23
Personnellement, je n'ai pas lu le livre, et j'avoue voir un peu peur de tomber sur un remake de Saint Seiya.Genre le héros qui se fait éclater des tas de fois mais qui se relève toujours pour une raison à la con. Ceci associé à la mythologie bien évidemment.

26
Je viens de finir le premier tome et je l'ai trouvé plutôt pas mal, mais il y a quand même quelques éléments qui me chiffonnent.Dans son déroulement, ce livre ressemble un peu trop à Harry Potter à l'école des Sorciers. Peut-être simplement parce que ce dernier appliquait une recette classique, quoiqu'il en soit, surtout à partir du moment où Percy arrive au camp de vacances des Demi-Dieux, difficile de ne pas penser à Poudlard, à ses différentes maisons et à sa forêt interdite. Enfin, ça reste moins lourdingue que Tara Duncan, dans le genre (mais faudra se lever tôt pour faire pire, ce bouquin m'a traumatisée). Difficile également de ne pas deviner très vite qui est l'ami qui trahira Percy (d'autant qu'il n'en a pas cinquante, d'amis) alors que notre fabuleux héros ne se doute de rien jusqu'à la fin!Un peu plus désagréable, le côté "suprématie de la civilisation occidentale". On peut accepter le fait que le Mont Olympe bouge avec le centre de la civilisation occidentale et se retrouve donc au-dessus de New-York en se disant que c'est juste une raison pratique pour que Percy n'ait pas à changer de continent pour s'y rendre, mais dans un dialogue, à entendre les personnages, si les Dieux grecs sont renversés, que la civilisation occidentale s'écroule, alors ce sera l'horreur et le chaos. Mouais, j'espère que cette idée est un peu affinée dans les tomes suivants...J'ai trouvé certains personnages de méchants outrés, ils sont méchants, donc moches et ils puent, super. Là encore, on a un peu ça dans Harry Potter avec les Dursley, mais je trouve que Rowling arrivait à mieux le faire passer, avec un peu plus d'humour, un peu comme certains méchants de Dickens ou Dahl qui ont un petit côté ridicule qui permet d'accpeter la façon dont ils sont dépeints. Je n'ai pas ressenti ça avec Gabe, par exemple, et je n'ai pas été convaincue par la raison piur laquelle la mère de Percy restait avec lui.D'un autre côté, j'ai apprécié le fait que les Dieux qu'on croise sont assez loin d'être des anges, ce qui évite l'aspect "gentils dieux d'un côté contre méchants dieux de l'autre" que je craignais un peu au départ.

27
D'un point de vue littéraire, le cycle de Percy Jackson et les Olympiens fait assurément partie du pire de la Fantasy.Les personnages sont stéréotypés à l'extrême : leur caractère, leur histoire peuvent être résumés en quelques lignes, leur donnant un aspect insipide et prévisible.L'intrigue est vue et revue : l'adolescent qui se découvre de grands pouvoirs, une prophétie et la quête d'un objet magique parsemée d'embuches... Des personnages apparaissent (le frère de Percy) ou disparaissent (Tara) en l'espace d'une page sans aucune logique.L'écriture est totalement inintéressante : les pointes d'humour sont du niveau de pré-adolescents, le langage est rudimentaire, aucune poésie, aucun style.Seul point positif, l'idée d'introduire la mythologie grecque dans notre monde actuel est mal utilisée : tout est caricatural et superficiel.Ensuite, comment ne pas être ecoeuré par l'aspect commercial de ces bouquins ? S'il y a une limite dans l'intrusion du commercial dans la littérature, Percy Jackson l'a franchie allégrement. Tout dans ces livres est fait pour séduire le pré-adolescent recherchant une suite à Harry Potter, le plagiat est honteux.Percy Jackson raconte l'histoire d'un garçon de 12 ans qui découvre qu'il est "spécial". Il va donc dans une école pour gens "spéciaux" comme lui où il se lie d'amitié avec une fille très intelligente qui aime les bouquins et un garçon comique de service.Un personnage âgé et barbu s'occupera de le guider. On apprend qu'un grand méchant que l'on croyait vaincu se reforme peu à peu. Une prophétie concerne le héros qui aura le pouvoir de sauver ou non le monde des "gens spéciaux". Le garçon n'ayant jamais entendu parler de ce monde "spécial" avant ses 12 ans, le lecteur découvrira avec lui cet univers. Chaque bouquin se déroule sur une année de la vie du personnage principal. Le premier livre sera adapté en film par Chris Colombus... Ça ne vous rappelle rien ?Mais Percy Jackson n'arrive pas à la cheville d'Harry Potter. Là où J.K. Rowling a créé un univers original, consistant et intéressant, avec un style d'écriture simple mais vivant, dynamique, Rick Riordan n'a réussi qu'a mixer grossièrement et de façon simpliste des éléments de mythologie grecque avec un script d'une banalité soporifique.3/10

28
Waou ! Zakath Nath et Dhrun vos critiques sont sévères, mais elles ont le mérite d'êtres franches et précises, personnellement je n'ai lu aucun livre de cette saga et d'après ce que je viens de lire, je vais m'en abstenir ! Heureusement pour JK Rowling que Rick Riordan existe, parce qu'après avoir évoqué sa passion pour la mythologie grecque et vu la ressemblance de l'histoire de Percy avec celle d'Harry , on aurait pu se laisser tenter à croire que c'était une nouvelle saga Potter, maladroitement déguisée en héros divin, écrite par Me JKR sous un pseudonyme.

29
Les romans ne m'ont jamais intéressés, mais pour en revenir à l'adaptation, je ne pense pas qu'on puisse "reprocher" à l'auteur le choix, orienté, du réalisateur. :)

31
Génial!Sortie du 5 en francais!Quoi?Qu'entends-je? Il est déjà sorti depuis début septembre?! Et je viens à peine de finir le 4...ou presque :sweat:En tout cas bonne info,c'est noté.Merciii!

32
Oh bah zut alors ! Le dernier tome est sorti ? Et moi qui hante les librairies je l'ai pas vu sortir ? :blink:Perso, j'ai bien aimé. C'est vrai, c'est pas de la grande littérature, mais bon, c'est distrayant. N'est-ce pas le but premier (ou dans les premiers) d'un livre ? Et puis j'ai toujours aimé la mythologie, et j'ai trouvé l'idée de l'intégrer à la modernité pas mal. Peut-être quelqu'un l'a déjà eue, je sais pas. C'est bien d'essayer de cultiver un peu les hordes d'ignorants pré-adolescents (et américains) pour qui tout ce qui n'est pas du XXIème siècle est vieux et "pourri". Ok, je caricature.
Dhrun a écrit :L'intrigue est vue et revue : l'adolescent qui se découvre de grands pouvoirs, une prophétie et la quête d'un objet magique parsemée d'embuches...
C'est normal, c'est ce qui se vend.
Druhn a écrit :Ensuite, comment ne pas être ecoeuré par l'aspect commercial de ces bouquins ? S'il y a une limite dans l'intrusion du commercial dans la littérature, Percy Jackson l'a franchie allégrement.
Je voudrais dire qu'au début c'était pas comme ça. C'est depuis qu'ils ont fait le film. Qui ne respecte pas tant le livre que ça, finalement.
Druhn a écrit :les pointes d'humour sont du niveau de pré-adolescents
Encore une fois, c'est normal, c'est pour ce public-là. Si tu sais que tu n'aimes ça, pourquoi tu lis les romans dans les rayons jeunesse ?Le fait que je précise ces quelques points signifie pas que je ne suis pas d'accord, c'est vrai c'est ultra commercial maintenant, mais notre société ne s'appelle-t-elle pas "de consommation" ?

33
N'ayant pas lu les livres, seulement vu le film, je pense un peu comme Slyckl que Druhn y va un peu fort.Non que ses arguments soient injustifiés, mais s'il fallait tailler un livre sur ces arguments là, pourquoi Percy Jackson plutôt qu'un autre parce que- si
L'intrigue est vue et revue : l'adolescent qui se découvre de grands pouvoirs, une prophétie et la quête d'un objet magique parsemée d'embuches...
on élimine quasiment tous les bouquins du genre, surtout dans la catégorie (pré-)adolescent- si
Percy Jackson raconte l'histoire d'un garçon de 12 ans qui découvre qu'il est "spécial". Il va donc dans une école pour gens "spéciaux" comme lui où il se lie d'amitié avec une fille très intelligente qui aime les bouquins et un garçon comique de service. Un personnage âgé et barbu s'occupera de le guider. On apprend qu'un grand méchant que l'on croyait vaincu se reforme peu à peu. Une prophétie concerne le héros qui aura le pouvoir de sauver ou non le monde des "gens spéciaux". Le garçon n'ayant jamais entendu parler de ce monde "spécial" avant ses 12 ans, le lecteur découvrira avec lui cet univers
on élimine là aussi une énorme majorité des œuvres du genre, y compris une certaine trilogie avec 4 petits-hommes qui n'ont jamais entendu parler du vaste monde au-delà de leur village mais qui vont être "guidés par un personnage âgé barbu pour vaincre un grand méchant que l'on croyait vaincu qui se reforme peu à peu" (ça vous rappelle quelque chose non ?)Avec tout le respect que je dois à la saga Harry Potter, non exempt de défauts il faut bien le dire malgré ses qualités certaines, placer JK Rowlings sur un piédestal de parangon de créativité pour tailler toutes les œuvres qui se sont rapprochés de la même formule, et Dieu seul sait que certains ne se sont pas foulés, au nom de la lutte contre le mercantilisme culturel...Cela me paraît être un procès un peu violent en ce qui concerne l'œuvre de Rick Riordan (enfin il me semble de mon point de vue...).@ SkycklConcernant les adaptations des mythes grecs, il y a un petit tour à faire du côté :- de la Trilogie du Minotaure pour le côté conte de fées- de Vegas Mytho pour le côté roman noir et mafia- des Seigneurs de l'Olympe pour le côté high fantasy et grande épopée

34
En effet, Rowling n'a certainement pas inventé le coup du garçon aux origines mystérieuses qui se découvre des pouvoirs extraordinaires, qui rencontre des personnes qui lui apprennent à les maîtriser, et qui lutte contre un affreux jojo surpuissant. Elle n'a pas non plus inventé les écoles pour sorciers. Et ce n'est pas parce que ses livres ont eu un succès phénoménal que plus personne ne doit user des mêmes ficelles sous peine d'une accusation de plagiat.Ceci étant dit, il y a quand même des ressemblances qui m'ont gênée. J'avais parfois vraiment l'impression de lire un HP à la sauce mythologie grecque et en moins bien, ce qui n'incite pas à être indulgente.Parce que l'auteur utilise les mêmes éléments et la même structure classique que Rowling à elle-même reprise? Très possible.Mais bon, au camp des Demi-Dieux, le système de répartition fait très Poudlard: les enfants sont réparties en fonction de leur filiation, certes, pas de leur trait de caractère dominant... Mais leur filiation influe tellement sur leur trait de caractère et leurs capacités que ça revient au même (les enfants d'Arès sont belliqueux, les enfants d'Hermès rusés et voleurs...) et Harry Potter est encore trop frais dans les esprits pour qu'on ne fasse pas immédiatement le lien. Surtout quand peu après son arrivée le héros se couvre de gloire à un sport dès son premier match. Quant au film, il ne suit pas trop le livre, mais justement, quand on voit ce qui est changé, ça ne fait que faire ressortir les ressemblances entre le premier HP et le premier Percy au niveau des livres:
► Afficher le texte
Je n'ai pas lu les tomes suivants alors peut-être qu'ensuite Riordan colle moins au schéma, mais dans le premier tome je ne trouve pas excessif de trouver le lien avec Harry Potter évident. Plus qu'avec d'autres livres du même genre, puisque plus récent, connu et frais dans les esprits, y compris sans doute celui de Riordan (à moins qu'il cite d'autres sources, mais bon).

35
Zakath Nath a dit :Je n'ai pas lu les tomes suivants alors peut-être qu'ensuite Riordan colle moins au schéma, mais dans le premier tome je ne trouve pas excessif de trouver le lien avec Harry Potter évident. Plus qu'avec d'autres livres du même genre, puisque plus récent, connu et frais dans les esprits, y compris sans doute celui de Riordan (à moins qu'il cite d'autres sources, mais bon).
Tout a fait d'accord avec toi sur ce coup là !Si ceux qui ont les autres tomes pouvait donner leur avis sur les divergences entre les 2 cycles au-delà du 1er volume sont les bienvenus !Béryl ? Slyckl ? A vous la paroles les novices !

36
Albéric a écrit :y compris une certaine trilogie avec 4 petits-hommes
Je rectifie juste : il ne s'agit pas d'une trilogie mais d'une seule histoire, pensée et écrite comme un tout.Sinon, je viens (enfin) de finir de voir le film et malgré le côté "facile" et un peu répétitif en terme de scénar, j'ai passé un très agréable moment. En réalité, je m'attendais à pire.Du coup, je lirai volontiers les romans. J'ai le premier volume sous la main, je le commencerai dès que j'aurais une brèche dans ma PAL :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

37
Et je suis désolé du double post (d'ailleurs il pourra être supprimé :) ) mais je viens de poster mon 1000ème message sur Percy Jackson, quand même :DMoi qui voulait marquer le coup et poster le 1000ème sur un sujet hautement culturel et intellectuel, touchant le plus grand nombre, afin de laisser un message à la postérité... Ben je crois que c'est râpé.Tant pis, je ferais ça pour le 2000ème !
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

38
@ CoeurdecheneAh pas c'est au vieux singe qu'en apprend à faire la grimace... :pJe me suis emporté avec le mot trilogie parce que j'avais en tête les films du SdA...J'ai déjà donné mon avis sur le film dans la section "Adaptations", mais celui-ci rejoint le tien.

39
Albéric a écrit :Si ceux qui ont les autres tomes pouvait donner leur avis sur les divergences entre les 2 cycles au-delà du 1er volume sont les bienvenus !
Et bien à vrai dire je m'en rappelle plus trop... :lol:Le côté mythologique est peut-être plus exploré, chaque tome se concentre sur un aspect plus restreint, comme le labyrinthe de Dédale, la mer des monstres (avec les grandes étapes de l'Odyssée)...Je vais acheter le tome 5 et je reviens vous dire après. ;)P.S : Merci Albéric pour les adaptations des mythes grecs. Je savais pas. ^_^

40
Je ne trouve pas le lien P.J.-H.P. vraiment évident,sauf si on y réfléchit. Peut-être parce que Harry est un peu plus mature que Percy,et qu'on suit vraiment ses changements et son évolution,ce qui est moins présent dans les Percy Jackson,plutôt ciblés sur l'aventure,les combats...Il y en aussi dans les Harry Potter,mais même sans,juste avec une intrigue,ce pourrait pratiquement être un roman à part entière.On voit que Riordan cherche à y prêter de plus en plus d'attention,à faire évoluer son personnage:d'abord ses problèmes famliaux,puis sentimentaux à partir du tome 4,mais presque uniquement grâce à l'adolescence de son personnage,tandis que le lecteur est plus proche de Harry,car plus proche de sa mentalité,de ses doutes,etc,décrits en détail.Percy est quant à lui présenté comme l'adolescent typeà qui il arrive une histoire extraordinaire,même s'il va évoluer...Vous me suivez?