201
Je viens de lire les tomes 2 à 5 en poche à la suite et je suis très très agréablement surpris. J'avais lu le 1er tome il y a quelque mois et je n'avais vraiment pas été emballé. Si le monde était interessant, les personnages n'étaient pas très attachant. Les nombreuses critiques négatives ne m'avaient pas poussé à lire la suite. J'ai eu la chance de finalement trouver la suite en occasion, d'avoir une PAL curieusement assez vide et le temps de lire.... sans tout cela je ne pense pas que je me serais penché sur la suite et j'aurais alors raté, à mon goût, une très bonne série (il me manque encore 3 tomes à lire tout de même).Je trouve que Jamère devient assez attachant (je dois être le seul à penser cela!), son
► Afficher le texte
fait de lui un héros vraiment original et nous permet d'exploiter un type de personnage rarement vu en fantasy. Pour reprendre la critique du site, je ne trouve pas du tout que les très nombreuses descriptions de repas soient genantes. AU contraire elles introduisent très bien les futurs problèmes du heros (ces descriptions se font tout de même plus rare une fois que le "mal" est fait). Sa situation,
► Afficher le texte
, même si elle est moins originale que le trait précèdent, me semble très bien exploitée. Comme d'habitude chez Hobb, le héros subit souvent plus qu'il n'agit mais les choix de Jamère me semblent souvent intelligent et en tout cas bien compréhensible. Je me suis donc senti proche du heros et touché par ses dilemmes. De plus le sujet principal
► Afficher le texte
me semble interessant et bien exploité: on ne tombe jamais dans la parodie et chaque camp à ses arguments. Nous n'avons pas les gentils dun coté et les méchants de l'autre mais deux peuples opposés qui ne se comprennent pas.J'espère donc vite me procurer la suite et je vais ainsi surement m'attaquer à Hobb en VO.Un rare bémol que je retiens est la difficulté que semble avoir l'auteur à se renouveler parfois: Gros spoiler du tome 5 VF:
► Afficher le texte
Pour les indécis ou les fans de Hobb (Witch!! Witch!!) je vous conseille vraiment de vous faire votre propre opinion sur cette série. J'ai eu beaucoup plus de mal avec le début des aventuriers de la mer qu'avec le soldat Chamane.

202
Ainulindale, ton avis se recoupe largement avec le mien :)Je suis contente de voir que tout le monde ne condamne pas d'office la série.Il n'y a que ta dernière phrase (Kennit et Althéa m'ont fait encore plus vibrer que Fitz) que je n'aurais pas pu écrire :)

203
Bon, j'ai avancé, et je tenais à faire un bilan de ma lecture. Tout d'abord, l'aspect général de la série ne me "rebute" pas, j'aime même le principe de l'univers : heroic fantasy, monde médiéval, mais en même temps présence d'arme à feu. Du coup, je pense un peu au Régiment Perdu, ou la situation est sensiblement similaire. Bref. Ensuite, au début,
► Afficher le texte
de Jamère m'énervait prodigieusement, d'autant plus qu'elle n'avait pas d'explication. Je sais, je suis impatient x) mais finalement, la pilule passe beaucoup mieux quand on nous l'a fournie.Et enfin, on me parlait de personnages intéressant comme Faille et l'autre éclaireur, mais a la fin du tome 4 poche, je n'ai toujours pas grand chose à me mettre sous la dent à leur sujet.

204
Je continue de me répondre tout seul (a)Alors, j'ai fini le tome 5 poche vf, donc l'équivalent du tome 2 vo. Hé bien je dois avouer que je suis un peu déçu. Je trouve que certains personnages manquent de champs, au final. Je pense bien sur à Faille, qui
► Afficher le texte
ou encore Tibre, que je n'ai toujours pas revu. De plus, et c'est là ma critique la plus forte, Hobb utilise un procédé qui, je trouve, est très artificiel pour faire avancer l'histoire. Je m'explique : on pourrait définir l'histoire dans ce schéma, principalement : Situation (quelques petites choses qui se passent, surtout des détails, des petites descriptions parfois longuettes de la vie de Jamère) puis, PAF,
► Afficher le texte
De nouveau, une situation, PAF,
► Afficher le texte
Et ce trois fois dans le bouquin = / je commence à me demander si Hobb a seulement cherché un autre moyen de faire avancer son histoire, plutôt qu'à coups de haches comme ceux là.

205
Je viens de commencer le tome 3 du soldat chamane. J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal avec la lecture du tome 1 qui m'a semblé interminable. La lecture du tome 2 a été plus agréable mais il manque dans cette série ce qui m'avait plu dans l'assassin royal et dans les aventuriers de la mer : - des personnages attachants, qu'on les admire ou qu'on les trouve détestable, on s'y attache quand même (Burich, Kennitt, Oeil-de-nuit, le Fou, Parangon...). Et dans le soldat chamane, ben... bof... Rien. A tel point que quand certains
► Afficher le texte
, on s'en fout presque :sifflote: - Et puis je ne suis pas convaincue par la "magie" du soldat chamane.
► Afficher le texte
m'ont laissée complètement indifférente, je lisais presque en diagonale <_< J'espère que l'histoire va vraiment décoller, je me faisais une telle joie de lire cette nouvelle série de Robin Hobb :( Je reposterai au fur et à mesure de l'avancée de ma lecture.

207
Voila, fini les aventures de Nevare/Jamère (Vo/Vf)! J'ai déjà pondu un petit pavé il y a quelques posts et donc je ferai plus court.Au final cette série s'est montrée bien meilleure que ce que je présageais et cela malgré un début bien poussif et un héros un petit peu moins attachant que d'habitude chez Hobb (ceci n'est bien sûr que mon opinion). Le gros plus de cette série est pour moi le monde et les différents peuples: une sorte de western décalé mettant en jeu des "civilisés" colonialistes et des indigènes exotiques. Si c'est au final un peu moins réussi que les aventuriers de la mer et l'assassin royal cela restent pour moi de bons livres qui méritent largement d'être lu. Je ne suis donc pas d'accord avec l'avis global négatif.Sur la fin elle même, une chose m'a particulièrement plu
► Afficher le texte
et une un peu déçu
► Afficher le texte
.Une de mes bonnes lecture du moment donc et je reste fidèlement attaché à l'œuvre de Robin Hobb.

208
Je m'aperçois que je n'ai pas rédigé mon avis final sur la série. Bon, j'ai été affreusement déçue : en préambule, je souligne que je suis une fan intégrale de Robin Hobb, l'assassin royal et les aventuriers de la mer m'ont transportée là où aucun autre livre n'avait réussi à le faire jusque là, j'attendais donc beaucoup du soldat chamane d'où ma déception.Je n'ai pas été transportée par l'intrigue, j'ai trouvé certains tomes interminables (je me rappelle même avoir failli abandonner la série au tome 7, je comptais les pages :sweat: ).Aucune empathie avec les personnages, un héros trop passif, encore plus que Fitz
► Afficher le texte
Et une fin très frustante en ce qui me concerne :
► Afficher le texte
En bref, une série à oublier, en ce qui me concerne...

213
C'est vrai qu'il y a parfois des longueurs. Cela vient du style de l'auteur, mais aussi peut être d'un manque de prise de décisions des protagonistes. Apres, il est vrai que le livre suivant est de mon point de vue encore moins attrayant, donc la thèse d'un manque d'entrain n'est pas forcément faux.

215
Ainulindalë a écrit :Mais euh :( je suis vraiment le seul à avoir aimé?
Non non, il y a moi aussi !!! Je pensais en avoir déjà fait état, mais je me trompais.Ma lecture remonte en 2007 (VO) et je ne me rappelle pas m'être ennuyée durant les passages avec la femme-arbre. Nevare n'a pas la personnalité d'un Fitz ou d'un Kennitt, évidemment, et la série me paraît moins "poussée" que dans les autres séries de Hobb, mais j'ai été touchée par l'histoire. J'aime les passages oniriques, la magie, l'idée d'Orandula, et la fin aussi. Je ne dirais pas que c'est une fin gaie. Elle est un peu douce-amère tout de même. On sent que Nevare a dû faire une croix sur pas mal de choses, en gros il est devenu adulte.J'aimais bien aussi les personnages d'Epiny et de Spink, la retranscription de la vie à l'académie, tout ce petit monde pétri de certitudes.Voilà, un peu en vrac, ce qui me revient du soldat chamane. :-) Un souvenir très positif en ce qui me concerne. Sachant que je suis une fan absolue de Hobb. Ou du moins je l'étais jusqu'à Dragon keeper. Mais c'est un autre problème.Evildeus: les longueurs, je vois à quoi tu fais référence, mais ça ne m'a pas gênée. J'étais en "immersion", je me laissais porter.En revanche, pour comparer là encore avec Dragon keeper, j'ai trouvé que beaucoup de pages de Dragon keeper et Dragon haven étaient du remplissage.

217
Je viens de finir Renégat - et j'ai trouvé que le niveau d'intérêt montait en flèche, tout à coupAprès m'être pas mal ennuyée - ce tome 6 donne un éclairage nouveau, et "justifie" les atermoiements des précédents - si difficiles à supporter ...La magie est vraiment originale et bien traitée .... mais que c'était dépressifffffff !(assorti aux couv' caca d'oie du meilleur effet ) De plus, celle du 6 est "n'importe-croâ "J'attends donc les 2 derniers - s'ils "tiennent" la promesse de celui-ci, la lecture du cycle sera hautement recommandable - malgré son début peu engageant

218
Santino a écrit :J'aimais bien aussi les personnages d'Epiny et de Spink, la retranscription de la vie à l'académie, tout ce petit monde pétri de certitudes..
Effectivement, ses deux personnages sont intéressants, mais j'ai été déçue par le héros principal.
Santino a écrit :En revanche, pour comparer là encore avec Dragon keeper, j'ai trouvé que beaucoup de pages de Dragon keeper et Dragon haven étaient du remplissage.
Fan de Robin Hobb, j'ai lu le soldat chamane jusqu'au bout mais sans y trouver ce qui m'avait plût dans ses séries précédentes.Par contre, j'ai eu beaucoup de plaisirs à retrouver le monde des ADLM dans Dragon keeper.

219
Ah, c'est bien ça qui m'a fait continuer ma lecture de Dragon keeper jusqu'au bout, à vrai dire. :-) La sensation de retrouver les ADLM, d'en apprendre davantage sur le Désert des PLuies. Sur ce point-là, je te rejoins tout à fait.

220
Je suis en plein milieu du soldat chamane, et je vais probablement redire ce qui a déjà été dit mais tant pis !Jamère n'est pas un personnage très intéressant en lui même mais le monde que Robin Hobb a crée autour de lui est, je trouve, fascinant :
► Afficher le texte
Bref, même s'il est difficile de rentrer dans l'histoire, surtout que le premier tome souffre de quelques longueurs, je trouve cette lecture très intéressante et très éloignée de ce que l'on peut rencontrer (dites moi si je suis passée à coté d'une oeuvre majeure !), et là pour l'instant pas de clichés ! et j'adore le style de Robin Hobb !! même si je trouve le soldat chamane moins bien que l'AR...