2
Vu en librairie, l'ouvrage m'a intrigué... Je me rend donc sur mon forum préféré et là surprise : aucune intervention sur le sujet. :ph34r:Bref je n'ai pas eu les informations escomptées, mais cette absence est en soi très inquiétante pour l'intérêt de la dite trilogie. :oC'est d'autant plus surprenant / inquiétant que Bragelonne a particulièrement soigné l'édition donc mis des sous dedans.C'est si mauvais, ou plutôt c'est si inintéressant que cela ???

4
Gillossen a dit :Ce sont aussi des romans à + de 25 euros, ça peut jouer, un peu...
Mais visiblement cela n'a pas empêché les 3 anthologie Conan de bien de vendre ? Non ???

5
Surtout le premier, il me semble. Ensuite, c'est toujours pareil, la première trilogie de Fiona McIntosh a pas mal marché, mais on n'en a pas forcément beaucoup parlé non plus ici. Chaque forum a ses séries de prédilection, à mon avis. ;)

6
Chaque forum a ses séries de prédilection, à mon avis
Ah bon, parce qu'il existe d'autres forums de fantasy ? ;)C'est pas comme s'il y en avait 10 000 qui décernaient un prix littéraire... :sifflote:PS 1 : Je lance une idée comme ça...Et si on pouvait référencer les sites de fantasy (VO / VF, par auteurs, par œuvres, officiel / officieux) ???PS 2 : désolé si mes interventions sur ce sujet finissent par ressembler à du flood via le mode bla-bla-bla

7
Pour ceux qui suivent éventuellement cette trilogie, le tome 3 (en VO) sera disponible (sur site internet par exemple) à partir du 15 octobre, et devrait arriver en France (traduit) début 2011. Je profiterai sans doute de ma relecture complète pour poster une critique.Pour répondre très vite cependant aux interrogations d'Albéric, je ne pense pas que ça soit mauvais ou inintéressant. D'après ce que j'ai compris, bon nombre d'entre vous maitrisent très bien le sujet de la fantasy, et ont des centaines d'heures de lecture de tous styles derrière eux. Ce que fait Fiona, c'est à mon avis de la fantasy simple, assez lisse, et peut-être un peu trop gentille pour beaucoup de monde. Plutôt de la fantasy commerciale qu'on retrouve en tête de rayon et qu'on oublie vite (enfin pas moi, j'aime beaucoup), et pas de la fantasy recherchée qui reste dans les esprits ? Personnellement j'apprécie beaucoup son travail parce qu'elle arrive à me surprendre avec ses personnages, leurs changements soudains, leurs morts brutales, etc... Mais je comprend aussi ceux qui trouvent ça creux.Je pense quand même qu'une lecture de Valisar, entre deux bouquins plus profonds, reste divertissante et agréable.

8
kaelyana a écrit :Pour répondre très vite cependant aux interrogations d'Albéric, je ne pense pas que ça soit mauvais ou inintéressant. D'après ce que j'ai compris, bon nombre d'entre vous maitrisent très bien le sujet de la fantasy, et ont des centaines d'heures de lecture de tous styles derrière eux. Ce que fait Fiona, c'est à mon avis de la fantasy simple, assez lisse, et peut-être un peu trop gentille pour beaucoup de monde. Plutôt de la fantasy commerciale qu'on retrouve en tête de rayon et qu'on oublie vite (enfin pas moi, j'aime beaucoup), et pas de la fantasy recherchée qui reste dans les esprits ? Personnellement j'apprécie beaucoup son travail parce qu'elle arrive à me surprendre avec ses personnages, leurs changements soudains, leurs morts brutales, etc... Mais je comprend aussi ceux qui trouvent ça creux.
Je ne sais pas si on "maîtrise" le sujet fantasy, mais comme souvent, je dirai que même si on cherche "seulement" de la fantasy divertissante, je pense qu'on peut trouver mieux malgré tout. :)Mais ce n'est pas le pire truc que j'ai lu non plus, c'est sûr. ;)

9
Sorry, je ne voulais mettre personne mal à l'aise en parlant de "maitrise" de la fantasy, je pense tout de même que certaines personnes ici en connaissent un rayon (plus que moi ou le libraire du coin en tout cas), et que c'est une excellente chose (on sait à qui s'adresser pour les conseils ! :D)Enfin bref, je comprend tout à fait ton point de vue Gillo, il est évident qu'il y a pire...et mieux ! Je crois que pour ma part, son style a longtemps correspondu à ce que je cherchais, c'était pas trop compliqué et suffisamment prenant pour que je lise. Chacun a son opinion et surtout ses "critères" pour apprécier ou non un livre, je sais que personnellement j'ai besoin d 'être émotionnellement impliquée dans le livre pour apprécier, ce qui a été le cas avec les livres de Fiona. En plus, mon opinion est un peu biaisée parce que j'ai la chance de la connaitre, et que c'est une femme très sympathique :p Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, même si j'ai hâte de lire le tome 3 de Valisar, j'ai aussi hâte de découvrir d'autres aspects de la fantasy, et d'autres auteurs.

10
Assez rapidement, j'ai relu toute la trilogie, donc voici quelques mots sur chaque tome :- Royal Exile (l'Exil) : un bon début de trilogie, on plante le décor, on lance les intrigues, on présente les personnages et on amène une bonne dose de mystères qu'il faudra résoudre dans les tomes suivants. Un début de livre tout à fait dans le style McIntoshien, avec du drame, de la souffrance et des scènes un peu dures (pour les personnages). J'ai par contre tout à fait compris à ma relecture ce que Gillo avait appelé "prémacher l'intrigue pour le lecteur", c'est vrai qu'il y a tellement d'explications dans ce premier tome sur les évènements ou les émotions des personnages qu'on a l'impression d'en savoir trop. Malgré cela, je me suis beaucoup attachée aux différents protagonistes, Loethar le barbare et Piven l'enfant handicapé en tête, et j'étais toujours impatiente de lire la suite.- Tyrant's blood (le Tyran) : j'ai toujours eu un peu peur du deuxième tome, un peu creux souvent, mais là ce n'est pas le cas. L'histoire reprend dix ans après, le mystère s'épaissit, les personnages changent de camps, ils convergent les uns vers les autres, et on sent quelque chose d'important se préparer pour le dernier tome. Il y a peut-être un peu moins de "trop d'explications", encore plus de rebondissements, et je ne me suis absolument pas ennuyée. J'ai aussi apprécié d'avoir des indices pour deviner certaines choses, et de trépigner de pas être capable de deviner comment tout allait se finir. - King's Wrath : je m'attendais à un final époustouflant, j'ai été très déçue. La majeure partie du livre consiste à des retrouvailles entre différents persos qui se racontent ce qu'ils ont vécu (ce que nous, on connait déjà), et qui se prennent le bec pour savoir s'il faut être du côté des gentils ou des méchants. Et mis à part ces retrouvailles, grosso modo il ne se passe rien, les rebondissements deviennent quasi inexistants (le changement de comportement de certains perso étant très prévisible), les personnages secondaires n'enrichissent plus l'histoire, et le final est peu original. Heureusement que je suis un tout petit peu fleur bleue, ça m'a permis de ne pas être 100% déçue. Mais je m'attendais à tellement plus. Et c'est sans compter sur les énormes boulettes ou incohérences du livre (j'avais jamais vu ça chez cette auteur), qui me rendaient un peu perplexe.Bref, une trilogie qui s'annonçait prometteuse, mais qui se retrouve gâchée par une volonté de tout contrôler, de nous donner toujours toutes les informations sans jamais nous laisser de part d'ombre, de décortiquer le comportement des personnages à un point où ça en devient lassant, et de vouloir à tout prix caser ces mêmes persos du côté du bien ou du mal, sans jamais trop s'attarder au milieu. Je suis déçue, j'espère sincèrement que le prochain livre de cette auteur viendra chasser cette déception.

13
Attention, je pense que chacun doit se faire sa propre opinion... Je serai même ravie d'entendre l'avis de quelqu'un qui aurait adoré. Je vous conseille donc de lire la trilogie en entier, pour vous faire votre propre idée.

14
Albéric a écrit :Merci kaelyana pour tes avis concis et efficaces. A quand la critique officielle du 3ème tome ?
Quand il sera dispo en français et que je l'aurais lu et reçu ? :sifflote:

18
J'ai fini cette trilogie le moi dernier. J'ai été une grande fan de Fiona fut un temps, mais pour avoir lu toutes ses séries de fantasy ainsi que ses romans pour jeunes adultes ou enfants et l'un de ses thrillers, cette auteur a beaucoup de mal à se renouveler, et c'est d'autant plus flagrant dans la trilogie Valisar. Toujours les mêmes schémas, toujours les même personnages types, sauf que là où ses précédentes trilogies étaient au moins divertissantes, et l'histoire et le monde assez plaisant, ici les personnages sont horriblement antipathiques, surtout dans le dernier tome, l'intrigue est un grand n'importe quoi alimenté d'histoires d'amour totalement décousues dignes des séries pour ados boutonneux.Une grosse grosse déception donc, et je ne sais franchement pas si je serais tentée de lire ce qu'elle écrira ensuite, même si malgré tout ça, ses livres se lisent toujours incroyablement facilement.

19
Sorry pour le HS mais....File te présenter vilaine ! (et au passage, contente de te retrouver ici ! ;) tu vas voir, ta liste de lecture va encore s'allonger....)

20
Eheh, clair que je ne pensais pas te retrouver ici. Sache que c'est en partie "ta faute". Après ton message de 'lautre jour je me suis dit que ça me manquait décidément trop de parler fantasy!