Quid des couvertures contenant un photomontage photoshopé?

Mieux exécuté, pourquoi pas?
Nombre total de votes : 39 (10%)
Elles ne donnent pas envie de lire le livre.
Nombre total de votes : 68 (17%)
Elles donnent envie de chercher la direction des WC.
Nombre total de votes : 62 (16%)
Elles sont souvent très jolies.
Nombre total de votes : 2 (1%)
Elles sont plus réalistes que les illustrations pures.
Nombre total de votes : 2 (1%)
Elles font cheap, c'est une mauvaise idée.
Nombre total de votes : 106 (27%)
Je ne m'occupe jamais des couvertures.
Nombre total de votes : 4 (1%)
Pas d'opinion particulière.
Nombre total de votes : 11 (3%)
Elles décrédibilisent la fantasy.
Nombre total de votes : 103 (26%)
Nombre total de votes : 397

321
Mais c'est une illus :) (ouais je reviens que pour faire ma chieuse ^^)Merwin, t'as pas le droit de dire des trucs aussi drôles, j'en ai eu mal au bide pendant deux heures :lol::lol:Je crois que Monsieur Moustache est tellement laid qu'il donne envie de vomir sur un petit chat. Ce qui n'est pas rien. Quand même.Hé, les gars ... Monsieur Moustache c'est une illus aussi, j'ai vérifié :huh:

322
Aaaaaah mais non c'est pas possible !!! Comment a-t-on pu faire ça à Bahzell Bahnakson ? @ Mikhargrim : surtout, surtout ne pas se fier à la couverture. Parce que cette trilogie c'est clairement de la fantasy non pas parodique à la Pratchett mais très clairement tournée vers l'humour et l'auto-dérision tout en étant très correctement écrit. @ Malta : Le personnage principal visiblement représenté sur cette couv n'est pas un homme c'est un hradani (soit un quasi géant avec des oreilles de renard en gros) Cette race à la particularité d'être sauvage et de rentrer dans des rages folles pendant les combats, ce qui en fait des guerriers redoutés mais aussi des êtres assez peu fréquentables. Et Bazhell a en plus la chance d'être ... l'élu du Dieu de la Guerre. (et il n'a pas l'intention d'accepter ce rôle avec grâce et élégance, deux mots inconnus de son peuple :D) Nan vraiment ces bouquins très rigolos méritaient une couverture qui se prenne un peu moins au sérieux.

329
Merwin Tonnel a écrit :Tiens, c'était tellement moche que j'étais convaincu que c'était du Anne-Claire Payet. Oui, bon, j'ai le droit d'être méchant de temps en temps, non ?
Vu son nom, elle vient de mon côté du pays... C'est dommage que ses illustrations soient d'un goût si douteux ! :lol:

330
Merwin Tonnel a écrit :Tiens, c'était tellement moche que j'étais convaincu que c'était du Anne-Claire Payet. Oui, bon, j'ai le droit d'être méchant de temps en temps, non ?
'Spèce de vachard ! Non, c'est moins pire quand même. Et pis d'abord, j'aime bien les couv' de Laurell K. Hamilton, moi :mrgreen:Par contre, c'est vrai que di côté de Lackey, et en particulier le dernier exemple donné ici, c'est pas une franche réussite (douce litote...)

331
Salut à tous,personnellement je crois que toutes ces couvertures, même graphiquement réussies, nuisent à la fantasy. Pour exemple j'ai fait lire le trone de fer à plusieurs amis, mon roman favori dans ce genre. Presque tous ont adoré, mais tous me disent: "jamais je n'aurai acheté un bouquin avec une couverture de ce type [comprendre: pour ados, stigmatisante,môche, inhabituelle pour un lecteur de roman lamnba etc.]". Et ce n'est vraiment pas la pire couverture...Je pense qu'il faut arrêter d'identifier la fantasy à un style de couverture spécifique si l'on veut que davantage de personnes commencent à en lire....Autre point stigmatisant: dans les librairies la fantasy est toujours dans un coin, seule, ou avec les policiers, voire les romans historiques. Si on ajoute ce fait aux couvertures très spécifiques, on comprend mieux pourquoi beaucoup de personnes ne liront jamais un bouquin de fantasy...Il faut décloisonner!!!!

332
La dernière fois que j'ai acheté un bouquin c'était à l'espace culturel leclercq de Chateauroux. Le rayon fantasy est le 1er rayon sur lequel l'on tombe en entrant dans le magasin...et j'avoue que je me suis assez vite sentis mal à l'aise car le rayon est constitué à 90% de bouquin de chez bragelonne et milady...bref, pleins de couvertures qui flashent, très adolescentes, moches...bref j'ai rapidement pris le bouquin que je souhaitais et je me suis tourné vers le rayons polars et le reste...Bon c'est quand même une exception, les autres libraires que je fréquente ont un rayon fantasy moins tappe à l'oeil.

333
cairn a écrit :Pour exemple j'ai fait lire le trone de fer à plusieurs amis, mon roman favori dans ce genre. Presque tous ont adoré, mais tous me disent: "jamais je n'aurai acheté un bouquin avec une couverture de ce type [comprendre: pour ados, stigmatisante,môche, inhabituelle pour un lecteur de roman lamnba etc.]". Et ce n'est vraiment pas la pire couverture...
Les couvertures de Marc Simonetti ? Après, le choix de couvertures plus "neutres", c'est un vieux débat ! :)

334
les couvertures de simonetti moche et pour ados ? Ah non là je veux bien que tous les goûts soient dans la nature mais c'est un des illustrateurs les plus "soft" (comprendre naturel comprendre réaliste) qu'il y ai en fantasy. Il a un reél talent rien à voir avec le photoshop de chez Bragelonne! Là j'avoue je ne comprends pas bien... ah moins qu'il ne s'agissent d'autres couv' ?

335
Anne Claire Payet avait fait de très bonne illustration dans les premiers numéros du webzine Outremonde. Je ne connais d'ailleurs sont travail que grâce à ça. Donc j'ai du mal à comprendre qu'on lui casse du sucre sur le dos.

336
Fabien Lyraud a écrit :Donc j'ai du mal à comprendre qu'on lui casse du sucre sur le dos.
Ben, si tu suis le lien, il y a tout de même des trucs très... discutables. Mais personne n'est à l'abri !

337
@Fabien : Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'on lui ait cassé du sucre sur le dos, en tous cas pas sur ce topic. Merwin s'est laissé aller à une bouffée de méchanceté assez second degré tout de même ;) . Première fois qu'on mentionne cette illustratrice sur ce topic, d'ailleurs.Et puis, que tu aies aimé ce que tu connais de son travail, c'est à dire ses premières illus, ça ne change pas grand-chose sur le fond. :)Apparemment elle fait beaucoup de photomontage - ce qui n'est pas vraiment de l'illus, du dessin perso - et elle tombe dans les travers sans doute obligés (c'est ce que veut le genre) des dos à la pelle, du tatouage, des images suggestives et langoureuses.J'ai vu qu'elle faisait aussi autre chose, du digital (c'est comme ça qu'on dit ?) mais là encore elle ne semble pas sortir d'un univers qui lasse très vite.C'est cet univers et ce type d'illus qui, justement, sont le sujet du topic. Et sont rejetés par une belle majorité. Donc elle risque d'être critiquée. C'est la vie :p