21
La bande-annonce est hyper commerciale. Le moindre petit bout a l'air d'être copié-collé depuis un des péplums sortis récemment et qui ont rapporté des sous. Les prêtresses évaporées avec un bundle prédiction + pole dance reprennent tout droit l'oracle de 300. La façon dont le guerrier bondit au tout début est exactement la même que celle d'Achille dans Troie (elle-même probablement déjà reprise dans Le Choc des titans). L'esthétique et les ralentis viennent tout droit de 300. La logique "un homme qui aide les dieux mais sans le vouloir parce qu'en fait c'est un rebel'z" vient du Choc des titans, de même que l'épisode "ils ont tué ma maman, je veux me venger !". Le discours vibrant aux troupes est certes un passage obligé (donc vu dans plein de films à baston comme Alexandre, mais aussi dans le Choc avant l'entrée dans les Enfers) mais les quelques phrases qu'on en entend sont d'un creux à pleurer. Et le coup des ralentis complaisants sur les méchants se faisant dézinguer de super loin par des flèches, ça rappelle à la fois 300 et Le Seigneur des Anneaux (mais si, souvenez-vous, les orques que Legolas dégomme dans la Moria
).Bref, c'est du prudent. Du trèèèèès prudent. Une histoire tout pareil que le Choc des titans, filmée tout pareil que 300.Cela étant dit, il y a pas mal d'éléments intéressants aussi. Déjà, l'histoire est franchement tournée fantasy mythologique de base, et ne cadre pas trop mal avec la logique des mythes grecs et des épopées. Ensuite, les dieux n'ont pas l'air maléfiques (pour une fois) et ils ont même l'air assez classes. Les images ne sont pas moches, les costumes sont intéressants (sauf Monsieur Pince-de-Crabe-sur-la-Tête, qui est ridicule). Après, c'est kitsch d'avance, c'est pompier, c'est tout ce qu'on veut, mais ça ressemble nettement plus à un bon film de fantasy mythologique que ce qu'on a pu voir jusqu'à présent dans le genre. A suivre, donc... mais j'espère que le film sera meilleur que la bande-annonce !