181
Tiens, un sujet que je n'avais pas vu... Et hop, je fais remonter :DGemmell est un auteur que j'aime énormément. Le genre de gars qui prend pas de gants pour écrire et qui possède un univers que j'affectionne particulièrement. Bien sûr, j'ai adoré Légende et d'autres romans du Cycle de Drenaï, mais j'ai été surtout bluffé par son aptitude à réinventer les mondes antiques. Tout d'abord avec Le Lion de Macédoine puis tout récemment encore avec Troy que j'ai trouvé tout simplement génial.Certes, dans Drenaï, les personnages manquent parfois de profondeur psychologique ou font des actions qui, d'un tome à l'autre, semblent répétitive (notamment les attaques de Dros Delnoch, par l'une ou l'autre des factions selon les aléas du moment). Cependant, je n'ai jamais trouvé cela ennuyeux car il y a toujours un brin d'humour ou une attention particulière qui font que la sauce passe (en tout cas pour moi). De plus, je suis particulièrement sensible au lyrisme et à la manière dont Gemmell écrit, certains passages m'ont procurés des frissons de plaisir, que ce soit pour un dialogue qui tombait à point avec le ton juste, ou une description d'un assaut...Et puis d'un autre côté, c'est aussi ça, la Fantasy... Et pas seulement une immense saga style Eddings (que j'adore, aucune méprise là-dessus) ou un truc gentillet à la Fetjaine. Gemmell (comme le constatai avec verve un critique), c'est l'aspect burné (sic.) de la fantasy, le côté gros biceps bourrin. Et crénom, des fois ça fait du bien :D
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

187
Avec le "lobby" autour de Gemmell, ça m'étonnerait, mais j'aurais plutôt peur d'une armée de clônes : si pour être élu il faut faire du Gemmell, ça n'incite pas à s'éloigner de la ligne blanche !

190
Fiou, ça ratisse extrêmement large : on passe de RA Salvatore à Erikson. Je pensais que le style de romans récompensés par les Gemmell Awards était l'héroic fantasy façon Gemmell justement. :huh:

194
Peut-être mais est-ce que par le même procédé il ne perd pas en même temps sa crédibilité ?Parce que du coup si il ne se spécialise pas, il ne sera qu'un énième prix littéraire (fantasy certes) de plus à ajouter à la longue liste des prix plus ou moins prestigieux dont on ne connaît d'ailleurs pas la moitié...
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

195
Je viens de terminer mon premier Gemmel, Légende, que j'ai trouvé pas mal, mais sans plus. Le livre est très solide et le personnage de Druss est très réjouissant, et j'ai bien aimé la réflexion de gemmel sur l'héroïsme : pas de grands discours sur la gloire, mais des humains en lutte pour leur survie, ni bons ni mauvais, simplement des hommes.Le contexte et la psychologie des personnages est par contre moins travaillée, mais l'ensemble reste quand même solide et je suivrai les autres sorties poche avec intérêt.:)

200
Je n'avais pas fait attention aux cinq finalistes, mais c'est du gros dossier tout cela. N'ayant pas tout lu, je ne voterais pas, mais j'attends avec attention le nom du vainqueur !