43
Terminé Arachnae et je me dit que les frenchies aussi savent faire de la bonne fantasy et ca rassure ! :pComme le dit la critique c'est vraiment de la fantasy bien sombre avec des évènements et des descriptions de choses affreuses, morbides xomme par ex
► Afficher le texte
Donc si vous voulez une ambiance Bisounours n'achetez pas ce livre ou vous serez choqués à vie :sifflote: Du côté des personnages, leur personnalité & psychologie est vraiment fouillée et on voit bien que les gens ne sont pas blancs ou noirs. Des personnes "bien sous tous rapports" peuvent s'avérer être des êtres sanguinaires qui attendent la nuit pour se réunir et bouffer de la chair humaine. Des personnes charmantes quoi ! :lol:Et puis il y a la ville d'Arachnae, personnage à part entière qui est d'ailleurs très bien décrite par Tigran.Jusqu'a la fin il y a eu du suspens (en tout cas pour moi) sur le vrai rôle de Dario vis a vis
► Afficher le texte
, sur le rôle de Valia etc...Bilan: 8/10 C'est un bon livre (un peu court quand même) qui mérite d'être lu :p

44
En cours de lecture du tome 2. Globalement, je suis d'accord avec la critique de Belgarion. Les points qu'il soulève sont pertinents à mon avis, mais je tempérerai cela par une lenteur exaspérante de l'intrigue. Je trouve que cela n'avance vraiment pas, c'est un peu décousu également. Bref, autant j'avais été pleinement conquis par le premier, autant là, le livre a du mal à s'imposer.Quelque part, j'ai un peu le sentiment que le tout est trop construit, trop travaillé. On s'éloigne un peu de l'aspect histoire / conte / récit qui est pour moi une chose à privilégier en fantasy. Verdict d'ici peu.

45
Ca y est, le secret est levé, donc voilà mon avis :J'ai énormément aimé Cytheriae, oeuvre très forte dans laquelle l'ambiance de décrépitude est parfaitement rendue. Qualité principale du récit, son ton, au romantisme noir fascinant qui enserre les personnages dans une nasse à laquelle il leur est impossible d'échapper.Un superbe livre, dans un registre parfaitement maîtrisé par l’auteur. La poésie du livre donne une teinte quasi onirique à l’œuvre, qui exerce une fascination morbide sur le lecteur. Le personnage de Nola, qui est dès le départ placée dans
► Afficher le texte
Revers de la médaille de toutes ces qualités, les personnages peuvent apparaître un peu désincarnés, comme mangés par le monde qui les entoure, c'est peut être cela qui t'a déplu Luigi ?:) C'est clairement un roman où ce qui arrive n'est pas le plus important, impression renforcée par
► Afficher le texte
. Ce qui est important, c'est comment on en est arrivé là.:)Noir c’est noir, et si le livre ne conviendra sans doute pas à tous de par son pessimisme, il m’a beaucoup impressionné.:):)

46
Pour information l'auteur est en train d'écrire un troisième tome qui se déroulera dans la cité de Matricia, dans le même monde. Chaque roman est voué à être indépendant mais les intrigues se croisent et contribuent à l'avancée d'une trame générale bien avancée dans cyteriae. :)

48
Pour reprendre ce qui a été dit par belgarion, effectivement, l'auteur nous a confirmé que chaque roman était indépendant, bien que faisant avancer une trame générale commune. On ne devrait d'ailleurs retrouver aucun des héros d'un livre dans un autre. Par contre, ce que dit John Doe est juste. Il me semble même, d'après mon souvenir flou, que l'héroïne de cette nouvelle serait l'héroïne du roman. Ou du moins qu'elles seraient liées ^^.Chose que je trouve bien dommage, notamment par rapport à Arachnae (je n'ai pas encore finis Cythériae ^^'). Je trouvais en effet que, sur la fin, l'héroïne avait commencé quelques choses, une évolution, mais qu'elle en était en plein milieux, encore en proie à tout ses doutes, qu'elle partait un peu pour la ville dans laquelle elle devait se rendre (et dont je ne me souviens plus le nom, shame on me) pour essayer de se retrouver. Bref, j'ai trouvé qu'elle était un peu coupé au milieu de tout, et qu'on attendait qu'il se passe quelque chose, un peu désespérément. J'ai presque supplié Charlotte Bousquet à la convention de nous écrire un petit truc sur le sujet, même x). Selon elle, on verra comment ça se passera, mais ça ne sera pas pour tout de suite ^^'.Mais sinon, à part ce petit défaut de fin, je trouve que le livre est vraiment très bien, bien qu'il fasse parfois un peu dans le gore gratuit, mais en même temps, ça colle assez bien à l'univers, je trouve ^^. Arachnae se lit vraiment vite et bien, on est absorbé par l'histoire, qui rebondit de de nombreuses fois, pour notre plus grand plaisir. Personnellement, je n'ai plus pu lâcher le livre une fois commencer.Pour Cythériae, au point où j'en suis, je suis un peu de l'avis de Luigi : un peu trop lent, on a l'impression qu'on piétine sans jamais rien découvrir. Ca le rend un peu oins accrocheur, je trouve, qu'Arachnae. Mais la qualité de l'écriture est toujours là, et il y a quand même un vrai plaisir de lecture. J'ai personnellement beaucoup apprécié la première scène de meurtre, elle a quelque chose de fascinant, je trouve, de vraiment hypnotisant. C'est pour le moment la scène qui m'a le plus accroché ^^.Enfin voilà... Bref, une lecture que je conseil ^^.

49
John Doe a écrit :Revers de la médaille de toutes ces qualités, les personnages peuvent apparaître un peu désincarnés, comme mangés par le monde qui les entoure, c'est peut être cela qui t'a déplu Luigi ?:)
Ca et le manque d'évolution des personnages comme le disait Audrey. Autant dans Arachnae, justement, on sent l'évolution de l'héroïne, autant dans Cytreriae, j'ai trouvé que c'était plus stagnant.

50
Peut être parce que, dans le cas d'Arachnae, nous avons un récit au présent, alors que dans Cytheriae il s'agit d'un univers
► Afficher le texte

52
Merci pour l'interview !:)
Charlotte Bousquet a écrit :la fantasy m’a permis de continuer d’explorer des thèmes que j’ai travaillés pendant ma thèse : quête d’identité, frontières entre le Bien et le Mal ou absence de frontières, quête de soi et rencontre avec l’autre.
Autant de thèmes passionnants à suivre, surtout quand ils sont bien traités, comme c'est la cas ici.:)

53
C'est vrai qu'aussi bien lorsqu'on lit ses œuvres que lorsqu'on la rencontre, on se rend compte avec plaisir que Charlotte Bousquet est une femme dont les sources d'inspiration sont aussi vivantes que l'est son approche de la fantasy. J'ai passé un excellent moment avec elle (même si trop court, il y avait beaucoup à faire durant ces Imaginales :rolleyes: ) j'espère que cela se sent :)

54
Peut-être que c'est indiqué quelquepart dans ce sujet, mais j'ai peur de me spoiler en le lisant, alors je vous pose la question : si on a les 2, Arachnae & Cytheriae (ben oui, la Convention a eu raison de ma volonté !), par lequel on devrait commencer ?

59
Merci pour le MP Gillosen. Mes études m'empêchent de venir aussi souvent que je le voudrais, et je m'en serais voulu de rater cela ^^.C'est très gentil de sa part, effectivement ^^. J'attends avec impatience de voir la nouvelle complète :3.

60
Bien joué Alban! Je remarque encore une fois que le nom d'elbakin.net se répand de plus en plus sur le net.Ca fait plaisir devoir qu'une nouvelle de Charlotte Bousquet va sortir. :)