
83
Je viens d'en terminer la lecture et j'ai passé un excellent moment. :)Dès les premières lignes, la plume de B. Sanderson nous envoute pour ne nous relacher qu'au point final de ce récit. Il nous fait découvrir cette cité à la fois merveilleuse et maudite avec beaucoup de talent et réussi à la rendre vivante sans passer par des pages et des pages de description (ou alors c'est si bien fait que je m'en suis pas rendu compte
). Les personnages sont attachants à souhait: J'aime beaucoup le personnage de Sarène, femme intelligente, de caractère et qui à tendance à s'apparenter à une tornade... ;)L'intrigue originale est bien menée et le rythme du récit nous entraine de part et d'autre des murs d'Elantris avec entrain et sans temps mort.Une très bonne lecture.

84
Diptyque terminé et c'est avec regret que je repose le second tome.B. Sanderson a fréalisé un coup de maître avec ce premier cycle et s'est d'emblée imposé comme un jeune auteur à suivre de près dans les prochaines années. J'ai bien aimé son sens de l'épique, son humour tour à tour grave et léger (qui ressemble par certains côtés à celui de Robert Jordan, d'où son choix) ainsi que l'environnement général qui est original. J'ai notamment beaucoup apprécié sa vision d'Elantris, une cité des merveilles aujourd'hui en ruine où la magie à disparue. Les descriptions sont parfaites et font ressentir plus d'une émotion, alors que les raisons de cette déchéance ne cessent de nous intriguer.Quant aux personnages, entre les personnages forts de Roial, Sarène, le gyorn ou Roaden, le lecteur a le choix des personnages bien construits et sympathiques. J'ai un faible pou Sarène, dont le tempérament bien trempé est tempéré par une fragilité cachée, ainsi que le gyorn qui passe du rang de fanatique à celui de personnage complexe et au final attachant en quelques centaines de page.Le ton narratif de Sanderson fait mouche, évitant les lourdeurs tout en s'écartant du registre simpliste ou familier.A l'inverse, comme il s'agit d'un premier écrit, j'ai relevé quelques simplifications excessives dans la trame , quelques maladresses dans l'expression, ainsi que plusieurs passages précipités qui auraient mérité plus de développement. De plus, Sarène apparaissait parfois trop parfaite, se jouant des difficultés et passant certains obstacles avec une facilité excessive. Ce trait de caractère change à la fin heureusement.Ma conclusion sera simple et sans appel: achetez ces deux très bons romans, vous en aurez pour votre argent! 
► Afficher le texte

85
Je viens de finir le 2nd et dernier tome VF et je dois m'avouer assez déçu. Je trouve vraiment Mistborn un énorme niveau au dessus d'Elantris. Je reproche surtout à ce roman d'avoir trop de "simplifications", de passages "trop gros" et donc pas assez crédibles. Les héros réussissent presque tout trop facilement, sont trop parfaits d'un coté tout en ayant des défauts énormes (Saréne qui juge tout le monde parfaitement, sauf elle même, Raoden qui réussit tout ce qu'il entreprend mais pourtant se laisse avoir comme un demeuré sur certains coups...)Mais je retiens bien sur certaines qualités. En 1er le personnage du Gyorn qui a été de très loin le plus sympathique pour moi, dès le début du livre. On le sent vraiment bien plus profond et réel que tous les autres. Et enfin le concept de la ville déchu d'Elantris m'a beaucoup plu, même si les détails me semblaient trop simplifiés et simpliste par moments (surtout pour le système de magie).Elantris déchu et moi déçu. Mais le personnage du Gyorn m'a marqué!!
87
Ainu, qu'entends-tu par le fait que les héros réussissent trop facilement? D'une part les troisp ersonnages principaux ne sont pas dans le même camp, et de plus les aléas et épreuves subis par chacun d'entre eux écarte selon moi cette idée de facilité excessive. Est-ce une impression générale de ta part ou t'appuies-tu sur certains passages en particulier? 

89
Sur Raoden :pour moi, s'il mène à bien son projet-relativement-facilement, c'est peut être parce que Dans ces conditions, il est plus facile de fédérer les gens.:)Et sur Sarène, si elle rencontre effectivementEt la suite du roman montre bien que Sarène
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
90
john Doe a bien résumé mes arguments. Je rajouterai simplement que Sarene est présentée comme une tacticienne et une dialecticienne née qui s'est nourrie depuis son enfance de l'histoire et des théories des cultes principaux. Ce qui explique son aisance sur le sujet lors du débat avec le gyorn qui est déconcerté.
91
Lu et terminé ces deux tomes et je dois dire que j'ai été envoutée par la plume de Brandon Sanderson.Dès les premières lignes, son style frais et léger est une vraie bouffée d'air frais. Pas de lourdeurs, les descriptions nous emportent et ne sont pas trop longues comme elles pourraient l'être, le style est aéré, ce qui est agréable à la vue et pendant la lecture.De plus, la ville déchue d'Elantris est décrite avec passion et c'est un véritable bonheur de parcourir cette cité qui sous une bonne couche de crasse révèle une splendeur sans égale. J'ai trouvé aussi très intéressant les descriptions des changements causés par le Shaod comme la douleur permanente, les taches sur la peau etc...La science des Aons est aussi je trouve très bien expliquée ce qui fait qu'on prend plaisir à lire les paragraphes les concernants.Les personnages sont bien développés (autant qu'on le peux pour un one-shot) même si contrairement à certains je n'ai pas beaucoup accroché au personnages du Gyorn. Par contre j'ai adoré suivre Raoden et Galladon dans leurs aventures et Sarène dans ses manigances politique.Brandon Sanderson se classe d'emblée dans ma liste des auteurs à suivre de très près.Une très bonne lecture, j'ai donc hate de lire The Mistborn Trilogy qui d'après l'avis d'Ainulindalë se place au dessus de ce -déjà- très bon livre 

92
Je n'ai pas lu le deuxième tome (mais ça ne saurait tarder) mais tout comme Plume, j'ai adoré ce livre! Dès les premiers mots on se laisse envouter par la splendeur perdue d'Elantris et par son funeste destin. Les passages avec Raoden et son compagnon d'infortune sont mes préférés, viennent ensuite ceux de Sarène. Le Gyorn est un faux méchant :Le style de Sanderson est fluide , il ne nous plante pas avec des descriptions interminables, on saisi tout de suite ce qu'il veut nous montrer et ça j'aime beaucoup! Que du bon quoi, ce qui me rassure quand à la qualité du travail effectué sur la suite et fin de la Roue du Temps (et oui il y a encore des gens "bloqués" à la traduction française
)
► Afficher le texte

93
Les passages avec Raoden et Galladon sont vraiment excellent
Et pour le Gyorn, on sent à un moment donné qu'il a bon fond alors que comme tu le dis son second est complètement barjo, rongé par sa folie meutrière.Pour la RdT, je vais recommencer à la lire, les 3 premiers tomes que j'ai je les lirais en VF et je pense continuer en VO après. Je comprends en ayant Elantris, que les fans soient heureux que B. Sanderson reprenne cette série mythique pour y insuffler la fraicheur et la fluidité qu'y d'après les lecteurs manquaient dans les derniers tomes de la RdT.

94
Slt tout le monde !J'ai été les acheter hier, et franchement les deux couvertures sont MA-GNI-FIQUES.Vraiment très belles et très efficaces. Je préfère celles-ci à celle de la VO, qui était elle aussi pas mal.J'ai acheté les deux tomes car B. Sanderson m'a époustouflé avec l'Empire Ultime. C'est sans doute l'un des meilleurs livres que j'ai lu jusqu'à présent voir le meilleur. Mais pour le moment j'ai lu une centaine de page d'Elantris et je trouve le récit super lent par rapport à Mistborn. Les passages avec Raoden sont excelents mais le reste je trouve ça assez laborieux. Bon après j'ai lu qu'une centaine de page.. Par exemple les diners entre Sarène et oncle kiin sont super chiants. Enfin je prends mon mal en patience. Je vais essayé de finir le tome 1 ce soir avec un peu de chance l'intrigue va se lancer d'un coup pour ne plus s'arrêter. Je fais confiance à Sanderson!
96
Ce n'est sans doute pas le sujet ici, mais je voudrais pousser un grand cri de rage contre les éditeurs français.Je regarde sur Amazon et que vois-je :En francais 2 livres brochés à presque 19 euros piéces, en Anglais 1 poche à 5 euros 97. Pourquoi scinder le bouquin en deuxJ'imagine que les traducteurs sont très très bien payés :DSinon, vu la différence de prix , la VO est-elle accessible à un niveau moyen d'anglais ?
97
+ 1Visiblement je ne suis pas le seul à me plaindre du quasi racket des adaptions VO / VF !!!On nous tond quand même largement la laine sur le dos...Sinon pour en venir à Elantris, c'est sympathique mais largement moins abouti et moins palpitant que Fils-des-Brumes.Normal dans la mesure où dans son parcours d'auteur Brandon Sanderson a écrit Mistborn après Elantris.Pour éviter la déception lisez-les dans le bon ordre.
98
Je n'ai pas lu Elantris en VO mais j'ai lu La trilogie de l'empire final et je suis en train de lire Warbreaker de B.Sanderson en VO et il a un style d'écriture tout à fait accessible pour quelqu'un dont le niveau d'anglais est très limité (là je parle de moithicol a écrit :Sinon, vu la différence de prix , la VO est-elle accessible à un niveau moyen d'anglais ?

100
Ben oui, c'est bien connu, ce sont les traducteurs qui se mettent tout dans les poches quand un roman est coupé en deux (pour info, ça ne change strictement rien). ;)Qui est plus, je ne vois pas de sens à comparer grand format et poche. Ce n'est pas parce que la version poche est déjà sortie en VO que l'éditeur devrait sortir le roman directement sous ce format en France. :huh:Bon, ceci dit, il doit y avoir un sujet en Autour de vos lectures (comme le prix du livre ou Du format des livres en VF).PS : désolé de paraître quelque peu... chatouilleux.thicol a écrit :J'imagine que les traducteurs sont très très bien payés
