161
Altan a écrit :"The blame rests on me" dixit B. Sanderson. Mais j'ai du mal à lui en vouloir quand même !
Idem j'ai quand même plus facilement tendance à blamer l'éditeur malgrés toute la bonne volonté que montre B. Sanderson (question d'habitude? :unsure: )Mis à part ça je trouve que le titre du troisième opus (Tarmon Gai'don) et franchement plat, voir nul!! :angry: Pourquoi ne pas avoir gardé A Memory of Light qui en jette sacrément plus à mon gout!!

162
En fait, au lieu de râler, pour une fois, je m'estime chanceux que Sanderson ait une conscience : imaginez si on avait eu un copiste près de ses sous qui rédige un manuscrit sans dépasser d'un mot son quota, qui ne relis pas les tomes précédents (pas le temps, faut sortir le livre vitevitevite) et n'a même pas la décence de verser sa vie, son sang et son âme dans ce livre...Ensuite, 2011 pour la fin, est-ce si loin pour avoir quelque chose de bel et bon ? Surtout pour un ouvrage qui aurait pû disparaître corps et bien avec son créateur (si Jordan avait dit que personne ne lirait la fin, on en serait où maintenant ?)Quand aux contraintes de taille, vaut-il mieux 3 livres s'il y a la matière pour ou un seul volume (pas trop gros pour sortir plus vite) qui laisserait plein de trucs de côté ?Bon, je sais que je ne suis pas forcément le lecteur lambda, quand on me dit qu'il y a 12 tomes de "lectures complémentaires", je suis heureux.Et puis, apparemment, la donnée financière ne réjouit pas l'auteur (qui n'est pas payé plus dans son contrat) ni l'éditeur à qui on annonce un monstre coûteux.

163
D'après ce que nous raconte Sanderson, on voit bien que Tom Doherty n'était pas très chaud à la base, mais qu'il ne pouvait faire autrement que de découper. C'est d'ailleurs Sanderson qui a convaincu Harriet qu'il faudrait couper, mais si coupe il devait y avoir, la sortie des tomes devaient être relativement proches. Produire trois tomes, c'est un risque aussi. Et puis, sans parler de cela, Doherty n'est quand même pas n'importe qui pour La Roue du Temps. Certes il reste un éditeur, mais c'est aussi grâce à sa stratégie éditoriale à l'époque que le cycle a connu une telle réussite.Et au final, les fans auront la première partie plus tôt, avec un découpage qui pose un peu problème mais qui laisse le temps à Sanderson de peaufiner calmement.

164
Et puis au final qu'est-ce que trois ans de plus à attendre pour avoir une magnifique fin pour la roue du temps?? (réflexion d'après première réaction ;) )Au final nous ce qu'on veut c'est quand même que ce soit bien et peu importe le nombre de tomes : quand on aime on ne compte pas :p

166
Akallabeth a écrit :Mis à part ça je trouve que le titre du troisième opus (Tarmon Gai'don) et franchement plat, voir nul!! :angry: Pourquoi ne pas avoir gardé A Memory of Light qui en jette sacrément plus à mon gout!!
Le titre serait "A Memory of Light - Tarmon Gai'don", puisque "A Memory of Light" serait une sorte de "super titre". :)Et personnellement, au contraire, je trouve qu'il était plus que temps qu'on y vienne, à ce titre ! J'ai assez attendu comme ça, je veux de la baston non-stop avec du malefeu partout. :mrgreen:

167
Gillossen a écrit :
Akallabeth a écrit :Mis à part ça je trouve que le titre du troisième opus (Tarmon Gai'don) et franchement plat, voir nul!! :angry: Pourquoi ne pas avoir gardé A Memory of Light qui en jette sacrément plus à mon gout!!
Le titre serait "A Memory of Light - Tarmon Gai'don", puisque "A Memory of Light" serait une sorte de "super titre". :)Et personnellement, au contraire, je trouve qu'il était plus que temps qu'on y vienne, à ce titre ! J'ai assez attendu comme ça, je veux de la baston non-stop avec du malefeu partout. :mrgreen:
Hell Yeah B)

168
Cela dit, plus sérieusement, Sanderson lui-même avait indirectement rappelé qu'un découpage en deux tomes était tout à fait possible : * The Shadow Rising: 393,000 words * The Fires of Heaven: 354,000 words * Lord of Chaos: 389,000 wordsEt A Storm of Swords fait même 400 000 mots.

169
+1. C'est extrêmement difficile de s'approprier l'oeuvre d'un autre auteur, surtout pour terminer une série aussi attendue que la Roue du Temps. Je crois qu'il faut surtout souhaiter bon courage à l'auteur... et prendre son mal en patience.

170
Hm, comme il nous présente les choses, 2011 aurait de toute façon été la date-butoir où l'on saura TOUT (sur Asmodean, Bela, Mazrim Taim, etc..). Mais bon, j'ai quand même de la peine à avaler l'idée que la Roue du Temps fera 14 tomes et pas 13, pffff. (En fait, c'est Crossroads of Twilight qu'il aurait fallu supprimer :mrgreen: ).et 2011, mon Dieu....sauf erreur, The Eye of the World a été publié en 1990. La saga sera donc aboutie 21 ANS après!!! :O:O:O(20 ans avec une fin en 2010 aurait été plus jolie, pour les fans de chiffres ronds, mais bon...)Le pire, c'est que malgré tous mes efforts, j'arrive pas en vouloir à Sanderson...:|The editor smiles, and the (rotative) Wheel turns as always.... ;)EDIT : après avoir relu ce qui précède, je n'arrive pas non plus a être complètement fâché contre l'éditeur de la Roue du temps. Décidément, y a pas de vrai méchant dans cette histoire.....Rhahalalaàààààà.Et, comme prévu, je lirai TOUT ; bien obligé après avoir accompagné cette saga jusque là....Ce qui est quand même réjouissant, c'est qu'on est quand même sûr au final qu'on aura droit à une fin (et quelque chose me dit que ce sera mieux que celle qui nous avait été promise pour Harry Potter :p ).

171
Gillossen a écrit :Le titre serait "A Memory of Light - Tarmon Gai'don", puisque "A Memory of Light" serait une sorte de "super titre". :)Et personnellement, au contraire, je trouve qu'il était plus que temps qu'on y vienne, à ce titre ! J'ai assez attendu comme ça, je veux de la baston non-stop avec du malefeu partout. :mrgreen:
Moi j'ai rien contre la Tarmon Gai'don bien au contraire (et je doit avouer que ta description ci dessus me met plutot l'eau à la bouche :mrgreen: )C'est plutot que je trouve ça un peu fade comme titre (pas comme contenu ;) ) et nettement moins classe que AMOL! mais bon si c'est seulement un sous-titre je devrai pouvoir me faire une raison! :p

172
darkfriend a écrit :Hm, comme il nous présente les choses, 2011 aurait de toute façon été la date-butoir où l'on saura TOUT (sur Asmodean, Bela, Mazrim Taim, etc..). Mais bon, j'ai quand même de la peine à avaler l'idée que la Roue du Temps fera 14 tomes et pas 13, pffff. (En fait, c'est Crossroads of Twilight qu'il aurait fallu supprimer :mrgreen: ).et 2011, mon Dieu....sauf erreur, The Eye of the World a été publié en 1990. La saga sera donc aboutie 21 ANS après!!! :O:O:O(20 ans avec une fin en 2010 aurait été plus jolie, pour les fans de chiffres ronds, mais bon...)Le pire, c'est que malgré tous mes efforts, j'arrive pas en vouloir à Sanderson...:|The editor smiles, and the (rotative) Wheel turns as always.... ;)EDIT : après avoir relu ce qui précède, je n'arrive pas non plus a être complètement fâché contre l'éditeur de la Roue du temps. Décidément, y a pas de vrai méchant dans cette histoire.....Rhahalalaàààààà.Et, comme prévu, je lirai TOUT ; bien obligé après avoir accompagné cette saga jusque là....Ce qui est quand même réjouissant, c'est qu'on est quand même sûr au final qu'on aura droit à une fin (et quelque chose me dit que ce sera mieux que celle qui nous avait été promise pour Harry Potter :p ).
En ce moment je suis trés prolixe dans mes messages :p :+1

173
Moi je trouve que , sachant ce que c'est, Tarmon Gai'don ca en jette! Habitué aux "bidules" of "trucchouette" qui ne se reportaient pas toujours a quoi que ce soit de precis pour une fois on a un titre bien concret (un peu comme the dragon reborn): là on sait sur quoi on va tomber, les 100 gentils Asha'man et Aes Sedai qui vont manger du mechant!C'est vrai que ca ne fait que 19 ans et le prologue du tome1 qu'on attend ça.S'il faut 2 tomes de plus pour atteindre ca et bien d'accord mais alors faudra pas que ca sente le rechauffé. (i.e. j'espère ne pas avoir l'impression que certains details sont rajoutés seulement pour augmenter le volume).

174
D'un autre cotés il y a tellement de truc a révéler et a finir que bon, je pense pas que du tartinage pour augmenter le bouquins soit vraiment nécessaire (rien que Tarmon gai'don et la fin devrais prendre un volume entier :p).

175
Akallabeth a écrit :C'est plutot que je trouve ça un peu fade comme titre (pas comme contenu ;)
Fade ? :)Même en tant que titre justement, ça serait plus audacieux que d'habitude, et pas de doute possible sur le contenu. ;)

177
Je ne comprends pas que le roman ne soit pas simplement coupé en deux volumes. Les explication sur le découpage en trois ? Personnellement, je ne suis pas convaincue du tout. :(Enfin, au moins, Fleuve Noir n'aura pas à inventer de titre pour la VF... :sifflote:

178
Avec tout ça, on a presque laissé passer une info d'importance. :)
Last night--Monday night--I pulled an all-nighter finishing up THE GATHERING STORM and sending it off to Harriet and company. In essence, the book is now complete. I suspect there will be another hasty round of revisions this weekend, but the book really needs to be in ASAP. We're already over-deadline in getting it in, and Tor is going to have to pay overtime at the printer in order to get it out in November. (Tom has already said he'd do this, so it's not a big issue, but every day counts. Hence the all-night revision marathon.)So yes, it's done. Almost. Kind of. Now we begin the long wait for copyediting, proofreading, and printing. I can now confirm that--for certain--the cover thumbnail passed around last week was nothing more than a mock-up. I've now seen the cover, and while the general composition is the same as the thumbnail, this version is much better. (For one thing, Rand is no longer busting a move with his back to us, but is turned face-front and standing in a different position.)