21
J'ai pas particulièrement voulu faire du 2nd degrès, juste du débile standard, donc si tu y as vu une image cachée, Hwi, je serais curieuse de savoir laquelle... :p En tout cas, aucune arrière pensée de ma part... Je fais peut-être des allusions vaseuses sans le savoir !!! Quelle horreur ! :D

25
Hwi, je te le recertifie, la météorite, n'était dans mon esprit qu'une météorite... En plus, je ne vois pas vraiment à quoi tu penses : tu as l'esprit plus tordu que moi ! ;) Gimli, oui, c'est plutôt bien. Il faut bien voir aussi que l'action du livre se déroule dans les années 70. Il a par conséquent un petit côté rétro pas mal du tout, et bien qu'il y ait des "visions politiques" qui ne se sont pas vérifiées, certains aspects sont parfois troublants : Suite à un attentat militaire, " se conforma avec scrupule à la grande tradition de le Maison Blanche : il enrôla Dieu, la morale et les milices célestes dans la défense de l'Union. Dans les moments de crise, aucun président américain avant lui n'avait omis de le faire, non sans raison d'ailleurs, puisque, à chaque fois, Dieu s'était laissé enrôler : jamais, en effet, le territoire nord-américain n'avait été envahi ni bombardé, et jamais les Etats-Unis, depuis leur fondation, n'avait perdu une seule des guerres qu'ils avaient déclarées." La narration a aussi ça d'intéressant qu'elle change de point d'approche. Un coup, nous sommes au coeur du laboratoire en compagnie des chercheurs et des dauphins, un coup, nous avons la vision d'un des services de renseignements qui observe les recherches, un coup on a une petite revue de presses des réactions et sentiments aux US et en Europe, etc... Merle a de plus développé une écriture des dialogues assez étrange mais très dynamique, qui consiste à ne pas séparer les interventions de chacun par des tirets ou des " ", mais comme une espèce de longue phrase qui se répond à l'intérieur d'elle-même. Globalement, le livre n'apporte rien de bien nouveau, par rapport à la culture que nous avons aujourd'hui des problématiques pertinentes qu'il soulève, mais il n'en reste pas moins que c'est un livre "historiquement" instructif quant à l'état d'esprit des intellectuels de l'époque fin guerre froide. Aussi la fin du livre nous laisse un peu sur notre faim : on a envie d'en savoir plus sur ce que pense vraiment les dauphins (tout est perçu du côté "humain") et au niveau de l'action elle-même, l'auteur nous laisse imaginer notre suite suivant que nous sommes optimistes ou pessimistes (enfin c'est comme ça que j'interprète cette fin abrupte.). Donc bouquin intéressant mais sans doute pas une priorité du genre. Mais je suis contente de l'avoir lu. :)

27
wahou je m'absente de temps en temps et voilà qu'mon Eolle en est à plus de 500 post !! En plus attention tous le forum SF elle va le bouffer tout cru à la Gillo Mouuuuhahahahaha restons simples et Zen Ps : Merci pour tes E-mails et bonne Année ma chouchoute !

28
Finalement j'ai acheté et lu ce bouquin sur tes conseils Eolle ! C super bien ! Du coup j'ai fait deux trois recherche et je découvre avec stupeur que ce bouquin a recu le Prix Goncourt !!!!!!!! Incroyable non ? Dagor Aglareb :hat:

29
"Nous sommes tous faits de la même substance organique pourrissante que tout le reste" En résumé car ce genre de débat est sans fin;) l' homme et sa pseudo intelligence ne sont que le fruit d' un gros coup de bol dans l' évolution. Je ne pense pas que l' homme soit plus unique que n' importe quelle autre espèce animale, végétale ou même minérale, ou encore même extra-terrestre. Que les animaux n' aient pas de langage à proprement parler, de conscience de la mort ou quoique ce soit dans le genre n' est pas une raison pour se croire supérieurs à eux. Je pense au contraire que l' homme gaspille une énergie impressionnante à faire de manière super compliquée des trucs qui à la base sont super simples, un exemple qu' on appellera chastement "l' acte de reproduction":) :p our n' importe quelle espèce, deux minutes suffisent de la rencontre à l' achèvement:) , pour nous, ça peut parfois prendre des années pour un résultat identique, c' est-y pas ridicule?:) Ce n' est pas l' idée que je me fais de la supériorité. Voilà c' est pareil pour tout, notre pseudo "réflexion" n' est que l' art de traduire en langage humain vachement compliqué ce que n' importe quelle espèce "primitive" est capable de ressentir presqu' à l' identique par ce que nous appelons l' instinct et beaucoup plus vite que nous, simplement elle le ressent de manière plus simple mais y répond de façon bien plus efficace que nous.

30
Tu exagères peut-être un peu!:) D'accord l'homme n'est pas plus unique que n'importe quelle espèce! Mais un animal peut-il ressentir du plaisir, des émotions, à la vision d'un film, une peinture ou autre. Les autres espèces n'ont pas cette faculté. C'est cette sensibilité qui fais la différence à mon sens! Cette habileté à créer, ce don de penser que possède certes les animaux mais à un niveau d'évolution plus bas. L'homme est sans doute supérieur aux autres espèces mais ça ne veut pas dire qu'il soit meilleur! Personnellement je n'aimerai pas être un animal et perdre tout les avantages d'un être humain et toi, tu accepterai de perdre tes émotions, la faculté d'aimer, d'aprécier une oeuvre abstraite, de chercher un sens à la vie?

31
Ce que tu dis est tout à fait exact et n' entre pas forcément en contradiction avec ce que j' ai dit plus haut. L' amour est une complication de la reproduction, on s' est donné cette raison pour justifier le passage à l' acte. Pour ce qui est du rapport à l' art, j' ai déjà vu un dauphin (à la télé evidemment:p ) réagir à la musique, il dansait à sa manière de dauphin dans son bassin c' était très marrant et même assez touchant. Ce n' est qu' une question d' évolution, mets un chat devant un miroir et il tournera la tête en faisant semblant de ne rien voir parceque ça le perturbe. Si on pouvait lui faire comprendre que c' est bien son reflet qu' il voit, il aurait dessus un regard très différent, c' est pareil pour le cinéma, nous nous comprenons ce que nous y voyons, eux-non bien souvent (encore qu' il paraît qu' ils ont passé des films de fesse babouin à des singes dans un zoo pour les faire se reproduire, malheureusement je ne me rappelle pas le résultat:) ) mais je suis sûr qu' il n' y a rien que nous ne puissions faire que les animaux ne sauraient faire eux-même si on prenait le temps de leur apprendre. Maintenant perdre mes émotions, la faculté d' aimer, etc... Je t' avoue que je ne sais pas. Ces trucs-là jusqu' à présent ne m' ont pas beaucoup réussi:lol: :) :rolleyes: mais c' est vrai qu' ils font naître des sentiments uniques (qui sont bien souvent autant de sujets de frustrations:) ) mais d' un autre côté si je ne les ressentais pas je n' en aurais cure:p . Si on avait jamais connu d' émotions de ce genre elles ne nous manqueraient pas. Le duel instinct animal/humanité est en chacun de nous et est à la base de toutes nos contradictions, que faire pour les concilier, j' ai bien peur que ce ne soit impossible:/ .

33
Hé bien Turin, tu me parais quelque peu "blasé de la vie"!:) Pour la reproduction je ne suis pas d'accord! A t'écouter il faudrait créer une espèce de clinique juste pour assurer la perrenité de la race humaine! Ca irait plus vite, et on ne s'embarrasserai pas avec l'amour. C'est un peu extrême! Je ne crois pas non plus que ce soit plus facile pour les animaux, les femelles ne se donnent pas à n'importe qui, souvent les mâles doivent faire leur parade avant de pouvoir procréer! Il y a tout un rituel avant! Ce n'est pas gagné d'avance! Je te vois bien en Caribou essayant de lutter pour conquérir madame Caribou!:) Pour les dauphins, comme tu le disais précédemment, l'animal réagit à l'instinct. Des stimulus conditionnent chez eux une réaction! Attention, je ne dis pas qu'ils ne sont pas intelligents. Peut-être que l'on pourrait apprendre quelques "trucs" aux animaux mais la question est plutôt, eux comprennent ils vraiment le sens de ce que l'on peut leur apprendre! On leur apprend "appuie sur ce bouton tu auras un poisson!" C'est une forme d'intelligence c'est vrai mais....

35
Si peu!:) Non bien sûr que je ne prône pas la reproduction en clinique:p , ce que je voulais dire c' est qu' il y a un peu trop de cinoche à mon goût pour tout ce qui concerne la séduction et tout et tout et tout... Tout ça est régi par des "règles de bienséance" qui rendent le tout beaucoup trop compliqué, si je dis ça, c' est justement parceque je n' arrive pas à me sortir ces foutues règles de la tête:rolleyes: :) , mais bon: horsujetdélirepsykanalitikinapasaplacedancesujet:lol: Nous aussi nous réagissons à des stimuli, simplement leur interprétation nous demande beaucoup plus de temps et de réflexion puisque la première chose qu' on nous apprend est de refouler les pulsions primitives que ces stimuli provoquent chez nous (la volonté de puissance ou violence, le désir sexuel...). Ce refoulement, c' est tout le fruit de notre lente évolution, et je pense qu' il n' y a aucune raison pour que d' autres espèces soient incapables d' en passer par là, en tout cas en théorie. Les animaux tels que nous les connaissons actuellement sont évidemment très limités dans leur compréhension des choses, mais tout est une question de temps et d' apprentissage, ils ont de notre point de vue beaucoup de retard, mais au vu des recherches de plus en plus poussées qu' on leur impose et des tests qu' on leur fait subir, il ne fait aucun doute qu' on finira un jour, aussi lointain qu' il puisse être, à les civiliser, je pense qu' on peut faire un rapprochement avec ces races d' hommes qu' on jugeait inférieures car n' étant pas "civilisées" autrefois. Tout cela s' inscrit dans le même cycle d' évolution que le reste. Actuellement les animaux sont un peu nos esclaves, il y a de fortes chances pour qu' ils le soient de moins en moins même si ce n' est pas gagné pour eux:/ et un jour, on peut toujours rêver, peut-être seront-ils nos égaux? Je pense que c' est dans la logique des choses. Toutes ces assoss pour leur protection peuvent être comparées aux mouvements de libération des esclaves dans le temps, enfin bref plus les choses changent et plus elles restent les mêmes;) Les dauphins se croieraient-ils supérieurs à nous les vaches?:) Va savoir!:) C' est vrai qu' ils ont l' air beaucoup trop sympa ça cache sûrement quelquechose on leur donnerait le bon dieu sans confessions mais peut-être est-ce justement là ce qu' ils attendent de nous. Peut-être espèrent-ils en douce nous faire une grosse mesquinerie bien vilaine et dire après: mais non ça peut pas être nous regardez comme on a l' air sympa!:) :lol: :rolleyes:

36
Moi ? non ! Pas encore ! :) En parlant d'humanité : j'ai vu un bouquin de jenesaisplusqui (Greg Bear je crois mais je ne suit pas sur...et comme je n'ai vu qu'une critique...) qui poserait l'hypothèse suivante : l'évolution génétique de l'humanité serait directement inscrite dans....nos gènes justement ! Dans le roman un virus appellé La Grippe d'Herode contaminerait l'humanité toute entière (aucun vaccin n'est envisageable) et serait transmis par un espèce de gène qui serait présent dans l'espèce humaine et qui, subitement, se serait activé. L'effet du virus serait le suivant : il provoquerait des fausses couches puis la possibilité d'avoir une autre grossesse, cette fopis à terme, mais avec des enfants morts-nés..... D'après la critique ca serait de la Hard-Science pure avec des discussions très technique (évocation de théories non expliqué mais que tout bon biologiste connaît par exemple...) et donc innacessible à tout profane ! Néanmmoins le but de ce virus serait de faire évoluer la race humaine et remettrait en cause toute les théories Darwinienne de l'évolution...... L'évolution de l'espèce serait dès lors inscrite depuis toujours en nous et ne demanderait qu'à s'activer..... De là les problèmes théologiques que cette thèse sous-entend..... Arf ! Si ce n'était pas si compliqué ce bouquin me tenterait bien ! Dagor Aglareb :hat:

38
Mais bon cette histoire de virus est purement fictive, je ne vois pas trop en quoi ça remet en cause les théories darwiniennes. toutes les espèces évoluent d' une manière ou d' une autre, mais certaines, et nous surtout, le font plus vite que les autres pour une raison qui a mon avis tient plus du coup de bol qu' autre chose. Mais bon peut-être effectivement que ce coup de bol est un gène ou une combinaison de gènes nous ayant conféré une prédisposition à évoluer dans le sens que l' on sait. Certains disent que ça vient d' une mutation il y a bien longtemps (dans une galaxie lointaine:) ).

39
Il me semble que Dagor (tu permets que je t'appelle Dagor?) fait référence à "Elévation" de David Brin. Gorbadoc, assistant-bibliothécaire du Maître des Livres

40
Moi j' ai lu "Marées Stellaires" de David Brin mais ça commence à faire un bail j' ai honte mais je ne me rappelle plus très bien le fond. Il y avait justement des dauphins doués de parole ainsi qu' un chimpanzé (mais là j' ai le résumé devant les yeux:) ) qui pouvaient apporter leur aide en toute chose à l' équipage d' un vaisseau. Mais là je ne me rappelle carrément plus comment ça se terminait, il devait pourtant y avoir une révélation sur je ne sais plus quoi qui aurait ptet à voir avec ce sujet (désolé je reste très flou:/ :) ). Notre assistant bibliothécaire (:) ) qui a l' air de s' y connaître aurait-il des précisions là-dessus?