Votre système de Magie préféré ?

Le Vouloir et le Verbe d'Eddings
Nombre total de votes : 17 (12%)
Le Saidin et le Saidar de la Roue du Temps
Nombre total de votes : 30 (22%)
La magie dans Terremer (Le Vrai Nom)
Nombre total de votes : 12 (9%)
La magie dans Harry Potter
Nombre total de votes : 13 (9%)
La magie en Terre du Milieu
Nombre total de votes : 8 (6%)
La magie dans les Portes de la Mort
Nombre total de votes : 2 (1%)
La magie façon Donjons et Dragons
Nombre total de votes : 7 (5%)
La magie des labyrinthes de Steven Erikson
Nombre total de votes : 7 (5%)
L'Art et le Vif de Hobb
Nombre total de votes : 13 (9%)
Le système de Dons de David Farland
Nombre total de votes : 4 (3%)
L'Allomancie de Fils-des-Brumes
Nombre total de votes : 26 (19%)
Nombre total de votes : 139

141
En tout cas, si vous cherchez le pire, je pense que celui de Blazer Drive (un manga) avec ces stickers magiques se pose là...
La fantasy, terre aux multiples continents inexplorés où la découverte se niche à chaque coin de forêt :lol:

143
Alors je n'ai évidemment pas lu tous les romans cités dans le sondage, amis je dois dire que l'allomancie dans Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson m'a vraiment marqué par son originalité. J'ai pourtant du mal à me dire que c'est de la magie, je vois plus ça comme des "pouvoirs" qu'ont certains personnages, mais ce ne sont pas des magiciens (j'ai du mal à vraiment décrire la chose, je ne sais pas si je suis bien clair).En tout cas, l'allomancie est utilisée de manière subtile et intéressante, ce n'est pas juste un prétexte pour des combats à la "Tigre et Dragon". Une belle invention. Et j'ai déjà hâte de découvrir le nouveau système de magie inventé par Sanderson dans Warbreaker, basé sur les couleurs... ;)

145
Je n'ai jamais posté sur cet intéressant sujet : *La magie de la roue du temps : un vrai potentiel de création, une difficulté réelle à la manipuler*la magie chez Tolkien : elle participe du chant de la Création, elle s'insinue dans la création de l'artiste/artisan, ce qui existe a son "ADN musical"*la magie chez Rhapsody : double effet du chant magique (fonction du "singer") et magie du "vrai nom, parole de vérité" (fonction du "Namer")*la magie dans "gagner la guerre" : la catoprotomancie et logocratie (pas tout lu encore)*la magie dans Star Wars (oui c'est space fantasy) : il y a un petit air de famille avec de la télépathie, psychokinésie, voyance, manipulation mentale, double vue...*Lanfeust : magie par catalyse de relais humains jusqu'à LA source de la magie (même si la série ..."des étoiles" donne une explication différente.Mais la magie, même commune, ça détermine des codes d'usage entre les magiciens et les autres. Même s'il y a de la magie partout, il y aura quelque chose qui apportera une différence : dans un monde magique, le plus dangereux sera sans doute le non-magicien équipée d'une épée anti magique.

146
Ah la magie, j'aime beaucoup quand elle est hyper expliquée, presque "logique" comme l'allomancie du "Fils des Brumes".J'aime aussi quand ça semble plus brut comme l'Art et le Vif de l'assassin royal.Celle du monde de Lanfeust pas mal aussi comme principe les relais... Ou aussi dans la série animée Avatar: le dernier maître de l'air où chaque peuple contrôle son élément avec des gestes précis, une magie très physique.En fait voila, c'est ce qui est mieux je trouve, quand il y a des limites, des repères : on ne peut pas tout faire avec la magie, elle doit avoir ses règles, ses limites sinon ça fait trop.J'aimerais citer un jeu vidéo aussi où le système de magie est plutôt génial : Grimgrimoire. En fait c'est purement une magie d'invocation via des runes et on peut invoquer plein de petits serviteurs pour faire diverses choses à notre place (c'est un jeu de stratégie), il y a 4 éléments aussi mais pas ceux auxquels on est habitués : la nature (où on peut invoquer des fées, des lutins...), l'Alchimie (où on peut invoquer chimères et autres créatures "artificielles"), la démonologie (où on peut invoquer démons, dragons...) et la nécromancie (pour les fantômes et tout ce qui est immatériel). Chaque élément est faible contre un autre mais fort contre le 3ème... :)

147
En effet un détail intéressant est l'"anti-mage" : par exemple les steddings de la roue du temps, ou encore l'adjointe dans Erikson avec son épée anti-magie est un personnage intéressant : une femme "normale" pour le commun des mortels mais qui est redoutable pour un magicien ! Ca pose la question suivante : Que vaut un magicien sans sa magie ?

148
Souvent à peu près autant qu'un guerrier babaresque confronté à une énigme codée à déchiffrer...Voyez harry potter sans baguette, Fitz privé de Vif et d'Art (ou ne pouvant l'utiliser por X raisons), il faut faire preuve de ressources insoupconnés.D'ailleurs,le magicien qui s'en sort le mieux n'est pas que magicien : il arrive à se débrouiller un minimum (ou comment allumer un feu sans magie...)

149
En fait, la magie que j'aime bien est plus celle des capacités diverses et variées des personnages, plutôt que celle du mage tout puissant. Par exemple, les hérauts de Valdemar de Mercedes Lackey: l'un peu faire un peu de télékinésie, l'autre est télépathe... J'aime bien sûr les communications avec les dragons de Anne McCaffrey.En fait, j'aime bien la magie assez subtile et pas toute puissante. Si un mage peut supprimer en deux temps, trois mouvements, tous ses adversaires, ce n'est plus amusant. J'aime beaucoup Mistborn, le système de magie est original, mais les allomanciens ont des capacités un peu trop supérieures aux autres personnes à mon goût.

150
Je rebondis sur le podcast (et donc m'excuse par avance) d'éventuelles dérives hors système de magie. En tout cas, le podcast m'aura au moins permis de réaliser à quel point cette définition de "magie" est difficile. Je pensai en avoir une vision classique, mais au vu de ce topic et du podcast, je vois que ce n'est pas le cas. De mon côté, ma préférence va aux systèmes les plus simples, voire aux oeuvres qui contiennent très peu de magie. Contrairement à Witch par exemple, c'est ce qui m'a séduite dans le premier tome du Trône de Fer. C'est même un argument que j'utilise pour convaincre des non lecteurs de fantasy de lire ce livre, parce que c'est très proche d'un roman historique, et ça peut peut-être toucher plus de gens (en tout cas les allergiques aux trucs trop plein de races bizarres, de magie ou autre). Après je n'ai lu que le premier tome à ce jour, donc on verra pour la suite, mais pour moi, c'était une grosse qualité de ce premier tome. Surtout pour quelqu'un comme moi qui a parfois du mal à suivre quand ça devient magiquement trop compliqué...D'ailleurs, dans un cycle comme Kushiel, si on enlève la cosmogonie et les systèmes multiples de religion, qui certes constituent une base très complexe et très riche à ce roman, la magie n'est pas non plus omniprésente. Il flotte un parfum de magie un peu sur tout, mais mis à part des passages comme le
► Afficher le texte
dans le tome 1 par exemple, le reste repose principalement sur les personnages, leurs relations et les intrigues qui s'emmêlent autour d'eux et du trône de Terre d'Ange. Là encore, pour moi c'est une qualité pour cette oeuvre.Après je ne dis pas, je ne connais quasiment aucun des systèmes de magie cités dans le sondage (ou dans le podcast), et certains me semblent assez fascinants (l'allomancie ou les dons de Farland). Mais selon les lecteurs, système de magie complexe et original ne rime pas forcément avec oeuvre qui plait. C'est donc agréable de se dire qu'en fantasy, il y en a pour tous les goûts.

151
J'aime beaucoup la magie de la Roue du Temps, ce tissage complexe qu'il faut maîtriser pour pouvoir faire ce que l'on veut. Ou encore la magie du chant des Ogiers plus poétique.Mon deuxième choix se porterait sur la "magie" de Fullmetal Alchemist, le concept d'échange équivalent est intéressant avec ses lois bien définis et ses restrictions.

152
J'ai secrètement réfléchi (oui, j'ai un cerveau qui pense en back office) et je reviens sur le podcast 3 : hem, le "pouvoir magique de l'Anneau unique chez Tokien" , il rend "invisible".Ca demande des précisions.Il rend invisible -aux yeux des mortels- les hobbits et les humains -des mortels.Il ne rend invisible ni Sauron ni Bombadil.Gandalf dit qu'il donne un pouvoir à la mesure de son porteur....mais qu'il ne reconnaît que Sauron...à tel point qu'il rend "maléfique" ceux qui en usent.C'est pas de la magie, c'est un anneau maudit et ensorcelé !!

153
Foradan a écrit :C'est pas de la magie, c'est un anneau maudit et ensorcelé !!
Si l'Anneau est ensorcelé, ne pourrait-on pas parler de magie noire déversée dans l'Unique par son créateur??

154
Misanthrope a écrit :
Foradan a écrit :C'est pas de la magie, c'est un anneau maudit et ensorcelé !!
Si l'Anneau est ensorcelé, ne pourrait-on pas parler de magie noire déversée dans l'Unique par son créateur??
Moi j'ai toujours vu ça comme une sorte de "personnalité" déversée dans l'anneau. Comme une part de Sauron lui même attaché à l'anneau et voulant plus que tout être porté par le maître du Mordor pour retrouver son intégralité.Car l'anneau donne peut être du pouvoir mais quand on y regarde de pus près, ils sont à double tranchant, l'anneau rend Frodon invisible aux yeux du commun mais il brille comme un phare pour Sauron et les Nazguls quand il l'enfile.La longévité qu'il procure ne peut être bénéfique et c'est une manière de rester en sécurité le temps de se faire retrouver par son véritable maître tout en essayant de posséder le porteur (une partie de Sauron c'est méchant, on se refait pas :) ).En plus, le fait que Sauron "meurt" quand l'anneau est détruit montre pour moi qu'une partie de lui est dans l'anneau. Pour moi l'anneau n'est pas magique en lui même, il a par contre été créé avec l'aide de la magie...Attention comparaison qui tue, ne lisez pas si vous ne voulez pas être choqués :
► Afficher le texte
Bref, je serais plutôt d'accord avec Foradan "C'est pas de la magie, c'est un anneau maudit et ensorcelé !!"

155
après moult hésitation (Belgariade, Roue du temps, Terremer, assassin royal...) j'ai choisi... la saidar et le saidin (j'aime tout particulièrement le concept du saidin qui
► Afficher le texte
sinon la magie "baguettes" je ne trouve pas ça particulièrement original...pour en revenir à la magie dans le SdA, je n'ai jamais envisagé l'anneau comme un objet magique... pour moi, la magie du SdA vient surtout des Valars/Maïars (si mes souvenirs sont bons, les Elfes aussi peuvent utiliser une certaine forme de magie, non ?)

158
J'ai pas tout lu non plus ^^l'auteur vraiment remplit d'idées en terme de magie c'est quand même Brandon Sanderson, il est impressionnant (voir effrayant) il nous sort un système original à chaque livre. Elantris sur les glyphes (je ne me rappele plus trop mais dans les portes de la mort il n'y pas une magie basé sur les glyphes aussi ?) j'ai beaucoup aimé, allomancie j'adore, Stormlight Archive aussi, j'ai pas lu warBreaker mais l'idée de magie basée sur les couleurs m'amuse aussi beaucoup. Sinon j'ai pas vu les prince d'ambre dont j'ai bien aimé la marelle . ni Bartimeus où la magie viens des démons le seul pouvoir des sorcier est l'invocation. J'ai beaucoup aimé les système de magie de robin hobb aussi.Je suis grand fan de la roue du temps, mais je trouve la magie autour du saidin/saidar trop puissante. il n'y a pas que ça comme magie, les capacités de certains protagonistes sont un peu magique aussi et a priori n'ont rien à voir avec le pouvoir Perrin par exemple mais aussi un personnage capable de voir l'avenir dans les auras, ou des personnages capables de sentir la violence. J'aime bien le lien entre Elric et son épée aussi.Pareil dans la saga Riftwar, Pug est bien trop puissant.(enfin bref je suis bon public ^^)

159
J'ai voté pour Terremer, parce que sa seule évocation résonne en moi, c'est vraiment autre chose que juste des pouvoirs avec des règles et des limitations, c'est ... magique :lol:Sinon qui ne sont pas cités, j'aime bien la magie des haies évoquée dans le cycle de l'assassin royal, son aspect visuel et tactile, et aussi la façon dont elle n'est pas approfondie, juste un élément de l'univers, et pourtant réaliste et originale par rapport au Vif et à l'Art.J'ai trouvé pas mal du tout le lien entre la magie d'Élantris et sa source (mais je n'en dirai pas plus car c'est une des découvertes à faire à la lecture).Et les magies qu'apprend Kvothe aussi, la façon dont l'auteur est allé pioché dans plein de sources d'inspiration différentes pour faire un truc cohérent, original et bien mis au service des rebondissements, j'aime beaucoup :) et le tout pour conclure après toute cette approche très scientifique que la vraie magie, ce n'est pas ça, c'est bien plus puissant et impossible à appréhender autrement que par l'instinct, et tant pis pour le héros s'il est surdoué et que ça ne lui sert à rien :p

160
La news omet certaines choses au moins dans deux œuvres: dans les Six Duchés de Robin Hobb, je me rappelle avoir lu qu'il y avait quatre types de magie différentes mais l'auteur n'en parle clairement que de deux et l'une des magies délaissée, basée sur les éléments naturels est censée avoir disparue.Dans le Fils des Brumes, on apprend dans le dernier tome d'où vient l'allomancie.En ce qui me concerne, je suis très enthousiaste du système de "magie du vent" des Guerriers dans La Horde du contrevent.
► Afficher le texte
Les 100 000 royaumes de N.K Jemisin et le système de dieux captifs m'a beaucoup plu égalementBrandon Sanderson est aussi époustouflant puisqu'il se réinvente dans toutes ses œuvres (un certain Raymond devrait en prendre de la graine) le système de monde parallèles de Roger Zelazny dans le Prince d'Ambres m'a également beaucoup marqué et je suis fan des Princes Marchands de Charles Stross qui se base sur une idée similaire.En manga le début de D Gray Man n'était pas mal niveau inventivité mais comme souvent, ça a très vite tourné au n'importe quoi. Cependant, il faut saluer le génie de Yoshihiro Togashi, l'auteur de Hunter X Hunter et son système de Nen qui a donné un nouveau souffle au genre Shônen puisque la force, bien que primordiale, n'est pas le seul facteur qui entre en ligne de compte dans la victoire (cf. voir l'arc des Fourmis).Bleach avait également un concept novateur mais qui est à mon sens sous exploité (trop d'importance dans la force et trop de combats sans queue ni tête) Par contre One Piece est plus intéréssant puisque les pouvoirs sont très variés et souvent, même les personnages qui n'en possèdent pas peuvent faire jeu égal ou être plus puissant que ceux qui en possèdent. (Sandy, Zorro, Faucon, Shanks...) Naruto est également méritant même si l'histoire est aussi mal exploitée que celle de Bleach. Comme je l'ai déjà noté dans un post dédié au sujet, il est aussi dommage que Percy Jackson ait un système cantonné aux dieux grecs alors que la variété de la mythologie du monde offre tant de possibilités.Il y a également Bobby Pendragon dans la littérature jeunesse qui a un système de magie très bien construit basé sur des voyageurs qui visitent différents mondes en entrant dans des tunnels, sans oublier les "magiciens" dans la trilogie de Bartiméus ou encore les daemons et le couteau qui traverse les mondes de À la croisée des mondes de Phillip Pullman...En dessin animé, il y a Avatar, le dernier maître de l'air qui a un système simple mais très efficace (et en grande partie basé sur les arts martiaux).Tant d’œuvres qui comptent des systèmes de magie fascinants! Et tant d'autres que je n'ai pas citées, abandonné par ma mémoire.Mais ce qui est intéressant, c'est que même si les systèmes de magie sont basiques ou peu présents dans l'histoire, de grandes œuvres peuvent être créées. Les œuvres de R Scott Bakker nous le prouvent, tout comme Tad Williams ou encore G.R.R Martin, Stephen King et sa Tour Sombre, Stephen R. Donaldson et les Chroniques de Thomas Covenant ou les œuvres de David Gemmell.