1
Certains reprochent à la fantasy ses cartes imaginaires qui "infantiliseraient" quelque peu le lecteur en lui "mâchant" le travail (pour certains univers je pense qu'il y a déjà bien à faire pour tout appréhender mais je ne suis pas objective, j'aime les cartes et les zolis dessins) Alors je vous propose de plutôt parler des endroits existants et bien ancrés dans la réalité qui vous emmènent vers la Fantasy. Exemple : aujourd'hui, matin embrumé sur Paris, je suis vers le Louvre et passe rue de Rohan sous une arcade et sur une chaussée pavée. Bon, en dehors du nom qui à lui seul réussit à chaque fois à me faire rêver, j'arrive très bien à imaginer, sous ces arcades entre Louvre et Tuileries, Armand et Don Lope (BD De Cape et de Crocs) en train de ferrailler. :duel:2eme endroit : Tintagel en Cornouailles et bien là, passé le côté attrape-touristes un peu lourdingue, les ruines à flanc de falaise m'ont vraiment donné le vertige : il faisait beau puis le temps s'est couvert au fur et à mesure que je progressais vers le haut du château, pour un peu j'aurais pu sentir le souffle du dragon dans les nuages comme dans Excalibur le film lorsque Merlin crée un brouillard pour abriter la supercherie d'Uther Pendragon.Avant de redescendre les trombes d'eau et le vent m'ont permis de comprendre combien il était possible de se sentir à fleur de peau et irritable quand on est malmenée par les éléments (et qu'on a nulle part où s'abriter, comme bon nombre de héros de fantasy l'expérimente souvent malgré eux) 3ème : le Marais poitevin là j'ai senti l'ambiance des Crépusculaires de Gaborit, j'ai souvent cru au détour d'un canal apercevoir une Chapelle comme celle perdue dans les marais et investie par Agone Voilà donc la question : quels sont les lieux qui vous chuchotent à l'imaginaire ? :)

2
Il y a des endroits que je n'ai jamais pu visiter. Mais je m'y rendrais bien un de ces jours. Si quelqu'un a lu "Mû"...évidemment, Corto Maltese n'est pas de la fantasy. Mais il traîne dans des endroits de ce style. L'île de Paques...Stonehenge, dans "Songe d'une nuit d'hiver"Vers la fin Pratt s'est tourné, s'est réfugié dans l'onirisme. Lisez Mu. Lisez les "Helvétiques", les "Celtiques". On y frôle de très belles choses. Très évocatrices.désolé si Pratt ne rentre pas dans le format, mais j'ai pas pu m'en empecher... ;)Je rajoute l'antarctique, pour Norska dans la Horde... ;)Et pour les Montagnes Hallucinées de Lovecraft, bien sûr. Le grand vertige à l'époque où je l'ai lu.Reste que seul Stonehenge me parait réellement accessible...

3
Euh, si le sujet devient les lieux que vous aimez en fantasy, ça existe déjà dans le forum "De la Fantasy" : /viewtopic.php?t=3439 . L'idée de base était de considérer les lieux réels qui nous évoquent la fantasy plutôt en laissant travailler son imaginaire.

4
Publivore a écrit :L'idée de base était de considérer les lieux réels qui nous évoquent la fantasy plutôt en laissant travailler son imaginaire.
Tout à fait merci Publivore :) j'aurais du dire plus simplement : quel lieu réel vous évoque une œuvre de fantasy ?Parce que pour moi se balader, voyager et trouver un lieu qui fait penser à un bouquin ou à une oeuvre supposée sortie de l'imagination de l'auteur, cela s'inscrit dans la même magie que le fait de découvrir un univers "inventé". On sait quels sont les endroits qui ont inspiré Tolkien (il y a d'ailleurs des sujets à ce propos sur Elbakin) mais ce n'est qu'en me baladant dans certains coins de l'Angleterre que j'ai pu avoir l'impression de "sentir" cette inspiration (impression peut-être fausse hein mais tout cela est très personnel)Après on imagine des liens à tort ou à raison, mais peu importe, l'idée est plutôt de trouver ce qui "fait penser à"Ton exemple de Stonehenge Malkus, était plus dans l'esprit du sujet :). Je n'ai réellement compris ce qu'il y avait de fascinant dans cet endroit qu'en y allant très tôt le matin alors qu'il n'y avait presque pas de touristes ! Et là j'ai pensé à Hades'daughter de Sara Douglass et à tous les bouquins qui parlent de portail vers un autre monde, (bon là y'a que The Woods out back de Salvatore qui me revienne :rouge: )Et pour continuer sur la perfide Albion, y'a un coin particulier à Londres quand on sortait de la gare de Waterloo après avoir pris l'Eurostar qui me faisait automatiquement penser aux sales rues de la BD Peter Pan de Loisel. Brrrrr effrayant !

5
Publivore a écrit :Euh, si le sujet devient les lieux que vous aimez en fantasy, ça existe déjà dans le forum "De la Fantasy" . L'idée de base était de considérer les lieux réels qui nous évoquent la fantasy plutôt en laissant travailler son imaginaire.
Oui la distinction existe...cela dit sur ce lien, j'ai lu beaucoup de " je veux vivre à Krondor" "sUr le Disque Monde" ...:huh:L'île de Paques existe tout à fait. Stonehenge aussi. Si je comprends bien on ne peut pas parler des endroits où la fantasy a déjà élu domicile ? Qui des deux est le plus tatillon ? :sifflote:Je suis pas sûr d'avoir compris du coup. Je parlais surtout de ces endroits parce qu'à priori tout le monde les connait. Mea culpa, donc.

6
Malkus a écrit :Oui la distinction existe...cela dit sur ce lien, j'ai lu beaucoup de " je veux vivre à Krondor" "sUr le Disque Monde" ...:huh:
J'ai pas lu mais :lol: cela ressemble à un voeu de soufflage de bougies d'anniversaire (même si celui qui veut vivre sur le Disque Monde l'est un peu détraqué à mon sens)
Malkus a écrit :L'île de Paques existe tout à fait. Stonehenge aussi. Si je comprends bien on ne peut pas parler des endroits où la fantasy a déjà élu domicile ?
J'suis pas une grande fan de Corto mais parler des endroits déjà "magiques" en le reliant à une oeuvre imaginaire, si si c'est le but. Cela dit tout le monde n'étant pas sensible à la même magie cela n'est finalement pas si évident. Je t'assure que j'ai des amis aussi fans de fantasy qui ne voient que bruit et pollution quand moi j'imagine carrosses et capes dans le passage près du Louvre que j'ai décrit.
Malkus a écrit :Qui des deux est le plus tatillon ? :sifflote:Je suis pas sûr d'avoir compris du coup. Je parlais surtout de ces endroits parce qu'à priori tout le monde les connait. Mea culpa, donc
Je peux pas parler pour Publivore et pour moi y'a pas de "faute" de ta part donc ta coulpe n'est pas à battre ;). C'était juste une précision d'intention (de toutes façons ça ne passionne pas les foules donc c'est pas grave :D )Et si ce sujet peut aussi faire connaitre des lieux (moins évidents que Stonehenge et l'Ile de Paques :p ) en mettant en avant leur lien avec des oeuvres Fantasy, ce serait sympa aussi non :)

7
Allez vous promener dans les collines de la Piège, dans le Lauragais (sud de Toulouse), au printemps, et vous entendrez bientôt arriver les fils d'Eorl au grand galop. Une herbe haute, grasse, souvent agitée par le vent, un petit relief de collines à l'horizon, et une fois arrivé sur la colline, vous aurez les Montagnes Blanches au sud – pardon, les Pyrénées – les plaines du Rohan dans votre dos, et le vent vous apportera des nouvelles de Minas Tirith ou Osgiliath. Je suis sûr qu'un Premier né pourrait sentir la mer.J'essaierai de poster une image à l'occasion, mais la dernière fois que je m'y suis rendu, il ne fallait pas faire preuve d'une grande imagination pour se croire dans l'ancien Calenardhon.

8
Je suis d'accord avec toi Witch, Pumila et Malkus ont à mon avis parfaitement saisis le sens de ton sujet que je trouve intéressant d'ailleurs, il y a à mon sens une grande nuance voire même une grande différence entre " Où aimeriez -vous vivre ? " et " Quels sont les lieux réels qui vous évoquent l'imaginaire ? "En ce qui me concerne je vis à la campagne, alors je n'ai aucun mérite à imaginer des lieux qui me paraissent familier à mes lectures, personnellement, c'est tous les jours que je suis soit dans la Comté, paysage vallonné, soit à proximité du Terrier, contrairement à toi Witch en étant sur Paris tu fais preuve d'une grande imagination doublée d'une grande poésie pour exprimer si joliment les lieux qui t'entourent.Ceux qui me parlent le plus sont bien évidemment les endroits possédant des châteaux, où je voudrai être chaque jour, alors à moins de posséder le don d'ubiquité, il va me falloir user de beaucoup de patience !

9
Il neige depuis quelques jours chez moi et comme la région est balayée par les vents, tout se fige sous une belle couche de glace. Les arbres glacés sont assez évocateurs des paysages morts de froid de plusieurs histoires et contes. Et affronter le vent de face alors que la neige s'insère dans tous les interstices... ça rappelle la Horde!

10
Les alignements de menhir de Carnac un matin de printemps, une légére brume rampant sous la pale lumière du soleil... Les moutons broutant tranquillement entre ces géants de pierre.... :sweat: :wub:

11
Rien que Paris dans la brume un matin d'hiver (mardi matin, par exemple), c'est déjà très évocateur....Et à Paris toujours, le quartier chinois, avec ses lumières particulières, ses odeurs (alléchantes) de cuisine, ses boutiques où la vaisselle chinoise côtoie les statuettes de dragons (et même de dragons occidentaux des fois maintenant, c'est même plus drôle :rolleyes:)... le jour, on est presque dans la fantasy urbaine, le soir presque dans Blade Runner...

12
@ Pumila : je ne connaissais pas du tout mais une petite recherche d'images donne un avant-gout sympathique j'attends avec impatience des photos (si possible avec quelques cavaliers du Rohan pour faire plus joli ;) ) @ Dynam la Comté je vois, le Terrier c'est dans quoi ? :o bon sang j'suis trop nulle HP bien sûr ! Alors là je serais curieuse de voir comment tu imagines les alentours de chez les Weasley (en dehors des films hein !) @ Naldo : j'suis pas encore arrivée à Norska ;)
► Afficher le texte
@ Khedra : jamais vu Carnac mais y'a un bouquin en particulier dans lequel t'amènent les pierres druidiques ? @ Tybalt : suis dans ce quartier très régulièrement, je finis par ne plus voir la différence mais je vois ce que tu veux dire :)

13
Lors d'une visite du vieux Carcassonne je m'étais imaginé plusieurs scènes de sièges, avec les assaillants grimpant désespéremment sous les pluies de projectiles divers...

14
Rocamadour est aussi assez immersif ;). Déjà, quand on entre dans la cité, une épée est fichée dans la roche, censément Durandal, l'épée de Roland. Et à côté, chaque fois que je marche dans les rues, j'ai presque l'impression de me trouver dans Minas Tirith; il manque quelques enceintes mais la pierre est assez claire. Mais les magasins modernes gâchent un peu l'immersion.Sinon, toujours en architecture, il y a Neuschwanstein en Bavière. Le château a été construit au XIXème siècle. Un certain nombre de salles sont inspirées de Wagner. Enfin, pour tout vous dire, c'est là-dessus que Disney s'est inspiré pour son chateau. Le tout est assez féérique.

15
Ouep. Rocamadour assez énorme...malheureusement, en entrant dans la ville, les 10 boutiques de souvenirs en tocs au m² gâchent un peu le tout...L'épée m'a fait un peu rire aussi ...:rolleyes: j'y suis allé en été, et y avait beaucoup de vieux en chaussettes et en tongs. Peut-être en d'autres saisons là prochaine fois ? :) Sinon le coin est bien sûr magnifique. Beaucoup de beaux endroits sur le chemin de St Jacques de Compostelle, comme Conques par exemple. Les toits couleur ardoise, isolés à flanc de vallée...L'auvergne est un super pays de toute façon. Sauf quand on y voit pas à 3m à cause du brouillard.C'est un de mes délires récurrents, de me rendre un jour à Neuschwanstein...depuis que j'ai vu la photo sur un bouquin de français en 5ème...Sinon, le chateau d'Ortenstein, en Suisse, a aussi un charme particulier, dans un style plus traditionnel.

16
Sarlat c'est pas mal aussi; On a l'impression d'être vraiment dans une ville 16éme, 17 éme. Ce serait pas mal par exemple pour tourner une adaptation des Chroniques Crépusculaires de Mathieu Gaborit. Une très bonne Lorgol.

17
Mirmegil a écrit :Rocamadour est aussi assez immersif ;). Déjà, quand on entre dans la cité, une épée est fichée dans la roche, censément Durandal, l'épée de Roland. Et à côté, chaque fois que je marche dans les rues, j'ai presque l'impression de me trouver dans Minas Tirith; il manque quelques enceintes mais la pierre est assez claire. Mais les magasins modernes gâchent un peu l'immersion.
A Rocamadour, je me souviens d'avoir assisté, petite, à un spectacle avec des rapaces assez marquant et cela m'était revenu en lisant La Belle Fauconnière de MZ Bradley

18
Oui, c'est juste a côté, le Rocher aux Aigles je crois...j'y ai assisté et ça vaut le coup. Tout comme le Gouffre de Padirac, a une demie heure a peu près...une rivière souterraine, avec des formations calcaires, qu'on visite en barque...impressionnant !

19
Moi les matin ou le soleil teinte les nuages de rouge me font pensé au ciel d'un autre monde ^^ Ou méme un lendemain de bataille sanglante.Le fait aussi de se retrouver a la belle étoile sur une ile avec des falaises qui forment un demi cercle s'ouvrant vers le ciel m'a fait me sentir un peu ''aventurier'',c'était en Grèce.