21
Et ne commencez pas à me faire dire ce que je n'ai pas dit
:|Pour le coup, c'est tout de même plutôt toi qui interprète les messages pourtant cordiaux de Valashu et Gillossen de façon plutôt étrange et qui te montre pas franchement aimable avec Luigi... Pas besoin d'être sur la défensive comme ça, tu n'es pas en terrain ennemi parce que tu as un avis différent de celui de la critique, on le répète ! :) Qu'un forum soit fait pour discuter, ça n'a pas l'air si évident visiblement. :o ;)

22
Bon je viens de relire tout cela attentivement : que ce soit ta critique et la mienne, et je vois pas fondamentalement où nous ne sommes pas d'accord. D'ailleurs en relisant ma critique, je me dis que le livre valait peut-être un demi point de plus (fin de l'apparté).Tu soulignes que l'héroïne est un personnage classique, oui et non. Chose avec laquelle je suis tout à fait d'accord, c'est un personnage classique traité avec habileté.
Gynie a écrit :Lorsqu'on lit le 4ième de couverture ça sonne terriblement classique: un mercenaire qui doit récupérer une 'pseudo-princesse' en détresse, qui ne veut pas se marier. Cependant: le mercenaire est une femme qui cherche à acquérir une citoyenneté et même pas riche et forcement dans les aventures ça a des conséquences. Il faut passer la première lecture d'action pure pour réfléchir entre les lignes qu'être une femme dans un monde de Fantaisie ce n'est toujours pas un cliché. Braise n'est pas une femme comme les autres et elle est sans compromis, plutôt dérangeant pour les idées reçues.
Justement la rébellion des femmes en fantasy, c'est un sujet très abordé contrairement à ce que l'on croit et qui ne date pas d'hier. Et on peut citer bon nombre d'auteurs (comme Glenda Larke) qui ont mis en scène une héroïne à la vie tumultueuse. Et j'aime lire ce genre de roman, avant que l'on ne me targue de sexiste ou d'antiféministe...
Gynie a écrit :Je n'ai pas vu de scènes de violence qui soient gratuites, ou clichées. Personne ne songerait à dire que la violence est gratuite dans un manga comme Berseck, ou encore dans un film comme Fight Club, la violence fait partie intégrante du thème principal du livre ainsi que l'intolérance.
Là on s'est mal compris : je parle de "cruauté gratuite" (je cite). Ce qui ne veut pas dire que l'auteur rajoute gratuitement de la violence rien que pour faire beau, mais parce que l'ambiance du livre le demande, comme tu le soulignes toi-même. Et ce n'est pas péjoratif quand j'utilise ce terme, au contraire, je trouve que cela donne un roman plus mature !De même quand je parle de clichés ou d'archétypes, je parle des personnages. Il ne faut pas tout confondre ;) Et les archétypes que j'énumère sont bel et bien des clichés en fantasy.Donc bon, j'ai du mal à comprendre ta réaction. Cela m'intéresserait de continuer à en discuter :D

24
Lu cet été et je suis assez d'accord avec la critique de Luigi : lecture très agréable, des personnages certes achétypaux mais traités de manière assez adroite et dotés d'un "background" plutôt bien vu et une construction dramatique sans fioritures.L'univers dépeint par l'auteur est assez sombre et pessimiste, et l'auteur se ménage des pistes intéressantes pour la suite de sa trilogie.Les commentaires historiques ne m'ont pas par contre convaincus et je trouve qu'ils n'apportent pas (pour l'instant du moins) grand chose au récit. Je suis par contre assez intrigué
► Afficher le texte
Un début de trilogie qui n'est donc pas bouleversant mais très sympathique, donc la note de 7/10 me paraît justifiée.:)

25
Le tome 2 est donc finalement sorti, en passant ! :)
http://www.pygmalionfantasy.com/IMG/jpg/Les_iles__glorieuses2.jpg
Rien n’a jamais préparé Kelvin Gilfeather à l’aventure qu’il s’apprête à vivre. Le chemin de ce médecin consciencieux et pragmatique va d’abord croiser celui d’une femme qu’il a jadis aimée, appelée à être exécutée le lendemain de leurs retrouvailles. Puis sa rencontre mouvementée avec Braise Sangmêlé et Flamme Coursevent va une nouvelle fois bouleverser le cours de son existence : le voilà embarqué dans une aventure épique où l’histoire, la politique et la magie se retrouvent inextricablement liées en un maelstrom qui menace de changer à tout jamais la face des îles Glorieuses

29
Et trois notes et impressions générales assez proches qui plus est. :)Le changement dans la continuité, en somme.;)Ah, on me signale que la campagne électorale est terminée et que les slogans ne sont plus nécessaires...:D:lol:

30
L’auteur a l’air sympathique et la série intéressante, donc j’y jetterai probablement un coup d’œil quand ça sortira en poche...Sinon, pour répondre à la question de la dernière critique, les droits de Mirage Makers semblent déjà acquis pour la France.
This is the second foreign language for the trilogy (the other was for French rights)

34
Celui-là, je l'attends avec impatience. Glenda Larke faut partie de ces auteurs qui, un jour, peuvent nous pondre un chef d'oeuvre. Les Isles glorieuses avaient beaucoup de défauts mais aussi pas mal de qualités. Zedd

36
Ce tome 1 fait envie par sa couverture. Le résumé met en avant un histoire a priori classique, mais je fais confiance à l'auteur pour nous suprendre et aller au delà du résumé. Vite, la sortie! :)

37
Encore un livre j'avais prévu de lire il y a quelques mois...La couverture est la même que l'édition VO en tout cas, et pour une fois elle est plutôt pas mal.:)