En premier : Rand lui-même. Si la série a de l'intérêt, c'est juste à cause de lui. C'est incroyable, c'est le SEUL personnage de la série a évoluer constamment, de tome en tome. C'est stupéfiant. Et là, durant tout ce tome, notre Lord Dragon s'enfonce de plus en plus devant nos yeux impuissant, au point qu'on a le sentiment que Lews Therin est moins cinglé que lui...

:arrow: D'ailleurs THE scène marquante est bien sûr celle où Semirhage manque de peu de capturer Rand, de le faire tuer Min (atroce) et de l'expédier direct à Shayol Ghul pour se faire bouffer par le Great Lord...et Rand qui pompe la True Source pour s'en sortir (mais pouvait-il faire autrement?), là j'étais choqué. Brrr:ph34r: . La le lecteur se dit "pas bien, pas bien!!!!". Quelqu'un l'a comparé à Moridin, dans son comportement, c'est assez vrai. Au point qu'on se demande s'il n'est pas en train de devenir un 14th Forsaken

.

La conséquence, c'est que Rand ne s'embarasse plus de rien, et la scène où il balefire d'un seul coup tout un château avec plein de gens dedans (bon, tous des personnes hallucinogées au delà de toute espérance par Graendal), ça laisse estomaqué quand même. Re-brr.

:arrow: Autre scène qui m'a marqué ; la rencontre entre Rand et Tuon! Un véritable clash, du tout bon. D'autant plus qu'on a droit aux points de vue des deux. Vraiment intéressant d'être dans les "Yeux" de l'Empress des Seanchans. ça aide à comprendre (même si ça n'excuse pas la débilité et l'arrogance des Seanchans) sa vision des choses.

Rand qui touche le fond en vomissant tout en canalisant devant un public pris de pitié pour ce pauvre mec complètement perdu, c'était assez pathétique mais aussi LE moment charnière où il va enfin se retrouver, vraiment...

D'ailleurs, j'ai bien aimé comment c'était amené, les retrouvailles entre Tam et Rand - la fin de l'entretien réveille vraiment le lecteur (d'ailleurs, comme c'est écrit, on a un doute qui flotte durant quelques secondes : est-ce qu'il a balefiré son propre père d'adoption?????).

Pas trop de Perrin ni de Faile, hurrahh! D'ailleurs c'est une bénédiction que cette sous-intrique complètement inutile et inintéressante soit enfin terminée (depuis Knife of Dreams, en fait):arrow: Le moment "Zombie-like" de la troupe de Mat ; j'ai trouvé ce moment assez divertissant et qui répondait à quelques codes de ce genre qui est quand même très spécifique. Alors, franchement, je me suis bidonné avec Mat, et je ne suis pas du tout d'accord quand certains disent que "le bon vieux Mat que nous aimons est mort" ; non, là, j'aime beaucoup lire ses chapitres même si je dois avouer que dans ce tome 12, ça n'a pas beaucoup fait avancer la choucroute...

Un truc tout simplement ENORME : Verin qui est devenue Darkfriend par intérêt! Une Brown qui se range du côté de la Shadow juste pour la culture générale (oui, j'exagère, elle a semble-t-il dit qu'elle n'avait pas trop le choix en fait). C'était un moment très fort, très bien amené.

A côté de ça, il y a deux scènes où j'avais vraiment l'impression qu'elles étaient sorties toute droites de parodies de WOT : a) le moment où Cadsuane donne une fessée magistrale à Semirhage

. Bon, remarquez, ça n'a rien changé, et Cadsuane s'en est plutôt mal tirée au final avec l'évasion de la Forsaken et les conséquences que l'on sait...Et puis, b) le moment où Sheriam se fait démasquer, comme Darkfriend ; j'étais plié de rire "Are you a Darkfriend? No!Do you serve the Shadow? No!Have you ever lied? No!Do you have red hair? No!....erm, I was'nt meaning it!!!!":mrgreen: "Priceless" comme on dit

Franchement, je serais pas étonné si RJ/BS l'avait trouvé dans une fanfic......