La news omet certaines choses au moins dans deux œuvres: dans les Six Duchés de Robin Hobb, je me rappelle avoir lu qu'il y avait quatre types de magie différentes mais l'auteur n'en parle clairement que de deux et l'une des magies délaissée, basée sur les éléments naturels est censée avoir disparue.Dans le Fils des Brumes, on apprend dans le dernier tome d'où vient l'allomancie.En ce qui me concerne, je suis très enthousiaste du système de "magie du vent" des Guerriers dans
La Horde du contrevent.
► Afficher le texte
Surtout lorsque à la fin, on apprend de la part de la scientifique du groupe que ces derniers l'utilisent de manière primitive.
Les
100 000 royaumes de N.K Jemisin et le système de dieux captifs m'a beaucoup plu égalementBrandon Sanderson est aussi époustouflant puisqu'il se réinvente dans toutes ses œuvres (un certain Raymond devrait en prendre de la graine) le système de monde parallèles de Roger Zelazny dans le Prince d'Ambres m'a également beaucoup marqué et je suis fan des Princes Marchands de Charles Stross qui se base sur une idée similaire.En manga le début de
D Gray Man n'était pas mal niveau inventivité mais comme souvent, ça a très vite tourné au n'importe quoi. Cependant, il faut saluer le génie de Yoshihiro Togashi, l'auteur de
Hunter X Hunter et son système de Nen qui a donné un nouveau souffle au genre
Shônen puisque la force, bien que primordiale, n'est pas le seul facteur qui entre en ligne de compte dans la victoire (cf. voir l'arc des Fourmis).
Bleach avait également un concept novateur mais qui est à mon sens sous exploité (trop d'importance dans la force et trop de combats sans queue ni tête) Par contre
One Piece est plus intéréssant puisque les pouvoirs sont très variés et souvent, même les personnages qui n'en possèdent pas peuvent faire jeu égal ou être plus puissant que ceux qui en possèdent. (Sandy, Zorro, Faucon, Shanks...)
Naruto est également méritant même si l'histoire est aussi mal exploitée que celle de
Bleach. Comme je l'ai déjà noté dans un post dédié au sujet, il est aussi dommage que
Percy Jackson ait un système cantonné aux dieux grecs alors que la variété de la mythologie du monde offre tant de possibilités.Il y a également
Bobby Pendragon dans la littérature jeunesse qui a un système de magie très bien construit basé sur des
voyageurs qui visitent différents mondes en entrant dans des tunnels, sans oublier les "magiciens" dans
la trilogie de Bartiméus ou encore les
daemons et le couteau qui traverse les mondes de
À la croisée des mondes de Phillip Pullman...En dessin animé, il y a
Avatar, le dernier maître de l'air qui a un système simple mais très efficace (et en grande partie basé sur les arts martiaux).Tant d’œuvres qui comptent des systèmes de magie fascinants! Et tant d'autres que je n'ai pas citées, abandonné par ma mémoire.Mais ce qui est intéressant, c'est que même si les systèmes de magie sont basiques ou peu présents dans l'histoire, de grandes œuvres peuvent être créées. Les œuvres de R Scott Bakker nous le prouvent, tout comme Tad Williams ou encore G.R.R Martin, Stephen King et sa
Tour Sombre, Stephen R. Donaldson et
les Chroniques de Thomas Covenant ou les œuvres de David Gemmell.