61
Je n'ai jamais lu de Lynch (pas encore :lol:) alors je ne peux pas te dire ;):(Mais une chose est sûre, j'adore l'Ange de la Nuit, je ne l'ai pas encore terminé que j'attends déjà la sortie du tome 2 ! :):D

63
Terminé de mon côté. Effectivement, difficile de reprendre son souffle à la lecture de ce bouquin. Cela avait presque un côté too much pour moi par instants, mais c'est quand même d'une lecture très agréable.
► Afficher le texte
Mais en dehors de ça, c'est un très bon roman, sans grandes ambitions peut-être (attention, ce n'est pas du tout une critique), mais efficace, musclé et divertissant.Je le mettrais un petit cran en dessous de Lynch, qui est parfois trop verbeux, mais est quand même plus élaboré et construit de manière moins basique, allez, un bon 7,5 pour moi :).Et puis, renseignements pris auprès du stand de Bragelonne durant le salon, le second tome est prévu pour août normalement.

64
Je l'ai terminé ! :):):)Comme l'a dit Al, la fin est pleine de rebondissements ! Et j'adore cette fin ! :)
► Afficher le texte
J'aime beaucoup Durzo, qui un personnage... énigmatique je dirais, car il peut changer de caractère en un instant et je reprendrai les paroles de Al, Durzo est parfois attachant, parfois repoussant, faute d'autres termes ;)Aucun temps mort, on a envie de terminer de suite, on ne lâche pas le bouquin...J'attends le tome 2 avec impatience ! :)

66
Ben là on attend carrément tous ton avis avant d'oser à nouveau s'exprimer, Ô Grand Gillo :mrgreen:Nan moi j'en ai déjà dit beaucoup, j'ai toujours peur de spoiler et ... ben j'ai pô le temps :(

68
Merci pour cette bonne critique qui souligne quelques défauts comme l'enthousiasme excessif, mais qui fait au final l'éloge d'un tome que j'ai hâte de commencer!A très bientôt sur ce sujet pour donner mes impressions! ;)

69
Merci pour cette critique Gillossen même si pour ma part le livre à déjà été dévorée. :pJ'aime assez l'idée d'une parution des VF sur le même modèle que les VO :D mais malheureusement je crois qu'il ne faut pas rêver... :( il nous faudra faire preuve de patience à nous pauvre lecteur francais... :mrgreen:

71
Oui ben 8/10 c'est une bonne note de ta part non Gillo ? :)Je suis sans doute assez bon public (quoique...) mais pour ma part ce que tu nommes enthousiasme et qui finit par être un petit défaut si j'ai bien compris, je le considère comme une vraie bouffée d'air frais. C'est vrai qu'il n'y a rien de particulièrement novateur chez Weeks (mais j'attends de lire la suite pour confirmer cette impression) mais y'a un côté pêchu et sans chichi qui fait du bien aux yeux. Je suis d'accord avec toi sur l'aspect pas facilement "aimable" du héros mais là encore question de sensibilité et de goûts différents (et c'est bien :) ) mais je crois que je donnerais facilement 1 Azoth pour 3 Fitz au niveau de la capacité de leur auteur respectif à me le rendre sympathique. Attention hein je ne parle pas d'une comparaison de style, juste du coef "aimable" insufflé dans le personnage. Après pour la capacité à me divertir, vu que je me suis rarement autant barbée que dans l'AR, Weeks n'a pas beaucoup de mérite :mrgreen:Donc pour moi La Voie des Ombres, c'est comme un bon film d'action, pas inoubliable mais le truc dont on ressort avec la pêche et l'envie d'une suite aussi réussie ! Un Bruce Willis de la grande époque Die Hard quoi ! Y'a des cascades impossibles mais c'est pas grave, c'est Bruce. Oui je sais cette comparaison a des limites atteintes très rapidement mais c'était une façon simple et rapide d'étayer mon point de vue. Finalement Weeks est sans doute assez peu dans la finesse mais il est dans l'efficacité et ça, c'est déjà drôlement sympa.

72
Witch a écrit :Je suis d'accord avec toi sur l'aspect pas facilement "aimable" du héros mais là encore question de sensibilité et de goûts différents (et c'est bien :) ) mais je crois que je donnerais facilement 1 Azoth pour 3 Fitz au niveau de la capacité de leur auteur respectif à me le rendre sympathique. Attention hein je ne parle pas d'une comparaison de style, juste du coef "aimable" insufflé dans le personnage. Après pour la capacité à me divertir, vu que je me suis rarement autant barbée que dans l'AR, Weeks n'a pas beaucoup de mérite :mrgreen:
Ah, mais je ne suis pas un grand fan de Fitz non plus. :) Cela dit, tu dis ça par rapport à la critique ou en général ? :)
Finalement Weeks est sans doute assez peu dans la finesse mais il est dans l'efficacité et ça, c'est déjà drôlement sympa.
Oh, je trouve qu'il sait faire preuve de finesse à l'occasion. La scène où
► Afficher le texte
De même, toujours avec
► Afficher le texte
. Un sacré personnage. :)Maintenant, je te conseille aussi de lire Locke Lamora. ;)

73
Mon papa me dit toujours qu'un bon livre est celui qu'on relira.Ca ne sera pas mon cas avec la Voie des Ombres. :sifflote:J'ai eu la mauvaise idée de le lire en même temps que Le Prince du Néant de Bakker (d'ailleurs faut que j'y retourne, une Guerre Sainte m'attend). ;)

75
Gillossen a écrit :
Witch a écrit :... au niveau de la capacité de leur auteur respectif à me le rendre sympathique. Attention hein je ne parle pas d'une comparaison de style, juste du coef "aimable" insufflé dans le personnage.
Ah, mais je ne suis pas un grand fan de Fitz non plus. :) Cela dit, tu dis ça par rapport à la critique ou en général ? :)
Tu parles dans ta critique du fait que Weeks essaye de rendre son héros "accrocheur"
Azoth/Kylar, auquel on ne s’attache pas forcément immédiatement malgré les efforts de l’auteur d’ailleurs
C'est à cela que je faisais référence. :) Pour la finesse je parlais de la globalité du propos de Weeks
► Afficher le texte
Pour ce qui est de
► Afficher le texte
je suis d'accordBen moi mon papa m'a dit que ce que je n'aime pas n'est pas forcément mauvais :p et le temps qui défile a tout allure fait que je ne suis pas membre du groupe des relecteurs, bon livre ou pas ;) (à quelques rares exceptions) Les différences de comportement face aux livres font que les critères d'estimation ne sont pas les mêmes pour tous non ? (en même temps faut-il toujours écouter son papa est un autre débat :D ) D'après ce que j'ai lu sur Bakker on n'est effectivement pas sur le même registre. Pas d'envolées philo chez Weeks et une lecture des plus "faciles" qui peut ne pas plaire c'est certain. Pour les Guerres Saintes et autres Jihad, ce n'est pas ce que je recherche perso (en tout cas pas en ce moment) mais je note où on peut en trouver ;)

76
Daryan a écrit :Mon papa me dit toujours qu'un bon livre est celui qu'on relira.
Petit H.S. mais je ne suis pas d'accord. Il y a plusieurs chef-d'oeuvre que je ne pourrai jamais relire. Des Fleurs pour Algernon par exemple ou Shutter Island. Enfin, j'dis ça, peut-être qu'un jour...mais pour le moment, non.A l'inverse, j'ai relu des livres qui étaient loin d'être des chef-d'oeuvre, sachant par exemple, qu'ils allaient bien me laver le cerveau.Zedd

77
Witch a écrit :Donc pour moi La Voie des Ombres, c'est comme un bon film d'action, pas inoubliable mais le truc dont on ressort avec la pêche et l'envie d'une suite aussi réussie ! Un Bruce Willis de la grande époque Die Hard quoi ! Y'a des cascades impossibles mais c'est pas grave, c'est Bruce. Oui je sais cette comparaison a des limites atteintes très rapidement mais c'était une façon simple et rapide d'étayer mon point de vue. Finalement Weeks est sans doute assez peu dans la finesse mais il est dans l'efficacité et ça, c'est déjà drôlement sympa.
Je suis tout à fait d'accord avec toi :mrgreen:

79
Je l'ai lu moi aussi. Et finalement, avec deux semaines de recul, une fois que la tempête qui emportait le lecteur au fil des pages est retombée, je me demande ce qu'il reste vraiment du roman. Les personnages ? Durzo, ou Logan Gyre, c'est vrai, sortent du lot, mais à part eux ? L'intrigue ? Elle vaut surtout pour son rythme et pour ces chapitres bien découpés. En dehors de ça, elle n'est finalement pas très original, et devient même un peu artificiel dans son dernier tiers, notamment tout ce qui est censé étoffé l'univers. Le monde justement ? De bric et de broc, et assez générique au final. Bref, en laissant les choses se tasser, j'ai trouvé que c'était loin d'être mauvais, mais aussi loin d'être génial. :|

80
John Carter a écrit :Et finalement, avec deux semaines de recul, une fois que la tempête qui emportait le lecteur au fil des pages est retombée, je me demande ce qu'il reste vraiment du roman.
Je ne me permettrais pas de répondre, mais j'ai en tout cas traversé hier soir une expérience digne de la 4eme Dimension... Attention, 36 15 My Life...Hier, peu après 20h, je me rends compte qu'il n'y a pas de Grand Journal sur Canal, seulement un best-of. N'étant pas très emballé par le programme - déjà que le Grand Journal en soi, c'est pas toujours ma tasse de thé... - je choisis de zapper... Et là, enfer et damnation, mon doigt glisse sur la touche revenant en arrière et... mon cerveau manque de griller en tombant sur la série phare de France 3, Plus Belle la Vie bien sûr... Sauf que mon regard est alors immédiatement attiré par la couverture d'un roman qu'est censé lire un ado de la série dans sa chambre... et je suis quasiment sûr d'avoir reconnu celle de La Voie des Ombres.Voilà, je sors et je ne reviens pas. :mrgreen:Et j'ai grandement fait avancer le sujet, j'en suis sûr. :rolleyes: :dragon:PS : Demain, je pourrais vous raconter comment j'ai chassé des témoins de Jéhovah cet après-midi... :jesors: