2
Critique engageante et note intéressante pour ce recueil de nouvelles, doublées de quelques (!) prix littéraires pour renforcer le tout. Allez, zou, sur ma liste ! :)

3
J'avais failli l'acheter lors de mon dernier passage en librairie avant de craquer pour un policier! Mais bon, avec une critique comme celle-là, faut croire que je vais devoir réparer sans tarder cette erreur :P ! Zedd

5
Merci pour cette critique! :)J'ai vu ce livre à la fnac l'autre jour et je me suis simplement dit que c'était décidemment la mode, vaguement agacée, mais devant une critique pareille, je vais prendre le temps de reconsidérer cet avis trop rapidement fait !Thys

7
Vous avez déjà fait du plâtre ? Moi oui. Et quand j’essaye, il est soit trop sec, soit trop humide , en plus ça doit être un matériau semi-vivant car il finit toujours pas s’échapper, de préférence vers les baskets ou les cuisses. Alors vous craquez, vous appelez l’homme de la situation et vous vous installez pour regarder. C’est rapide, c’est facile, c’est pas possible çà ne doit pas être le même plâtre… Voilà c’est finit, et vous vous dites : ‘Pfff, ça , c’est de la technique’.Comme Ted Chiang et ‘La tour de Babylone’. Pfff, ça , c’est de la technique. Huit nouvelles, 12 tonnes de récompenses et Math Spé pour arriver parfois à comprendre de quoi il s’agit.En terminant l’ouvrage, j’ai me suis dit que :. Pfff, ça , c’est de la technique. je suis un pygmée en linguistique. je suis un pygmée en mathématiques. je suis un pygmée en informatique. Clarion ce n’est pas seulement une marque d’auto-radio mais aussi un atelier d’écriture vachement sérieux et que le Ted il a suivit tous les cours, même les options.. Mr Chiang est fasciné par la divinité, les maths et la linguistique mais pas par les sentiments.. je suis jaloux et c’est mal.Et pour finir, que j’utilise le terme pygmée en tant qu’image relative à la taille de mon intellect et non pas en tant que terme discriminatoire. Pas la peine d’aller au tribunal, donc.Avant de regarder les nouvelles d’un peu plus près, soyons bien clair, Chiang c’est de la Hard Science façon Ian Watson ou Benford, matinée de Dick et de Sturgeon. Donc T. Chiang relève de la Fantasy au même titre que Greg Bear ou Peter Hamilton. Ce qui n’enlève rien aux qualités du livre, bien sur.Je passe sur la nouvelle qui donne son titre à l’édition française et qui se lit vite et avec plaisir mais qui est simplement gâchée par une fin d’une platitude affligeante. Deuxième nouvelle, ‘Comprends’ se focalise sur l’accès à une supra conscience (suite à l’injection d’une drogue) et aux problématiques qui en découlent. A défaut d’être original, ce n’est pas un thème facile mais il est traité ici avec beaucoup d’élégance. ‘Division par zéro’ aurait pu être le titre d’une nouvelle d’Asimov qui adore les titres techniques mais qui rend le contenu de ces nouvelles accessibles à tous. Ce qui n’est pas le cas de Chiang. Si vous aimez les digressions littéraires sur les math, la nouvelle est pour vous. ‘L’histoire de ta vie’ est la nouvelle que je préfère et, paradoxalement compte tenu de ce que je fais ressentir depuis le début, la plus complexe du point de vue technique. Je crois que je suis littéralement éberlué de voir que l’on peut construire un texte lisible, de SF, autour du Théorème de Fermat et des langages auto-enchassés. Très impressionnant.‘Soixante douze lettres’ est moins impressionnant sur la forme mais beaucoup plus sur le fond. Utiliser la science Kabbaliste pour perpétuer la race humaine menacée de stérilité n’est pas un thème qui me serait spontanément venu à l’esprit. Très bonne nouvelle.‘L’évolution de la science humaine’ est une petite logorrhée littéraire de deux pages. Sans intérêt.‘L’enfer, quand dieu n’est pas présent’ est un concentré de talent et d’idées ainsi qu’une allégorie sur ‘le livre de Job’ à la sauce Chiang… J’ai toujours pensé que les mathématiques étaient le plus court chemin vers le mysticisme ! Lecture indispensable ! Un Hit !‘Aimer ce que l’on voit : un documentaire’ est une réflexion sur le look dans un monde ou l’on peut supprimer les réactions comportementales relatives à l’apparence. Plaisant mais sans intérêt majeur, à mon sens.Au final Ted Chiang est un entomologiste de l’écriture, au très grand talent (indiscutable !!) mais parfois un peu trop ‘Hard Science’, qui souffre d’un déficit de communication quant il s’agit de parler de la passion et des sentiments.Que va-t-il écrire maintenant ?

8
Vvarden,jeudi 25 mai 2006, 11:30 a écrit :Que va-t-il écrire maintenant ?
N'importe quoi, du moment que ça reste à ce niveau ! ;) (Et qu'il vire plus fantasy, accessoirement. :sifflote: )

9
Son interview dans Bifrost ne donne d'ailleurs pas d'indication sur les projets de notre petit prodige. ;) Si ce n'est que Mr Chiang ne croit pas à l'informatique pour résoudre les problèmes, ni à son président. Un garçon sympathique donc :P Plus sérieusement, il se livre un peu ici mais pas plus que ça.

10
Entièrement d’accord avec Gillo : pas de doute, c’est un auteur qui a du talent. :) Je rejoins en parti l’avis de Vvarden : Ce n’est pas de la fantasy pour moi (exception faîte à "La Tour de Babylon" et des "Soixante douze lettres" que l’on peut rapprocher en partie de La Vénus anatomique…).On reconnaît de suite la passion mêlée de l’auteur pour les maths, la théologie, et la linguistique…fil rouge de la plupart des nouvelles du recueil.Comprends est pour moi sans intérêt, lorsque l’on a lu le chef d’œuvre de SF Des fleurs pour Algernon.Etant moi-même un pygmée en maths, bio, informatique,… ;) :mrgreen: je n’ai pas toujours bien compris les explications scientifiques de certaines nouvelles (plus exactement : je les ai trouvé incomplètes, simplistes, ou même un peu fumeuse…). Est-ce un problème de clarté ou d’incompréhension de ma part… ? A vous de juger puisque je n’en ai aucune idée !Pour l’ensemble, j’ai facilement décroché sur certaines nouvelles, tout en restant scotché sur d’autres ("L'histoire de ta vie") : un livre atypique et inégal (on peut aussi bien trouver une perle que s’ennuyer). :huh:

11
Je viens de rendre La Tour de Babylone à la médiathèque et je n'ai pas accroché :|J'ai lu 2/3 nouvelles et La Tour de Babylone est celle que j'ai préférée lire car plus Fantasy et aussi plus simple (même si j'ai trouvé la fin bancale) car il faut quand même dire que tout le reste du livre est très technique-scientifique-geek, trop pour moi en tout cas. J'ai aussi aimé Comprends mais globalement je n'ai pas adhéré au livre même si je dois reconnaitre le génie de Ted Chiang.

18
Tisse Ombre a écrit :Même pour la SF ? Dans mes souvenirs, c'est de la SF ce recueil... (exception de la Tour de Babylone peut-être)
Non, évidemment (enfin, c'est nettement moins "contestable" que le reste de ton message). :)Pour le côté surestimé. :)D'ailleurs, tout le monde est content, puisque Egan et Chiang ont été tous deux récompensés à Etonnants Voyageurs ce week-end, comme quoi... ;)