Que pensez-vous de Fëanor ?

Un génie
Nombre total de votes : 24 (38%)
Un héros
Nombre total de votes : 6 (9%)
Un fou
Nombre total de votes : 23 (36%)
Une victime avant tout.
Nombre total de votes : 11 (17%)
Nombre total de votes : 64

42
Fëanor c'est un Fou , Mais les fou sont des génis , il a fait de lui un Heros mais à été victime des Silmarils Voila qui met tt le monde daccord ;)

45
Ca c'est interressant Seigneur d'orthanc Maitre des orcs de la main blanche Blanc puis multicolore Serviteur du feux sacré Maïa des sages istaris ....

46
M.le procureur général a la parole: L'accusé, le sieur Feänor Curufinwë, est bien connu des services de police, ...je veux dire pour ses éclats: orgueuilleux, car conscient de son rang et de sa valeur, imbu de lui-même, rancunier et jaloux, il a cédé aux mensonges du Maudit, a menacé son frère et a entraîné son peuple dans une guerre sans issue contre un vala maléfique. L'avocat de la défense réplique aussitôt : n'oublions pas que le prévenu est le plus grand créateur parmi les enfants d'Illuvatar, sa vaillance lui a permis de défier les Puissants et de contrer le mal en Beleriand; mais le feu qui brûlait en lui était sans doute trop fort pour une enveloppe corporelle (je rappelle d'ailleurs que son corps s'est consummé à sa mort). Quand à ses actes, son destin l'a entraîné sur des chemins que nul n'aurait imaginé, et sans doute devait-il en être ainsi dans le devenir d'Arda. Je plaide le poids du destin pour excuser les fautes qu'on lui impute et demande la relaxe. La parole est aux jurés. Foradan, présence imperceptible du divin

47
Je vote pour une peine avec surcis. Certes il a peche mais il était aveugle par le mal. de plus ces apports a la societe plaide pour lui. Et enfin car c'etait un tres grand artisan qui a fait les plus beau bijoux du monde ;)

49
Feanor a conduit sa lignée a la destruction en pretant ce foutu serment sur les Silmarils. Il etait certe le plus grand des Noldors mais son esprit rebel et sa determination de retrouver les silmarils et de detruire tout ceux qui les convoiterait et les possederait etait pure folie et demence. ARf le massacre d'Alqualonde...

50
Comme des crimes passionnels car c'est de cela que l'on parle quand on cite Sieur Feanör Et les crimes passionnels sont toujours atténués lorsque l'on parle de peine infligées ...

51
Vers une condamnation de principe et une peine d'emprisonnement à perpétuité avec mise à l'épreuve pendant 8000 ans dans un atelier d'orfévrerie, plus une amende de trois silmarils à verser au greffe. A moins que d'autres témoignages n'interviennent entre-temps. Le pseudo-justicier virtuel.

53
directement liée à l'exemple paternel, mais il convient d'étudier leurs rôles séparemment. Les circonstances atténuantes ne jouent pas car ce serment était un défi à la raison.

54
Ses fils ont lutté contre Morgoth et en ont souffert pendant assez longtemps pour qu'on puisse le réhabiliter ! Et puis, sans lui l'Anneau n'aurait jamais été détruit ! (pensez à la fiole de Galadriel).

55
Un génie: il a crée les plus grandes merveilles sur Arda Sans lui, pas de Silmarillion Sans lui, les Noldors ne seraient pas retournés en Terre du Millieu, Morgoth (qui s'appelerait melko, il a baptisé un Dieu aussi) aurait étendu un voile de ténébre sur la terre du millieu. Les humains se seraient éveillé sans elfes (sans Finrod) pour les instruire et auraient tous été corompus par Morgoth. mais aussi Erachion, sans lui pas d'anneau Unique: Celebrimbor qui a appris à Sauron à forger les anneaux de puissance (sans connaitre son identité) et son petit-fils, filsde Curufin, le plus sombre de fils de Fëanor.

56
A mon sens, Fëanor est l'un des personnages les plus fascinants du Légendaire. Il représente l'excès, tant dans le génie que dans la folie (souvent proches) : à ce titre, c'est un être d'exception, un héros au sens où il surpasse tous les autres. Emporté par cet excès, il est victime de son orgueil... Je serais bien embarrassé d'avoir à me prononcer dans ce sondage. Si je devais défendre Fëanor, je soulignerai à quel point Fëanor a dû se sentir victime d'une injustice considérable. Sa mère a renoncé à son existence corporelle après l'avoir mis au monde. Comment un enfant peut-il se sentir serein lorsque sa mère l'abandonne, à plus forte raison à cause de sa propre venue au monde ? Le désir dévorant qui constituait déjà l'essence de Fëanor n'a pu qu'être accentué par ce manque de reconnaissance et d'amour. Les choses ont empiré avec l'attitude de son père Finwë. Celui-ci commence par passer son temps auprès du corps de son épouse, en espérant qu'elle revienne. Non seulement Fëanor n'a plus sa mère, mais son père s'absente près de sa mère partie à cause de lui. Fëanor aurait pu grandir sans la présence de ses parents, mais voici que son père, résigné, reporte tout son amour sur son fils. Après le vide affectif, la surabondance d'affection ! La stabilité psychique de l'enfant a dû s'en trouver perturbée. Mais on dira qu'on n'aime jamais trop un enfant. Admettons. Le problème, vous le savez, va rebondir avec le remariage de Finwë. Fëanor n'a pu que se sentir trahi, pensant que sa présence ne suffisait pas à son père. Bref, enfant abandonné, puis choyé et enfin incompris, Fëanor n'a pas reçu le cadre nécessaire pour maîtriser sa nature excessive. Son orgueil et sa quête de reconnaissance ne rencontrèrent pas de limites stables. On accuse souvent Fëanor de tous les maux des Noldor, voire des Eldar, mais que dire de ses parents ? Ce sont Finwë et Míriel qui ont chuté les premiers. Tolkien a souvent insisté sur la place capitale qu'occupe la vertu de l'espoir dans son œuvre. Or, Míriel perd espoir la première : elle ne croit pas pouvoir se relever de cet enfantement. A sa suite, Finwë perd l'espoir de revoir Míriel. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Tolkien a passé autant de temps (voire notamment Home X) sur les querelles juridico-théologiques entre les Valar à ce sujet. En réponse au manque d'espoir de ses parents, Fëanor va développer sa terrible résolution, son acharnement qui deviendra folie sanguinaire. Il est responsable de ses crimes, mais il mérite plus de compréhension, voire de compassion, non ? Fangorn Dolto ;)

57
Personne pour dire ouaoww! Ent lent, tu as encore fait des merveilles (remarque à chaque fois que tu t'exprime on ne peut que s'extasier devant tant de sagesse). Juste un point concernant feanor: je suis partagé comme beaucoup (pour toutes les raisons citées). Je l'admire pour ses créations Je le maudit, non pas parce qu'il a fait se brouiller les Elfes et les Valar, mais à cause du serment qu'il a fait prêter et surtout à cause des massacres qu'il a commis... Surtout que parmis ces victimes il y avait des gens qui cherchaient à le résonner amicalement. De toutes façons il y a du bon et du mauvais en chacun de nous. Amitiés Nuriko

58
Moi je suis pour fou-genial ou geni-fou, parce qu'il faut être un genie pour capter la lumiere des Arbres dans des pierres, mais ce sont precisement ses pierres qui l'ont menes a la folie...et qui pas ces aventures a entraines la desunions et le commencement de l'exode des elfes.

59
quel choix cornélien ce sondage... j'ai choisi héros dans le sens où, à la manière d'un Napoléon (ça tombe bien c'est d'actualité :) ), Fëanor représente un destin hors du commun des "im"mortels. A la fois le génie des Silmarils, le héros des Noldors, Un fou à l'ego surdimensionné, et une victime de la perfidie de Melkor. J'aurai rajouté pour ma part un 5ème choix : le responsable des souffrances des elfes, cf le massacre d'Aqualonde, l'abandon d'une partie de son peuple... :) (bruits de couloirs après le verdict : aucune circonstance atténuante, le massacre de ses frères elfes aurait du peser plus lourdement dans la balance..)

60
Le destin en personne (avec turin sur le dos) : je plaide coupable, je ne lui ait pas laissé vraiment le choix (n'est-ce pas Turin), et il n'est pas né celui qui passera outre mes directives, héhéhéhé.. (Le destin s'enfuit alors qu'arrive Hurin, Tuor, Beren et Huan pour lui expliquer leur point de vue......;bousculade dans les escaliers.....)