1
Bonjour à tous!Après avoir cherché en vain sur le site, j'ai dû admettre le fait qu'il n'y était fait mention nulle part du fabuleux et ô combien admirable James P. Blaylock. Que personne ne le prenne mal, on ne peut évidemment pas tout lire ou tout connaître, alors je m'en vais vous en toucher deux mots (pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler).J'ai lu de lui la trilogie des Contes de l'Oriel.... Et ça a été une révélation. C'était la première et la dernière fois que je rencontrais un tel style d'écriture. Il est extrêmement drôle, les personnages sont on ne peut plus attachants, leurs aventures sont loufoques mais vous transportent dans une féerie et une magie presque palpables, qui ont la saveur des contes de l'enfance. Vous mourrez d'envie de vivre avec Jonathan Bing, fromager de son état, de connaître Dooly le petit garçon fantasque pas si simplet que ça, et son grand père. Blaylock a le don, que je n'ai jamais vu ailleurs, de vous donner le goût des choses. Pas seulement le goût, la sensation - ils vous donne une envie irréprésible de fromage aux fruits secs, de pain d'épice, de punch chaud et de café. Il vous donne envie de vous installer au coin du feu, dans un fauteuil confortable, tandis que la pluie tambourine au dehors.Le meilleur de la trilogie est pour moi le premier, Le vaisseau elfique. Mais les autres restent dans la même lignée; on sort de cette lecture rempli à ras bord d'émotions, c'est un bonheur.Petit truc en plus: le livre est conseillé par Mr Philip K. Dick lui même, eh oui messieurs dames ;) Et c'est grâce à lui, que j'avais choisi au bac de français, que j'ai eu 19 :lol: Voilà, donc lisez le, relisez le, critiquez, bref, Gilossen si tu as le temps un jour, il faudra le mettre dans la bibliothèque!Mise à jour :arrow: Critique de Luigi

2
Je les avais lus il y a pas mal de temps et j'avais adoré les deux premiers... Je ne sais d'ailleurs pas quoi rajouté à ce que tu as dit.En revanche, le troisème (Le géant de pierre je crois) qui est plus une préquelle, m'a un peu déçu.

3
En voilà une bonne initiative ;) . Rien à rajouter sur cette élogieuse critique (merci au passage :) ) qui donne envie de partager un peu de son temps avec ces personnages hauts en couleurs et en saveurs :P .... ah si, juste qu'il faut rajouter cette trilogie à ma pile de livres <_< :lol: , mais qui s'en plaindrait, sûrement pas moi :) ;) .

4
C'est vrai que le troisième opus m'a moins enchantée que les deux premiers; mais la moins bonne fantasy de Blaylock reste toujours supérieure à la meilleure performance de certains écrivains!Eh oui Seb il va encore falloir débourser :lol: mais tu verras, les livres sont édités chez Rivages Fantasy (et aussi chez Poche aparemment) et les couvertures sont aussi superbes (ça fera bien dans ta bibliothèque à côté de l'intégrale d'Elric :P ).

5
Normalement le tryptique est diponible chez j'ai lu... S'il n'est pas épuisé! ;) Il y a aussi 'Le temps fugitif' chez rivages futur. Ou l'on voit en quat' de couv que non seulement Dick l'aime bien mais aussi que Baylock a eu le prix Philip K. Dick ainsi que le World fantasy Award. par contre j'aime moins cet ouvrage que 'le vaissaeau elfique'.

7
Je les ai lu aussi il y a plusieurs années et j'en ai gardé un souvenir certes vague mais très agréable avec un subtil mélange de poésie et de conte. Les personnages étaient originaux et attachants, et le style d'écritur e était en effet très particulier. Eng ros c'était un véritable ovni de la fantasy. :)

11
Ah Luigi, viens là que j'te bise!Ta critique est très bonne et très juste, félicitations et merci encore, Blaylock a une place particulière dans mon cœur, je trouve génial qu'il soit maintenant dans la bibliothèque d'Elbakin. ;)

18
Ah ça c'est une bonne nouvelle! J'avais adoré les 2 premiers - je crois que le 3e m'a moins plu parce que le personnage principal me plaisait moins dès le départ, et que j'avais plus de mal à me passionner pour ses aventures. C'est le genre de lecture qui ressemble à un courant d'air bienfaisant alors qu'on croyait entrer dans une pièce familière un peu renfermée...(et du coup je découvre l'interview... :rouge: )

19
Ah tiens, voilà un titre dont j'étais totalement passée à côté.Un livre proche du conte, drôle, avec ce petit parfum qui rappelle l'enfance ça m'interpelle !Hop, dans la PAL

20
En conclusion, une trame narrative qui n’est pas sans rappeler celle déployée par Tolkien dans les aventures de Bilbo et de Frodo, l’absurde de ses personnages évoque volontiers Vance tandis que la richesse de son univers nous ramène près du Gormenghast de Peake. Un mélange parfait et immensément appréciable pour peu que vous soyez fan de ces références. Les réfractaires ne doivent pas hésiter une seule seconde pour passer leur chemin sous peine de vraiment s’ennuyer au cours de ces trois romans.



Attiré par la critique et les références j'ai un peu de mal à y souscrire.

Je n'ai pas encore lu Gormenghat donc je ne pourrais pas m'y référer mais j'ai l'intégrale de Vance et comme tout le monde j'ai lu Tolkien.

Pour l'instant j'en suis à la fin du tome 1.

Il y a du Vance et du Tolkien effectivement mais la comparaison souffre avec leurs domaines.

Peut-être ce cycle s'approcherait-il plus de Pratchett ?

Je n'ai lu qu'un seul Pratchett il y a fort longtemps et ce n'est pas ma tasse de thé ce qui expliquerait que j'ai un peu de mal pour l'instant.