Tout d’abord, les phrases sont simples et bien construites et les descriptions ne sont pas longues. De plus, les lecteurs s’identifient facilement aux personnages qui, au départ, mènent une vie ordinaire.
► Afficher le texte
En effet, on assiste à la fin d’un cours réaliste de français des 5e A et à l’anniversaire des jumeaux, fêté dans un restaurant chinois
D’ailleurs, ce roman est moderne et très actualisé. le président de la République et l’euro sont mentionnés, Les nouvelles technologies sont presque toutes à jour (ordinateur, télévision, téléphone portable,... il manque « juste » le ipod, le iphone, le blackberry et la wii xD), le monopoly se joue toujours et la star du moment, qui provoque l’hystérie des jeunes filles est bien Robert Pattinson (vouivoui, l’acteur tenant le rôle d’Edward dans Twilight). Ahum (a). Suzanne, propriétaire d’un blog et de posters, vit donc bien dans l’ère de notre temps. D’autant plus que le langage familier, les nombreuses expressions (que je ne connaissais pas toutes) et comparaisons rendent le ton du récit amusant, vivant et proche des lecteurs. En second lieu, Strom T.1 contient des points communs avec d’autres ouvrages de jeunesse.
► Afficher le texte
Raphaël et sa soeur sont effectivement des orphelins, tout comme leur ami Arthur. De plus, le fait que Tristan ait été amoureux de leur mère et ait été aussi le meilleur ami de leur père fait penser à la relation entre Altan Gil’Sayan, Elicia Gil’Sayan et Edwin Til’Illan dans le monde d’Ewilan (de Pierre boterro).
Cependant, ce livre comporte des idées originales. Ainsi les deux héros sont jumeaux et la Confrérie des Chevaliers de l’Insolite est une organisation unique. Cette dernière a des traditions,
► Afficher le texte
comme raconter aux apprentis pages l’histoire de Milon de Crotone avant de les emmener dans la Commanderie
elle est de plus très organisée. En effet elle a un emblème, Saint Georges, une maxime et des règles : pour devenir des Chevaliers il est obligatoire de passer des grades, elle surveille aussi le moindre évènement insolite sur chaque continent. Les futurs chevaliers sont en outre libres de choisir. Les auteurs de ce roman ont réussi à bien expliquer le but de cette confrérie, ses particularités, ses cours, ses locaux, ses activités, ses secrets, ses gadgets, de façon à éveiller notre intérêt et donner envie d’en savoir plus sur l’univers de l’insolite. . Ils n’ont pas tout inventé, mais ont inséré habilement des techniques surnaturelles connues (lévitation, télékinésie, télépathie, hypnose...), des créatures fantastiques célèbres (Yéti, ondines, nymphéas) et des mythes et légendes fascinants (Faust, triangles des bermudes, OVNI) dans le contexte du livre : l’ensemble est beau à lire. Les origines de tous les petits phénomènes qui restent de nos jours mystérieux sont adroitement expliqués, parfois par la création d’animaux originaux
► Afficher le texte
tels que les murms, les craquelins et les komolks,
de phénomènes
► Afficher le texte
comme les échos visuels ou les portails. Ces derniers d’ailleurs ressemblent aux portes dans les âmes croisées, de (Pierre Boterro).
L’histoire de la Terre est ingénieusement réecrite
► Afficher le texte
où de grands hommes comme Pythagore jouent un rôle,
celle de la grotte Lascaux est également astucieusement modifiée pour cadrer avec le récit. On trouve aussi des inspirations venant d’écrits religieux.
► Afficher le texte
car dans cet univers insolite l’au-delà, l’âme, les anges, Satan et les démons existent.Bon c’est légèrement moins crédible quand on n’y croit pas et qu’on en a assez d’en entendre parler.
En outre certains faits imaginés sont déroutants et donnent une autre preuve d’originalité
► Afficher le texte
C’est à dire , l’anachronisme de l’ordinateur, les hommes préhistoriques qui savaient que la Terre était ronde, cela « bouleverse l’Histoire du monde »
D’autre part, il y a énormément de passages amusants et d’humour.
► Afficher le texte
Par exemple la relation entre Raphaël et Sparadrap, les tours de magie et les énigmes, les dialogues entre les personnages.
Mais c’est les caractères comiques des personnages qui sont le plus drôle.
► Afficher le texte
En effet Olympe raconte des blagues et jeux de mots lourds (il chante en plus), Suzanne est caricaturée en une passionnée de la mode, Riveran est ridicule notamment lorsqu’il s’exclame « et ça va être un carnage avec un grand K », Laurent Tarquin qui est peureux et claque des dents, la réceptionniste de l’orphelinat... En plus de l’homme, qui s’était caché derrière un arbre lors de la course-poursuite avec le voleur sur les quais de Seine où personne n’est venu aider les héros. On peut penser que les auteurs se sont moqués gentiment de lui et de sa nature humaine.
Les héros, sans avoir une psychologie super-développée, évoluent au fil des pages,
► Afficher le texte
surtout Raphaël
et on en apprend de plus en plus sur les personnages en avançant dans le récit. Le collectionneur,
► Afficher le texte
Faust,
m’a cependant déçue. Sa signature
► Afficher le texte
caractérisée par sa carte de visite et une marguerite est bien trouvée,
Il m’est d’ailleurs resté mystérieux jusqu’à la fin.
► Afficher le texte
Malgré tout j’ai été déçue qu’il n’ait pas eut reellement besoin de l’ordinateur, qui était pourtant l’objet très important.
La fin a aussi été une petite déception pour moi
► Afficher le texte
. Premièrement, tous les problèmes finissent par se résoudre en formant un joyeux happy end.
En tout cas ça peut plaire on non.
► Afficher le texte
En effet Faust retrouve son âme (suite à des révélations et un petit moment d’émotion, ponctué par les pleurs de Raphaëlle), le dernier affrontement contre les Riverans est une victoire et Cocherel et son majordome sont arrêtés par la police. De plus les jumeaux ne sont pas effacés mais au contraire récompensés pour leur courage. Cela fait vaguement songer à la fin de Harry Potter à l’école des sorcier (de J.K. Rowling)
Quant aux liens d’amitié, ils sont assez forts entre les personnages (bon comme un bon nombre d’autres livres)
► Afficher le texte
« Rapharic » ont une longue amitié, des jeux à eux, une dispute puis une réconciliation. La joie qu’éprouve Raphaël en voyant son meilleur ami venir à son anniversaire et le cadeau qu’offre Arthur (il tenait beaucoup à ce livre) aux héros sont touchants. « Raphaëlle était tout le contraire (...) Mais l’amitié a bien des mystères, et les deux filles que tout semblait opposé avaient accroché » cet extrait exprime l’idée que les personnages sont aussi bien amis avec des personnes semblables à eux qu’avec des personnes de caractère et goûts différents. « Nous méritons toutes nos rencontres » est, de plus, une belle citation dans ce roman.
Ensuite, les lieux sont diversifiés.
► Afficher le texte
L’histoire se déroule effectivement à Paris, en Egypte dans la vallée des roi, dans la Forêt Noire en Allemagne, dans un monastère, dans la grotte Lascaux etc..
De plus, il y a beaucoup d’intrigues et de mystères
► Afficher le texte
Par exemple dès la fin du prologue, la ressemblance d’Arthur avec le Pharaon au Louvre, l’inconnu qui sauve Rapharic, le collectionneur sans aura..
Quelques détails sont laissés en chemin et éclairés plus tard, au moment où ils prennent un sens et se révèlent utiles. En outre Strom T.1 contient beaucoup de péripéties et a un intérêt documentaire.
► Afficher le texte
En effet on apprend que le Louvre a été construit sur un ancien château fort, comment ont été découvertes les grottes lascaux et les différents éléments qui caractérisent un tombeau royal en Egypte.
Enfin, plusieurs thèmes sont abordés : la violence à l’école, l’Amitié, la Vie, la Mort, l’Immortalité, l’Humanité, la connaissance, le droit à une nouvelle chance lorsqu’on regrette ses actes etc... Certains sont des messages philosophiques
► Afficher le texte
illustrés par des citations telles que « ils ne doivent pas penser à ce que la vie aurait dû être. » « la vie ressemble à l’ascension d’une montagne. Plus on monte, plus on est fatigué ; mais de temps en temps, le regard s’élève et on découvre de nouveaux horizons insoupçonnés. » « Plus on connaît, plus on prend conscience de son ignorance » « Les larmes (...) sont au contraire ce qui fait qu’une personne est humaine. D’ailleurs les animaux ne pleurent pas. » et par l’intermédiaire de Faust : « Lorsqu’on peut tout avoir, tout devient fade et terne. Quand on est trop riche, plus rien a de valeur. Quand on est immortel la vie n’a plus de saveur »
Ce roman présente donc une morale et met en valeur certaines qualités. En définitive il mêle beaucoup de choses (énigmes, enquêtes, fantastique), il est très distrayant et vaut (à mon avis) le coup d'être lu

et il peut ( à mon avis) être très plaisant à lire même pour les adultes.