Tu as toi même mis le doigt sur un point important, le Trône de Fer est sorti en 1999... Le public acquis dont tu parles était loin d'être énorme, et surtout, il était loin d'être livrovore. Les joueurs de Baldur's gate ou de Dablo d'hier sont les joueurs de WoW d'aujourd'hui, et loin d'être des grands lecteurs pour la majorité, ET surtout, loin d'être fortunés. Comme tu le dis toi même, vous vous "prêtiez" les livres, ça ne fait qu'un acheteur pour combien de lecteurs ? La fantasy en France il y a 10 ans, ça représentait quoi en terme de marché grand format ? Presque rien. Seuls les "classiques" pocket à couverture grise étaient vendus, bien mélangés dans le rayon SF. Si la version poche a du succès, ce n'est pas parce qu'il y a un meilleur contenu à l'intérieur, c'est la même chose. ce n'est sûrement pas grâce aux illustrations de Frot, même si elles sont plus jolies que les illus grand format, c'est avant-tout parce qu'elles sont moins chères. Mais c'est aussi car elles on comme tu dis, été portées par les films du SdA, sortie en 2001, y'a pas de secret...De même c'est assez artificiel de comparer avec Jonathan Strange & Mr Norrel est vendu en broché 23 euros, pour 864 pages chez Robert Laffont. Il date de quand ? 2008 ? Le marché a bien changé... Si tu regardes le catalogue fantasy de Pygmalion de ces deux dernières années, tu vois que la quasi totalité des nouveauté ne sont pas découpées en plusieurs tomes.Steve Cockayne, Pamela Freeman, Stephen Deas, Glenda Larke, Joe Abercrombie... que des gros pavés... sans découpage. Le marché a juste changé. Si tu étais étudiante en 1999, tu as du voir une autre évolution majeure en terme de marché qui est très largement comparable à celle de la fantasy, celle du manga. Allez franchement, qui se souvient des
Dragon Ball de Glénat de l'époque. Sens de lecture inversé, faux rabats, traduction pleine de fautes. C'était hideux

Maintenant que le manga est le marché BD le plus lucratif, les éditeurs se battent pour offrir des éditions somptueuses qui tapent dans l'œil, ils en ont les moyens et ça se vendra, ce n'était pas le cas à l'époque, et c'était pareil pour la fantasy. Les Trône de Fer de Pygmalion sont hideux, une véritable horreur, un foutage de gueule absolu. Et je parle pas des problèmes de traduction. Mais mettre ça sur le compte de "Pygmalion c'est un vilain méchant éditeur pas beau qui en veut qu'à not' pognon" sans voir ce qu'il y a autour et le contexte de l'époque, c'est assez limité...Ce qui me fait sourire aussi, c'est le nombre de gens qui crachent sur Pygmalion et encensent J'ai Lu qui respectent mieux le lecteur et sortent des vraies bonnes éditions... sans savoir que Pygmalion et J'ai Lu ne sont en fait que deux branches du même éditeur (Flammarion) et que c'est la même équipe, avec les mêmes gens, qui édite les version grand format pas belles et les magnifiques intégrales.