82
Ayééééééééééééééé! C'est fini! ...snif'!Bon l'impression générale : c'est du tout bon!Sinon au risque de répété un peu tout ce qui a été dit je complette un peu mon annalyse!:arrow: Verin:
Tam est trop fort!
Pas de Taim, Logain, Moridin, ... qu'est ce qu'ils font?
Pas de Perrin et Faile (surtout) : Coooool! ;)Le rythme est franchement plus intense mais le tout est au final excellent! 
► Afficher le texte
► Afficher le texte

► Afficher le texte

83
Akallabeth a écrit :Tam est trop fort!
► Afficher le textePas de Taim, Logain, Moridin, ... qu'est ce qu'ils font?
Pas de Perrin et Faile (surtout) : Coooool!
► Afficher le texte
► Afficher le texte
84
Je viens de le finir... Gros sniff, encore un an à attendre pour la suite, BS a bien assuré la relève. Du rythme, des surprises, beaucoup de Rand, Egwene, Mat, pas de Elayne (les bon ingrédients pour une bonne recette !), et je n'ai pas trouvé le style en décallage par rapport à RJ.Au sujet de RandAu sujet de MoiraineAu sujet d'EgweneAu sujet de SheriamAu sujet de MatPour ceux qui ont oublié qq personnages secondaires , il y a le wiki WOT (oui, j'ai un peu honte, je l'ai consulté, et pas qu'une fois même:p) :http://wot.wikia.com/wiki/A_beginningEt j'oubliais, énorme (ou simple coincidence ?), dans le dernier film de Cameron, AVATAR, la reconnaissance entre 2 Na'vi est "Je te vois", ça ne vous dis rien ?;)
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
85
Tome 12 lu! C'est avec tristesse mais avec plein de bons souvenirs dans ma tête que je repose ce livre qui conforte la place de la série en tête de mes lectures fantasy. Ayant sauté sur la série peu après la sortie du cinquième tome VF chez Rivage, cette dernière m'aura bercé la seconde partie des années 90 et toute la décennie 2000!Le premier constat que je peux faire est que le style de Sanderson a parfaitement su s'adapter au ton si particulier de Robert Jordan. On retrouve avec plaisir le mode de pensée très personnel des héros, l'humour tantôt acerbe tantôt "paternels" si cher à Robert Jordan, et sa propension à décrire de manière détaillée les différents lieux traversés au fil de l'histoire. Il y a peut-être moins de descriptions, et on ne retrouve plus comme c'était le cas avec RJ une succession de chapitres centrés sur un même arc/personnage. A mon avis ce n'est pas un mal car en changeant de personnage presque à chaque chapitre, la lecture est plus fluide et le lecteur n'a pas à devoir supporter 150 pages centrées sur certains personnages "têtes à claques" (qui a parlé d'Elayne, Egwene, Gawyn et et Perrin?). En-dehors du style, l'histoire tient toutes ses promesses et fait vraiment avancer l'intrigue avec deux arcs principaux:Au final ce roman tient toutes ses promesses, même si contrairement à la volonté de RJ il ne clôt pas la série. J'attend avec impatience fin 2010 cet avant dernier tome qui promet de grands affrontements Rand/le Ténébreux, Mat/Tuon, Aes Sedai/seanchans, Rand/Cadsuane, ... Le programme s'annonce des plus réjouissants. Pourvu que la qualité se maintienne!
► Afficher le texte
86
Le remontage du sujet par Belgarion me fait penser que je n'ai pas encore donné mon ressenti sur cet ultime opus (plus si ultime que ça
). C'est en effet avec The Gathering Storm que j'ai terminé 2009, et quelle fantastique façon de finir l'année !
Lecture merveilleuse pour ma part, de bout en bout. Je précise (s'il en était besoin) que je suis une fan absolue de WoT et que ça fait longtemps que j'ai perdu toute part d'objectivité quant à cette série, mon avis est donc à prendre avec ce fait en considération. Car comme Belgarion, cela fait tellement longtemps que j'ai commencé cette saga, que j'ai l'impression d'avoir grandi avec ses personnages, ils ont accompagné mon parcours de lectrice depuis le début dans le domaine de la fantasy, et ce fût un vrai régal de les retrouver ainsi que l'univers. Pour ce qui est du travail de Sanderson, je ne trouve rien à y redire. Je n'ai pas ressenti de différences flagrantes de style, mais au contraire, j'ai le sentiment qu'il a su garder le meilleur de Jordan en laissant de côté les petits travers : les descriptions dont parle justement Belgarion, il y en a suffisamment pour donner corps à l'univers mais sans étouffer le récit (ni le lecteur par extension), l'atmosphère et le ton sont fidèles, bref le tout m'a semblé harmonieux et en accord avec la création de Jordan. Pour ce qui est de l'histoire, elle avance ! Et bien ! Plus, ou presque, de personnages secondaires, on recentre le récit sur les principaux protagonistes, ainsi enfin fini les "sous-sous trames" qui encombraient et entravaient l'histoire de fond, fini les querelles incessantes des Aes Sedai lambda, les seules qui restent sont utiles à la progression de l'intrigue et particulièrement joussives : . D'ailleurs puisqu'on en parle : L'autre arc et pas des moindres...Et que pensez-vous de :Et sinon Seuls petits regrets :En revanche certains absents sont une véritable bénédiction !
Et je vais m'arrêter là parce que je blablate je blablate. :sifflote:Mais juste pour conclure, The Gathering Storm ça déchire grave !!
Et vivement le prochain volume !!! 

► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte

92
Cela me rassure tout ça, vraiment beaucoup surtout après avoir ramé dans le tome 20 de La RdT en VF (donc COT en VO). Ca donne envie de le lire ce fameux tome !! Mais bon nous autres pauvres lecteurs français, il va falloir qu'on attende plusieurs années et qu'on mette en effet de l'argent de côté...elise a écrit :Je n'ai pas ressenti de différences flagrantes de style, mais au contraire, j'ai le sentiment qu'il a su garder le meilleur de Jordan en laissant de côté les petits travers : les descriptions dont parle justement Belgarion, il y en a suffisamment pour donner corps à l'univers mais sans étouffer le récit (ni le lecteur par extension), l'atmosphère et le ton sont fidèles, bref le tout m'a semblé harmonieux et en accord avec la création de Jordan. Pour ce qui est de l'histoire, elle avance ! Et bien ! Plus, ou presque, de personnages secondaires, on recentre le récit sur les principaux protagonistes, ainsi enfin fini les "sous-sous trames" qui encombraient et entravaient l'histoire de fond, fini les querelles incessantes des Aes Sedai lambda, les seules qui restent sont utiles à la progression de l'intrigue et particulièrement joussives

93
TGS fini également pour moi. Je rejoins l'avis général : un très très bon tome de la RdT.Mon top 5 des moments que j'ai préféré :Pour ToM, j'attends de découvrir : Sanderson a vraiment fait du bon boulot. Je pense que les 2 derniers tomes vont être dantesque !
► Afficher le texte
► Afficher le texte
95
Plus j'y repense et plus je trouve que TGS est le meilleur tome depuis les 1ers tomes d'avant l'époque Randland.Pour moi, l'intrigue avait baissé en intensité après la reconnaissance par les aiels de Rand en tant que car'a'cam.J'avais l'impression que c'était un peu du remplissage avec un ou deux passage intéressants, souvent en fin de tome.En un tome Jordan & Sanderson m'ont plus que réconcilié avec Wot :Akallabeth a écrit :C'est marrant parceque les moments que tu cite ne sont pas du tout mes préférés!(Bon ok les 4ème et 5ème points sont quand même plutôt sympa!
)Mais je crois que la pluspart des fans de la RdT n'ont pas été déçus par ce tome! Vivement le prochain!
► Afficher le texte

98
Et bien moi je trouve que Gillo a bien raison ce coup çi :DSi ce n'est que le tome d'avant était pas mal et que donc on ne partait pas de si loin que ça.Et que j'aurais bien mis 0.5 points de plus moi, juste pour Rand! D'ailleurs pourquoi on n'a pas son joli minois en 1ere page d'elbakin.net puisqu'il a gagné le tournoi? Jon y a bien eu droit!
99
10000,05% d'accord avec la critique
surtout ça :
)

Dix ans...voire plus puisque la série vient d'ailleurs de dépasser les VINGT ANS d'existence (The Eye of the World a été publié le 15 janvier 1990!Un souci du détail et un enthousiasme qui font justement plaisir à voir et qui ranime au final une flamme que l’on pensait pour ainsi dire éteinte, ou peu s’en faut. Ne serait-ce que pour nous redonner l’envie d’attendre fébrilement le tome suivant, comme dix ans plus tôt quand les fans se mettaient à la VO pour découvrir sans délai le destin du berger des Deux Rivières et de ses camarades Ta’Veren. Un soulagement intense couronné par un vrai bonheur de lecture.