Altaïr a écrit :ça reste un film visibles à partir de 10 ans, et la
► Afficher le texte
scène de torture d'Hermione
est vraiment trop dure je trouve pour un jeune public.
Mais là, ce n'est pas la faute du film mais de la promo qui en est faite. Pour encore beaucoup trop de gens, quand il est question de magie, de dragons, de sortilèges et compagnie (de fantasy quoi) c'est forcément merveilleux tout plein et c'est juste bon pour les enfants. Les 3 premiers livres Harry Potter étaient pour les enfants, pas la suite, et certainement pas les Reliques. C'est pareil avec les films, allez faire comprendre aux gens que le 7 a beau être plein de baguettes et de balais volants, il devrait être déconseillé au moins de 12 ans. C'était la même histoire avec le Seigneur des Anneaux... Enfin bon, il faudrait déjà réussir à inculquer au grand public qu'il y a une différence entre fantastique et fantasy et on aura déjà fait un très grand pas. Bref, le sujet du topic étant les avis, je vais y aller de ma modeste contribution : à mon sens cet épisode est l'un des meilleurs sinon le meilleur de toute la série (mon coeur hésite avec le Prisonnier d'Azkaban et le Prince de Sang-Mêlé, que contrairement à certains ici semble-t'il j'avais beaucoup aimé). Tout va en s'améliorant par rapport aux opus précédents : le jeu des acteurs (Ron et Hermione sont excellents, même Radcliffe est supportable, c'est dire) la mise en scène, très "caméra à l'épaule", le cadrage faisant la part belle aux visages autant qu'aux paysages, magnifiques, on a le sentiment d'être présent dans la quête des trois héros plutôt que spectateur comme c'était trop souvent le cas auparavant. L'ambiance générale est bien plus poignante que par le passée, l'histoire est à mon sens plus humaine. Alors bien sûr c'est souvent sombre, certaines scènes sont même franchement glauques -un régal- mais cela sert magnifiquement le scénario. Je n'en rajouterai pas sur la scène du Conte des Trois Frères, absolument géniale. Seul bémol, la musique qui n'est pas mauvaise mais se fait totalement oublier, elle reste en arrière plan mais ne nous transporte pas comme c'était le cas dans la Chambre des Secrets, le Prisonnier d'Azkaban ou le Prince de Sang-Mêlé. Vous l'aurez compris, je ne peux que recommander de voir ces Reliques, qui sont non seulement un des meilleurs Harry Potter mais aussi un bon film de manière générale, même si ne pas être familier avec l'histoire du binoclard peut être un vrai handicap, en effet le début du film est une référence quand il s'agit d’expédier en 15 minutes tous les petits détails qu'on-avait-virés-avant-mais-en-fait-c'est-bête-ils-sont-super-importants-dans-le-dernier-épisode !Sur ce, je retourne bouffer les moutons qui paissent au pied du Thangorodrim, il sont succulents.