22
Pauvre Richard, il ne méritait pas ça ! :)ZeddGillossen a écrit :Je sais bien que ce n'est qu'une classification Fnac, mais Neverwhere en Bit Lit, tout de même...http://livre.fnac.com/l81040/Coups-de-c ... tasy-et-SF
24
Quand on jette un oeil aux publications à venir sur Fantasticfiction, c'est assez affolant. Je me deamnde comment un sous genre peut s'imposer de manière aussi radicale. Certes il y a toujours eu des types de récits qui ont plus marché que d'autres et qui ont été mis en avant par éditeurs. Mais à ce niveau là, c'est une première, d'autant plus que les possibilités sont plutôt limitées. Finalement je peux comprendre que certains genre peuvent donner des oeuvres multiples, et notamment la fantasy à monde secondaire, le space opera ou le planète opera coté SF, parce que ils s'affranchissent de la présence du réel, démultipliant les possiblités qui s'offrent à eux. Mais là, je suis dubitatif.
28
Le blog de Milady a écrit :Vous le savez sans doute si vous êtes des habitués de ce blog, mais c’est Mercy Thompson la championne en titre actuelle de la collection, que ce soit en matière de ventes (plus de 6000 exemplaires à ce jour) ou de suffrages (vous avez élu L’Appel de la lune meilleur ouvrage publié par Milady en 2008). Mais les autres filles de la bande ne sont pas en reste : * après un démarrage timide, le premier Jaz Parks a très bien fonctionné, * la première Sœur de la lune a connu un succès presque aussi important que Mercy en moins de temps, * bon démarrage également pour Kate Daniels, * et bien entendu, Anita Blake a cartonné dès les premiers jours de son retour en librairie.
30
Bon alors quand on est immobilisée et qu'on passe très vite de l'éveil à l'endormissement pendant une longue semaine et bien franchement c'est plus que sympa d'avoir sous la main deux ou trois bouquins qui se lisent un peu sans le cerveau
(ce qui n'a pas été possible avec Acacia par exemple
) J'ai donc descendu les deux premiers tomes de Mercy Thompson et ça m'a fait passer de bons moments. En tout cas sans grande concentration et en se laissant porter parce l'action sans aucun jugement, voilà une héroïne pas fatigante. Ok elle a ses attermoiements sentimentaux et le choix entre un pack(et) de beaux males mais Briggs ne lui en fait pas faire des tonnes sur le sujet. Moins de scènes pseudo-torrides que dans Bitten de Kelley Armstrong et pas du tout la même aura d'une Faërie pas que "glamour" à la Laurell K Hamilton. Je trouve drôle que dans les deux romans autour des loups-garous (auxquels on ajoute d'autres créatures mordantes au fur et à mesure chez Briggs) les premiers tomes tournent autour de l'enlèvement et de la menace vécue par la meute. Mais, même si tous les codes sont là, il y a chez Briggs une légèreté bien agréable. Et j'assume les jets de tomate de ceux qui ricanent en pensant à la bit-lit

31
Oui, ce qui fait le charme (modeste mais réel) du roman c'est à mon avis son absence de prétention : Mercy n'est pas Superwoman (et l'auteur ne cherche pas à la faire passer comme telle) mais juste une femme (presque) normale.Pour les amateurs le tome 4 est sorti en poche en VO il y a peu de temps.
32
On est bien d'accord : Briggs, c'est franchement pas mal. Richelle Mead et Kim Harrison aussi d'ailleurs. Le reste, et bien, le reste, c'est pas top (Hamilton, Armstrong) voire carrément nul (Galenorn).Par contre, je trouve qu'une série comme les dossiers Dresden qui, après tout se déroule dans un univers de fantasy urbaine, est bien bien au-dessus de la meilleure série de bit-lit.Zedd
33
Je lis pas mal de bit-lit pour le moment et c'est assez sympa: Kim Harrisson, Kelley Armstrong, Charlaine Harris. Bon ok, il y a des souvent des scènes 'hot' inutiles mais c'est du détail ;)Pour moi, ce genre de livre rempli le même rôle qu'un Garrett : lecture détente et sympa.Note à moi-même: rajouter les Mercy Thompson à ma liste de lecture 

35
Assez d'accord avec Gillo. J'ai vu sur le forum de Bragelonne que Jeaniene Frost allait se rajouter au catalogue bit-lit qui compte les auteur que l'on a déjà cité plus Karen Chance et Keri Arthur.Deux romans voire trois avec le GF Anita Blake par mois chez Milady en 2010, on parlait d'indigestion...
Enfin, ça marche, j'ai vu que le premier tirage de 12 000 exemplaires (chiffres vus sur le forum de Bragelonne) était épuisé.... et cela, en mois de trois mois. les livres que vous trouvez en librairie proviennent du second tirage. Impressionnant !Zedd

38
Je ne parierai pas sur la longévité d'un tel magazine... :sifflote:Mais j'arrête de critiquer pour chanter les louanges de la série de Patricia Briggs et de son héroïne Mercedes Thompson ! J'ai avalé les deux premiers tomes en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et je guette la sortie du 3e (apparemment prévu pour début septembre). C'est péchu, bien ficelé, les personnages tiennent la route et c'est un vrai bonheur de trouver des loups-garous et des vampires qui ressemblent à quelque chose :DFinalement, on trouve des trucs sympa en bit-lit