1
Mais qu'est-ce que c'est donc ? La réponse en image :
Ca vient de sortir chez Mnémos et on va dire que ça va dans le bon sens. Je n'ai pas encore tout lu (une grosse moitié pour le moment), mais la critique devrait arriver sous peu (dès que je me serais botté les fesses pour les deux que je dois finir de mettre en forme).En guise de petit spoiler, je peux vous dire que c'est assez sombre, que c'est plutôt décapant avec de très belles formules / tirades. Par contre, l'auteur a un peu archaïsé son récit et je ne trouve pas vraiment que ce soit un plus. Certes ça apporte quelques touches façon couleur locale, mais casse un peu la fluidité de lecture.À chaud, je trouve que le coté sensuel / érotique de l'héroïne n'est pas assez exploité. Certes, on s'évertue à la décrire comme laide, mais en même temps, il se dégage du personnage un coté très femme, très sexuel. Et personnellement, je ne comprends pas comment, alors qu'elle passe des hivers en compagnie d'une bande de soiffards en rut, il ne se passe jamais rien. Mais ça peut encore évoluer... Mais pour le moment, ça me dérange ce coté un peu lisse.Enfin, toujours après une moitié de roman, pour le moment, j'ai du mal à voir la fantasy. Oui, le cadre est le moyen-âge, imaginaire si on peut dire, même si globalement situé géographiquement dans notre monde. Mais surtout, pour le moment, il n'y a aucune touche de merveilleux dans le récit.Et vous, vous l'avez lu ?Mise à jour :arrow: Critiques de Luigi et Gillossen

2
Non! pas lu car je n' ai aucune info!Merci pour le sujet! il aiguise ma curiosité -j'attendrai la critique cependant (peu de chance que je croise une librairie... pas de tentation en vue, donc!)

4
En même temps, un one-shot court ça a aussi ces limitations. ;)Pour cause d'insomnie, le livre est terminé (c'est vrai que court ça permet aussi ce genre de chose) et si le CC dit "Sans doute la meilleure surprise francophone de cette fin d’année." Là j'avoue que je trouve que ça pousse le bouchon un peu loin. Bon, il l'est, c'est évident, excellent, par contre, y'a encore de la marge de manœuvre.Par contre, toujours en parlant du CC, je trouve leur interview de la dame très intéressante : http://www.cafardcosmique.com/Justine-N ... la-Fantasy et j'avoue que je ne vois pas vraiment plus de questions à poser à la demoiselle, vu que ça répond à la plupart des interrogations /soupçons que je pouvais avoir. A lire donc si vous voulez une bonne vision du sujet.Quant à moi (et je le répèterai dans la critique - un peu plus tard cette nuit ^^), le principal regret que j'ai avec ce livre, c'est que Justine Niogret (et elle le répète à la fois en conclusion du livre et dans l'interview) n'est pas une écrivain sérieuse. Et quelque part, j'ai aussi eu cette conviction tout le long du bouquin - ça ne s'explique pas, c'est limite du ressenti animal. Alors que le roman lui est plutôt très... , on va pas dire sombre, mais "froid". Ce n'est pas le terme idéal, mais disons qu'on ne rigole pas beaucoup dans le scénario.Et quelque part, cette dichotomie, ce décalage m'a donné à pensé tout du long que l'auteur gagnerait à écrire plutôt un texte léger que cet "exercice de style". Et là, je pense sincèrement qu'on passerait du bon à l'excellent !

5
Aussi tôt dit, aussitôt fait (enfin après quelques heures de sommeil afin d'assurer une relecture ;) ):arrow: Chien du heaumeLa critique est assez dure, j'en suis bien conscient. Néanmoins, le livre obtient quand même un joli 7.5. Et j'ajouterai que "qui aime bien, châtie bien". Dans l'ensemble, c'est plutôt bon, mais ça pourrait facilement passer la barre supérieure avec un brin de travail supplémentaire. N'oublions pas qu'il s'agit là d'un premier roman.Auteur à suivre donc ! (Encore un frenchy de plus ;) !)

7
Waoww ça c'est de la critique! Et une critique fort sympathique et qui donne envie d'en savoir plus! En plus un one-shot a la française, que demande le peuple? :pTout ça ne va pas arranger l'état de ma PAL! <_<

8
Gillossen a écrit :Belle critique en tout cas, même si personnellement ça ne me tente guère, les réserves l'emportant sur les points positifs aussi nombreux soient-ils. :)
Merci pour la critique qui m'a fait la même impression que Gillo. Tu as été partiellement dithyrambique pour l'occasion. :)

9
B) Merci pour cette belle critique constructive Elle répond à mon envie de découvrir de nouvelles voix/voies de lecturesExercice périlleux pour l'auteur et le lecteur! :rolleyes:Je suis partante - mais quelques restrictions :- pas d'achat sur le net (faudrait que j'y sois acculée par une motiv d'enfer) pas priorité sur quelques titres en attente, hélas, même si mon âge me permet un budget hors normes "étudiants" ya des limites vite atteintes:( Je ne sais pas trop si cela sera confirmé, mais le thème me fait penser à- du "Brussolo" génial à mes yeux en "too much" l'armure de vengeance, le château des poisons "thrillers moyenâgeux"- le livre de Cendre de Mary Gentle - pour le perso de "guerrière" (dsl, j'ai pas pu finir le 1 : pas aimé:rouge:)

10
La critique a malheureusement enflé assez vite, je me demande bien comment d'ailleurs, sachant que j'ai omis un certain nombre de points, en plus.Après, je peux comprendre le point de vue de ceux qui ne sont pas très chaud pour attaquer la lecture, il faut bien reconnaître que 2009 a été une année exceptionnelle en ce qui concerne les romans français. Néanmoins, je le répète, on est très loin d'un mauvais roman, ça manque juste d'un soupçon pour qu'on puisse le brandir devant tous ses amis en hurlant "mangez-en" (comme ce pourrait être le cas avec le Déchronologue ou Gagner la guerre (spéciale dédicace à ses fans)).Et pour répondre à Nigelle, je n'ai malheureusement pas lu les titres dont tu parles. :(

11
Je suis dans Chien du Heaume.C'est court, c'est bon, c'est bien.:)Mangez-en. ;)ZeddPS : pas lu le Brussolo, mais pour le Livre de Cendre, hormis le personnage guerrier féminin fort, pas de comparaisons notables.

12
Nigelle de Damas a écrit :BJe ne sais pas trop si cela sera confirmé, mais le thème me fait penser à- du "Brussolo" génial à mes yeux en "too much" l'armure de vengeance, le château des poisons "thrillers moyenâgeux"- le livre de Cendre de Mary Gentle - pour le perso de "guerrière" (dsl, j'ai pas pu finir le 1 : pas aimé:rouge:)
Tout à fait ; à la lecture de Chien du Heaume, cette analogie avec les romans de Brussolo m'est également venue à l'esprit. Même si le roman de Niogret s'avère beaucoup plus intimiste. C'est plutôt au niveau de l'ambiance générale que cette analogie fait mouche ; à la différence que Niogret joue plus sur l'introspectif, et Brussolo sur l'image (avis perso of course).Moins pour Mary Gentle.

14
Je suis en plein dedans puisque l'auteur était en dédicace récemment et que je n'ai pas pu résister à la découverte d'une jeune auteur française (c'est pour faire amende honorable de toute mes lectures VO) J'attendrai d'avoir fini pour lire la critique de Luigi ;)En tout cas la rencontre avec la très sympathique Miss Niogret ainsi que certains de ses propres commentaires dans les "annexes" du livre confirment que c'est une jeune femme moderne, drôle et dynamique qui devrait par la suite nous présenter de forts belles choses.Pour ce premier roman en tout cas il y a une belle plume. Pour moi qui ne suis pas particulièrement branchée Haut Moyen Age bien sombre, elle réussit quand même à m'accrocher, ce qui n'est pas évident.

15
Salut, pas lu le bouquin en question...mais intéressé par les divergences d'opinion et l'exercice de la critique...
Luigi Brosse a écrit :Pour cause d'insomnie, le livre est terminé (c'est vrai que court ça permet aussi ce genre de chose) et si le CC dit "Sans doute la meilleure surprise francophone de cette fin d’année." Là j'avoue que je trouve que ça pousse le bouchon un peu loin. Bon, il l'est, c'est évident, excellent, par contre, y'a encore de la marge de manœuvre.je pense qu'avant de rédiger ta critique, tu es tombé sur celle du CC, et que leur coup de coeur t'a rendu méfiant ? Rien de pire parfois, que de se montrer dythirambique envers un bouquin, quand on veut le conseiller... selon le prescripteur, on peut être emporté ou, tout au contraire...J'imagine effectivement qu'un coup de coeur du cafard peut laisser de prime abord dubitatif (on partait sur de la "fantasy" avec ce bouquin); mais étant allé voir la critique en question, je ne les ai vu nulle part (sauf erreur...) aller à l'encontre de la recommandation qui veut qu'un bon roman se dote d'un scénario bétonné. Pour moi, ils n'ont simplement pas abordé la question, et ont préféré se tenir à décrire les quelques éléments qui ont emporté leur petit coeur de pierre... ;)Je pense qu'il faut respecter leur formulation, et le fait qu'ils aient sans le moindre doute reconnu ce roman pour des qualités, à leurs yeux de lecteurs, indispensables.Juste par rapport à ça encore, et là c'est plus personnel encore, un coup de coeur, à mon sens, peut faire l'impasse sur un certain nombre de "défauts", en ne laissant justement parler que le "coeur" et ce qui a été touché. Je comprends aussi que dans ton papier, tu veuilles rétablir "ta vérité" ; d'ailleurs, un système de notation oblige, j'imagine, à argumenter et à se situer dans une perspective plus "quantitative".Je n'ai bien sûr absolument rien à voir avec le CC, mais je trouvais que dans ta critique, ça faisait un peu "jet de pierres", ou plutôt de tomates (des pierres, c'est méchant!)Et quelque part, cette dichotomie, ce décalage m'a donné à pensé tout du long que l'auteur gagnerait à écrire plutôt un texte léger que cet "exercice de style". Et là, je pense sincèrement qu'on passerait du bon à l'excellent !les voies de l'auteur sont impénétrables... le choix de donner le ton qu'elle a donné au roman ne vient sûrement pas de nulle part, même si elle dit être plus drôle dans la vie...mais avant de parler de choses que je ne sais pas, je vais plutôt aller lire cette interview... ! :sifflote:

17
Fini le bouquin après en avoir ouvert d'autres, et fini quelques uns (pas parce que ça ne me plaisait pas hein mais parce que ça m'arrive de plus en plus de commencer plusieurs livres et surtout un en français, un en anglais, fin de mode jemejustifie.com) Et j'ai juste envie de dire une chose :
► Afficher le texte
J'ai adoré les annexes et j'aime beaucoup l'humour et le ton de l'auteure. J'apprécie même la distance entre ce ton et celui qu'elle utilise dans le roman en lui-même. Mais je trouve dommage qu'il y ait autant de choses laissées en suspens. Trop de pistes abandonnées, et une résolution un peu "rapide" de celles qui ont été suivies
► Afficher le texte
Donc je peux enfin lire la critique de Luigi [intermède musical]Vache c'est bien fait cette critique, tout ce que j'avais à dire y est (surtout concernant
► Afficher le texte
et je ne peux que confirmer tout ce qu'il a écrit à quelques nuances près : - même si elle tarde à venir dans le roman, pour moi la fantasy est bien présente, autant qu'elle peut l'être dans certains récits d'inspiration celtiques ou "noroises". Sa façon de traiter "l'avènement" ou en tout cas la grandissante influence de la religion (a priori chrétienne mais peu importe) m'a évoqué certains romans traitant du Petit Peuple ou des récits à inspiration druidique. Les personnages
► Afficher le texte
est un des très beaux moments du livre. De même l'histoire de
► Afficher le texte
peut être prise de façon très prosaïque et réaliste mais elle peut aussi être interprétée comme pleine d'une magie évoquant
► Afficher le texte
que l'on retrouve dans beaucoup de romans surtout quand il y a une forêt qu'elle soit menée par
► Afficher le texte
comme c'est le cas chez Niogret. - moi j'ai relevé au moins trois coquilles peut-être quatre mais pas plus :p- le coeur de l'ouvrage tout autant que les personnages est pour moi une certaine forme de nostalgie
► Afficher le texte
un peu comme dans le Seigneur des Anneaux, le temps des elfes touche à sa fin. C'est cela que l'auteure dépeint très bien. C'est ce qui m'a fait accrocher à ce monde qui pourtant n'a rien de brillant ni de lumineux, si ce n'est peut-être la pureté des caractères entiers qui vont jusqu'au bout d'eux-mêmes. J'ai adoré son castel et sa froideur, la cascade et les pierres fendues par le froid. Comme je suis 100 % d'accord avec Luigi sur la question du manque de maîtrise scénaristique, j'attends avec impatience ce que donnera un deuxième ouvrage plus travaillé à ce niveau. Parce que les persos, elle les tient la Justine !!

18
Voila terminé ce " Chien du Heaume" que j'ai aussi beaucoup aimé - Je peux même dire que la première partie m'a complètement enthousiasmée :quel perso! quelle écriture "percutante", les premiers chapitres sont comme des nouvelles, avec une "chute" bien "à la hache"!!!(je dirais anachroniquement ... Justine/guillotine )Cela m'a conduit en tant que lectrice, à me faire un schéma préconçu de l'oeuvre,et quand l'auteure n'est plus allée là où je l'aurais voulu... j'ai été déçue, sur le coup !Mais pas par le talent de la dame !qui est de faire ressentir, derrière toutes les sanies de la vie, de la guerre et des mots, la valeur humaine des persos, et ça,c'est le must ! - je me précipiterai sur tout ce qu'elle écrira!En fait, au fur et à mesure que la lecture "décante", s'il reste un schéma narratif confus,je vois de plus en plus de rapprochement avec la mélancolie du "temps des elfes" disparaissant- (cf Fetjaine)La fin d'un monde "celtique" - Le chateau "refuge", la "bauge" du Sanglier, Broe ! ça me ramène forcément à "o Breizh ma bro ! et cela me suffit pour mettre le livre en "fantasy"!Plus objectivement, il y a une célébration de Samain, une Salamandre, des Kelpies évoquées !Mais le château a un "ver blanc" : la compromission avec la "civilisation" : religion, lois, famille ...et si l'incarnation est étonnante, le récit a un traitement "médiéval" du méchant : il n'est pas explicité c'est comme ça que je vois
► Afficher le texte

19
Nigelle a écrit :je vois de plus en plus de rapprochement avec la mélancolie du "temps des elfes" disparaissant- (cf Fetjaine)
C'est drôle je n'ai toujours pas lu Fetjaine justement parce que j'ai le sentiment d'avoir déjà assez bien à faire avec ma propre mélancolie. Ce que tu écris semble confirmer. Ah merci pour ton analyse : je n'avais pas vu cette particularité du méchant. Mais tu as raison et en plus pour moi cette méchanceté nue qui conduit à l'injustice en rajoute encore à la mélancolie. Ce que j'ai apprécié avec le recul c'est que c'est une mélancolie vive, pas souffreteuse, on y trouve toute l'énergie 'moderne" de Niogret, AMHA Je l'avais rencontrée avant lecture pour avoir une dédicace, j'ai très envie de rediscuter avec elle après. :)

20
Witch a écrit :C'est drôle je n'ai toujours pas lu Fetjaine justement parce que j'ai le sentiment d'avoir déjà assez bien à faire avec ma propre mélancolie. Ce que tu écris semble confirmer. Ah merci pour ton analyse : je n'avais pas vu cette particularité du méchant. Mais tu as raison et en plus pour moi cette méchanceté nue qui conduit à l'injustice en rajoute encore à la mélancolie. Ce que j'ai apprécié avec le recul c'est que c'est une mélancolie vive, pas souffreteuse, on y trouve toute l'énergie 'moderne" de Niogret, AMHA Je l'avais rencontrée avant lecture pour avoir une dédicace, j'ai très envie de rediscuter avec elle après. :)
;) Witch! tu as raison, J Niogret a une sacrée vitalité - je me suis bien marrée avec le lexique!Je te rejoins aussi sur Fetjaine - il y a une "amertume" qui n'ôte rien aux qualités, mais qui fait que j'hésite à reprendre de ses elfes (j'en ai 2 ou 3 tomes en attente, perso, je te conseillerais le diptyque "Merlin")Tiens, encore un beau compliment pour l'auteure :le château de Broe, et sa cascade commencent à se faufiler dans "mes" lieux imaginaires ! (j'ai viré la larve, of course!)avec "la petite Dvern" de Kloester, le "plateau de la horde" de Damasio, et... Benvenuto, lui-même lieu de dits et de non-dits!