561
Et bien au moins ton chat est en empathie avec tes goûts, c'est déjà ça ;) Aucun problème pour moi, je l'ai déjà dit et je le répète, il me semble tout à fait normal que ce livre ne fasse pas l'unanimité et je ne vois aucune raison pour laquelle quelqu'un devrait te jeter des tomates (ou alors pourries :D, non désolée, je plaisante ;) ) Donc merci d'être venue donner ton avis, tout simplement :) En plus si tu remontes (ce que tu n'as pas de raison de faire en même temps) sur les nombreuses pages de ce sujet, tu trouveras d'autres personnes pas si emballées que ça. J'ose espérer que s'il y en a d'autres, elles n'ont pas eu peur de s'exprimer parce que je ne crois pas au livre "universel". Une secte oui, mais sympa hein pas du genre "à mort les infidèles" :D Effectivement si Phèdre ne t'a pas pas plu, comme dans tous les récits à la première personne, on part avec un gros handicap. Typiquement ce style de narration impose, selon moi, que l'on soit sensible à la "voix" de celle ou celui qui raconte. Si cela te fait l'effet d'un petit truc nasillard qui t'écorche le tympan, forcément ça agace. Après si tu n'es pas non plus sensible à la qualité de plume de Carey là ... ben ça devient compliqué. Par ailleurs, je ne sais pas si on peut vraiment être en empathie avec Phèdre, à moins de posséder, dans ce monde, une capacité à mêler plaisir et douleur ainsi que la volonté et la possibilité d'exprimer cette préférence dans une société où cela reste quand même considéré comme "déviant" ou en tout cas pas forcément facile à assumer en soirée. Donc la seule chose avec laquelle je ne suis pas d'accord avec toi finalement c'est le fait de la considérer comme simplement masochiste au sens que l'on attribue au mot dans notre univers. En plus, cela ne régit pas ses relations amoureuses et cela ne fait pas d'elle une "chiffe molle", ce qui aurait été réellement insupportable et très cliché. J'ai en tête un héros qui possède des capacités magiques puissantes et est pourtant par ailleurs, un véritable "loser" que je ne suis pas la seule à avoir envie de baffer :D (nan pas de nom, j'suis pas une balance) et ce jusqu'au bout du premier tome ! Pour moi il s'agit plus, dans le parcours de Phèdre d'une sorte de "super pouvoir" (oui je sais c'est étrange de voir cela de cette façon) qui la met dans l'embarrastout autant que cela la sort des galères. Un truc qui est dans la nature de son personnage. Comme d'être brune et grande ou petite et blonde ou encore Jessica Rabbit :DEDIT : j'avais pas vu la réponse de Gwendal, du coup j'suis grillée sur Fitz :lol: qui, je confirme, m'a vrillé le tympan avec sa voix chevrotante de vieux dans sa tête (on m'a dit qu'il n'est pas si vieux que ça quand il raconte mais j'avais le sentiment d'écouter les confidences de Salieri)

562
J'ai dévoré la marque !J'ai eu quelques problèmes au début pour rentrer dans l'histoire, bizarrement la carte de l'europe occidental m'a perturbée, la ressemblance de certains noms avec notre histoire également, je cherchais les points communs, essayais de comprendre à qui Jacqueline Carey faisait référence... ce qui ne m'aidait pas à m'intéresser à Phèdre.J'ai également trouvé l'affaire
► Afficher le texte
un peu longuette, mais lors du
► Afficher le texte
j'étais piégée, et conquise par le style de l'auteur.J'espère que Mme Carey va perdre son habitude
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Je n'ai pas lu tout le topic, donc je suis sûre de ne rien avoir apporter de plus que ce qui a déjà été dit, mais bon, c'était juste pour dire : +1 à la secte Kushiel (mais je resterais quand même fidèle à FitzChevalerie, non non Witch, n'essaye même pas, je ne changerai pas d'avis !)

563
ramaloce a écrit :J'ai dévoré la marque !J'ai eu quelques problèmes au début pour rentrer dans l'histoire, bizarrement la carte de l'europe occidental m'a perturbée, la ressemblance de certains noms avec notre histoire également, je cherchais les points communs, essayais de comprendre à qui Jacqueline Carey faisait référence... ce qui ne m'aidait pas à m'intéresser à Phèdre.J'ai également trouvé l'affaire
► Afficher le texte
un peu longuette, mais lors du
► Afficher le texte
j'étais piégée, et conquise par le style de l'auteur.J'espère que Mme Carey va perdre son habitude de faire
► Afficher le texte
, je mords :D(
► Afficher le texte
Je n'ai pas lu tout le topic, donc je suis sûre de ne rien avoir apporter de plus que ce qui a déjà été dit, mais bon, c'était juste pour dire : +1 à la secte Kushiel (mais je resterais quand même fidèle à FitzChevalerie, non non Witch, n'essaye même pas, je ne changerai pas d'avis !)
C'est bien de se spoiler pour se rassurer, mais merci de ne pas spoiler les autres pour autant...

565
Witch a écrit :Je comprends parfaitement cette réserve, je n'achète moi-même que des "poches" en VO. :sweat:Mais est-ce que ceux qui fréquentent les bibliothèques peuvent nous dire si ces bouquins sont déjà disponibles à l'emprunt ?
Je rebondis rapidement là dessus :en principe les bibliothèques ont des listes de suggestions pour les usagers, une partie de mon adolescence j'ai usé et abusé de ces suggestions, et empli le fond des bibliothèque du réseau des villages alentours de romans fantasy (entre autres) donc mon conseil : ne vous privez pas de le faire. Ça donne de bonnes surprises !Et pour ajouter mon grain de sel, j'ai ÉNORMÉMENT aimé la trilogie Kushiel, mais je pas encore commencé Imriel (le fait de ne pas pouvoir les avoir en relié repousse un peu l'achat, je l'avoue). Pourtant je partais sur un sale a priori, j'étais en librairie avec Zedd au moment de la sortie je crois, et j'ai décidé de tenter l'expérience malgré la mise en avant qui était très "fantasy érotique" et ne m'attirait guère. Et quelle bonne surprise ! Je crois avoir passé mon week-end au lit à dévorer le roman d'une traite. (je pourrais en dire plus mais là, tout de suite, j'ai une grosse masse de travail qui m'attend, je développe plus tard!)

566
ramaloce a écrit :J'ai dévoré la marque !J'ai eu quelques problèmes au début pour rentrer dans l'histoire, bizarrement la carte de l'europe occidental m'a perturbée, la ressemblance de certains noms avec notre histoire également, je cherchais les points communs, essayais de comprendre à qui Jacqueline Carey faisait référence... ce qui ne m'aidait pas à m'intéresser à Phèdre.
Merci !!! :D J'ai longtemps cherché pourquoi j'avais eu du mal pendant les 300 premières pages du roman, mais en fait, je crois que je faisais comme toi, et que pareil, j'arrivais pas à rentrer dans le roman et à aimer les personnages à cause de la multiplicité d'informations sur le contexte, qui me gênait dans ma lecture. Je suis contente de voir que je n'étais pas la seule, d'ailleurs je partage beaucoup ton avis sur la suite du livre (et j'attend les 2 tomes suivants le mois prochain pour replonger dans ce beau monde !)

567
Witch a écrit :
Merwin a écrit :Et, fair play, je bis sur Kushiel. En pleine lecture de Kushiel's Dart, je prends un pied monstre. :)
rien à ajouter. Secte Kushiel : + 1 B)
Voilà, Kushiel's Dart fini, en traînant un peu sur la fin. J'ai vraiment apprécié cette lecture même si j'étais beaucoup plus enthousiaste au début (moment de l'écriture du message ci-dessus) que vers la fin.Les qualités du livre ont été maintes fois écrites sur ce topic : l'univers est particulièrement attirant et l'entremêlement entre la beauté D'Angeline et les coups de couteau dans le dos dans la politique de la Cours est très bien rendu et correspond bien à l'ambiance qui se dégage de Kushiel's Dart. Phèdre est un personnage intéressant à suivre, même si elle est parfois très tête à claques, notamment dans sa jeunesse ou dans sa relation avec Melisande. A chaque scène entre les deux femmes, j'avais envie de la secouer pour lui faire pousser une paire de...non c'est peut-être pas la bonne expression...pour l'inciter à confronter pour de bon Melisande.Je n'ai pas trouvé le style de Carey particulièrement marquant, mais l'auteure arrive à dérouler son roman à un rythme très soutenu. Elle a la bonne idée de zapper les moments où il ne se passe pas grand chose (notamment les voyages) pour se concentrer sur les scènes qui font avancer l'histoire. Ainsi, les 900 pages sont assez denses et riches en évènements.Cependant, j'avoue avoir un peu décroché dans la deuxième moitié du roman. Cela tient à plusieurs choses.De une, dans de nombreux récits à la première personne de ce genre, j'ai toujours une préférence pour la jeune enfance des héros. Le premier tome de l'Assassin Royal est mon préféré, idem pour les deux premières parties du Nom du Vent, etc... Je trouve que ce genre de récits véhicule une certaine nostalgie.De deux, la découverte de l'univers et les agréables surprises qui accompagnent tout cela s'estompent quelque peu après quelques centaines de pages.Enfin, le récit change pour quelque chose qui me plaît moins :
► Afficher le texte
Une bonne lecture malgré ces quelques réserves. Je lirai la suite...mais pas tout de suite ;)PS @Witch : ma secte Erikson est quand même plus douillette, je vais y rester encore quelque temps. :)PPS : Je suis le seul qui ai tiqué à chaque fois que Carey parlait du livre "Les Trois MilleS Joies" ? Rahh :p

568
kaelyana a écrit :Merci !!! :D J'ai longtemps cherché pourquoi j'avais eu du mal pendant les 300 premières pages du roman, mais en fait, je crois que je faisais comme toi, et que pareil, j'arrivais pas à rentrer dans le roman et à aimer les personnages à cause de la multiplicité d'informations sur le contexte, qui me gênait dans ma lecture. Je suis contente de voir que je n'étais pas la seule, d'ailleurs je partage beaucoup ton avis sur la suite du livre (et j'attend les 2 tomes suivants le mois prochain pour replonger dans ce beau monde !)
You're welcome ! :DJ'ai fini "l'élue", je crois qu'il faut que j'arrete de lire en français, je lis trop vite, je veux tellement connaitre la suite de l'histoire que je ne prends pas le temps d'apprécier chaque phrase... je crois que je vais passer à la vo pour Imriel, comme ça je n'aurai pas à attendre la sortie du troisième tome (Kaelyana, je n'ai vu annoncer que le deuxième pour le mois prochain, et pas les deux derniers). au moins en vo, pour bien comprendre, je lis lentement ! :)J'ai beaucoup aimé le deuxième tome, surtout les passages sur
► Afficher le texte
.Comme pour le premier tome, les homologies avec les noms, ou les religions que nous connaissons, m'ont gêné...
► Afficher le texte
, je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi, mais à chaque fois que ça ressemblait trop à quelque chose de connu
► Afficher le texte
j'ai tiqué...
► Afficher le texte
a été bien difficile à lire (oui je sais l'héroïne s'appelle Phèdre, alors j'aurai du m'en douter)
Merwin a écrit :A chaque scène entre les deux femmes, j'avais envie de la secouer pour lui faire pousser une paire de...non c'est peut-être pas la bonne expression...pour l'inciter à confronter pour de bon Melisande.
Tout à fait d'accord avec toi ! :)Sinon, excellent tome d'aventure : du combat, un peu de romantisme, de la stratégie politique, bref tout pour plaire et séduire !:DVivement le tome 3 !edit : Witch, ô grande prêtresse de la secte, est ce que tu sais si les poches vont être réédité en vo s'il te plaît ? apparemment kushiel's justice est en rupture, il est remplacé par le broché à prix bradé sur un site de vente en ligne bien connu...

569
ramaloce a écrit :J'ai fini "l'élue", je crois qu'il faut que j'arrete de lire en français, je lis trop vite, je veux tellement connaitre la suite de l'histoire que je ne prends pas le temps d'apprécier chaque phrase... je crois que je vais passer à la vo pour Imriel, comme ça je n'aurai pas à attendre la sortie du troisième tome (Kaelyana, je n'ai vu annoncer que le deuxième pour le mois prochain, et pas les deux derniers). au moins en vo, pour bien comprendre, je lis lentement ! :)
C'est un problème que je connais bien ça, lire trop vite :p Si t'arrives à trouver une solution pour ralentir, ça m'intéresse d'ailleurs ! Sinon t'inquiètes pas pour moi, j'ai une PAL monstrueuse, j'en suis encore qu'au premier tome de Kushiel, et en plus je lis en VO, donc avant que j'arrive au 3ème tome d'Imriel, il va se passer un moment ;)Par contre, si tu passes en VO, il y a un petit détail qui risque de te gêner au tout début, c'est le "vieil anglais", comme dans la devis "love as thou wilt". Perso ça m'a un peu perturbée au début, mais une fois que t'as pris l'habitude de faire la correspondance de ces mots en anglais normal, ça passe tout seul ! Sinon la lecture est très agréable en VO !

570
Fini le deuxième tome, Kushiel's chosen.Un tome encore une fois merveilleusement bien écrit, cette auteur a un don ! Pour moi, l'une des choses les plus remarquables (et oui ça peut paraitre idiot), c'est que quel que soit le passage (description d'un lieu, d'un personnage, réflexion d'un personnage, passage à suspense, etc....), c'est jamais chiant et toujours prenant. Tout est savamment dosé, et donne un roman complet dans lequel il ne manque rien et rien n'est en trop (enfin ça c'est mon opinion).J'ai donc retrouvé avec beaucoup de plaisir des personnages aboutis et attachants, et j'ai encore eu ma dose d'émotions à travers toutes les aventures qu'ils traversent. Evidemment, gros coup de coeur pour Joscelin et Phèdre, j'aime vraiment la subtilité de leur relation, et encore plus la capacité qu'ils ont
► Afficher le texte
. Après un premier tome qui posait déjà parfaitement les bases d'un univers complexe (tant au niveau des lieux, que des religions ou des familles de personnages), j'ai aussi eu beaucoup moins de mal à rentrer dans ce second tome.Niveau intrigue, j'ai trouvé ce deuxième opus un chouilla en dessous du premier tome, où il se passait déjà tellement de choses ! Attention, ce n'est ni une déception ni une manière de dire que je n'ai pas aimé l'intrigue, loin de là. J'ai simplement ressenti une sorte d'impatience, à plusieurs reprises, au début par exemple quand
► Afficher le texte
puis dans la deuxième partie du roman quand
► Afficher le texte
J'avoue, j'avais envie que ça avance plus vite.Mais la construction du roman, et la capacité de l'auteur à nous maintenir en haleine durant tout un livre suffisent déjà amplement à avoir une lecture plus qu'agréable. Et l'incroyable sensualité qui se dégage de ce livre lui donne ce petit truc en plus qui fait que Kushiel ne ressemble (pour l'instant ;)) à aucun autre cycle que j'ai lu. Un seul regret, qui est un faux regret en fait, c'est la relation entre
► Afficher le texte
En toute logique donc, Kushiel's avatar c'est pour très bientôt ! ;)

571
J'ai terminé il y a peu le 3e tome de la série et je dois avouer que si j'avais senti un léger coup de mou avec le tome du milieu, ce dernier opus me l'a fait oublié.
► Afficher le texte
En conclusion, une bien belle trilogie dont la grande prêtresse de la secte peut être fière ;)

572
Bon, je ne lirai rien de ce forum par peur de spoilers, mais j'ai entamé la lecture du 1er tome de Kushiel... Dur dur d'assumer la couverture très "harlequin" dans les transports en commun, sans compter certains passages... quand j'ai lu le passage sur la "première fois" de Phèdre dans le tram, j'ai prié pour qu'aucun anglophone ne lise par dessus mon épaule :lol:J'ai mis un peu de temps à assimiler tous les noms de pays, de familles, toutes les intrigues qui sont assénées un peu trop rapidement à mon goût. J'ai soufflé le chaud et le froid devant la mise en pratique du "don" de Phèdre, auquel il faut tout de même un certain temps pour s'habituer.
► Afficher le texte
Bref, je ne sais pas si au final ce sera pour moi une lecture inoubliable, ou juste le genre de livre qu'on dévore mais qu'on oublie vite après, mais il y avait bien longtemps que je n'avais pas avalé un livre à cette vitesse et j'adore cette sensation d'avoir un livre qu'on brule de retrouver :) Vivement ce soir scrmblblbl !

574
A force d'en entendre parler je m'y suis mis aussi.Je suis en plein dedans, j'ai galéré au début surtout au niveau des noms de pays, de nobles etcPendant les 100 premières pages j'ai faillit arrêter plusieurs fois ma lecture mais j'ai persévéré et je ne regrette vraiment pas.J’espère que le deuxième tome sera aussi bon :)Encore un convertis par cette chère Witch :D

576
Bon, je crois que je suis en train de tomber peu à peu amoureuse de Joscelin :wub: même si ses capacités martiales ne sont vraiment pas crédibles... je crois que j'ai toujours eu un faible pour les
► Afficher le texte
:lol:

577
Altaïr a écrit :Bon, je crois que je suis en train de tomber peu à peu amoureuse de Joscelin :wub: même si ses capacités martiales ne sont vraiment pas crédibles... je crois que j'ai toujours eu un faible pour les
► Afficher le texte
:lol:
ah c'est pas possible, ça Altaïr, je suis déjà amoureuse de Joscelin :wub: :D

578
Dis donc Favrielle, Altaïr découvre l'univers et déclare sa flamme en toute "innocence" ^_^ mais toi qui connais déjà pas mal les arcanes de Terre d'Ange, tu le sais quand même que c'est "Aimez comme vous voulez" la règle ;)Z'avez qu'à partager :p pas de jalousie entre adeptes (en plus j'ai comme l'intuition que vous ne devez pas être les seules sur la liste :D )

579
ça y est, j'ai fini le premier tome de Kushiel ! Et j'ai adoré !Pourtant...Pourtant objectivement il y a pas mal de faiblesses dans le livre (arg, je ne vais pas me faire des amis !): beaucoup d'effets faciles
► Afficher le texte
, des personnages à la psychologie assez simple (hormis Joscelin), des intrigues politiques simplistes, souvent manichéennes, le déroulement est très linéaire et des rebondissements pas toujours très crédibles...A ce titre, quand on compare ce roman au trône de fer, j'avoue que pour moi il n'y a pas photo : les deux oeuvres ne jouent pas dans la même catégorie. Le trône de fer est beaucoup plus ambitieux, avec sa miriadelle de personnages complexes et ses intrigues à tiroir intriquées, et s'en donne les moyens.Cela dit, malgré toutes ces critiques, je l'ai dit, j'ai beaucoup aimé. Et je meurs d'envie de lire la suite. Pourquoi ? C'est pas évident à analyser...Il y a le monde, tout d'abord. Si je n'ai pas été convaincue par le volet politique de cette Europe parallèle, en revanche l'aspect culturel m'a beaucoup plu. Le côté décadant et libéré sexuellement de Terre d'Ange est plaisant, et habilement mis en pratique tout au long du roman. Les règles du monde me plaisent (le fait que le consentement soit obligatoire, qu'il y ait un "mot d'alarme" en cas de pratiques... particulières, la frontière bien nette en l'esclavage et la courtisanerie), et les femmes y ont une place de choix, ce qui n'est pas pour me déplaire (j'avoue que j'ai eu peur au début du livre, avec le "don" de l'héroïne, de tomber sur un roman qui faisait l'apologie de la soumission féminine - mais heureusement, ce n'est pas le cas). Cette culture est emprunte de respect pour autrui, c'est crédible, c'est beau.Les Skaldis aussi sont très réussis : une culture totalement différente, mais pas non plus dénuée de charme, bien dépeinte, avec sa hiérarchie, les luttes entre clans, le rôle des femmes, leur côté bourru mais finalement attachant.Le rythme, ensuite : les évènements se déroulent très vite, on n'a jamais le temps de s'ennuyer, et il y a toujours en fin de chapitre un petit truc qui fait qu'on a envie d'enchainer sur le suivant. Bon, sauf sur la partie en Alba qui ne m'a pas passionnée, c'est le moins qu'on puisse dire...Au niveau du style, il y a un truc que j'ai remarqué et qui fonctionne très très bien chez moi : Jaqueline Carey ne décrit quasiment jamais les sentiments des personnages directement. Pas de grandes tirades à la Twilight ici : ce sont les actes et les expressions des personnages qui trahissent leurs pensées, et même si c'est parfois un peu répétitif (combien de regards bleus comme le ciel Joscelin envoie-til à Phèdre, combien de sourires en coin ?), cela laisse de la place à l'imagination du lecteur (pourquoi l'a-t-il regardé ainsi ? que signifie ce sourire ?).
► Afficher le texte
Et puis, bien sûr, il y a Joscelin. J'ai complètement craqué pour le personnage. C'est le seul qui ait vraiment une personnalité travaillée, mais elle est très réussie. Et, si on sent à des kilomètres ce qu'il va se passer
► Afficher le texte
Mais sa lente évolution du prêtre-soldat psychorigide et naïf qu'il est au départ vers ce qu'il est à la fin du roman est très bien rendue. Je regrette un peu qu'il soit aussi invincible -on le croirait sorti d'un shonen manga ;) - et si beau -on le croirait sorti d'un shojo manga ;) - parce que vraiment, il n'avait pas besoin de cela pour être charismatique et attachant.Bref, je classe ce premier tome de Kushiel dans la catégorie des plaisirs coupables... mais quel plaisir ! ;)Vivement la suite !

580
Altaïr a écrit :
► Afficher le texte
Et puis, bien sûr, il y a Joscelin. J'ai complètement craqué pour le personnage. C'est le seul qui ait vraiment une personnalité travaillée, mais elle est très réussie. Et, si on sent à des kilomètres ce qu'il va se passer
► Afficher le texte
Mais sa lente évolution du prêtre-soldat psychorigide et naïf qu'il est au départ vers ce qu'il est à la fin du roman est très bien rendue. Je regrette un peu qu'il soit aussi invincible -on le croirait sorti d'un shonen manga ;) - et si beau -on le croirait sorti d'un shojo manga ;) - parce que vraiment, il n'avait pas besoin de cela pour être charismatique et attachant.
Je comprends pas vraiment pourquoi les gens font autant cas de Joscelin... Tout le monde (en gros) le décrit comme un personnage bien travaillé et charismatique et tout et tout... Moi je le trouve un peu facile comme personnage, presque "déjà-vu". Il m'ennuie. :/ Le coup du guerrier-surpuissant austère et bouffi d'honneur, de courage et blablabla... Franchement, bof.
► Afficher le texte
J'préfère Hyacinthe, na ! :p