N'ayant pas lu les livres, seulement vu le film, je pense un peu comme
Slyckl que
Druhn y va un peu fort.Non que ses arguments soient injustifiés, mais s'il fallait tailler un livre sur ces arguments là, pourquoi
Percy Jackson plutôt qu'un autre parce que- si
L'intrigue est vue et revue : l'adolescent qui se découvre de grands pouvoirs, une prophétie et la quête d'un objet magique parsemée d'embuches...
on élimine quasiment tous les bouquins du genre, surtout dans la catégorie (pré-)adolescent- si
Percy Jackson raconte l'histoire d'un garçon de 12 ans qui découvre qu'il est "spécial". Il va donc dans une école pour gens "spéciaux" comme lui où il se lie d'amitié avec une fille très intelligente qui aime les bouquins et un garçon comique de service. Un personnage âgé et barbu s'occupera de le guider. On apprend qu'un grand méchant que l'on croyait vaincu se reforme peu à peu. Une prophétie concerne le héros qui aura le pouvoir de sauver ou non le monde des "gens spéciaux". Le garçon n'ayant jamais entendu parler de ce monde "spécial" avant ses 12 ans, le lecteur découvrira avec lui cet univers
on élimine là aussi une énorme majorité des œuvres du genre, y compris une certaine trilogie avec 4 petits-hommes qui n'ont jamais entendu parler du vaste monde au-delà de leur village mais qui vont être "guidés par un personnage âgé barbu pour vaincre un grand méchant que l'on croyait vaincu qui se reforme peu à peu" (ça vous rappelle quelque chose non ?)Avec tout le respect que je dois à la saga
Harry Potter, non exempt de défauts il faut bien le dire malgré ses qualités certaines, placer JK Rowlings sur un piédestal de parangon de créativité pour tailler toutes les œuvres qui se sont rapprochés de la même formule, et Dieu seul sait que certains ne se sont pas foulés, au nom de la lutte contre le mercantilisme culturel...Cela me paraît être un procès un peu violent en ce qui concerne l'œuvre de Rick Riordan (enfin il me semble de mon point de vue...).
@ SkycklConcernant les adaptations des mythes grecs, il y a un petit tour à faire du côté :- de la
Trilogie du Minotaure pour le côté conte de fées- de
Vegas Mytho pour le côté roman noir et mafia- des
Seigneurs de l'Olympe pour le côté high fantasy et grande épopée