EDIT: Suite à la remarque de Guigz, je vous invite à prendre garde aux spoilers et à essayer de baliser les indices que vous égrainez. (Des fois on se rend pas compte

) Ici on parle plutôt du dénouement principal des romans. Avant toute chose, il faut signaler que cette question possède des liens étroits avec celle qui est posée dans le post suivant :
Vos fins préférées...Toutefois, parler du dénouement d'une œuvre et de sa fin n'est pas forcément la même chose. Ici j'aimerais savoir quels sont les dénouements de romans de fantasy dont vous ayez le meilleur ou bien le pire souvenir.La notion de dénouement n'est pas forcément super claire pour tout le monde (en tout cas elle ne l'est pas pour moi

). Je vais donc essayer d'en parler un peu pour ceux à qui cela pourrait paraitre légèrement flou (ceux qui ont compris

vous pouvez poster votre réponse).Car cette notion est finalement assez floue. Des dénouements, on n'en trouve pas forcément dans tout les romans. Parfois, plusieurs évènement peuvent sembler constituer le dénouement d'un roman : plusieurs personnes peuvent ne pas être d'accord sur ce sujet et parfois aucune n'a tort. D'autres fois, le dénouement est tellement mêlé à la fin même du roman qu'il n'est pas vraiment discernable de celle-ci... (je donnerai des exemples après)Partons de
la définition donnée sur wikipédia. Si cette définition est surtout donnée pour le théâtre, elle est valable aussi pour la fantasy qui est un genre présentant un forte proportion d'œuvres à intrigue appelant à un dénouement (moins que le polar mais plus que la littérature "blanche" quand même)...Prenons un exemple pour être un peu concret : Dans le seigneur des anneaux il y a la fin :
► Afficher le texte
le départ de frodon aux havres gris vers les terres immortelles de Valinor et le retour de Sam à une douillette vie de hobbit (ou bien la fin des annales des jours anciens si on prend l'appendice)
Mais le dénouement de l'histoire se fait plutôt au moment de trancher entre la victoire du camp ennemi des héros et celle du camp allié des héros :
► Afficher le texte
Ce sont les ultimes efforts fait pour détruire l'anneau au sommet du mont du destin et la chute inattendue de Golum qui permet finalement de détruire l'unique et empêche de justesse l'échec de la quête de Frodon. (dénouement en eucatastrophe cher à Tolkien)
Il y de grands classiques parmi les dénouements. Citons par exemple l'inusable et inimitable combat final avec l'antagoniste principal du récit ( j'espère que je n'ai pas besoin de vous donner des exemples tout de même! ), dénouement très utilisé en fantasy qui permet généralement au héros d'accomplir sa quête dans une ultime action d'éclat.Mais les dénouements ne découlent pas forcément d'un mécanisme de ce genre. Le cycle
A la croisée des mondes de Phillipe Pulman offre par exemple une approche peu ordinaire :
► Afficher le texte
Où l'héroïne Lyra accompli son destin par un acte presque anodin et sans s'en rendre compte, l'intrigue ayant depuis longtemps précisée que c'était seulement ainsi que cela était possible.
Et il y en a d'autres sorte, à la pelle, à vous de nous surprendre

! (sans spoiler ouvertement bien sûr)Après bien sûr, cet aperçu de la chose a ses limites car plusieurs personnes peuvent avoir des vision très différentes de la chose. Par exemple certaines peuvent, pour un roman finissant en combat final, voir le dénouement dans le moment où le héros, au moment ou il va perdre le combat contre le méchant, trouve une solution inespérée pour renverser la vapeur et le vaincre; et non dans le combat lui-même.Ce sont des débats, certes intéressants, mais de tels détails, finalement, ne comptent pas tant pour répondre à la question du post.Un autre souci est que parfois, le dénouement de l'intrigue se confond avec la fin (donc ça fait doublon avec le post cité au début). Par exemple dans le roman
La Horde du contrevent de Damiaso:
► Afficher le texte
Le roman fini juste au moment ou l'on résout enfin la grande énigme de l'extrême amont.
Ou encore dans le cycle
Elric le Nécromancien de Moorcock où:
► Afficher le texte
La mort d'Elric par Stormbringer et le départ de celle-ci décide finalement de la nature du monde à venir. Et c'est à ce moment là le roman prend fin.
Mais bon je pense qu'avec tout ça, vous avez un aperçu à peu près correct si vous ne visionniez pas trop la chose. Bien sûr si j'ai omis un truc important ou foiré une explication, on peu en discuter ici.Mais racontez moi aussi vos souvenirs... Quels dénouement final vous a fait vibrer le plus? Lequel vous a fait pleurer (éventuellement de rire) le plus? J'attend vos impressions

.