602
Et voilà la conversation : http://www.tor.com/blogs/2010/10/a-conv ... -esslemontJ'ai pas encore tout épluché mais il y a quelques trucs intéressants : Esslemont travaille comme prévu sur le roman se déroulant à Darujhistan (donc il garde bien le roman sur Assail pour la fin ;)) et Erikson attaque le premier tome de la trilogy Kharkanas qui s'intitulera The Forge of Darkness. D'après lui :
This trilogy takes us back to before the Tiste diaspora, and involves the eponymous peoples, along with a few others you know well, or think you know well, not as well as you think, as I think you'll see.
Il y a des discussions intéressantes sur les cartes aussi.Et on apprend que Glen Cook travaille dur sur deux manuscrits en ce moment. :wub:

605
Gillossen a écrit :Bon, je le poste "bêtement" ici, mais si jamais quelqu'un (Luigi, Merwin... ?) avait en tête un autre sujet, peut-être plus général...:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/Le- ... es-cliches
Bon j'ai lu... Alors oui, l'en-tête de l'article a raison, ça va faire couler de l'encre... Je vais pas m'énerver mais sérieux, celui qui a écris ça est allé au delà du 1er tome? Je ne crois pas. Que les jardins de la lune s'approche légèrement de certains "clichée" de la fantasy épique certainement (et encore) mais sérieux, c'est manquer de sens critique que d'oser dire que la saga malazéen c'est rien d'autre qu'un resucée de la fantasy épique des année 80. Et puis la "critique" d'anomander Rake a coup de cheveux blanc et d'épée mangeuse d'ame est vraiment trés intelligente dis donc, j'applaudis des deux mains la pertinence du propos :rolleyes:Bon, je m'arrete là, j'ai faim...

606
Je pense que l'auteur connait très bien le cycle malazéen, ne t'inquiète pas pour lui ;) Il est notamment un des responsables de la carte globale du monde de Wu en se basant sur ce qu'en dit Erikson et Esslemont.Ceci dit, son analyse se base peut-être un peu trop sur des éléments purement factuels et pas assez sur ce que dégage vraiment la saga d'Erikson au niveau de l'épique et de l'ambition. Il est très conseillé de lire le post d'Erikson, d'ailleurs.

607
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt cet article, étant moi-même rôliste et intrigué par ce fameux Eriksson : l'analyse est intéressante et je la trouve très bien documentée et fournie, je ne peux qu'être d'accord, du coup.(j'ai ajouté un lien vers cette page, du coup)

608
Vu chez Pat : le travail d'édition de The Crippled God est terminé et Erikson a commencé à travailler sur une nouvelle nouvelle de Bauchelain et Korbal Broach, intitulée Excesses of Youth.Et j'ai justement remarqué ce matin que le premier volume regroupant les trois premières nouvelles arrive en poche chez Bantam (et donc raccord avec l'identité visuelle de ma bibliothèque) le 26 mai 2011. Que c'est loin !

610
Alors Ok j'ai eu la flemme de lire les 31 pages du sujet mais quand j'essaie de m'intéresser à cet univers j'ai l'impression qu'il me faut un GPS pour m'y retrouver. :wacko:En dehors de la page consacrée au cycle, y'a-t-il quelque part une liste d'ordre de lecture recommandé, avec les croisements entre les différents livres et les deux auteurs qui travaillent dans cet univers ? Merwin faudrait presqu'une page "mode d'emploi" non ? :)

611
Concernant l'ordre de lecture, il est "relativement" simple:Garden of the moon,DeadHouse gate,Memories of ices,House of chains,Midnight tides,Night of knives (1er livre d'esslemont)The bonehunters,Reaper's gale,Return of the crimson guard (2 éme livre d'esslemont)Toll the hound,(Stonewielder)*Dust of Dreams,The Crippled God*Concernant "Stonewielder", le 3éme livre d'esslemont, il serais à lire avant Dust of Dreams.Voila ^^

612
haha la gouroute de Kushiel serait tenté par l'aventure Malazan book !Faut juste passé le premier tome un peu brouillon ( un peu comme le premier de la compagnie noire) le reste ça défonce (en tout cas le suivant paru en VF :p)Pour l'ordre au delà du cycle en lui même, je pense notamment aux autres oeuvres d'Esslemont, ça à pas l'air plus tordu que d'autres gros cycles de Fantasy où des fois l'ordre est totalement destructuré :)Edit : Être bloqué aux parutions Vf est horrible...vu que c'est surement le meilleur bouquin de fantasy que j'ai lu :'(

613
Merci Messieurs :bisoumain: vous êtes bien urbains (enfin pour des lecteurs de dark s'entend :P) J'espère que cette petite liste servira à d'autres que moi. :)
Mikhargrim a écrit :haha la gouroute de Kushiel serait tentée par l'aventure Malazan book !
Oui pourquoi ? :) Cela te semble antinomique ? :unsure: Je n'ai pas d'attirance particulière pour les choses trop sombres, mais je ne suis pas non plus un perdreau de l'année :D, j'aime surtout quand c'est bien écrit. Et puis quoi que je puisse laisser paraitre sous mes remarques de gouroute ;) les bonnes opinions des autres font (parfois :P) leur chemin dans ma cervelle de moineau ;) Enfin dernier argument : Merwin a besoin d'une dircom efficace pour sa secte et tant que je n'ai pas lu, je peux pas faire le boulot :lol: :jesors:

614
Maintenant que le topic est remonté, j'en profite pour pointer vers la news de ce matin, qui concerne naturellement également Erikson ::arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/135 ... s-malazeenJe confirme l'ordre de lecture de Moridin. Merci à toi d'ailleurs pour m'avoir conseillé de lire Night of Knives avant The Bonehunters, c'est très utile pour bien comprendre la dernière partie du livre (et quelle dernière partie !). Critique de The Bonehunters en cours, d'ailleurs ;)On peut aussi faire du freestyle en commençant de la sorte :- D'abord Gardens of the Moon + Memories of Ice pour les évènements se déroulant sur le continent de Genabackis- Puis Deadhouse Gate + House of Chains pour ceux se déroulant sur le continent de Seven CitiesMais ça, c'est juste pour embrouiller un peu plus Witch ;) Ce début de lecture de la saga est tout à fait possible et ne nuit pas à la compréhension (les arcs commencent à se croiser un peu plus tard), mais son intérêt reste quand même limité.Par contre, pour juger de la saga, je pense qu'il faut avoir lu Gardens of the Moon et Deadhouse Gates (ou Memories of Ice si vous suivez l'ordre-de-lecture-que-j'ai-mis-juste-pour-vous-embêter). J'aime beaucoup Gardens of the Moon, je trouve qu'il pose très bien l'univers, mais on peut rester totalement en dehors si on essaie de comprendre tous les tenants et aboutissants et il n'est pas forcément le plus représentatif de l'ambiance qui se dégage du reste de la saga (un peu moins épique, un peu moins drôle, un peu moins grandiose,...).Deadhouse Gates est beaucoup plus "accessible" et permet surtout de se forger un vrai avis sur le Livre Malazéen parce qu'il est beaucoup plus proche de tous les autres tomes de la série. Le témoignage d'elise le montre bien. ;)Que ça ne vous fasse pas peur néanmoins : Gardens of the Moon a beaucoup de qualités ! Ce n'est pas le genre de cycle où l'on dit "lis les trois premiers tomes, tu verras, ça s'arrange après !". C'est juste qu'il faut l'approcher avec un angle un peu différent du reste de la série. Et surtout, il prend une toute autre dimension à la relecture.
Enfin dernier argument : Merwin a besoin d'une dircom efficace pour sa secte et tant que je n'ai pas lu, je peux pas faire le boulot
Efficace, efficace... Je n'ai pas non plus l'impression que je me débrouille si mal que ça, vu qu'on cite le cycle dans la section SF (sous l'affectueux nom du "livre des glorieux trucs"), dans le topic bienvenue et qu'il y a une jolie news toute fraîche. :sifflote:

615
Antinomique, du tout j'ai jamais dit ça, j'adore Hobb et Erikson...jme permettrais pas :pJ'ai surtout utilisé ton Titre parce que dorénavant il est lié à ton pseudo, et j'avais cru ressentir sur certains posts ta non-attirance pour le Malazan, stoo :)Presque envie de dire que c'est une Victoire d'Elbakin sur Witch le Sorcière-Gouroute !Vite, entame ce cycle du tonnerre, tu verras que derrière la première impression de brutalité qui en ressort, tout y est Subtilité :)Bonne lecture et bon voyage, surtout qu'en tant que lectrice VO tu vas te régaler bien plus que nous Pauvres Lecteurs VF :s

620
Cette saga me tente vraiment bien ! Avez-vous pris les livres chez Tor ou chez Bantam ou les deux happy ?
Les tomes de Bantam sont un poil plus chers que ceux de Tor (genre 8€ à la place de 6€) mais ils ont l'avantage d'être plus jolis, je trouve. En fait Bantam a homogénéisé toute la série (y compris les nouvelles et les romans d'Esslemont) donc on peut avoir une belle bibliothèque malazéenne avec une charte graphique assez proche entre tous les livres. Tor s'y est mis un peu tardivement en reprenant les couvertures de Bantam, mais pas toujours avec succès. Exemple pour Midnight Tides (Tor à gauche, Bantam à droite) :
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51bDBgY9RYL.jpg
http://photo.goodreads.com/books/1257450964l/345299.jpg
En tout cas, bonne lecture, si jamais tu te laisses tenter :)