1
Comme je n'ai pas encore vu de critique (mais j'ai peut-être mal cherché) je me lance pour vous parler d'une nouvelle saga, STROM, dont je viens de lire le tome 1 Le Collectionneur
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/0/1/9782092023105.jpg
RésuméDans les sous-sols du Louvre, une société occulte œuvre pour protéger l’humanité : la confrérie des Chevaliers de l’Insolite. Elle préserve le secret de l’existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels. Aujourd’hui, l’organisation recrute la prochaine génération de chevaliers.Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là.Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit.Désormais initiés aux pouvoirs du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d’un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur…AvisLe prologue ouvre sur une découverte étonnante en Egypte : un nouveau tombeau inviolé est découvert par un archéologue. Il renferme une momie et...autre chose, mais un autre chose très surprenant (on ne découvre de quoi il s'agt que trois chapitres plus tard). L'histoire est lancée et on est vraiment pris dans les péripéties qui s'enchainent tout en formant une toile d'ensemble très originale. Aux côtés des deux jeunes héros, des jumeaux, nous apprenons l'existence d'une organisation secrète très ancienne qui a des ramifications dans le monde entier et, pour l'Europe, a son siège secret dans les souterrains du Louvre (c'est le côté un peu da vinci code). On y forme des chevaliers de l'insolite qui suivent des cours très particulier : télékinésie, télépathie, biologie supranaturelle (ça concerne les créatures du monde invisible qui sont autour de nous mais que le cmmun des mortels ne voit pas), ils sont initiés aussi aux grandes énigmes de l'histoire parce que les chevaliers de l'insolite sont un peu des policiers ou des agents secrets amenés à enquêter sur les phénomènes inexpliqués qui nous entourent. Bien sûr tout cela se fait dans le plus grand secret et pour garantir ce secret les jeunes apprentis sont fliqués par une créature rigolote (komolk) qui a le pouvoir de se transformer en objet de la vie courante et font chaque soir leur rapport... et gare à ceux qui ne respectent pas le secret : ils sont effacés un peu comme dans men in black.Le décor une fois planté l'organisation se trouve confronté à un mystérieux collectionneur qui vole le fmeux objet découvert dans le tombeau égyptien.De l'histoire, des énigmes, de la magie, une société secrète, des créatures étranges et rigolotes comme les Komolks, de la technologie, un peu d'ésotérisme, des légendes oubliées... Ce roman est un condensé de tout ça et plus encore et ça fonctionne génialement bien. Ca foisonne de trouvailles savoureuses (comme les gadgets fabriqués par l'organisation grâce aux créatures supranaturelles qui obéissent à des lois biologiques très différentes des nôtres), avec des traits d'humour très sympa, des personnages attachants, une double intrigue passionnante, un très bon rythme qui rend l'histoire captivante. Bref, c'est mon grand coup de coeur et j'attends la suite avec impatience. Le tome 2 est prévu pour début 2011 et ça c'est rageant d'avoir des séries dont les tomes sortent de façon aussi espacée mais, bon...c'est la mode maintenant.

8
Il est sorti! Je ferai une critique aussitôt après lecture
Présentation de l'éditeurIl y a certains secrets qu'il est préférable de taire, certaines portes qu'il vaut mieux laisser fermées. Ainsi, depuis des siècles, et grâce aux pouvoirs du Strom, la confrérie des Chevaliers de l'Insolite cache l'existence de portails ouvrant sur l'inconnu. Membres de la future génération de chevaliers, Raphaël et Raphaëlle découvrent l'un de ces passages: un portail d'outre-temps, qui permet de voyager dans le passé - au risque de ne jamais revenir...

9
Je viens d'acquérir le tome 1 ce matin. Le tome 2 était juste à côté sur létagère mais je préfère vérifier si cette série est aussi agréable que l'on me l'a dit, ce qu'Enak semble confirmer largement dans les messages précédents.Mais comme ce tome 1 ne fait que 300 pages écrites en gros caractères, il devrait être rapide à dévorer ! ;)

10
J'ai été convaincu par la lecture de ce premier tome, à tel point que j'ai rapidement acquis le second que je suis sur le point de terminer. Je comparerais, toutes proportions gardées, cette série à Harry Potter. On y trouve de la magie, pratiquée uniquement par certaines personnes spécifiques, des héros jeunes, un apprentissage scolaire de matières inhabituelles, des créatures étranges, une enquête pleines de révélations dans chaque tome. Bref, du Harry Potter à la française. J'insiste sur ce dernier point car on y trouve aussi, à mon avis, un petit côté historique que je n'ai pas senti dans l'œuvre de J.K. Rowling. Il n'y a pas non plus ce foisonnement d'objets magiques et de sortilèges et le bestiaire est bien moins dense, ce qui n'est pas tout un désavantage pour le récit.Ce dernier est haletant et je ne suis pas ennuyé une minute. Bref, ne perdez pas un instant et laissez vous bercer par cette très accessible et agréable littérature jeunesse.

13
Me suis acheté le tome 1 cette semaine. J'en avais jamais entendu parler avant. Je vais pas tarder à mettre mon nez dedans et voir ce que ça donne :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

14
Tout d’abord, les phrases sont simples et bien construites et les descriptions ne sont pas longues. De plus, les lecteurs s’identifient facilement aux personnages qui, au départ, mènent une vie ordinaire.
► Afficher le texte
D’ailleurs, ce roman est moderne et très actualisé. le président de la République et l’euro sont mentionnés, Les nouvelles technologies sont presque toutes à jour (ordinateur, télévision, téléphone portable,... il manque « juste » le ipod, le iphone, le blackberry et la wii xD), le monopoly se joue toujours et la star du moment, qui provoque l’hystérie des jeunes filles est bien Robert Pattinson (vouivoui, l’acteur tenant le rôle d’Edward dans Twilight). Ahum (a). Suzanne, propriétaire d’un blog et de posters, vit donc bien dans l’ère de notre temps. D’autant plus que le langage familier, les nombreuses expressions (que je ne connaissais pas toutes) et comparaisons rendent le ton du récit amusant, vivant et proche des lecteurs. En second lieu, Strom T.1 contient des points communs avec d’autres ouvrages de jeunesse.
► Afficher le texte
Cependant, ce livre comporte des idées originales. Ainsi les deux héros sont jumeaux et la Confrérie des Chevaliers de l’Insolite est une organisation unique. Cette dernière a des traditions,
► Afficher le texte
elle est de plus très organisée. En effet elle a un emblème, Saint Georges, une maxime et des règles : pour devenir des Chevaliers il est obligatoire de passer des grades, elle surveille aussi le moindre évènement insolite sur chaque continent. Les futurs chevaliers sont en outre libres de choisir. Les auteurs de ce roman ont réussi à bien expliquer le but de cette confrérie, ses particularités, ses cours, ses locaux, ses activités, ses secrets, ses gadgets, de façon à éveiller notre intérêt et donner envie d’en savoir plus sur l’univers de l’insolite. . Ils n’ont pas tout inventé, mais ont inséré habilement des techniques surnaturelles connues (lévitation, télékinésie, télépathie, hypnose...), des créatures fantastiques célèbres (Yéti, ondines, nymphéas) et des mythes et légendes fascinants (Faust, triangles des bermudes, OVNI) dans le contexte du livre : l’ensemble est beau à lire. Les origines de tous les petits phénomènes qui restent de nos jours mystérieux sont adroitement expliqués, parfois par la création d’animaux originaux
► Afficher le texte
de phénomènes
► Afficher le texte
L’histoire de la Terre est ingénieusement réecrite
► Afficher le texte
celle de la grotte Lascaux est également astucieusement modifiée pour cadrer avec le récit. On trouve aussi des inspirations venant d’écrits religieux.
► Afficher le texte
En outre certains faits imaginés sont déroutants et donnent une autre preuve d’originalité
► Afficher le texte
D’autre part, il y a énormément de passages amusants et d’humour.
► Afficher le texte
Mais c’est les caractères comiques des personnages qui sont le plus drôle.
► Afficher le texte
Les héros, sans avoir une psychologie super-développée, évoluent au fil des pages,
► Afficher le texte
et on en apprend de plus en plus sur les personnages en avançant dans le récit. Le collectionneur,
► Afficher le texte
m’a cependant déçue. Sa signature
► Afficher le texte
Il m’est d’ailleurs resté mystérieux jusqu’à la fin.
► Afficher le texte
La fin a aussi été une petite déception pour moi
► Afficher le texte
En tout cas ça peut plaire on non.
► Afficher le texte
Quant aux liens d’amitié, ils sont assez forts entre les personnages (bon comme un bon nombre d’autres livres)
► Afficher le texte
Ensuite, les lieux sont diversifiés.
► Afficher le texte
De plus, il y a beaucoup d’intrigues et de mystères
► Afficher le texte
Quelques détails sont laissés en chemin et éclairés plus tard, au moment où ils prennent un sens et se révèlent utiles. En outre Strom T.1 contient beaucoup de péripéties et a un intérêt documentaire.
► Afficher le texte
Enfin, plusieurs thèmes sont abordés : la violence à l’école, l’Amitié, la Vie, la Mort, l’Immortalité, l’Humanité, la connaissance, le droit à une nouvelle chance lorsqu’on regrette ses actes etc... Certains sont des messages philosophiques
► Afficher le texte
Ce roman présente donc une morale et met en valeur certaines qualités. En définitive il mêle beaucoup de choses (énigmes, enquêtes, fantastique), il est très distrayant et vaut (à mon avis) le coup d'être lu ;) et il peut ( à mon avis) être très plaisant à lire même pour les adultes.

15
Je signale la sortie du tome 3 que je vais vite me procurerRésumé de l'éditeur : Aux quatre coins de la planète, les Chevaliers de l'Insolite utilisent les pouvoirs du Strom pour dissimuler au commun des mortels l'existence de mondes invisibles. Mais l'Organisation est en émoi : la trente-septième et dernière prophétie du grand astrologue Nostradamus, jusqu'alors tenue secrète, va lui être révélée. Les jumeaux Raphaël et Raphaëlle, apprentis Chevaliers, se préparent au pire...
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51UcsiShw0L._SS500_.jpg