44
Lu hier et j’ai plutôt bien aimé.En ce qui concerne les dessins de Delaby, on garde la même qualité que dans le tome précédent : du très bon. J’aime beaucoup le contraste entre le côté poétique de ce monde qu’on imagine brumeux, un peu venteux (par certains aspects, il me fait penser à l’île d’Avalon) et la violence un peu crue des scènes de combats.En ce qui concerne l’histoire, j’ai globalement bien aimé : pas de temps mort, pas de passages qui donnent l’impression d’avoir été traité trop vite non plus. Bref, on passe un bon moment à la lecture de ce tome.Pourtant, j’ai du mal à me faire une opinion plus prononcée sur ce tome. En fait, il me fait un peu la même impression que le deuxième tome de Croisade, du même scénariste. Comme dans Croisade, Dufaux introduit de nouveaux éléments, de nouveaux personnages mystérieux, maléfiques et, il faut bien l’admettre, plutôt "classe" (ici le Cryptos, le Guinea Lord (je ne suis pas sûre de l’aurtograffe, n’ayant pas l’album sous les yeux ;) )). Mais je suis incapable de dire s’il s’agit d’une trouvaille géniale qui va transcender la série, ou s’il s’agit d’un "craquage scénaristique". Il me faudra attendre la suite pour me faire une véritable opinion, positive j’espère ! Je suis quand même plutôt optimiste pour cette série (le deuxième tome de Croisade, lui, m’a laissé un peu plus sceptique..)Une petite frustration également, en rapport avec la fin du premier tome :
► Afficher le texte

45
:) up !J'ai devoré le cycle 1 et adoré les dessins du deuxième cycle, mais je m'étonne de l'absence d'informations sur la sortie des tomes 7 et 8, alors qu'un troisième cycle (sorcières) était annoncé en même temps que le deuxième.Sur le site de Delaby, il n'y a pas d'info pour une potentielle sortie en 2011... :( Si quelqu'un a des infos, Merci d'avance !

46
Je viens de finir le premier cycle, celui de Sioban.Bon, l'histoire est quand même très classique, les personnages plutôt stéréotypés, mais surtout ce qui m'a gêné c'est cette histoire "d'amour qui est coeur du mal" et "du mal qui est au coeur de l'amour". Jusq'au bout du cycle je n'ai pas compris ou l'auteur voulait en venir et j'ai fini par trouver cette litanie sans cesse répétée comme un élément important du cycle, relativement absurde.Sinon l'ambiance un peu celtique est brièvement évoquée, ça aurait pu être mieux rendu. De même, et comme le disait Publi dans sa critique, les dessins de Rosinsky sont vraiment baclés sur certaines cases et cela est loin de n'arriver qu'une seule fois.Une petite déception donc, même si l'histoire se suit facilement : 6/10

47
Je viens de relire le cycle de Sioban, et par hasard je suis allée faire un tour sur le blog du dessinateur du deuxième cycle Phillipe Delaby et là Surprise !!! des nouvelles du tome 3 la fée Sanctus !!
Billet du 14 octobre 2011: Et voilà, fini d'attendre, voici en exclusivité, une planche toute fraiche de la complainte des landes perdues cycle 3 , La fée Sanctus.Un album en noir et blanc; grand format, sortira en février 2012.
Billet du 8 novembre 2011Bouclage de Complainte. Ca y est! Cette semaine, Complainte des landes perdues, Tome 3, la fée sanctus sera bouclée!Voici une photo exclusive!

48
youhou !!!!!dessins magnifique comme d'habitude !!vu que j'ai moyennement apprécié le dernier murena, un nouvelle BD de Dellaby, ça fait plaisir !!voici l'image en plus grandICI

49
Le problème est qu'au rythme auquel paraissent les albums, il faut relire les précédents pour se souvenir de quelque chose... Le précédent a pas loin de 3 ans si je ne m'abuse ? :/

60
Une bonne BD suite à la lecture de l'intégrale du cycle Sioban.Le mélange de l'histoire et de la fantasy est plutôt réussi.Petite préférence pour le premier arc, par rapport au deuxième qui est je trouve trop précipité dans son déroulement et avec des personnages trop stéréotypés (la méchante sorcière et son fils impuissant...)Cela dit l'ambiance est très bonne, je pense donc me laisser tenter par la préquelle.Un bon 7/10 pour moi.