Bon je viens de relire tout cela attentivement : que ce soit ta critique et la mienne, et je vois pas fondamentalement où nous ne sommes pas d'accord. D'ailleurs en relisant ma critique, je me dis que le livre valait peut-être un demi point de plus (fin de l'apparté).Tu soulignes que l'héroïne est un personnage classique, oui et non. Chose avec laquelle je suis tout à fait d'accord, c'est un personnage classique traité avec habileté.
Gynie a écrit :Lorsqu'on lit le 4ième de couverture ça sonne terriblement classique: un mercenaire qui doit récupérer une 'pseudo-princesse' en détresse, qui ne veut pas se marier. Cependant: le mercenaire est une femme qui cherche à acquérir une citoyenneté et même pas riche et forcement dans les aventures ça a des conséquences. Il faut passer la première lecture d'action pure pour réfléchir entre les lignes qu'être une femme dans un monde de Fantaisie ce n'est toujours pas un cliché. Braise n'est pas une femme comme les autres et elle est sans compromis, plutôt dérangeant pour les idées reçues.
Justement la rébellion des femmes en fantasy, c'est un sujet très abordé contrairement à ce que l'on croit et qui ne date pas d'hier. Et on peut citer bon nombre d'auteurs (comme Glenda Larke) qui ont mis en scène une héroïne à la vie tumultueuse. Et j'aime lire ce genre de roman, avant que l'on ne me targue de sexiste ou d'antiféministe...
Gynie a écrit :Je n'ai pas vu de scènes de violence qui soient gratuites, ou clichées. Personne ne songerait à dire que la violence est gratuite dans un manga comme Berseck, ou encore dans un film comme Fight Club, la violence fait partie intégrante du thème principal du livre ainsi que l'intolérance.
Là on s'est mal compris : je parle de "cruauté gratuite" (je cite). Ce qui ne veut pas dire que l'auteur rajoute gratuitement de la violence rien que pour faire beau, mais parce que l'ambiance du livre le demande, comme tu le soulignes toi-même. Et ce n'est pas péjoratif quand j'utilise ce terme, au contraire, je trouve que cela donne un roman plus mature !De même quand je parle de clichés ou d'archétypes, je parle des personnages. Il ne faut pas tout confondre

Et les archétypes que j'énumère sont bel et bien des clichés en fantasy.Donc bon, j'ai du mal à comprendre ta réaction. Cela m'intéresserait de continuer à en discuter