121
Je ne pense pas qu'ils aient été cités mais dans les chats intéressants il y a Azincourt et Trafalgard dans le Paris des Merveilles de Pierre Pevel. Un souvenir des matagots de Provence ? Sauf qu'en plus ils ont des ailes.

122
@ Fabien LyraudDans Ambremer de Pierre Pevel, il y a effectivement des chats magiques originaires de l'Outremonde : outre le vol et la parole, ils disposent de la capacité d'absorber les connaissances des livres et journaux sur lesquels ils se reposent ou auprès desquels ils se reposent (quels fainéants ces félins ! Même pas capable de s'informer et de s'instruire en lisant comme tout le monde...)2 chats ailés apparaissant dans les romans :- Azincourt, le chat de Griffont snob et moqueur- Lépante, le chat blanc messager et confident de MélianePar contre Trafalgard, cela ne me dit rien du tout ???

125
@ LambertineMerci pour le lien, Aeglos par son message m'a rappelé à ton bon souvenir !@ Luigi BrosseL'important, c'est pas la taille ou la complexité du cerveau, mais la façon dont on s'en sert !confère néanderthal qui avait un cerveau beaucoup plus imposant que celui d'homo sapiens.Enfin je dis cela, je dis rien... Après tout le chat a la réputation d'être indressable ou presque... :sifflote:

127
Le chat parle... (je n'ai pas lu toutes les BD donc je ne sais pas s'il y a plus :P). Mais dans le dernier podcast, on dit que que le simple fait qu'une animal parle ne signifie pas pour autant que l'ouvrage est à classer en fantasy...

128
@ Firiel
Mais dans le dernier podcast, on dit que que le simple fait qu'une animal parle ne signifie pas pour autant que l'ouvrage est à classer en fantasy...
Merci pour le réponse. Tout à fait d'accord, même si certains spécialistes de la question parlent parfois de "fantasy animalière".A la lecture d'un vague résumé, j'avais compris qu'il y avait intervention divine et d'une recherche d'un paradis sur terre.C'est plus religieux que fantastique certes, mais cela a l'air de dépasser certainement le cadre d'un Garfield.

131
Bon, je remonte le sujet pour donner un avis sur la Guerre des Clans...D'abord, il ne sera pas trés objectif. La Guerre des Clans (LGDC pour les intimes), c'est comme Rougemuraille ou Les Chroniques du Bout du Monde (Best livre ever), ils m'ont fait découvrir la fantasy alors que j'avais 5/6 ans, donc c'est affectif plus qu'autre chose.Alors déjà, avant de commencer ce cycle, si vous trouvez sur le Trône de Fer c'est difficile de s'y repérer, sachez que y'à pire. Parce que les prénoms... Déjà, ils changent au film du temps (Nuage de feu devient Coeur de feu puis
► Afficher le texte
selon le grade du chat dans le clan, puis... Allez vous retrouver entre Nuage gris, Moustache grise, Pelage de poussière, tempête de poussière, etc... Or, au bout de 10 ou 12 tomes, y'à beaucoup (trop) de personnages...Ensuite... Autant commencer par les défauts, je repprocherais au dernier cycle (le deuxième) de traîner en longueur et de devenir trop dur à suivre, à moins d'être un pro. Aprés, niveau complexité des personnages on repassera. Oh, y'à bien une petite rebellion envers le père, ou un chat plus timide, mais sinon... Le courage pour le claaaaan, obéir au clan des étoooooiles, s'unir pour faire le bieeeeen, débusquer les traîtres, le sacrifice, toussa... C'est ça qui fait que parfois on a du mal à différencier les personnages.Mais sur les qualités, ça rattrape ! Les intrigues sont ultra complexes et prennent parfois aux tripes (bon, faut se mettre dans la peau d'un gamin de 9 ans ou d'un ado de 14 quoi), c'est vraiment recherché, y'à toute une guerre politique et psychologique, avec notamment un personnage qu'on met du temps à virer... (la fin du tome 5 beurre d'aile ! Quand on devait attendre 6 mois le prochain tome, c'était une torture !). C'est bien écrit, avec pas mal de descriptions à la Rougemuraille, on ressent bien l'action. La société décrite est assez complexe, mais originale, le point de vue des chats étant parfois marrants.Bref, c'est une trés bonne série !

132
@ Miroir, merci pour l’avis et le ressenti :) ;)
Le courage pour le claaaaan, obéir au clan des étoooooiles, s'unir pour faire le bieeeeen, débusquer les traîtres, le sacrifice, toussa...
Un Saint Seiya félin : cooool ^_^
Les intrigues sont ultra complexes et prennent parfois aux, c'est vraiment recherché, y'à toute une guerre politique et psychologique
Un Trône de Fer félin : cooool ^_^Cela tient plus de l’un ou de l’autre ? Dans tous le cas cela me fait penser à la série des Gardiens de Ga’hoole.
Bref, c'est une trés bonne série !
Qui mériterait sans doute une adaptation digne de ce nom ! -_- (moi je dis cela, mais je dis rien...)

133
Oui, en fait c'est un peu une sorte de Gardiens de Ga-Hoole (mais là, je me suis arrêtée au tome 5, ça devenaît un peu lassant).Par contre, pour les intrigues faut vraiment lire tout le premier cycle (le meilleur selon moi, dire qu'il fallait attendre 6 mois entre chaque tome et que les gens maintenant les ont tout de suite) pour voir toutes les embrouilles.Et niveau adaptation... Bof. Vous pensez que c'est possible de faire de une bonne adaptation d'un livre animalesque ? Les dessins animés Rougemuraille était clairement décevant, et le film Gardien de Ga'Hoole était... Ouai, non, il était b ien. Un peu traumatisant pour les enfants par contre x)

134
J'ai toujours voulu savoir ce qu'aurait donné une histoire entière dans la lignée des 1ères images de Pompoko avec cette guerre de territoire entre 2 clans de tanukis... quand j'ai découvert LGDC je me suis dit que cela pouvait vraiment le faire avec des chats !
PS: je ne connaissais pas du tout Rougemuraille, je vais me renseigner...

135
Ah oui, remarque, en dessin animé à la studio Ghilbi... (bon, bonjour pour différencier les persos, m'enfin), ça pourrait être beau. et violent niveau bataille.(Diantre, ne pas connaître Rougemuraille ? Brian Jacques nous a hélas quitté l'an dernier (j'ai porté le deuil pendant une semaine), mais cette série... Bon, j'irais pas jusqu'à dire que ça vaut le détour, parce que quand on a dépassé 9 ans, ça doit paraître ultra répétitif et surtout ultra manichéens (les souris/écureuils/loutres c'est les gentils, et les rats/furets/hermine c'est les méchants, et y'à
► Afficher le texte
.) mais niveau écriture, c'est bourré de descriptions pantagruelesque (les festins...) et en plus on peut lire toute l'histoire de l'abbaye, c'est marrant.)

136
Je ne peux qu'approuver Miroir, LGDC c'est vraiment une série que je n'oublierai pas. Un personnage principal très attachant, des intrigues complexes, un système hiérarchique intéressant, un peu d'action. Bref, il s'agit d'un cycle tout à fait prenant. Bon je ne m'étendrai pas plus sur le sujet, car Miroir a déjà abordé la plupart des points importants à souligner dans LGDC.Sinon, oui, bien sûr, on pense à Rougemuraille. Les livres sont biens mais le dessin-animé n'est pas terrible. Quoique mon frère a été traumatisé par Asmodeus, le très méchant serpent x)Pour LGDC, j'aimerais beaucoup voir une adaptation (pourquoi pas studio Ghibli), mais j'ai cependant peur d'être déçue. Si on a lu les livres, on doit pouvoir s'en sortir au niveau des personnages, mais sinon cela risque d'être dur à suivre. De plus, comme l'a fait remarqué Miroir, les combats ça serait puissant x)

137
Puis Rougemuraille, ils ont adapté Martin, Matthieu, et c'est tout... (Zut, comment il s'appelle le gamin de Mathieu ? Mattiméo ? Non, c'est son petit fils...) Alors qu'il y a Mariel, Solaris (mon préféré), Joseph, Salamandastron, La Patrouille, les Perles de Loubia, Le Secret de Loumège, Les Ombrenards, le Guerrier Disparus, et j'ai dû en oublier... Faut prendre ça comme un ensemble, un seul livre, ça suffit pas.(D'ailleurs, si il y a des fans de Rougemuraille ici, quelqu'un a déjà essayé de les lire dans l'ordre chronologiques ? )Puis pour LGDC, faudrait faire beaucoup de films... Je verrais plutôt une adaptation en série dessin animé. Il me semble avoir lu une fois, il y a bien longtemps, sur un site anglais (Sora, ne te moque pas, il m'arrive de lire des sites en anglais, sisi), que c'était en projet et qu'ils attendaient l'aval d'Erin Hunter.

138
Miroir a écrit :Il me semble avoir lu une fois, il y a bien longtemps, sur un site anglais
Bon, je fais du hors-sujet, mais Miroir, si tu lis l'anglais aussi bien que tu le parles, j'ai de sérieux doutes à propos de tes informations :pCependant ça ne me déplairait pas :)

139
J'ai trouvé quelques chats qui n'ont pas été cités ici : les chats parlants de la trilogie des Moorehawke de Celine Kiernan.Je trouve que leur attitude reflète bien la vision hautaine du chat : il appelle les princes du royaume "serviteur des chats" et, globalement, est particulièrement fier et orgueilleux, mais qui reste un personnage bienveillant. On sent vraiment que l'auteur connait bien ces adorables bestioles ! Par ailleurs, il faut que j'avoue que le personnage du Baron dans Le Royaume des chats me fait particulièrement fantasmer : rares sont les personnages de "dessins animés" (au sens large) qui me font cet effet ! (le seul autre, c'est Dimitri dans Anastasia... ^^ mais je m'égare !)

140
Dans Le Songe d’une Nuit d’Octobre de Roger Zelazny c’est finalement le chien Snuff et la chatte Graymalk
► Afficher le texte
Si c’est Snuff qui prend l’initiative de cette alliance progressiste salvatrice, rien n’aurait pu se faire sans
► Afficher le texte
(les références à La Quête onirique de Kadath l’Inconnue sont assumés, le chat grimalkin jouant un rôle clé dans roman de Lovecraft.)C’est peu banal que les héros soient 2 animaux de compagnie qui placent l’intérêt général au dessus des turpitudes humaines.Au passage rappelons que leurs maîtres respectifs dans le Grand Jeu entre Ouvreurs et Fermeurs sont :
► Afficher le texte