modérateur : je me suis permise de modifier ton message pour en mettre une partie sous spoiler :) Même s'ils sont peu importants c'est toujours mieux pour les futurs lecteurs !

60
J'ai quasiment terminé le deuxième volume, très peu de temps après avoir lu le premier... et dès que le troisième me tombe sous la main, je me jette dessus ! Je précise que c'est exceptionnel que je lise une série "d'affilée" et que même pour les cycles que j'apprécie, j'alterne avec d'autres cycles... C'est vous dire comme la trilogie de Bartiméus m'a plu ! Pas de temps mort, c'est original, sans complaisance alors que c'est tourné vers les ados, souvent drôle, avec des personnages fouillés et qui plus est bien écrit. Une série hautement recommandable ! (Hop, dans la liste des idées de cadeaux à faire)