De Francky Vincent? :mrgreen:Rien !Witch a écrit :L'idée pour moi c'est que quitte à sortir du ghetto je préfère être représentée par Obama que par Francky Vincentmais ça doit être mon petit côté snob et élitiste
![]()
Z'en pensez quoi ?

Reste que la Fantasy, dans sa majorité, est de la littérature de gare : facile et rapide à lire (c'est la définition première de ce terme). L'intérêt littéraire de ce genre reste limité. Bien entendu il y a des exceptions, Tolkien est clairement au dessus du lot. Et pourtant, il n'est pas non plus irréprochable sur un plan littéraire pur (très mauvaise gestions des climax notamment).Après il y a la bonne et la mauvaise littérature de gare, Goodkind en fait de la mauvaise (apparament), Gemmell de la bonne. C'est pareil pour les polars.Le problème de la fantasy c'est que sa touche un gros public adolescent, et c'est pas fini avec la bit-lit et cie. Ce n'est pas le cas du Polar qui reste une littérature plus adulte. Bref, la fantasy se traine un sacré boulet. La SF avait dès le début su s'affranchir de ça grâce à un discours plus élaboré, ainsi que la présence de nombreux éléments scientifique (Asimov et d'autres, étaient de vrais scientifiques). Un lecteur de fantasy élitiste? J'en ai jamais rencontré. Ca me ferait bien rire en tout cas, je lui ferais lire mon intégrale d'Elric!Witch a écrit :Je pousse un peu le bouchon mais il est clair que certains lecteurs de fantasy sont finalement devenus tellement élitistes qu'ils sont prêts à crucifier un auteur au style un peu "ferroviaire" comme s'il déshonorait la Fantasy dans son ensemble.
Je suis d'accord avec ça. Je pense que la fantasy est un genre plus important qu'on veut nous faire croire, peu importe qu'il reste connoté ado. C'est dommage effectivement qu'il manque encore de cette reconnaissance du grand public. A part le SDA, et dans un autre domaine Harry Potter.En revanche, moi je ne peu plus me contenter uniquement de la fantasy. J'ai envie de lire des choses plus élaboré sur le plan littéraire, des classiques (pour ma culture) etc...Je pense que je vais désormais alterner livre de fantasy/SF et littérature classique.Pour moi devenir un genre majeur (dans le sens qui n'est plus marqué d'opprobe) pour la Fantasy cela veut dire avoir son lot de nanars qui n'émeuvent plus personne et qu'on ne stigmatise pas tellement ils sont inintéressants et avoir sa petite quantité de chef d'oeuvre qui sortent tellement de la masse qu'ils finissent par intéresser même les non lecteurs de fantasy.
Selon moi, la littérature rapide et facile n'équivaut pas forcément à de la littérature de gare, exemple pris hors fantasy : des souris et des hommes(Steinbeck) ou le vieil homme et la mer (Hemingway) , ou l'étranger (camus) sont rapides et faciles à lire et ne sont pas considérés comme de la littérature de gare.Je l'entends comme péjorative cette expression, et ça me gêne un peu, parce que j'aime beaucoup la fantasy et puis je n'arrive pas lire dans le train.Reste que la Fantasy, dans sa majorité, est de la littérature de gare : facile et rapide à lire (c'est la définition première de ce terme). L'intérêt littéraire de ce genre reste limité. Bien entendu il y a des exceptions, Tolkien est clairement au dessus du lot. Et pourtant, il n'est pas non plus irréprochable sur un plan littéraire pur (très mauvaise gestions des climax notamment).Après il y a la bonne et la mauvaise littérature de gare, Goodkind en fait de la mauvaise (apparament), Gemmell de la bonne.
j'ai l'impression qu'on a un parcours inverse, j'ai lu beaucoup de classique et je fais une overdose depuis qq temps, alors je me ressource avec la fantasy, je retrouve le palisir de lire, et ça n'a pas de prix, ça. Mais je comprends que ce soit un plaisir de lire autre chose que de la fantasy. Quand tu dis des choses plus élaborées sur le plan littéraire, tu penses à des titres en particulier ? Et je me dis pourquoi un livre dit grand classique difficile à lire serait-il supérieur (si on est dans une logique de hiérarchisation) à un livre passionnant qui se lit vite, et grâce auquel on passe très bon moment ?En revanche, moi je ne peu plus me contenter uniquement de la fantasy. J'ai envie de lire des choses plus élaboré sur le plan littéraire, des classiques (pour ma culture) etc...Je pense que je vais désormais alterner livre de fantasy/SF et littérature classique.
Supérieur ne veut pas dire grand chose tout seul. Supérieur quant à ce que tu peux en retirer, quant à tes aspirations...Et les aspirations se sont pas forcément à hiérarchiser non plus ...Et je me dis pourquoi un livre dit grand classique difficile à lire serait-il supérieur (si on est dans une logique de hiérarchisation) à un livre passionnant qui se lit vite, et grâce auquel on passe très bon moment ?
oui tu as raison, j'explique ce que j'entendais par "supérieur", c'était en réponse au message de Dark.dans la discussion il y avait une opposition entre roman dit de gare et d'autres romans avec une écriture plus fine, plus aboutie, j'ai ressenti ça comme une opposition roman de gare = inférieur et roman plus abouti, "mieux écrit" = supérieur pour faire simple, je reprends les mots de grismots , qui dit mieux que moi ce que je voulais direMalkus a écrit :Supérieur ne veut pas dire grand chose tout seul. Supérieur quant à ce que tu peux en retirer, quant à tes aspirations...Et les aspirations se sont pas forcément à hiérarchiser non plus ...Et je me dis pourquoi un livre dit grand classique difficile à lire serait-il supérieur (si on est dans une logique de hiérarchisation) à un livre passionnant qui se lit vite, et grâce auquel on passe très bon moment ?
Complètement d'accord. Faire simple, rapide et bon, ce n'est pas donné à tout le monde. Bien au contraire.
Tu veux dire faire comme d'autres tant d'autres sites sur le net...Cracher sur la masse de fantasy à paraître, pleurer parce que la science-fiction ne fait plus rêver, et de temps à autre, critiquer un ou deux romans de fantasy que l'on qualifiera d'extraordinaires... Oui, on critique des romans de Bragelonne ou d'Orbit. Non, dans la majeure partie du catalogue de ces deux éditeurs ne va pas révolutionner le genre. Car s'il faut des romans extraordinaires pour faire avancer le genre (Mieville, Wolfe, etc.), il faut aussi des oeuvres pour le faire vivre. Des romans comme L'Empire des Brumes ou Les Mensonges de Locke Lamora... Reste qu'Elbakin défend les romans des uns comme des autres. Et tant mieux ! Si tous les sites devenaient aussi élitistes que certains... La fantasy est un genre populaire et j'espère de tout coeur qu'elle le restera !ZeddMalkus a écrit :Je viens de relire une de mes interventions précédentes et comprends mieux ce qui a pu me faire passer (sauf si je me l'approprie a tort) pour un pro de l'édition... Quelques remarques tendancieuses, on dira... mais ce n'est qu'en tant que lecteur que je parle, puisque je n'entretiens aucun rapport avec le monde de l'edition. Reste qu'etant d'accord avec ce que vous êtes amenés à dire, et sans chercher a rentrer dans le tas pour le principe, il me semble que Elbakin est loin d' étoffer son catalogue avec de tels titres, je parle de ceux qui font "bouger" le genre, mais qu'au contraire, vous passez un temps assez considérable sur la production "stagnante", alors qu'on ne voit déjà qu elle sur les têtes de gondole. Dans le même temps, il semble que ceux que ça derange ne soient pas forcément disposés à en parler non plus... On va dire qu'on est dans le consensus mou ! Heureusement, il reste des mecs comme Terry Goodkind pour rabibocher tout ce beau monde...
Justement la SF est un genre qui vit plus guère. On se contente de publier des romans postmodernes ambitieux et on laisse le populaire aux licences. L'entre deux se réduit comme peau de chagrin. Le jour où il y aura à nouveau une SF populaire le genre se reboostera. La SF a tout à apprendre de la fantasy de ce coté là.Cracher sur la masse de fantasy à paraître, pleurer parce que la science-fiction ne fait plus rêver,
Retourner vers « De la Fantasy »