Fini A storm of swords ! Avant toute critique plus détaillée, je tiens quand même à confirmer qu'en effet, après un tome 2 plus lent, ce tome 3 en met un peu plein la vue (surtout la deuxième moitié), et ce jusqu'à la toute fin. Et on prend toujours autant de plaisir à voir toutes ces intrigues se nouer, se dénouer, se croiser, et nous emmener toujours plus loin. Un gros coup de coeur aussi pour l'évolution des personnages (j'avoue, cette notion d'évolution est pour moi un gros point fort dans les livres), et pour la capacité de M. Martin à créer des personnages jamais tout blancs ou tout noirs, mais qui savent nous surprendre tout au long du récit.Première étape : le prologue. Le prologue du premier tome m'avait scotché à ma chaise, ici, ça n'a pas été tout à fait le cas, mais
► Afficher le texte
l'arrivée des Autres à la fin m'a quand même bien donné la chair de poule, et il faisait tout à coup très froid chez moi !

Puis la découverte, ou l'une des découvertes de ce tome 3 : Jaime. J'aimais déjà ce personnage (le côté bad boy, cà fait toujours un peu craquer les filles

), mais là, je dois dire que chacun de ses chapitres m'en faisait découvrir un peu plus, et que je suis à la fois très surprise par le personnage, mais aussi sous le charme. Son ascendance
► Afficher le texte
Lannister me faisait imaginer un homme arrogant, froid, manipulateur et dénué de tout sentiment, mais la remise en question constante qu'il traverse dans ce 3ème tome, et tous ses doutes, montrent des facettes nettement plus intéressantes du personnage. Après, faut dire aussi que la perte de sa main droite, qui était quand même l'outil essentiel à la base de son talent et de sa gloire, le force à voir les choses sous un autre angle. Mais rien ne le force à réagir comme il le fait, je pense notamment à la scène où il retourner chercher Brienne, à la scène dans les bains avec Brienne, ou à la fin, à ses confrontations successives avec Cersei, Tywin et Tyrion, et ses nombreux aveux et désillusions. De grand méchant et homme à abattre dans le 1er tome, on passe à un homme blessé, physiquement et moralement, qui doute, qui se retrouve à vouloir tenir une promesse à Cat alors qu'elle est son ennemie, et qui va jusqu'à la confrontation avec sa soeur et son père, alors qu'ils étaient eux ses alliés.
J'ai vraiment très très hâte de voir comment tout ça va tourner dans les tomes suivants. Je passe après sur des personnages comme Bran, que je suis avec toujours autant d'intérêt, d'autant qu'il me donne toujours autant l'impression d'être un "clé" essentielle de l'intrigue et de la résolution des conflits pour le trône. Idem pour Arya, qui m'a impressionnée
► Afficher le texte
dans ses dernières scènes avec le Limier
, ou Jon (tous les passages au nord du Mur ou sur le Mur sont très intenses, j'avais toujours l'estomac noué) qui fait toujours preuve de beaucoup de courage et qui sera sans doute un personnage essentiel dans les tomes suivants.Pour Daenerys, après 3 tomes, rien n'y fait, je l'aime décidément pas. Je suis complètement détachée de son destin, et j'ai énormément de mal avec sa personnalité et sa manière de traiter les gens. Pour moi c'est elle la princesse pourrie gâtée du bouquin, et j'ai du mal à ressentir une quelconque empathie. Un chapitre qui pour moi a été très marquant, c'est vers la fin de l'Epée de Feu, celui de Davos
► Afficher le texte
où l'on voit Mélisandre jeter les sangsues au feu, et annoncer ainsi la mort de Balon, Robb et Joffrey. Là j'ai eu un sacré gros frisson. Par contre, si ça fait monter la tension, ça casse aussi quelque part la surprise. Parce que quand je me suis retrouvée aux mariages successifs dans Les noces pourpres, j'ai suffisamment fait le rapprochement avec le titre (et Martin entretient suffisamment bien l'atmosphère un peu pesante dans ces chapitres) pour me douter de ce qui allait se passer (la mort de Robb et Joff, pas la manière).
Mais quelque part, il y a aussi une satisfaction presque perverse à lire ainsi ces chapitres où on sent qu'il va se passer quelque chose, on a l'estomac noué, et d'un coup ça nous tombe dessus et on se dit "je le savais !". Un autre point que j'ai aussi beaucoup apprécié, ce sont les quelques moments du livre
► Afficher le texte
où des personnages, jusque là séparés, se retrouvent à deux doigts de se croiser, mais ne se croisent pas réellement. Je pense à Bran et ses compagnons dans la tour pendant que Jon est avec les sauvageons sur le rivage. Ou encore à Arya qui court vers le château des Frey où son frère et sa mère sont en train de se faire tuer. C'est un phénomène que j'adore, même si ça procure une certaine frustration parce qu'on aimerait que les personnages (surtout les Stark) se retrouvent.
Une déception par contre, Tyrion. Jusqu'à présent, c'était un de mes personnages préférés parce que malgré son physique peu avantageux, il était quelqu'un d'intelligent, de rusé, de drôle et de manipulateur, et il savait toujours retomber sur ses pattes et obtenir ce qu'il voulait.
► Afficher le texte
Mais là, entre le retour de son père, et sa blessure qui l'affaiblit et le laisse encore plus disgracieux qu'avant, on dirait que ça lui a mis un sérieux coup. Pendant les 3/4 du livre, il subit beaucoup plus qu'il n'agit, et on le sent en réelle difficulté. Il y a quand même des scènes incroyables vers la fin, les répliques à Joffrey à son mariage ou la fin, quand il tue Shae et Tywin. Mais j'avais sans arrêt envie de le secouer, on sait qu'il a l'intelligence pour se sortir de tout (ou presque) et on l'impression qu'il oublie d'en faire usage. Un peu triste aussi de la mort d'Oberyn Martell, personnage assez fascinant, j'aurai aimé voir ce que ça aurait pu donner ensuite, et j'aimais beaucoup les scènes d'échanges entre lui et Tyrion.Mais bon, à la fin de ce tome 3, tout semble possible, espérons que Tyrion nous revienne au mieux de sa forme et de sa ruse.
Quelques mots sur la fin sinon, que çà soit
► Afficher le texte
les évènements entre Sansa, Littlefinger et Lysa, ou l'épilogue et le retour (glauque) de Catelyn, là j'étais quand même bien sur le c....
Tout semble vraiment possible, et je ressigne sans problème pour lire la suite de ce cycle, je crois qu'on est pas encore au bout de nos surprises. Je suis en tout cas impressionnée par la plume de M. Martin, par sa capacité à décrire la complexité, autant du monde qu'il a créé que des intrigues qui s'y jouent ou des personnages qui le peuplent. Par cette atmosphère sombre, lourde, mystérieuse qui plane aussi dans tous ses bouquins. Par les quelques passages, comme celui
► Afficher le texte
de l'Autre face à Samwell, qui glacent le sang
, et nous feraient presque faire des cauchemars. Par l'imagination dont il fait preuve tout simplement.Il n'y a peut-être qu'une chose qui me manque, c'est le regard. L'émotion dans un livre/film peut être véhiculée par beaucoup de choses, les mots, les actes, les gestes, les attitudes. Et ici, si j'arrive à capter beaucoup de choses, il me manque parfois le côté visuel, l'expression qu'aurait un personnage à tel ou tel moment, ou simplement ce qu'on pourrait lire dans son regard et qu'on ne peut parfois pas retranscrire par les mots. C'est aussi pour ça que j'attend avec impatience la série. Mais dans tous les cas, c'est un cycle marquant, et extrêmement bien construit, et je ne regrette pas un seul instant ma lecture.